- francoise
- Localisation : sur la banquise là où la connerie humaine fait fondre les glaces
Date d'inscription : 18/09/2011
Passion : peintre et blogueuse en art pictural figuratif
Humeur : zen
Chants grégoriens pour les nuls comme : André Manoukian !
Sam 10 Mar 2012 - 14:06
Le chant grégorien est le répertoire de chant liturgique propre à l'Eglise catholique de rite latin. Ce chant primitif s'est lentement élaboré entre le Vème et le VIlème siècles et s'est développé jusqu'aux XIIème-XIIIème siècles.
Origine et chant romain
II existe des rapports entre le grégorien primitif et les répertoires orientaux : juif, copte, arménien, byzantin, syrien. L'Église, dès ses premiers siècles, a assimilé les héritages des Hébreux et des Grecs. La langue grecque était, aux premiers temps du christianisme, le mode d'expression officiel de l'Eglise. A partir du IIIème siècle, la langue latine s'étend dans l'ensemble du bassin méditerranéen, puis en Europe. A la fin du IVème siècle, l'Eglise de Rome adopte le latin comme langue liturgique. La musique s'adapte aux mots et aux phrases latins. C'est donc à cette époque que commence à s'élaborer le répertoire de chant liturgique latin qui donnera naissance au chant grégorien.
Les sources de ce répertoire musical sont multiples. A l'origine du chant grégorien se trouvent les récitatifs simples, ornés seulement de légères inflexions de la voix soulignant la ponctuation du texte (chant de l'Epître, de l'Evangile, du Pater..).
Le chant des psaumes était déjà pratiqué par les Hébreux, puis par les premiers chrétiens selon des principes qui sont resté les mêmes aujourd'hui. 73 des 150 psaumes sont attribués au roi David, fondateur de Jérusalem (1015-970 av. J.C.). L'Orient est à l'origine de l'hymne et de l'antiphonie (psalmodies alternées entre deux chœurs ou solistes).
Les techniques mélodiques se perfectionnent. Le chant devient "orné" avec apparition de vocalises (Introït, Graduel, Alléluia). En revanche, les chants du peuple gardent leur simplicité primitive: au IVème siècle, apparaissent les premiers Introït et Alléluia, au Vème les premiers Offertoires et chants de Communion.
L'âge d'or
Le fond du chant grégorien se constitue entre le VIème et le VIllème siècles. A la fin de celui-ci, le chant romain prend le nom de chant grégorien ; le répertoire musical est déjà très riche, varié et complet. L'essentiel du répertoire est composé à l'époque carolingienne (IXème siècle).
Huit papes ont contribué à l'organisation de la liturgie, dont Saint Grégoire le Grand (540 - 604) qui a donné son nom au chant liturgique. Contemplatif et disciple de St-Benoît, il codifie et officialise les textes liturgiques et la mélodie. Sous Pépin le Bref, puis sous Charlemagne, la liturgie romaine est adoptée dans l'Empire franc. Elle devient un élément unificateur entre les peuples. Le chant grégorien se propage dans presque toutes les églises d'Occident (Gaule, Angleterre, Allemagne). Les mélodies se transmettent oralement. II fallait dix ans d'études pour devenir chantre, c'est-à-dire pour apprendre par cœur textes et mélodies. L'apparition des premiers signes musicaux date de la fin du IXème siècle.
L'écriture musicale est née au XIème siècle, grâce à un moine bénédictin Gui d'Arezzo. Les notes désignées jusqu'alors par les lettres de l'alphabet, prennent les dénominations actuelles : ut, ré, mi, fa, sol, etc..., empruntés à l'hymne des Vêpres de Saint Jean Baptiste. Ainsi, le "A" devient LA, le "B", SI, le "C", DO...
Chaque son est annoté sur des portées de quatre lignes. Cette notation musicale sur lignes ne donne pas toutes les indications de nuances rythmiques et expressives présentes dans les anciens manuscrits. Pourtant, elle prouve son utilité et se propage.
