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Les notes dans le collimateur de l'Éducation nationale Empty Les notes dans le collimateur de l'Éducation nationale

Dim 24 Juin 2012 - 8:44
Bruno Julliard, conseiller de Vincent Peillon, a parlé jeudi d'une « bataille culturelle » à mener dans ce domaine.


La question de l'évaluation et de la notation à l'école fait son chemin. Geste remarqué, Vincent Peillon a dépêché avant-hier son conseiller Bruno Julliard, par ailleurs adjoint au maire de Paris chargé de la jeunesse, au colloque annuel du méconnu «Mouvement contre la constante macabre», créé en 2003 et présidé par un professeur de mathématiques à Supaéro et chercheur en didactique, André Antibi.

Selon cette théorie de la «constante macabre», les professeurs répartiraient, inconsciemment, les élèves en trois tiers: les bons, les moyens et les mauvais. «Imaginons une classe excellente, avec un professeur excellent, explique André Antibi. Si, dans un tel contexte, toutes les notes sont bonnes, il est suspecté de laxisme. Il lui faut donc toujours une part d'élèves en échec», explique André Antibi dont l'association prône «l'évaluation par contrat de confiance», suivant lequel l'enseignant annonce en amont les notions à réviser, traitées préalablement en cours, et instaure un précontrôle…

Quelque 30 000 professeurs expérimentent actuellement ce système, principalement dans le primaire et le secondaire. Selon André Antibi, il permet de faire la distinction entre «l'échec artificiel» et «l'échec réel», qui concernerait 10 % des élèves.

En introduction du colloque qui réunissait syndicats de parents et d'enseignants et personnalités telles que Jacques Grosperrin (auteur du rapport de l'Assemblée nationale sur le socle commun de connaissances et de compétences au collège), Bruno Julliard a estimé que ce mouvement avait «un rôle important à jouer» sur le thème de l'évaluation, «élément du débat qui doit s'engager sur l'avenir de notre système éducatif». Et d'ajouter, qu'il y a, à ses yeux, «encore beaucoup de travail à faire pour convaincre les familles que l'évaluation des élèves ne passera pas forcément par une note sanction ou même par une note». Bruno Julliard a poursuivi en soulignant la nécessité de cette «bataille culturelle», souhaitant par ailleurs promouvoir «des initiatives locales, des expérimentations» susceptibles de «faire tache d'huile».

Cascade de réactions

«Cette reconnaissance au plus haut niveau de notre mouvement est un signe positif», se félicite André Antibi, qui explique avoir bénéficié du soutien des précédents ministères et de la Direction générale de l'enseignement scolaire.

Il n'est pas certain en revanche que l'évolution de l'évaluation et l'éventuelle suppression des notes fassent l'unanimité. Sa simple évocation en début de mois par Vincent Peillon - il avait indiqué vouloir «faire évoluer la notation» - a suscité une cascade de réactions. «Des notes, il en faut», avait repris quelques jours plus tard François Hollande, en visite dans une école. La prudence reste donc de mise sur ce sujet sensible.

Pourtant, la révolution est en marche depuis 2005, date à laquelle la loi Fillon a défini un «socle commun de compétences», ces savoirs indispensables que l'enfant doit avoir acquis à l'issue de sa scolarité obligatoire. Ces compétences étant validées, ou pas, dans un «livret personnel de compétences», qui suit l'élève du CE1 à la troisième. Mais le document a peiné à se mettre en place. Généralisé en 2009, il semble en outre s'être vidé peu à peu de sa substance. «De la logique de compétence, nous sommes revenus à une logique disciplinaire», estime Claire Krepper, secrétaire nationale à l'Éducation du SE-Unsa, qui réclame «une redéfinition du socle commun» dans la future loi d'orientation sur l'école. «Le livret devait se substituer aux notes chiffrées. Il n'en est que la traduction», ajoute-t-elle. Car si les notes sont progressivement mises de côté en primaire, elles restent d'actualité au collège et au lycée. Et les parents, qui voudraient suivre au plus près les apprentissages de leur progéniture, sont bien leurs plus grands défenseurs. Dans un récent sondage réalisé par OpinionWay, 69 % d'entre eux se disent «satisfaits d'une évaluation par les notes».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/22/01016-20120622ARTFIG00691-les-notes-dans-le-collimateur-de-l-education-nationale.php
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