- Lolotte13
- Date d'inscription : 13/12/2015
Passion : Couture, Informatique, et tout ce qui me permet d'apprendre
L'islam dans les programmes scolaires
Lun 21 Déc 2015 - 0:45
Je viens de voir passer une vidéo sur facebook, dont un extrait provient de BFM TV, quelqu'un aurait plus d'informations pour confirmer ou infirmer ceci svp ?
https://www.facebook.com/video.php?v=882874241750823
Pour ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo, il est dit que l'histoire de la Chrétienté devient facultative, alors que l'histoire de l'islam devient obligatoire... C'est quoi cette embrouille ? Et l'histoire de la France ?
Je ne me suis jamais opposée à l'apprentissage de la religion à l'école, par rapport à l'histoire, du moment que c'était fait de façon laïque, à savoir que d'une part, on ne portait aucun jugement moral sur telle ou telle religion, et d'autre part, qu'on parle de toutes les religions à proportions équivalentes, bien entendu en fonction de la période étudiée...
Dans ce cas, elles sont TOUTES obligatoires, du moment qu'elles touchent à des périodes de l'histoire de notre pays, pourquoi en mettre certaines obligatoires et d'autres facultatives ?
Si c'est avéré et confirmé, quelqu'un saurait me dire quels recours on pourrait avoir contre ça svp ? Mis à part d'espérer que Marine passe en 2017 ?
Vive la République, et Vive la France ! Pauvre France....
https://www.facebook.com/video.php?v=882874241750823
Pour ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo, il est dit que l'histoire de la Chrétienté devient facultative, alors que l'histoire de l'islam devient obligatoire... C'est quoi cette embrouille ? Et l'histoire de la France ?
Je ne me suis jamais opposée à l'apprentissage de la religion à l'école, par rapport à l'histoire, du moment que c'était fait de façon laïque, à savoir que d'une part, on ne portait aucun jugement moral sur telle ou telle religion, et d'autre part, qu'on parle de toutes les religions à proportions équivalentes, bien entendu en fonction de la période étudiée...
Dans ce cas, elles sont TOUTES obligatoires, du moment qu'elles touchent à des périodes de l'histoire de notre pays, pourquoi en mettre certaines obligatoires et d'autres facultatives ?
Si c'est avéré et confirmé, quelqu'un saurait me dire quels recours on pourrait avoir contre ça svp ? Mis à part d'espérer que Marine passe en 2017 ?
Vive la République, et Vive la France ! Pauvre France....
- jojogd
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Re: L'islam dans les programmes scolaires
Lun 21 Déc 2015 - 8:49
Toute l'actualité
Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes présentés par le Conseil supérieur des programmes
Partager cet article
Les projets de programmes présentés par le Conseil supérieur des programmes suscitent des débats et des prises de position d’autant plus légitimes qu’ils sont justement dans une phase de consultation auprès des enseignants, qui ne s’achèvera que le 12 juin prochain.
Dans un contexte national qui invite à la responsabilité et afin d’éviter les polémiques inutiles, je tiens à rappeler et indiquer les éléments suivants.
Tout d’abord, les projets de programmes n’engagent à ce stade que le Conseil supérieur des programmes, instance ouverte à la représentation nationale et sociale composée de 18 membres représentant la diversité de la société française, dont 3 députés et 3 sénateurs de différentes sensibilités politiques. A l’issue de la consultation des enseignants, je saisirai le Conseil supérieur des programmes pour qu'il fasse évoluer ses projets initiaux, tant sur la forme pour veiller à leur clarté et à leur lisibilité, que sur le fond là où c’est nécessaire.
A cet égard, si je tiens à saluer la qualité du travail du Conseil supérieur des programmes qui rétablit une logique chronologique dans le projet des programmes d’histoire, je souhaite dès à présent lever toute ambiguïté sur la place et les modalités de l’enseignement laïque des faits religieux.
Conformément aux orientations que j’ai annoncées dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, l’enseignement laïque des faits religieux sera renforcé dans les nouveaux programmes d’histoire.
Ainsi, dans le projet de programmes du cycle 3 (CM1-CM2-6e), pour l’année de 6e, le thème obligatoire consacré à « L’Empire romain dans le monde antique » prévoit l’étude des débuts du christianisme.
Dans le projet de programmes du cycle 4 (5e-4e-3e), l’histoire du fait religieux complète et approfondit ce qui a été fait en classe de 6e, avec notamment le thème obligatoire en 5e intitulé « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident chrétien : XIe-XVe siècles ».