Le répertoire continue à s'enrichir de textes et de mélodies jusqu'à la fin du Moyen-Age.
La décadence
Du XIVème au XIXème siècles, des modifications importantes sont apportées à la mélodie De monodique, à une seule voix, le chant grégorien évolue et devient polyphonique à la Renaissance. Certaines pièces sont chantées à quatorze voix. Le rythme change, les mélodies sont modifiées, les notes prennent des durées variables. De modale la musique devient tonale. C'est la période du "plain-chant". Supplanté par une musique moderne, le grégorien décline peu à peu.
Retour aux sources, au chant grégorien traditionnel .
Grâce à Dom Prosper Guéranger (1803-1875), la vie monastique, la liturgie romaine et le chant grégorien traditionnel sont restaurés en France. Les bénédictins de Solesmes, - Dom Jausions, Dom Pothier, puis Dom Mocquereau - et quelques moines sillonnent toute l'Europe à la recherche de manuscrits anciens. Ils restituent la mélodie originale en étudiant et en comparant les textes, comme les signes musicaux. Cette restauration a l'appui et le soutien du pape Pie X qui, en novembre 1903, publie le célèbre motu proprio sur la musique sacrée. II ordonne la restitution du chant grégorien dans toute l'Eglise : " L'antique chant grégorien devra être largement rétabli dans les fonctions du culte". Les successeurs de Pie X poursuivent cette décision : Pie XI avec la constitution apostolique "Divini cultus" du 20 décembre 1928 ; Pie XII par l'encyclique "Musicae sacrae disciplina" du 25 décembre 1955 et Paul VI, lors du lIème concile du Vatican, "De sacra liturgica".
La pratique du chant grégorien en France
Le chant grégorien restauré sous l'impulsion de l'Abbaye de Solesmes se répand en France dès 1922, soit peu de temps après le retour des moines, exilés à l'île de Wight, en Angleterre, depuis le début du siècle.
En 1923 est créé à Paris un Institut grégorien rattaché à l'Institut Catholique. Dans la foulée un certains nombre d'autres Instituts ou écoles. se développent, parmi lesquelles la Schola St Grégoire du Mans, fondée en 1938. Leur mission est d'enseigner le chant grégorien aux écoles catholiques, séminaires, chorales et maîtrises paroissiales. Ce mouvement connaît son apogée vers les années 1960. L'enseignement de la méthode "Ward", contribue dans les années 1950 à la formation musicale des enfants puis des adultes.
A la suite de la réforme liturgique qui suivit le concile Vatican II et qui autorise l'emploi de langues vivantes dans la liturgie, le répertoire grégorien est presque totalement abandonné des paroisses et des congrégations religieuses, à l'exception de quelques monastères et communautés religieuses et des paroisses catholiques traditionnelles qui se créent à partir de 1975.
Le renouveau contemporain
La Schola Saint Grégoire, profondément convaincue de la valeur irremplaçable de ce patrimoine sacré, poursuit sa vocation dans les conditions décrites ci-dessus.
Par ailleurs, une nouvelle école a été créée par le Chanoine Robin, le Centre Grégorien Saint-Pie X, qui forme de nouvelles générations de choristes catholiques traditionnels désireux de participer à la liturgie romaine. Ses nombreuses sessions ont un succès considérable qui ne se dément pas.
Enfin, l'association Una Voce fait un travail tout à fait considérable en faveur d'une belle liturgie, notamment par la revue Una Voce, revue de référence du chant grégorien en France.
Aussi, depuis quelques années, clercs et laïcs redécouvrent avec joie, l'élan spirituel qui jaillit du chant grégorien, prière de l’Église catholique.
Voilà monsieur dédé les doigts de fée qui croit toujours qu'au Front National on est des incultes sectaires. L'exception culturelle française sert aussi à payer les gauchistes qui se prétendent artistes !
