* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Incroyable Éducation Nationale ! Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Incroyable Éducation Nationale ! Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Incroyable Éducation Nationale !

Jeu 4 Avr 2013 - 18:08
Un copain m'a adressé (comme à d'autres) ce qui suit.

Chères Amies, et Amis,

je ne sais plus compter.

Je m'inquiète sur mon état mental.

Merci par avance de me communiquer le bon résultat.

(Voir ci-dessous)

Tous les journaux (TV radio papier) nous indiquent que 12 125 300 élèves (écoliers, collégiens, lycéens) sont entrés en classe, accueillis par 849 647 professeurs. Pauvres enfants, ils seront en moyenne 30 par classe !
Fort de mon certificat d'études primaires, j'ai divisé 12 125 300 par 30 et j'obtiens 404 177 professeurs.

Dubitatif, je divise derechef 12.125. 300 élèves par 849 647 professeurs et j'obtiens 14,27 élèves par classe. Je commence à avoir des doutes sur la valeur
de mon certificat d'études primaires, ou alors, que deviennent les 445 470 professeurs manquants ?

S'agit-il de planqués syndicaux, de malades professionnels, d'adeptes des stages de poterie ou de macramé au lieu de faire des cours aux jeunes ?
Et le président "normal" qui veut embaucher 60.000 nouveaux enseignants (pour que les élèves ne soient plus que 13,3 par classe ? C'est sûr qu'à ce moment là, ces enseignants pourront vraiment s'occuper de nos petits et, enfin, leur apprendre à lire, écrire et compter !

Car il faudra qu'ils sachent compter pour payer tous ces enseignants pendant 70 ans (40 ans de carrière + 30 ans de retraite, au bas mot) !

Quelqu'un pourrait-il apporter une réponse claire, intelligente et sans langue de bois à cette question ?

Je lui en serais bougrement reconnaissant !
Ces données sont contrôlables en cliquant sur le lien suivant:

http://www.education.gouv.fr/cid195/les-chiffres-cles.html

Il y a de quoi s’interroger.
Anonymous
Invité
Invité

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Jeu 4 Avr 2013 - 18:31
Pour ce qui est des collèges et lycées, les professeur ont beaucoup moins d'heures de présence que les élèves. C'est peut-être un début d'explication. Rolling Eyes
tier24
tier24
Localisation : FRANCE
Vierge Date d'inscription : 21/12/2011
Humeur : Serein quand je viens sur le forum

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Jeu 4 Avr 2013 - 19:15
La dépense d’éducation

[Données provisoires portant sur l'année civile 2010, hors Mayotte]

Dépense moyenne par élève et par an

5 730 euros par élève du premier degré
8 330 euros par collégien
11 600 euros par élève de lycée général et technologique
11 990 euros par élève de lycée professionnel



Je souhaiterais connaître l'explication de ces chiffres : surtout en lycée professionnel.

Mon aîné y est lycéen (Bac pro élec).

Il est en stage environ deux mois dans l'année scolaire, c'est presque l'équivalent d'un trimestre et le reste du temps...c'est, comment dire, vide.

Il a 1 livre cette année pour travailler.

En français il fait des études de textes, mais n'a pas appris à faire un CV, une lettre de motivation. Quant aux rapports de stage, c'est moi qui lui ai appris.

En math il fait des probabilités, mais ne sait plus calculer la surface ou le périmètre d'un cercle, ni même faire une division à virgule...

En électricité pour les habitations (nos maisons) je connais les grandes lignes de la norme NF C 15-100, pas lui, au lycée " on nous a dit que cela ne servait à rien de l'apprendre "...

En économie il connait la vie de sa prof et de ses enfants (elle est bavarde...) mais n'a réellement fait que deux cours depuis le début de l'année...

Bref, je m’arrête là, je sens que je vais m'énerver... censuré

Alors qu'est-ce qui coûte aussi cher ? crie crie crie crie crie

Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Jeu 4 Avr 2013 - 21:30
Tiers 24, as-tu demandé des explications au directeur? Ces constatations, lui en as-tu fait part? Sinon, tu devrais!
tier24
tier24
Localisation : FRANCE
Vierge Date d'inscription : 21/12/2011
Humeur : Serein quand je viens sur le forum

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Jeu 4 Avr 2013 - 21:50
Oui mon fils est représentant de sa classe et assiste aux réunions : il a parlé de quelques "dysfonctionnements" mais, rien, bien entendu.

Aux réunions parents/profs je me lâche et crois moi ils en prennent plein la tronche, mais c'est comme enfoncer une porte ouverte, ils n'ont pas de face, aucune responsabilité en temps qu'adulte.

Tiens : mercredi après-midi mon fils devait avoir cours pour gagner les heures qu'il perdra lors d'un pont au mois de mai.

En fait ils n'étaient que 2 élèves à être restés cette après-midi là. Donc la prof d'anglais leur a dit "je ne fais pas cours".

Sur ce mon épouse ayant mon fils au téléphone, demande a parler avec sa prof, afin d'être sûre qu'il ne mentait pas, qu'il n'y aurait véritablement pas cours.

Et bien la prof n'a pas voulu prendre le téléphone pour dire clairement à mon épouse qu'elle ne ferait pas cours et qu'elle pouvait venir récupérer mon fils.

[EDIT] Et elle n'a pas voulu faire de mot pour signaler à la cpe que c'est bien elle qui n'a pas fait cours alors qu'ils étaient deux élèves présents.

Quel courage... cartonrouge censuré censuré censuré censuré



Dernière édition par tier24 le Jeu 4 Avr 2013 - 22:12, édité 1 fois
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Jeu 4 Avr 2013 - 22:05
Shocked Effectivement! cartonrouge Bon courage!
Anonymous
Invité
Invité

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Ven 5 Avr 2013 - 4:56
cartonrouge

Et on s'étonne que les gens qui peuvent se ruent vers le privé !
tier24
tier24
Localisation : FRANCE
Vierge Date d'inscription : 21/12/2011
Humeur : Serein quand je viens sur le forum

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Sam 6 Avr 2013 - 21:02
Je poursuis mon monologue censuré

Reçu aujourd'hui un courrier de l'école : un mercredi de colle pour mon fils !

Ah !

Non seulement la prof d'anglais n'a pas fait cours (malgré la présence de mon fils et d'un de ses camarades de classes), mais l'autre prof, de math, avait averti le matin même qu'elle ne serait pas là, elle (!).

Moralité c'était un mercredi après-midi étude...pas de cours, comme un mercredi normal ou mon fils.....n'a pas de cours et donc rentre à la maison.

Je me suis donc mis cette après-midi à écrire à Monsieur le Proviseur d'une manière polie mais...comment vous dire...relativement directe sur le comportement de ses soi-disant professeurs, et que je m'opposais à ce que mon fils soit collé.

Une petite phrase issue de ma lettre :

"J’ai donc été chercher mon fils au lycée, puisque, finalement…..il n’avait plus aucun cours !

Et dire que cette après-midi là devait servir à compenser les futures heures qui seront perdues lors d’un prochain pont du mois de mai…
Je vous le demande, Monsieur le Proviseur, de qui se moque t’on ?"

Une autre ?

Pour vous faire plaisir alors...

"...comme le cours d’éco-gestion avec Madame XXXXX qui ressemble plus à un étalage de sa vie privée qu’à de l’éco-gestion !
L’avant dernier cours a porté sur la promenade de son chien et le dernier…elle n’était pas là."


La suite au prochain épisode... cartonrouge



gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Dim 7 Avr 2013 - 8:56
Non, ce n'est pas un monologue. Nous sommes tous conscients de la situation. Même si je n'ai plus depuis longtemps d'enfants en âge d'être scolarisés, j’essaie de faire changer les choses.
avatar
Gaston Faydherbe
Verseau Date d'inscription : 20/06/2013
Passion : motocyclisme

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Ven 21 Juin 2013 - 8:49
Tier24 :
 
Il y a beaucoup d'autres raisons au fait que l'école va mal. Tu le dis toi même : ce fameux mercredi il n'y avait que deux élèves en classe ! Le tien y était et je t'en félicite, mais cela montre bien que les parents sont les premiers concernés dans les problématiques de l'éducation et beaucoup considèrent l'école comme une garderie. 
Il faudrait que les français sachent bien ce qu'est le quotidien des profs aujourd'hui : les élèves se font de plus en plus rare dans les classes, en revanche les "djeun's" qui "s'en battent les couilles" y sont de plus en plus nombreux !  "
le Lorrain
le Lorrain
Localisation : Lorraine
Bélier Date d'inscription : 28/10/2013
Passion : liberté
Humeur : dans l'attente et l'espérance

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Mar 29 Oct 2013 - 13:05
Les nombres donnés par ce ministère sont sans doute justes; en tout cas, sur le terrain, les classes sont assez chargées, depuis fort longtemps d'ailleurs, (quasi une trentaine de bambins dans certaines classes de maternelle! / entre 35-39 élèves dans une classe de lycée classique) mais les mentalités et comportements ont changé, et, pour prendre un autre exemple, une classe de 25-29 élèves en collège aujourd'hui est sans doute plus difficile à mener qu'une classe de 35 à mon époque, où ça ne bronchait pas / si on ajoute la variable du lieu : milieu urbain (ou périphérie) et milieu rural calme : cela change la donne.
J'avoue que j'ai du mal avec deux raisonnements rencontrés ici : celui qui lie présence des élèves, des professeurs et nombres respectifs donnés par un organe officiel (fondement épistémologique d'un tel raisonnement?) - celui qui, par analogie, part d'un vécu individuel pour dénigrer l'ensemble d'une profession : le discours est, il est vrai, attendu (surtout depuis Allègre, qui a en quelque sorte "précipité" les choses), mais en la matière, je me permets de rappeler l'optimisme affiché de Mme le Pen dans son livre : on ne peut commencer à redresser quoi que ce soit sans avoir foi en l'avenir et sans faire confiance (cf. p.238 : "Des professeurs attachés à leur vocation, qui ont souvent le courage d’aller à l’encontre des consignes de leur hiérarchie, n’ont jamais baissé les bras et continuent de se battre pour l’avenir de nos enfants.")