Par ailleurs, le projet de programmes de 4e prévoit l'étude de la Révolution française comme celle de l'époque des Lumières au sein du thème obligatoire consacré à l’Europe et au Monde XVIIe – XIXe siècles, qui inclut les « Sociétés et cultures au temps des Lumières ».
Enfin, l'étude de l'islam, de l'esclavage, des génocides, de la colonisation et de la décolonisation sont au programme d'histoire au collège aujourd'hui et le resteront demain. Ainsi, l’actuel programme de 5e s’ouvre « par la découverte de la naissance de l’islam (fait religieux) et de l’islam médiéval (civilisation) » ; l’étude des traites négrières et de l’esclavage, celle des conquêtes coloniales, sont au programme d’histoire de 4e, et le génocide des Juifs et des Tziganes et l’indépendance des colonies sont au programme d’histoire de 3e.
Ces éléments sont bien éloignés de présentations volontairement polémiques qui ne visent qu’à politiser un enjeu essentiel, celui de la transmission de notre histoire commune et du récit national, qui exige que le consensus le plus large soit recherché. C’est dans cet esprit que j’arrêterai les programmes définitifs, après la consultation des enseignants et une nouvelle saisine du Conseil supérieur des programmes
Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes présentés par le Conseil supérieur des programmes
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 24/04/2015
Partager cet article- [email=?subject=Communiqu%E9%20de%20Najat%20Vallaud-Belkacem%20sur%20les%20projets%20de%20programmes%20pr%E9sent%E9s%20par%20le%20Conseil%20sup%E9rieur%20des%20programmes%20%20-%20Minist%E8re%20de%20l%27%C9ducation%20nationale%2C%20de%20l%27Enseignement%20sup%E9rieur%20et%20de%20la%20Recherche&body=#URL#][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/email]
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Les projets de programmes présentés par le Conseil supérieur des programmes suscitent des débats et des prises de position d’autant plus légitimes qu’ils sont justement dans une phase de consultation auprès des enseignants, qui ne s’achèvera que le 12 juin prochain.
Dans un contexte national qui invite à la responsabilité et afin d’éviter les polémiques inutiles, je tiens à rappeler et indiquer les éléments suivants.
Tout d’abord, les projets de programmes n’engagent à ce stade que le Conseil supérieur des programmes, instance ouverte à la représentation nationale et sociale composée de 18 membres représentant la diversité de la société française, dont 3 députés et 3 sénateurs de différentes sensibilités politiques. A l’issue de la consultation des enseignants, je saisirai le Conseil supérieur des programmes pour qu'il fasse évoluer ses projets initiaux, tant sur la forme pour veiller à leur clarté et à leur lisibilité, que sur le fond là où c’est nécessaire.
A cet égard, si je tiens à saluer la qualité du travail du Conseil supérieur des programmes qui rétablit une logique chronologique dans le projet des programmes d’histoire, je souhaite dès à présent lever toute ambiguïté sur la place et les modalités de l’enseignement laïque des faits religieux.
Conformément aux orientations que j’ai annoncées dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, l’enseignement laïque des faits religieux sera renforcé dans les nouveaux programmes d’histoire.
Ainsi, dans le projet de programmes du cycle 3 (CM1-CM2-6e), pour l’année de 6e, le thème obligatoire consacré à « L’Empire romain dans le monde antique » prévoit l’étude des débuts du christianisme.
Dans le projet de programmes du cycle 4 (5e-4e-3e), l’histoire du fait religieux complète et approfondit ce qui a été fait en classe de 6e, avec notamment le thème obligatoire en 5e intitulé « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident chrétien : XIe-XVe siècles ».
Par ailleurs, le projet de programmes de 4e prévoit l'étude de la Révolution française comme celle de l'époque des Lumières au sein du thème obligatoire consacré à l’Europe et au Monde XVIIe – XIXe siècles, qui inclut les « Sociétés et cultures au temps des Lumières ».
Enfin, l'étude de l'islam, de l'esclavage, des génocides, de la colonisation et de la décolonisation sont au programme d'histoire au collège aujourd'hui et le resteront demain. Ainsi, l’actuel programme de 5e s’ouvre « par la découverte de la naissance de l’islam (fait religieux) et de l’islam médiéval (civilisation) » ; l’étude des traites négrières et de l’esclavage, celle des conquêtes coloniales, sont au programme d’histoire de 4e, et le génocide des Juifs et des Tziganes et l’indépendance des colonies sont au programme d’histoire de 3e.
Ces éléments sont bien éloignés de présentations volontairement polémiques qui ne visent qu’à politiser un enjeu essentiel, celui de la transmission de notre histoire commune et du récit national, qui exige que le consensus le plus large soit recherché. C’est dans cet esprit que j’arrêterai les programmes définitifs, après la consultation des enseignants et une nouvelle saisine du Conseil supérieur des programmes
- Lolotte13
- Date d'inscription : 13/12/2015
Passion : Couture, Informatique, et tout ce qui me permet d'apprendre
Re: L'islam dans les programmes scolaires
Lun 21 Déc 2015 - 12:11
Ok, c'est plutôt rassurant !
Merci jojogd
Merci jojogd
- kabout
- Localisation : picardie
Date d'inscription : 20/02/2015
Passion : tir, armes.
Re: L'islam dans les programmes scolaires
Lun 21 Déc 2015 - 12:58
Académie de Besançon : « La radicalisation dans les écoles est un fait »
Les données ne sont pas chiffrées. Mais l’académie de Besançon n’est pas épargnée et a déjà dû signaler des jeunes radicalisés.
(…) La radicalisation dans les établissements scolaires est un fait. Qui a été constaté à plusieurs reprises. Et le conseiller technique, que nous appellerons Philippe, affirme que le phénomène ne touche pas que les centres urbains. « Je me rappelle d’une famille démunie face aux changements de comportement de leur enfant et qui s’est adressée à l’assistante scolaire. C’était dans un secteur rural. Mais le diagnostic était là : changement de religion, perte de relation parents-enfant, isolement, des heures passées sur Internet. Et un discours. » Des « Vive Daech » proférés dans l’école même.
Les exemples sont multiples. Les signaux d’alerte souvent les mêmes. (…) Impossible de chiffrer le nombre de jeunes radicalisés dans les établissements scolaires, selon le rectorat. « Car, parfois, les signaux d’alerte cachent autre chose… Mais une chose est sûre : dans les écoles, tous les signaux doivent être pris en compte par tous, personnels mais aussi élèves. On n’est pas là pour stigmatiser, mais pour venir en aide le plus tôt possible. » (…)
Source
Merci à Mielrubis
Les données ne sont pas chiffrées. Mais l’académie de Besançon n’est pas épargnée et a déjà dû signaler des jeunes radicalisés.
(…) La radicalisation dans les établissements scolaires est un fait. Qui a été constaté à plusieurs reprises. Et le conseiller technique, que nous appellerons Philippe, affirme que le phénomène ne touche pas que les centres urbains. « Je me rappelle d’une famille démunie face aux changements de comportement de leur enfant et qui s’est adressée à l’assistante scolaire. C’était dans un secteur rural. Mais le diagnostic était là : changement de religion, perte de relation parents-enfant, isolement, des heures passées sur Internet. Et un discours. » Des « Vive Daech » proférés dans l’école même.
Les exemples sont multiples. Les signaux d’alerte souvent les mêmes. (…) Impossible de chiffrer le nombre de jeunes radicalisés dans les établissements scolaires, selon le rectorat. « Car, parfois, les signaux d’alerte cachent autre chose… Mais une chose est sûre : dans les écoles, tous les signaux doivent être pris en compte par tous, personnels mais aussi élèves. On n’est pas là pour stigmatiser, mais pour venir en aide le plus tôt possible. » (…)
Source
Merci à Mielrubis
- jojogd
- Localisation : 02
Date d'inscription : 11/12/2015
Passion : nature et tradition
Humeur : pfffiiiii
Re: L'islam dans les programmes scolaires
Lun 21 Déc 2015 - 13:36
Lolotte,
Attention ce texte provient du site éducation.gouv, mais on ne fait que de s' apercevoir qu' entre ce qui est prévu et ce qui est fait les différences sont importantes.
Les camarades aux pouvoir peuvent être tenté de flatté un certains électorat au détriment d'en exaspérer un autre,,, pour eux les 28 % du FN son perdu, et nombre n' ose franchir le pas.
Les électeurs musulmans sont une manne pour leurs petites affaires !
Attention ce texte provient du site éducation.gouv, mais on ne fait que de s' apercevoir qu' entre ce qui est prévu et ce qui est fait les différences sont importantes.
Les camarades aux pouvoir peuvent être tenté de flatté un certains électorat au détriment d'en exaspérer un autre,,, pour eux les 28 % du FN son perdu, et nombre n' ose franchir le pas.
Les électeurs musulmans sont une manne pour leurs petites affaires !
- Lolotte13
- Date d'inscription : 13/12/2015
Passion : Couture, Informatique, et tout ce qui me permet d'apprendre
Re: L'islam dans les programmes scolaires
Lun 21 Déc 2015 - 15:26
En effet jojogd,
Sur la vidéo que j'ai vue, le passage "info" provient de BFM TV, en qui je n'ai guère plus confiance qu'en education.gouv.fr.
Je ne lâche pas le sujet des yeux, mais ce communiqué laisse une place "normale" je dirais, question laïcité, aux différentes religions, restera à voir, selon les écoles et les professeurs, comment c'est transmis.
Merci en tout cas pour les infos concernant l'école, je pense que je vais viser des écoles privées cathos pour la prochaine rentrée pour mes enfants, quitte à ce qu'on se serre la ceinture, au moins jusqu'à ce que Marine prenne les commandes !
Et merci kabout pour cette info sur la radicalisation. Je peux comprendre qu'on parle de l'islam aux jeunes, pour éviter leur radicalisation, parler de l'islam "normal" qui ne serait pas le meme que l'islam "fanatique" si on en croit nos chers politiques... Mais ce n'est pas une raison pour oublier notre culture, nos traditions, et l'histoire de notre pays. Donc qu'on le rajoute au programme ok, pourquoi pas, mais y'a des limites à ne pas franchir pour moi, comme de le mettre obligatoire, et dire que la chrétienté c'est facultatif...
Et je peux dire, parce que c'est ce qu'il s'est passé l'année dernière en CM1 pour ma fille, sur la leçon de Charles Martel, on parle du Coran, du nombre de sourates, des fondements, de la vie de Mahomet, etc... à quoi ça sert ?
Sans compter que les 2 textes qu'ils avaient à lire pour la leçon de français, faisaient la comparaison entre la "bienveillance" de l'islam selon le Coran, et l'"esclavagisme" des Chrétiens (colonisant des peuples jusqu'à l'autre bout de la planète) et leur "méchanceté" en citant l'Inquisition, les massacres de la Saint Barthélémy, les croisades, etc...
Là, pour moi, on a dépassé la limite de la simple question "d'apprendre des faits historiques faisant référence à des faits religieux"... On veut stopper la radicalisation ? Vous en êtes sûrs ?
Sur la vidéo que j'ai vue, le passage "info" provient de BFM TV, en qui je n'ai guère plus confiance qu'en education.gouv.fr.
Je ne lâche pas le sujet des yeux, mais ce communiqué laisse une place "normale" je dirais, question laïcité, aux différentes religions, restera à voir, selon les écoles et les professeurs, comment c'est transmis.
Merci en tout cas pour les infos concernant l'école, je pense que je vais viser des écoles privées cathos pour la prochaine rentrée pour mes enfants, quitte à ce qu'on se serre la ceinture, au moins jusqu'à ce que Marine prenne les commandes !
Et merci kabout pour cette info sur la radicalisation. Je peux comprendre qu'on parle de l'islam aux jeunes, pour éviter leur radicalisation, parler de l'islam "normal" qui ne serait pas le meme que l'islam "fanatique" si on en croit nos chers politiques... Mais ce n'est pas une raison pour oublier notre culture, nos traditions, et l'histoire de notre pays. Donc qu'on le rajoute au programme ok, pourquoi pas, mais y'a des limites à ne pas franchir pour moi, comme de le mettre obligatoire, et dire que la chrétienté c'est facultatif...
Et je peux dire, parce que c'est ce qu'il s'est passé l'année dernière en CM1 pour ma fille, sur la leçon de Charles Martel, on parle du Coran, du nombre de sourates, des fondements, de la vie de Mahomet, etc... à quoi ça sert ?
Sans compter que les 2 textes qu'ils avaient à lire pour la leçon de français, faisaient la comparaison entre la "bienveillance" de l'islam selon le Coran, et l'"esclavagisme" des Chrétiens (colonisant des peuples jusqu'à l'autre bout de la planète) et leur "méchanceté" en citant l'Inquisition, les massacres de la Saint Barthélémy, les croisades, etc...
Là, pour moi, on a dépassé la limite de la simple question "d'apprendre des faits historiques faisant référence à des faits religieux"... On veut stopper la radicalisation ? Vous en êtes sûrs ?
- jojogd
- Localisation : 02
Date d'inscription : 11/12/2015
Passion : nature et tradition
Humeur : pfffiiiii
Re: L'islam dans les programmes scolaires
Lun 21 Déc 2015 - 15:57
Mouias, je connais plusieurs français musulman qui on placés leurs filles dans des écoles privés catholique, sans bien sur prendre l’option enseignement religieux.
Il est facile de tirer sur le christianisme et ces méfaits à travers les siècles, ces massacres, mais l islam ne serait qu amour, il n’aborde pas, le mariage du prophète avec Aicha 9 ans, des lapidations, des mains coupées etc., toutes les religions on leurs lots d’atrocités, mais concernant l’islam cela se pratique encore de nos jours et cela il ne sont pas près de le dire.
IL NE FAUT PAS STIGMATISER!!Moi perso les seuls stigmates que je reconnaisse c’est ceux du Christ, même si ma pratique religieuse est plus que limitée
Il est facile de tirer sur le christianisme et ces méfaits à travers les siècles, ces massacres, mais l islam ne serait qu amour, il n’aborde pas, le mariage du prophète avec Aicha 9 ans, des lapidations, des mains coupées etc., toutes les religions on leurs lots d’atrocités, mais concernant l’islam cela se pratique encore de nos jours et cela il ne sont pas près de le dire.
IL NE FAUT PAS STIGMATISER!!Moi perso les seuls stigmates que je reconnaisse c’est ceux du Christ, même si ma pratique religieuse est plus que limitée
- kabout
- Localisation : picardie
Date d'inscription : 20/02/2015
Passion : tir, armes.
Re: L'islam dans les programmes scolaires
Mar 22 Déc 2015 - 9:23
Vénissieux (69) : des mères voilées interdites d’entrée dans un lycée
Des mamans qui accompagnaient des élèves ont été interdites d’entrée au lycée Jacques Brel de Vénissieux (69) et ont donc dû attendre 1h30 dans le froid, le temps que le spectacle de marionnettes finisse.
Les faits se sont produits le 17 décembre, relate une maman dans un message. Une dizaine de minutes avant le départ d’une sortie pédagogique, des mamans voilées qui accompagnaient les enfants de l’école Charles Perrault ont été averties qu’elles n’étaient pas autorisées à entrer au lycée où devait avoir lieu le spectacle. Pour ne pas voir annuler ce spectacle, elles ont préféré accompagner les enfants puis rester une heure et demie à l’extérieur de l’enceinte scolaire.
La maman, dont l’enfant participait au spectacle de fin d’année, explique que le proviseur s’est basé sur un décret pour interdire l’accès aux mamans voilées, décret en contradiction avec la loi de 2004 qui autorise les accompagnateurs à arborer librement leur vêtement religieux.
Indignée, la maman estime aujourd’hui que si elles n’étaient pas autorisées à entrer, c’est pour ne pas avoir de mamans voilées en arrière-plan de la photo fournie à la presse locale.
source
Des mamans qui accompagnaient des élèves ont été interdites d’entrée au lycée Jacques Brel de Vénissieux (69) et ont donc dû attendre 1h30 dans le froid, le temps que le spectacle de marionnettes finisse.
Les faits se sont produits le 17 décembre, relate une maman dans un message. Une dizaine de minutes avant le départ d’une sortie pédagogique, des mamans voilées qui accompagnaient les enfants de l’école Charles Perrault ont été averties qu’elles n’étaient pas autorisées à entrer au lycée où devait avoir lieu le spectacle. Pour ne pas voir annuler ce spectacle, elles ont préféré accompagner les enfants puis rester une heure et demie à l’extérieur de l’enceinte scolaire.
La maman, dont l’enfant participait au spectacle de fin d’année, explique que le proviseur s’est basé sur un décret pour interdire l’accès aux mamans voilées, décret en contradiction avec la loi de 2004 qui autorise les accompagnateurs à arborer librement leur vêtement religieux.
Indignée, la maman estime aujourd’hui que si elles n’étaient pas autorisées à entrer, c’est pour ne pas avoir de mamans voilées en arrière-plan de la photo fournie à la presse locale.
source
- kabout
- Localisation : picardie
Date d'inscription : 20/02/2015
Passion : tir, armes.
Re: L'islam dans les programmes scolaires
Lun 4 Jan 2016 - 8:02
Instituteurs,boycottez toutes les sorties si on vous impose des voilées !
Les instituteurs ont le devoir d’appliquer les programmes et d’instruire les élèves DANS L’ECOLE;
Aucune sortie n’est obligatoire.
On veut infliger aux élèves le spectacle lamentable d’accompagnatrices voilées ?
On veut vous obliger à accepter de donner à vos élèves de tels référents contraires à l’égalité hommes-femmes ?
Une seule réponse possible: boycottez TOUTES les sorties. Tant pis pour les élèves. Que les parents qui ne sont pas d’accord se mobilisent pour accompagner sans laisser la place aux voilées ou fassent pression pour que leurs enfants n’aient pas à subir cette régression.
Plus de sortie à la bibliothèque, plus de cours de natation à la piscine pendant l’école, plus de découverte de châteaux ou de musées… RIEN. Rien que lire, écrire, compter.
Les enfants ne mourront pas de revenir aux fondamentaux, il appartiendra aux parents de conduire leurs enfants à la médiathèque, à la piscine ou découvrir leur patrimoine. Ce n’est plus le problème ni le travail des instituteurs ni des professeurs.
Je ne veux plus voir ni entendre de pleureuses, d’instituteurs ou de professeurs se plaignant. Ils ont la solution.
Quant aux instits collabos, que les parents se mobilisent pour garder leurs enfants les jours de sortie, ou pour empêcher les sorties !
Pas de quartier. Pas de collaboration !
D’ailleurs, comme le rappelle l’article évoquant la décision du tribunal, « Il ne peut pas y avoir de motif religieux pour ne pas accompagner une sortie scolaire, assure Jacky Crépin. Mais c’est aux directeurs de décider, en toute indépendance, qui peut l’encadrer. »
Les directeurs peuvent choisir qui ils veulent pour accompagner les élèves en sortie scolaire, il faut donc, parents, faire obstacle aux mères voilées bien qu’il leur soit dans doute plus facile de se libérer qu’aux parents qui travaillent. http://www.leparisien.fr/meru-60110/sorties-scolaires-a-meru-les-meres-voilees-ont-eu-gain-de-cause-30-12-2015-5410981.php
D’autre part on rappellera que la circulaire Chatel interdisant aux accompagnatrices voilées les sorties scolaires N’EST PAS ABROGEE, il faut absolument que les instituteurs prévoient explicitement dans le règlement de leur école le respect de celle-ci.
Christine Tasin (riposte laique).
Les instituteurs ont le devoir d’appliquer les programmes et d’instruire les élèves DANS L’ECOLE;
Aucune sortie n’est obligatoire.
On veut infliger aux élèves le spectacle lamentable d’accompagnatrices voilées ?
On veut vous obliger à accepter de donner à vos élèves de tels référents contraires à l’égalité hommes-femmes ?
Une seule réponse possible: boycottez TOUTES les sorties. Tant pis pour les élèves. Que les parents qui ne sont pas d’accord se mobilisent pour accompagner sans laisser la place aux voilées ou fassent pression pour que leurs enfants n’aient pas à subir cette régression.
Plus de sortie à la bibliothèque, plus de cours de natation à la piscine pendant l’école, plus de découverte de châteaux ou de musées… RIEN. Rien que lire, écrire, compter.
Les enfants ne mourront pas de revenir aux fondamentaux, il appartiendra aux parents de conduire leurs enfants à la médiathèque, à la piscine ou découvrir leur patrimoine. Ce n’est plus le problème ni le travail des instituteurs ni des professeurs.
Je ne veux plus voir ni entendre de pleureuses, d’instituteurs ou de professeurs se plaignant. Ils ont la solution.
Quant aux instits collabos, que les parents se mobilisent pour garder leurs enfants les jours de sortie, ou pour empêcher les sorties !
Pas de quartier. Pas de collaboration !
D’ailleurs, comme le rappelle l’article évoquant la décision du tribunal, « Il ne peut pas y avoir de motif religieux pour ne pas accompagner une sortie scolaire, assure Jacky Crépin. Mais c’est aux directeurs de décider, en toute indépendance, qui peut l’encadrer. »
Les directeurs peuvent choisir qui ils veulent pour accompagner les élèves en sortie scolaire, il faut donc, parents, faire obstacle aux mères voilées bien qu’il leur soit dans doute plus facile de se libérer qu’aux parents qui travaillent. http://www.leparisien.fr/meru-60110/sorties-scolaires-a-meru-les-meres-voilees-ont-eu-gain-de-cause-30-12-2015-5410981.php
D’autre part on rappellera que la circulaire Chatel interdisant aux accompagnatrices voilées les sorties scolaires N’EST PAS ABROGEE, il faut absolument que les instituteurs prévoient explicitement dans le règlement de leur école le respect de celle-ci.
Christine Tasin (riposte laique).
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