Origine et chant romain
II existe des rapports entre le grégorien primitif et les répertoires orientaux : juif, copte, arménien, byzantin, syrien. L'Église, dès ses premiers siècles, a assimilé les héritages des Hébreux et des Grecs. La langue grecque était, aux premiers temps du christianisme, le mode d'expression officiel de l'Eglise. A partir du IIIème siècle, la langue latine s'étend dans l'ensemble du bassin méditerranéen, puis en Europe. A la fin du IVème siècle, l'Eglise de Rome adopte le latin comme langue liturgique. La musique s'adapte aux mots et aux phrases latins. C'est donc à cette époque que commence à s'élaborer le répertoire de chant liturgique latin qui donnera naissance au chant grégorien.
Les sources de ce répertoire musical sont multiples. A l'origine du chant grégorien se trouvent les récitatifs simples, ornés seulement de légères inflexions de la voix soulignant la ponctuation du texte (chant de l'Epître, de l'Evangile, du Pater..).
Le chant des psaumes était déjà pratiqué par les Hébreux, puis par les premiers chrétiens selon des principes qui sont resté les mêmes aujourd'hui. 73 des 150 psaumes sont attribués au roi David, fondateur de Jérusalem (1015-970 av. J.C.). L'Orient est à l'origine de l'hymne et de l'antiphonie (psalmodies alternées entre deux chœurs ou solistes).
Les techniques mélodiques se perfectionnent. Le chant devient "orné" avec apparition de vocalises (Introït, Graduel, Alléluia). En revanche, les chants du peuple gardent leur simplicité primitive: au IVème siècle, apparaissent les premiers Introït et Alléluia, au Vème les premiers Offertoires et chants de Communion.
L'âge d'or
Le fond du chant grégorien se constitue entre le VIème et le VIllème siècles. A la fin de celui-ci, le chant romain prend le nom de chant grégorien ; le répertoire musical est déjà très riche, varié et complet. L'essentiel du répertoire est composé à l'époque carolingienne (IXème siècle).
Huit papes ont contribué à l'organisation de la liturgie, dont Saint Grégoire le Grand (540 - 604) qui a donné son nom au chant liturgique. Contemplatif et disciple de St-Benoît, il codifie et officialise les textes liturgiques et la mélodie. Sous Pépin le Bref, puis sous Charlemagne, la liturgie romaine est adoptée dans l'Empire franc. Elle devient un élément unificateur entre les peuples. Le chant grégorien se propage dans presque toutes les églises d'Occident (Gaule, Angleterre, Allemagne). Les mélodies se transmettent oralement. II fallait dix ans d'études pour devenir chantre, c'est-à-dire pour apprendre par cœur textes et mélodies. L'apparition des premiers signes musicaux date de la fin du IXème siècle.
L'écriture musicale est née au XIème siècle, grâce à un moine bénédictin Gui d'Arezzo. Les notes désignées jusqu'alors par les lettres de l'alphabet, prennent les dénominations actuelles : ut, ré, mi, fa, sol, etc..., empruntés à l'hymne des Vêpres de Saint Jean Baptiste. Ainsi, le "A" devient LA, le "B", SI, le "C", DO...
Chaque son est annoté sur des portées de quatre lignes. Cette notation musicale sur lignes ne donne pas toutes les indications de nuances rythmiques et expressives présentes dans les anciens manuscrits. Pourtant, elle prouve son utilité et se propage.
Le répertoire continue à s'enrichir de textes et de mélodies jusqu'à la fin du Moyen-Age.
La décadence
Du XIVème au XIXème siècles, des modifications importantes sont apportées à la mélodie De monodique, à une seule voix, le chant grégorien évolue et devient polyphonique à la Renaissance. Certaines pièces sont chantées à quatorze voix. Le rythme change, les mélodies sont modifiées, les notes prennent des durées variables. De modale la musique devient tonale. C'est la période du "plain-chant". Supplanté par une musique moderne, le grégorien décline peu à peu.
Retour aux sources, au chant grégorien traditionnel .
Grâce à Dom Prosper Guéranger (1803-1875), la vie monastique, la liturgie romaine et le chant grégorien traditionnel sont restaurés en France. Les bénédictins de Solesmes, - Dom Jausions, Dom Pothier, puis Dom Mocquereau - et quelques moines sillonnent toute l'Europe à la recherche de manuscrits anciens. Ils restituent la mélodie originale en étudiant et en comparant les textes, comme les signes musicaux. Cette restauration a l'appui et le soutien du pape Pie X qui, en novembre 1903, publie le célèbre motu proprio sur la musique sacrée. II ordonne la restitution du chant grégorien dans toute l'Eglise : " L'antique chant grégorien devra être largement rétabli dans les fonctions du culte". Les successeurs de Pie X poursuivent cette décision : Pie XI avec la constitution apostolique "Divini cultus" du 20 décembre 1928 ; Pie XII par l'encyclique "Musicae sacrae disciplina" du 25 décembre 1955 et Paul VI, lors du lIème concile du Vatican, "De sacra liturgica".
La pratique du chant grégorien en France
Le chant grégorien restauré sous l'impulsion de l'Abbaye de Solesmes se répand en France dès 1922, soit peu de temps après le retour des moines, exilés à l'île de Wight, en Angleterre, depuis le début du siècle.
En 1923 est créé à Paris un Institut grégorien rattaché à l'Institut Catholique. Dans la foulée un certains nombre d'autres Instituts ou écoles. se développent, parmi lesquelles la Schola St Grégoire du Mans, fondée en 1938. Leur mission est d'enseigner le chant grégorien aux écoles catholiques, séminaires, chorales et maîtrises paroissiales. Ce mouvement connaît son apogée vers les années 1960. L'enseignement de la méthode "Ward", contribue dans les années 1950 à la formation musicale des enfants puis des adultes.
A la suite de la réforme liturgique qui suivit le concile Vatican II et qui autorise l'emploi de langues vivantes dans la liturgie, le répertoire grégorien est presque totalement abandonné des paroisses et des congrégations religieuses, à l'exception de quelques monastères et communautés religieuses et des paroisses catholiques traditionnelles qui se créent à partir de 1975.
Le renouveau contemporain
La Schola Saint Grégoire, profondément convaincue de la valeur irremplaçable de ce patrimoine sacré, poursuit sa vocation dans les conditions décrites ci-dessus.
Par ailleurs, une nouvelle école a été créée par le Chanoine Robin, le Centre Grégorien Saint-Pie X, qui forme de nouvelles générations de choristes catholiques traditionnels désireux de participer à la liturgie romaine. Ses nombreuses sessions ont un succès considérable qui ne se dément pas.
Enfin, l'association Una Voce fait un travail tout à fait considérable en faveur d'une belle liturgie, notamment par la revue Una Voce, revue de référence du chant grégorien en France.
Aussi, depuis quelques années, clercs et laïcs redécouvrent avec joie, l'élan spirituel qui jaillit du chant grégorien, prière de l’Église catholique.
Voilà monsieur dédé les doigts de fée qui croit toujours qu'au Front National on est des incultes sectaires. L'exception culturelle française sert aussi à payer les gauchistes qui se prétendent artistes !
- NanouWebdesigner
- Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/10/2011
Passion : Graphiste et Web-designer du site des partisans de Marine
Humeur : Continuer la lutte, ne jamais faiblir
Re: Chants grégoriens pour les nuls comme : André Manoukian !
Sam 10 Mar 2012 - 14:09
Pan ! Sur le bec !
- geminiModérateurs
- Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.
Re: Chants grégoriens pour les nuls comme : André Manoukian !
Sam 10 Mar 2012 - 14:17
Asséner des choses quand on est sur un plateau de télévision est toujours très facile. Manoukian fait comme tous les autres, j'ai regardé l'ensemble et même si le ton est légèrement différent l'animosité est palpable.
- FR-libre80
- Localisation : Somme
Date d'inscription : 30/05/2011
Humeur : Libre !!!
Re: Chants grégoriens pour les nuls comme : André Manoukian !
Sam 10 Mar 2012 - 16:45
donc cela sous entend que Marine n'avait pas la bonne réponse ou alors elle ni connaissait rien aux chants grégoriens....
euh comme moi...
Mais sur ce truc de préférence nationale dans la musique j'ai rien compris ou voulait-il en venir?
Enfin sur ATAC heureusement que Denisot lui a sauvé la mise et coupé la parole à Marine car il s'est entièrement enfoncé et ridiculisé tout seul....
Merci encore à Françoise notre " dénicheuse " de bonne info....
euh comme moi...
Mais sur ce truc de préférence nationale dans la musique j'ai rien compris ou voulait-il en venir?
Enfin sur ATAC heureusement que Denisot lui a sauvé la mise et coupé la parole à Marine car il s'est entièrement enfoncé et ridiculisé tout seul....
Merci encore à Françoise notre " dénicheuse " de bonne info....
- carpediem
- Date d'inscription : 12/12/2011
Passion : animaux ,mon travail
Re: Chants grégoriens pour les nuls comme : André Manoukian !
Sam 10 Mar 2012 - 17:24
Oups, j'ai raté queq'chose? Manoukian a dit ?
- francoise
- Localisation : sur la banquise là où la connerie humaine fait fondre les glaces
Date d'inscription : 18/09/2011
Passion : peintre et blogueuse en art pictural figuratif
Humeur : zen
Re: Chants grégoriens pour les nuls comme : André Manoukian !
Sam 10 Mar 2012 - 18:38
carpediem a écrit:Oups, j'ai raté queq'chose? Manoukian a dit ?
Ben, Manoukian a voulu faire sa B.A. gauchiasse, comme c'est pas un sérial killer du genre, il s'est totalement décrédibilisé tout seul en allant combattre celle que tout le monde insulte.
Il aurait pu s'abstenir de défoncer une porte ouverte: résultat il vient de perdre sa crédibilité artistique pour un habit de clown médiatique.
- francoise
- Localisation : sur la banquise là où la connerie humaine fait fondre les glaces
Date d'inscription : 18/09/2011
Passion : peintre et blogueuse en art pictural figuratif
Humeur : zen
Re: Chants grégoriens pour les nuls comme : André Manoukian !
Sam 10 Mar 2012 - 18:44
Je vous conseille ceux-ci, le son est très bon !
- eva40
- Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/08/2011
Passion : Liberté
Humeur : bagarreuse
Re: Chants grégoriens pour les nuls comme : André Manoukian !
Sam 10 Mar 2012 - 20:32
je viens de regarder l'émission sur le net...
c'est qui cet ignare au nom d'un pull?
suis pas très forte en histoire de la musique, mais là... j'ai sauté au plafond!
sources islamiques
c'est qui cet ignare au nom d'un pull?
suis pas très forte en histoire de la musique, mais là... j'ai sauté au plafond!
sources islamiques
- carpediem
- Date d'inscription : 12/12/2011
Passion : animaux ,mon travail
Re: Chants grégoriens pour les nuls comme : André Manoukian !
Mar 13 Mar 2012 - 11:38
quelle émission ?replay possible?carpediem a écrit:Oups, j'ai raté queq'chose? Manoukian a dit ?
- NanouWebdesigner
- Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/10/2011
Passion : Graphiste et Web-designer du site des partisans de Marine
Humeur : Continuer la lutte, ne jamais faiblir
Re: Chants grégoriens pour les nuls comme : André Manoukian !
Mar 13 Mar 2012 - 11:47
carpediem a écrit:quelle émission ?replay possible?carpediem a écrit:Oups, j'ai raté queq'chose? Manoukian a dit ?
Ici Carpediem
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