c'est tout clown 
Anonymous
Invité
Invité

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Mar 29 Oct 2013 - 14:09
Les classes sont surchargées surement. Quoique de mon temps, une classe de 35 élèves, c'était courant.
De nos jours, avec l'évolution (de quoi) et tout, je veux bien admettre cela mais alors, que l'on m'explique ceci:

http://www.slate.fr/story/62319/60.000-recrutements-enseignants-detaches
le Lorrain
le Lorrain
Localisation : Lorraine
Bélier Date d'inscription : 28/10/2013
Passion : liberté
Humeur : dans l'attente et l'espérance

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Mar 29 Oct 2013 - 14:23
Oui, ça traine depuis pas mal de temps cette histoire, d'ailleurs - on risque là de s'éloigner du sujet de début, pour glisser vers celui (entre autres) des syndicats...
Anonymous
Invité
Invité

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Mar 29 Oct 2013 - 14:43
Je ne pense pas car, si on intègre dans l'équation "Education Nationale" ces presque 100 000 enseignants, cela changera beaucoup de données...
Par exemple, avec la nouvelle réforme, les villes n'auront pas à chercher des animateurs vu qu'il y a autant d'enseignants payés à presque ne rien faire et qui pourraient eux faire ces animations...   Quelles économies cela ferait aux municipalités.
le Lorrain
le Lorrain
Localisation : Lorraine
Bélier Date d'inscription : 28/10/2013
Passion : liberté
Humeur : dans l'attente et l'espérance

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Mar 29 Oct 2013 - 14:59
D'après l'article ils n'ont pas besoin d'y être intégrés, pour la plupart : ils en font partie!
Les (re)mettre devant des élèves est une autre affaire... qui impliquerait le(s) syndicat(s)

Ce que je voulais dire, c'est qu'on est partis ici d'un constat chiffré : le nombre de professeurs ramené au nombre d'élèves ne coïncide pas avec le nombre moyen d'élèves par classe; 97000 est un nombre donné par l'article, et avec un point d'interrogation > je n'ai pas voulu raisonner sur un nombre hypothétique, tout en adoptant un raisonnement concessif : il y a bel et bien problème, et cela ne date pas d'aujourd'hui - au demeurant, ce nombre ne rend pas compte à lui seul du "manque à gagner" si je puis dire.
Dans mes propos précédents, j'avais simplement voulu (mais je ne l'avais pas fait explicitement) prévenir un raisonnement hâtif qui consisterait justement à interpréter ce "manque à gagner" comme l'impéritie, la fainéantise ou l'éternel rappel (souvent malveillant, envieux, que sais-je?) des temps de service.
Il reste que le recyclage de ces arlésiennes en animateurs providentiels pour les municipalités (dont les finances avaient bien besoin de cette magnifique "réforme" des rythmes scolaires)  me semble tout à fait judicieux, voire... malicieux  Wink
Anonymous
Invité
Invité

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Mar 29 Oct 2013 - 15:09
D'accord, j'ai mieux décrypté ce que tu voulais dire. Et je reprends ta phrase "Il reste que le recyclage de ces arlésiennes en animateurs providentiels pour les municipalités (dont les finances avaient bien besoin de cette magnifique "réforme" des rythmes scolaires)  me semble tout à fait judicieux, voire... malicieux."
Je rajouterais: plus équitable et compréhensif pour les concitoyens qui se posent la sempiternelle question: Mais où va l'argent de nos impôts ?
le Lorrain
le Lorrain
Localisation : Lorraine
Bélier Date d'inscription : 28/10/2013
Passion : liberté
Humeur : dans l'attente et l'espérance

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Mar 29 Oct 2013 - 15:21
Et ils ont [on a] raison! de se poser cette "sempiternelle question" L'absence d'une partie somme toute non négligeable de collègues doit aussi pas mal exaspérer les autres professeurs.
Pour finir sur une note plus positive : extrait du livre de Mme le Pen (juste après avoir écrit sur la restauration de l'autorité des maitres) : "Son statut sera revalorisé significativement, parce qu’un pays n’a pas d’avenir quand il maltraite ses professeurs."
Contenu sponsorisé

Incroyable Éducation Nationale ! Empty Re: Incroyable Éducation Nationale !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum