* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

météo - Page 3 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

météo - Page 3 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
jld-13
Date d'inscription : 22/04/2012

météo - Page 3 Empty Re: météo

Mer 23 Mai 2012 - 18:30
Zabou18 a écrit:Ma ville natale sous la neige.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec un froid pareil,après ont peut aller manger une bonne choucroute ,avec un bonne bouteille de gewurztraminer vendanges tardives ,la!la! j'ai faim d'un coup Siffle
Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

météo - Page 3 Empty Re: météo

Mer 23 Mai 2012 - 18:43
Du Gewurtz, dans le Noooooooooord!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon appétit!
anaconda
anaconda
Date d'inscription : 21/01/2012
Passion : animaux

météo - Page 3 Empty Re: météo

Mer 23 Mai 2012 - 18:49
C'est pas terrible (je sais pas mettre en format plus grand), mais c'est une photo que j'ai prise de chez moi quand un orage arrivait. Avec ma soeur, pendant les vacances, en été, on guette le moindre nuage, on adore l'orage aussi, ça fait peur mais c'est tellement beau et excitant la nature qui s'agite...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty Re: météo

Mer 23 Mai 2012 - 19:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tomates de ma voisine , PomPom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty Re: météo

Mer 23 Mai 2012 - 19:23
Zabou18 a écrit:Du Gewurtz, dans le Noooooooooord!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon appétit!
arf ,j'ai faim ,oups escuse moi zabou confused lol
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

météo - Page 3 Empty Re: météo

Mer 23 Mai 2012 - 19:24
Intéressant, mais...


...je rappelle que c'est un topic "Météo" et non culinaire (pour cela, vous avez le café de César").

Merci d'essayer de vous y tenir. Wink
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty Re: météo

Mer 23 Mai 2012 - 19:24
anaconda a écrit:C'est pas terrible (je sais pas mettre en format plus grand), mais c'est une photo que j'ai prise de chez moi quand un orage arrivait. Avec ma soeur, pendant les vacances, en été, on guette le moindre nuage, on adore l'orage aussi, ça fait peur mais c'est tellement beau et excitant la nature qui s'agite...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour anaconda,je vais l'agrandir
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty Re: météo

Mer 23 Mai 2012 - 19:27
Jupiter a écrit:Intéressant, mais...


...je rappelle que c'est un topic "Météo" et non culinaire (pour cela, vous avez le café de César").

Merci d'essayer de vous y tenir. Wink
Bonjour Jupiter, pas de problème, désolé pour les hors sujet Wink
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty Re: météo

Mer 23 Mai 2012 - 19:39
Anaconda, si tu veux que je t'agrandisse ta photo, fais moi la passer en message privé Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

météo - Page 3 Empty Re: météo

Mer 23 Mai 2012 - 20:22
Jupiter a écrit:Intéressant, mais...


...je rappelle que c'est un topic "Météo" et non culinaire (pour cela, vous avez le café de César").

Merci d'essayer de vous y tenir. Wink

C'est ma faute, ma très grande faute. Embarassed
Mea Culpa, etc...
Je ne le ferai plus, promis. Wink
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty tout pour comprendre comment se forme les orages

Mer 23 Mai 2012 - 22:35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty photo anaconda prise avant un orage ,magnifique

Jeu 24 Mai 2012 - 8:55
je 'lai un peut amelioré Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anaconda
anaconda
Date d'inscription : 21/01/2012
Passion : animaux

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 9:07
Merci JLD, j'ai l'impression qu'elle est encore plus belle que l'original Very Happy
Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 9:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



L'asperatus est un énorme nuage massif qui envahit le ciel et prend des aspects torturés et totalement affolant.
Du mot latin signifiant "brutal", l'asperatus est le nom officieux pour décrire ce type de nuage.
Le monsieur météo de la BBC, Mister Fish explique: "Ces nuages sont un mélange de deux masses d'air, une très chaude et humide, l'autre très froide et très sèche; elles sont comme l'huile et l'eau, elles ne se mélangent pas."
Ce nouveau type de nuage, l'asperatus, a été observé dans plusieurs endroits de la planète. Ses formes inquiétantes rappellent des images de synthèse pour fonds d'écran. L'asperatus ressemble à des nuages d'orage mais ne provoque pas de tempête.
Les images sont troublantes, certaines donnent l'impression d'être des vues d'artistes. En dépit de leurs étourdissants effets visuels et de leurs fréquentes apparitions, ces formations n'ont pas encore été officiellement reconnues par un nom.
Le professeur Paul Hardaker, chef de la direction de la RMS (Royal Meteorological Society), a déclaré: Il faut probablement beaucoup de chaleur et d'énergie pour produire ces spectaculaires formations de nuages.
Ces structures assez sombres ont besoin de beaucoup de vapeur d'eau.

* L'asperatus a l'apparence d'une image de synthèse.
image prise le 3 juin 2009

Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 9:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Gloires du matin, le plus rare des nuages

La Gloire du matin est un étrange nuage bas qui se forme principalement dans le golfe de Savannah au nord du Queensland, dans la zone tropicale Australienne (au nord).
La ville Australienne de Burketown est l’un des lieux d’où l’on peut contempler ce phénomène météorologique étonnant, baptisé Morning Glory ou la Gloire du Matin.
Ces nuages interminables peuvent s'étirer sur près de 1000 kilomètres de long et se déplacer à 60 km/h.
Ces nuages rares, appelés gloires du matin se condensent généralement à une altitude d'environ 2 kilomètres.
Ces nuages en rouleaux, ceux qui barrent le ciel de Burketown, dans le Queensland, se produisent chaque printemps. Ces longs tubes horizontaux se forment peut-être lorsque de l’air humide en train de se refroidir rencontre une couche d’inversion de température, où la température monte avec l’altitude contrairement à ce qu’on observe généralement.
Ces tubes peuvent provoquer de très dangereuses turbulences, le mois de septembre voit se réunir quelques pilotes pour voler au-dessus de la Gloire du Matin.
Comme les surfeurs de Hawaii, ces pilotes téméraires viennent affronter les turbulences de la Gloire du Matin.

* Cette vague nuageuse de mille kilomètres de long au dessus de l'Australie est formée de "Gloires du matin".
Ces gloires du matin en forme de polochon, ont été photographiées par Mick Petroff depuis son avion tandis qu’il se trouvait non loin du Golfe de Carpentarie, en Australie.
Crédit & Licence: Mick Petroff.

nota: La gloire du matin est aussi une plante grimpante. Ces fleurs fleurissent de Juillet à Octobre, s'ouvrent le matin seulement et se referment le reste de la journée

Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 9:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nuage en rouleau

Les rares nuages en rouleau, se forment à l’avant des fronts froids. En particulier, un courant descendant en provenance d’un front orageux peut symétriquement provoquer l’élévation d’un air chaud et humide jusqu’au moment où il refroidit au point d’atteindre son point de rosée et donc se condenser en nuage.
Lorsque cela se produit uniformément tout au long d’un front étendu, on peut s’attendre à voir apparaitre un nuage qui tourne autour de son axe, d'où les nuages en rouleau. Les nuages en rouleau sont probablement traversés le long de leur axe horizontal par un courant d’air. Un nuage en rouleau n’est à priori pas susceptible d’évoluer en tornade.
Le nuage en rouleau, type particulier de nuage Arcus, n’a rien à voir avec le cumulonimbus, le roi des nuages qui s'étend sur les trois étages atmosphériques, inférieur, moyen, supérieur, et s'autorise même de petites incursions dans la stratosphère. * Sur cette photo de janvier 2009, on voit un nuage en rouleau se perdre à l’horizon au-dessus de la plage de Las Olas à Maldonado, en Uruguay.
Crédit & Copyright: Daniela Mirner Eberl

nota : L'arcus est un nuage, précédant généralement l'arrivée d'une ligne de grains, l'arcus est toujours très impressionnant.
En forme de rouleau, l'arcus passe parfois inaperçu dans un ciel chaotique orageux.

Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 9:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nuage iridescent

Les gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère peuvent parfois nous renvoyer de magnifiques couleurs.
L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit.
Ces phénomènes lumineux sont tous uniques et le nuage iridescent est relativement rare, il peut présenter des couleurs vives inhabituelles ou toute une palette de couleurs simultanément.
Ces nuages iridescents sont formés de gouttelettes d’eau de taille à peu près uniforme.
Lorsque le Soleil est masqué par d’épais nuages, comme sur cette photo, ces nuages iridescents, plus fins diffractent la lumière dans des couleurs mélangées, d'où cette couleur blanche au centre alors que sur les bords, on retrouve toutes les couleurs irisées de l'arc-en-ciel.
La réverbération du soleil sur les gouttelettes d'eau illumine une partie du gros nuage, mais le soleil n'est pas caché derrière. Parfois, les différentes couleurs de l'arc-en-ciel parviendront à l’observateur de directions légèrement différentes. Les couleurs de ces nuages sont légèrement diffractées, soit sur leurs bords, comme ici sur cette image, soit en anneaux, en forme de couronne.

* Certains nuages trop épais, présentent des couleurs très sombres. Ce nuage iridescent a été photographié l’an dernier dans les environs de Dawson city, territoire du Yukon, au nord du Canada.
Crédit & Copyright: Charles Stankievech & Sophie Springer

Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 9:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mammatus ou mamma

Mammatus ou mamma vient du latin "mamelle".
En météorologie, ce terme désigne des poches circulaires qui se forment à la base de nuages convectifs tels les altocumulus et les cumulonimbus.
La couleur du mammatus, est normalement bleu-gris, mais peuvent prendre des tons or ou rougeâtres lorsque le soleil couchant les illumine.
Le mot mamma est employé dans les rapports météorologiques, alors que mammatus est un adjectif (cumulonimbus mammatus).
Mamma n'est pas un nuage particulier, mais un phénomène dû à la configuration des couches nuageuses et de l'air sec.
On peut observer ce phénomène à la base de plusieurs type de nuages, comme les stratocumulus, les altocumulus, les altostratus, les cirrus et les cirrocumulus. Il apparait cependant, assez rarement. Sous certaines conditions, des poches de nuages peuvent se développer et contenir de la glace ou de grosses gouttes de pluie qui ont tendance à former des ballons d'eau.
De telles mamelles se produisent dans l'air, proche de la base des nuages.
Les Mammatus sont vraiment spectaculaires, surtout lorsque le Soleil éclaire les nuages par dessous, en lumière rasante.

* Ces mammatocumulus ont été photographiés en aout dernier au-dessus d’Olympic Valley, en Californie, États-Unis d’Amérique.
Crédit & License: Matt Saal


Source de tous ces magnifiques et étranges nuages:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci JLD, grâce à toi,j'apprend beaucoup. bisou
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 9:35
Zabou18 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Gloires du matin, le plus rare des nuages

La Gloire du matin est un étrange nuage bas qui se forme principalement dans le golfe de Savannah au nord du Queensland, dans la zone tropicale Australienne (au nord).
La ville Australienne de Burketown est l’un des lieux d’où l’on peut contempler ce phénomène météorologique étonnant, baptisé Morning Glory ou la Gloire du Matin.
Ces nuages interminables peuvent s'étirer sur près de 1000 kilomètres de long et se déplacer à 60 km/h.
Ces nuages rares, appelés gloires du matin se condensent généralement à une altitude d'environ 2 kilomètres.
Ces nuages en rouleaux, ceux qui barrent le ciel de Burketown, dans le Queensland, se produisent chaque printemps. Ces longs tubes horizontaux se forment peut-être lorsque de l’air humide en train de se refroidir rencontre une couche d’inversion de température, où la température monte avec l’altitude contrairement à ce qu’on observe généralement.
Ces tubes peuvent provoquer de très dangereuses turbulences, le mois de septembre voit se réunir quelques pilotes pour voler au-dessus de la Gloire du Matin.
Comme les surfeurs de Hawaii, ces pilotes téméraires viennent affronter les turbulences de la Gloire du Matin.

* Cette vague nuageuse de mille kilomètres de long au dessus de l'Australie est formée de "Gloires du matin".
Ces gloires du matin en forme de polochon, ont été photographiées par Mick Petroff depuis son avion tandis qu’il se trouvait non loin du Golfe de Carpentarie, en Australie.
Crédit & Licence: Mick Petroff.

nota: La gloire du matin est aussi une plante grimpante. Ces fleurs fleurissent de Juillet à Octobre, s'ouvrent le matin seulement et se referment le reste de la journée

bonjour zabou ,impressionnant !mais je vous avais dit plus haut que les nuages prennent parfois des positions dans le ciel qui nous laissent riveurs ,un jour je participais à une fête de village et d'un coup le ciel a viré à l'orage ,je prends mon appareil photo je m'allonge par terre pour photographier les cumulonimbus énormes,qui se formaient dans le ciel et une personne ,le maire vient me voir et me dit, dites ,vous photographiez quoi,je lui réponds les nuages ,mais pour quel raison?je lui tends mon appareil photo et lui montre les clichés,il me dit ,mais c'est magnifique ,alors je lui ai répondu vous voyez que ça sert d'avoir une tète en l'air dans le village,du coup ,maintenant je dispose d'une catégorie prise de vue et orage dans le livre de la commune et participe aussi à créer des clichés sur tableau sur papier brillant,qui donne lieu à une expo toute les années ,c'est aussi ça une passion,montrer des choses que certains ne regardent pas forcément ce qu'ils ont devant les yeux bond
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 9:42
J'adore vos photos. joie joie Merci.
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 9:44
voici les dernieres donnees gfs en precipitations ,comment sa marche ,mettre sa souris sur les chiffres (heures) a gauche et regarder en bas de la carte la couleur vous donne le chiffre en preciitation plus ou moins consequente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour ma part je dirais que nous en avons vraiment pas fini avec les orages ,surtout la semaine prochaine ,youpi de beau clichés a prendre
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 10:13
un rapide topo de se qui se passe au dessus de nous ,
cette fin de semaine reste calme au niveau des orages ,le aa(anticyclone des açores)nous protège mais va rapidement s'affaiblir d'ici dimanche,qui va engendrer un conflit de masse froide provenant d’Allemagne et des pays scandinaves ,qui va rentrer en conflit ,car en France l'air y et plus chaud ,d'ici lundi des orages violents pourraient s'y produire et ce sur tout le pays sans exception,sur deux voir trois jours, ce qui risque de provoquer aussi des vigilances ,jaune sur certaines régions à (prevoir par mf)le résultat risque de faire déborder les cours d'eau ,les terres étant déjà détrempées ,les nappes phréatiques saturées,et dire qu'il y a quelques mois ,on était en alerte sécheresse ,à suivre.................
Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 13:26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aurore prise par Gilles Boutin, chasseur d'aurores boréales du Québec Nordique.

Formation de l'aurore

C’est dans l'espace à plusieurs milliers de kilomètres de notre planète que ces phénomènes prennent naissance.
C’est la couronne solaire qui émet ce vent de plasma sous forme de particules énergétiques (électrons et ions) qui se déplacent à environs 450 km/s.
Les particules du vent solaire à l'origine des aurores sont émises par le soleil sous la forme d'un plasma extrêmement chaud projeté dans l'espace.
Ce phénomène est du, à l'arrivée de particules chargées, éjectées par le Soleil qui entrent en collision avec le bouclier magnétique de la Terre.
Ces particules électrisées à haute énergie sont alors captées et canalisées par les lignes du champ magnétique terrestre vers les cercles polaires.
Ces électrons et parfois protons excitent ou ionisent les atomes de la haute atmosphère (l'ionosphère).
Les atomes excités, ne peuvent rester dans cet état, un électron qui change de couche, libère un photon.
Cette ionisation provoque la formation de l'arc auroral, dont la couleur dépend des atomes ionisés et de l'altitude, d'où les variations de teintes que nous apercevons dans le ciel à des altitudes comprises entre 80 et 1 000 km

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Se produisant à une altitude entre 80 et 1 000 km, les aurores sont aussi, visibles depuis l’espace
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty Re: météo

Jeu 24 Mai 2012 - 19:18
Un gel tardif ravageur


Le gel a eu raison de nombreux arbres en pots comme les arbres fruitiers, les palmiers et les lauriers. Les arbres en terre, eux, ont mieux résisté aux températures.
Certains pépiniéristes estiment leur perte autour de 200 000 €, sur un chiffre d’affaires de 900 000 €.

D’autres exploitations ont vécu le pire avec une perte de 50 % de leur production, amenant des questions sur la pérennité de leur l’entreprise.
Néanmoins, les dégâts seront réellement visibles à l’automne car certains arbres vivent encore sur leurs réserves de sève, mais ils ne repartiront pas pour autant.


Un second problème : la sécheresse


De plus, la sécheresse qui a touché par la suite les productions, a achevé un bon nombre d’oliviers, de chênes truffiers, …
La profession a demandé pour la Drôme un arrêté de catastrophe naturelle, ouvrant droit à des indemnités de calamités agricoles. Une réunion a eu lieu en préfecture et une première évaluation des dégâts fixe à 10 millions d’euros la perte pour les pépiniéristes.
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty la france n'a plu soif

Jeu 24 Mai 2012 - 19:19
La météo de ce début d’année 2012 nous aura joué bien des tours : mois de février glacial et très sec, mois de mars chaud, ensoleillé et sec, mois d’avril très arrosé, mois de mai instable et orageux… Si l’on s’inquiétait à juste titre d’une sécheresse qui s’installait très précocement à la fin du mois de mars, après un automne et un hiver trop peu arrosés, la situation s’est nettement améliorée depuis quelques semaines. Les précipitations abondantes survenues au cours des mois d’avril et mai sur la majeure partie du pays ont réjouit agriculteurs et hydrogéologues en dépit des vacanciers et touristes qui faisaient grise mine.

Une sécheresse agricole qui n’est plus à l’ordre du jour.
Contrairement à l’année 2011 où les mois d’avril et mai avaient été extrêmement secs, ce printemps 2012 renoue avec les perturbations accompagnées de pluies ou d’orages. Le mois d’avril 2012 a même été l’un des mois d’avril les plus arrosés de ces cinquante dernières années. Dans l’ouest et le sud-ouest les cumuls de précipitations ont été remarquables et des records ont été battus à Lorient (183 mm, ancien record 167 mm en 1981) et Mont-de-Marsan (242 mm contre 232 mm en 1980). A l’échelle nationale, les précipitations sont excédentaires de près de 70% ce qui a eu un effet particulièrement bénéfique pour la végétation et les cultures. Ainsi à la fin du mois d’avril, les indices d’humidité des sols indiquaient un état de saturation sur la plus grande partie du pays. Seules quelques régions moins arrosées conservaient des indices d’humidité des sols plus faibles : la partie nord de l’Alsace, le Midi-Toulousain ou encore le pourtour du golfe du Lion. Au mois de mai, c’est un temps instable qui a dominé avec des précipitations qui ont pris souvent un caractère orageux. Résultat, les cumuls pluviométriques sont assez hétérogènes mais peu de régions ont échappé aux pluies ou aux orages. Le pourtour méditerranéen jusqu’alors un peu épargné par les précipitations a connu de fortes averses orageuses. A Toulon, on a enregistré 103 mm depuis le 1er mai, soit plus du double de ce qu’il tombe habituellement en mai. Avec 74 mm à Marignane et 86 mm à Nîmes, on observe là aussi un excédent pluviométrique important. Les sols qui étaient encore très secs à la fin du mois d’avril ont vu leur taux d’hygrométrie remonter.
Au final la situation à l’approche de l’été 2012 est donc satisfaisante. Les précipitations de ces deux derniers mois ont permis aux cultures de profiter pleinement de l’humidité des sols pour leur croissance. Cette bonne situation hydrologique permettra au moins de limiter dans un premier temps l’usage de l’irrigation dans certaines zones de grandes cultures. Les agriculteurs attendent maintenant la chaleur (en train de s'installer) pour une pleine croissance des cultures et un temps moins humide pour pouvoir entreprendre les fenaisons.

Des nappes encore déficitaires mais une situation stabilisée
Si la sécheresse de surface a disparu, les nappes phréatiques restent quant à elles déficitaires sur près de 80% du territoire français. Cela s’explique principalement par les derniers hivers trop peu arrosés. Au cours de ce printemps 2012, malgré des pluies abondantes, la part des précipitations qui a rejoint les nappes est restée insuffisante. Une grande partie des pluies a été ponctionnée par la végétation et les cultures dans la couche superficielle des sols, tandis qu’une autre partie a ruisselé rapidement vers les cours d’eau, notamment lors des violents orages…
Ce mauvais tableau est toutefois à nuancer puisque les pluies à répétition sur certaines régions ont permis d’enrayer la baisse du niveau des nappes. Au 1er mai, selon le B.R.G. M (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), 40% des nappes voyaient leur niveau stabilisé, 35% orientées à la hausse et seulement 25% continuaient de baisser. On observe encore des nappes très déficitaires dans le Bassin parisien, le Bassin Aquitain, le Maine et la vallée du Rhône. Les nappes qui présentent un niveau proche de la normale sont celles du Languedoc-Roussillon, de la Provence-côte-d’azur, du Poitou-Charentes et de sud de la région Centre. La situation hydrologique est globalement en bonne voie d’amélioration mais seul un hiver très arrosé permettrait une recharge conséquente des nappes phréatiques et un retour à l’équilibre de la ressource en eau souterraine.
jld-13
jld-13
Localisation : gard (parc national des cevennes)
Capricorne Date d'inscription : 22/04/2012
Passion : tout et bon dans le cochon,vive la charcutaille

météo - Page 3 Empty Re: météo

Sam 26 Mai 2012 - 8:53
Des ondées orageuses dans l'ouest ce samedi

Une perturbation apporte quelques pluies éparses sur les régions atlantiques en matinée. Ce ciel menaçant progresse vers les côtes normandes en se dirigeant vers les Pyrénées au fil des heures. Dans le Sud-est, les nuages bas sont nombreux. Partout ailleurs, le soleil s'impose facilement. L'après-midi, les averses gagnent du terrain vers les régions centrales s'étendant de la Bretagne aux Pyrénées en passant par le Massif-Central où elles sont localement fortes. Dans le sud-est, l'instabilité reprend sous forme d'averses. Partout ailleurs le soleil s'impose. Les températures baissent dans l'ouest sous les nuages par rapport à la veille. Partout ailleurs, on retrouve des températures très largement estivales, supérieures à 25°C.


Moins chaud dimanche

On retrouve la perturbation de la veille des côtes normandes au centre-Est en descendant vers l'intérieur de la Provence. Elle s'accompagne d'ondées très dispersées, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. A l'arrière, la situation s'améliore rapidement avec un temps calme et agréable sur les régions atlantiques. Du nord de la Seine au Jura et aux frontières belges et allemandes, le soleil s'impose sans difficulté avec des températures qui restent largement estivales et qui remontent dans l'ouest.
Contenu sponsorisé

météo - Page 3 Empty Re: météo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum