* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Date d'inscription : 12/04/2012

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Re: La France Orange Mécanique par Laurent Obertone

Mar 12 Mar 2013 - 13:46
jean a écrit:
Les phrases qui marquent :

P113 : " Peu de gens sont aussi haineux et intolerants que ceux qui jurent déborder d'amour et de tolérance, comme les islamistes, ou les gauchistes.

:aplaudissement: :aplaudissement: :aplaudissement:

Effectivement très bon passage! Décidement Laurent Obertone dit des vérités qui fachent et gênent! :aplaudissement: :aplaudissement: :aplaudissement:
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Laurent Obertone contre le reste du monde

Mar 12 Mar 2013 - 14:53
Laurent Obertone contre le reste du monde

Après de longues semaines d'omerta dans les médias mainstream, la France Orange Mécanique de Laurent Obertone fait scandale. Analyse raisonnée d'un best-seller iconoclaste.

Qui est Laurent Obertone ?

On s'en fout : l'anonymat est un droit. Le pseudonyme aussi. La liberté d'écrire sous un masque pour échapper à ses adversaires n'est ni discutable, ni négociable, sans quoi l'idée même de dissidence est en grand danger.

Que dit Laurent Obertone ?

Que la France s'ensauvage. Obertone fait un constat sombre et pessimiste à partir de données qui sont soit fiables, soit probables, à peu de choses près. Il ne semble pas que ceux qui l'attaquent aient une seule fois détruit en bloc ses sources, pas plus que son argumentation. La question n'est pas chez lui la matière, mais l'interprétation. En fait-il trop ? Essaye-t-il d'être vraiment objectif dans son propos, ou bien force-t-il le trait pour aboutir à l'expressivité de la caricature ? À quoi il faut, de bon sens, répondre : peu importe. Si Obertone veut être le Cioran, le Céline ou le Nietzsche du journalisme contemporain, pourquoi pas ? Il est évident qu'Obertone mente beaucoup moins au sujet de la criminalité en France que la masse de nos politiciens. J'en veux pour preuve que ses lecteurs parmi les policiers trouvent son bouquin fidèle à la réalité. C'est un signe. Si l'on veut juger Obertone, jugeons-le donc sur son style et sur son projet, et n'allons pas nous scandaliser s'il arrange des statistiques globalement vraies comme il l'entend. Son travail n'est pas moins journalistique que la plupart des enquêtes présentées dans les grands médias. Son anthropologie est conservatrice et sabre l'antiracisme sans faire de prisonniers, certes, mais elle n'est pas plus fasciste que celles de De Gaulle ou de Churchill. Ses raisonnements en équilibre entre la sociologie et la philosophie ont par moments la belle densité d'écrits dissidents. L'électricité inhérente à la France Orange Mécanique, son urgence, sont excitantes. Pourquoi snoberait-on un tour dans les montagnes russes ?

Comment écrit Laurent Obertone ?

La France Orange Mécanique est un essai désordonné. Les coqs-à-l'âne sont innombrables, les chevauchements de thématiques permanents, et l'on se perd très vite dans un labyrinthe fait de deux éléments démultipliés par de multiples effets de miroir : d'abord les faits et chiffres eux-mêmes, classés parfois brillamment par Obertone, puis leur interprétation anthropologique. Sur les faits et les chiffres, Obertone écrit comme un journaliste. Mais ses synthèses nerveuses et inquiétantes se situent dans une zone intermédiaire entre l'analyse libérale, l'anarchisme de droite et le pamphlet sécuritaire. Si bien qu'on ne sait jamais trop qui parle. Certains moments de son texte sont franchement inspirés – les pages sur le fonctionnement des médias mainstream sont splendides –, d'autres très pauvres, comme l'interminable énumération de policiers mordus par des forcenés. La lecture est distrayante et bousculante, on ne s'ennuie pas, la candeur en nous prend des coups salutaires. La France Orange Mécanique est tout sauf banal et tout sauf politiquement correct. Facho ? Pas que je sache. Une phrase bizarre sur la franc-maçonnerie, m'a-t-il semblé noter, mais pas de quoi s'évanouir quand on a aimé Jean-Edern Hallier. Il est urgent de lutter contre la sensiblerie littéraire, et des insolents de la trempe d'Obertone ont toute leur place dans le paysage. On en manque.

Pourquoi Laurent Obertone écrit-il ?

Là est la question. Celle qui, malgré l'admiration qu'on peut avoir pour certaines parties de son livre, revient inlassablement, et qui découle logiquement de son anonymat. Elle se traduit ainsi : Obertone roule-t-il pour une extrême-droite, quelle qu'elle soit ? La question devrait ne pas se poser, et l'on devrait ne parler que de son livre, de sa valeur documentaire ou littéraire, ou bien leur dénier toute existence (par exemple, en produisant de manière raisonnée et systématique les chiffres contredisant les siens : pourquoi n'est-ce toujours pas fait ?). Mais puisque la critique entière se la pose, embrayons-lui le pas et étudions le problème. Deux solutions. Soit Obertone est indépendant, mais alors tout va bien et l'on ne saurait s'en plaindre. Son livre est ce qu'il est, on l'aime ou pas, on le contredit ou pas, point final ; ce que dit Obertone n'est en aucune manière, dans un tout autre genre, plus extrémiste que ce que hurle Mélenchon. Soit il est effectivement une torpille de telle ou telle tendance extrémiste, et il convient encore d'en fournir au moins une preuve claire et nette. Rien de ce que j'ai lu à ce sujet n'est probant. La vie est ainsi faite : on finira par savoir qui est Laurent Obertone. Je l'ai rencontré pendant deux bonnes heures. Je n'ai détecté en lui ni identitaire, ni lepéniste. Mais je peux m'être trompé. Une chose est certaine : personne ne voudrait d'un pays où Obertone serait censuré par la loi, qu'il soit libéral ou pas. Réac ou pas. Sécuritaire ou pas. Identitaire ou pas. Lepéniste ou pas. Anarchiste de droite ou pas. Ultra-pessimiste ou pas. Manipulé, manipulateur, ou ni l'un ni l'autre. Etc. Les démocrates les plus sensés savent que le jour où Le Pen et Mélenchon seront empêchés de prendre la parole, ce pays sera fini. On ne fait pas une nation en bâillonnant un citoyen sur trois... et des esprits comme Houellebecq ou Dantec au passage.

Pour conclure, si une telle chose est possible

Il est essentiel de faire la part des choses entre le texte incriminé et la forme que prend la communication de son auteur et de son éditeur. Le livre est au vitriol, mais sans excéder les limites d'un authentique pamphlet. Le propos est énervé, mais sans appel à la violence – ni citoyenne, ni étatique. En revanche, le marketing soigné de la France Orange Mécanique (titre, couverture, numérotation des chapitres à l'envers, style hardcore des droits de réponse dans la presse) et la stratégie suivie tout au long de l'affaire par Ring, maison hyperréactive et aimant plus que tout déranger, semblent indiquer une volonté de s'imposer, assumée et affirmée. C'est un choix qui permet de se faire remarquer, de vendre beaucoup, d'embêter l'establishment médiatique, toutes choses fort peu condamnables – à moins d'être un fanatique des Éditions de Minuit, ce qui n'a rien d'obligatoire. Il y a bien un péché mignon d'Obertone et de Ring : ils sont gourmands. Il veulent tout, la célébrité, la polémique, le délicieux stress d'être pourchassé par le mainstream, de clasher tel ou tel groupuscule ennemi, et ils sont prêts à déraper pour réaliser ces rêves. Peut-être est-ce là ce qui agace le plus leurs contradicteurs : Obertone et Ring sont terriblement téméraires et diablement efficaces. Chacun décidera en son âme et conscience si la thèse d'Obertone mérite tout ce tapage, et s'il est légitime pour le générer. Il est certain, en tout cas, que la presse française n'est pas légitime pour l'en empêcher. Du reste, elle n'y arrive pas. Ce qui a fait le succès de ce requiem pour la paix civile n'est ni l'argent, ni le pouvoir, mais l'arme dissidente par excellence : le bouche-à-oreille, contre lequel il n'existe aucun antidote. Qu'Obertone soit une star ou un anti-héros, il est parmi nous. "On a vu mieux !", diront les fans de Arendt et de Soljénitsyne. "Et on a vu tellement pire !", ajouteront-ils s'ils sont lucides. "Sorry if we didn't bother you", se plaisait à lancer le mouvement pirate Anonymous aux censeurs de tout poil, du temps de sa gloire chaotique : "désolés si nous ne vous avons pas choqués". Laurent Obertone pourrait reprendre ce mot d'ordre à son compte : il annonce d'ores et déjà que son prochain livre sera encore plus explosif que la France Orange Mécanique. La provocation est une vocation.

http://www.contrepoints.org/2013/03/12/117907-laurent-obertone-contre-les-restes-du-monde
Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Re: La France Orange Mécanique par Laurent Obertone

Mer 13 Mar 2013 - 9:03
Mohamed Douhane, commandant de police et auditeur en sécurité : « qu’ils soient de droite ou de gauche, les policiers confirment que La France orange mécanique est la réalité qu’ils constatent sur le terrain. »

Vu sur facebook.
Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Re: La France Orange Mécanique par Laurent Obertone

Mer 20 Mar 2013 - 12:09
Laurent Obertone : "J'ai reçu des menaces après la publication de La France Orange mécanique


Laurent Obertone a confié à MyBOOX l’envers de son enquête sur La France Orange Mécanique (Ring), les menaces dont il a été victime et son prochain projet de roman-enquête. Interview.



MyBOOX : Quel a été le déclencheur pour mener cette enquête sur la violence en France ?


Laurent Obertone : Mes rencontres sur le terrain, en particulier avec des victimes et des policiers, ainsi que certains faits particulièrement barbares, comme l'épouvantable agression qui ouvre mon livre. Ce qui déclenche l'écriture, c'est la découverte des vrais chiffres de l'insécurité, qui montrent qu'en plus de ne pas être marginale, la barbarie est dissimulée.


Combien de temps et de quelle manière avez-vous travaillé sur ce sujet ?


Difficile à évaluer précisément, je collecte des informations sur le terrain depuis trois ans, j'ai mis environ un an à écrire La France Orange Mécanique. Les vrais chiffres, ceux de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, sont parfaitement accessibles… Mais pas connus du grand public : la plupart du temps, les médias se gardent d'en faire la publicité.


Avez-vous été menacé pendant la rédaction ou après la publication du livre ?


Après la publication, oui. Nous sommes en démocratie, mes adversaires sont connus pour leur tolérance. Je ne développe pas trop car mes avocats s'en occupent, disons qu'elles sont très variées et qu'elles émanent d'anonymes qui ne le seront plus très longtemps.


Comment expliquez-vous une telle violence à votre égard de la part de certains médias ?


La compétition morale est très forte. Le fond de commerce de ces gens-là est la négation de la réalité. Mieux ils nient, plus ils montent en grade au sein de leur groupe. Leur violence, a fortiori dirigée contre ma personne, est signe que le livre a frappé au bon endroit. Admettre la réalité n'est pas une option pour eux : ça signifie la fin de leur identité, de leur raison d'être, de leur source de revenus…


Quelle a été votre première réaction en découvrant que Marine Le Pen faisait la promotion du livre ?


Je me suis dit que le rendu du bel orange de la couverture n'était pas aussi beau à l'écran qu'en vrai. Plus sérieusement, j'ai su que les médias les plus caricaturaux venaient d'avoir leur autorisation pour passer de la phase 1 (tuer le livre par le silence) à la phase 2 (tenter de le détruire par la calomnie). Ça s'est vérifié.


Quelles recommandations faîtes vous au gouvernement pour enrayer cette situation ?


Aucune. J'ai posé le constat sur son bureau, le gouvernement en fait ce qu'il veut. Je ne suis pas certain qu'il ait les moyens d'agir. Et je suis certain qu'il n'en a pas la volonté. Des actions le concernent (faire simplement appliquer la loi), mais les causes principales de l'insécurité relèvent surtout d'un choix de société (politique pénale, politique d'immigration, place de l'autorité, etc.). Là, c'est au peuple d'exercer sa souveraineté.


Pouvez-vous déjà nous dire sur quel sujet portera votre prochain livre ?


Nous vous réservons la surprise ! Il s'agit bien d'un roman-enquête, autour d'un fait réel qui n'a sans doute échappé à personne. Je peux simplement vous dire de ce livre qu'il risque fort de ne pas passer inaperçu.


http://www.myboox.fr/actualite/laurent-obertone-j-ai-recu-des-menaces-apres-la-publication-de-la-france-orange-mecanique-
Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Re: La France Orange Mécanique par Laurent Obertone

Mer 20 Mar 2013 - 12:12
Laurent Obertone décline l'invitation de l'UMP et de la Droite populaire


Laurent Obertone a décliné l’invitation d’un colloque de la droite populaire sur son livre choc et controversé sur la violence, La France Orange mécanique.



"Qu'est-ce qu'il y a de faux dans ce livre ? Rien", aurait affirmé, selon Le Point, le député Thierry Mariani, membre de la droite populaire, à propos du livre controversé de Laurent Obertone, La France Orange Mécanique dans lequel il dénonce les "chiffres réels" de la violence.


Une bonne raison pour le député de faire la promotion de ce livre, tout comme Marine Le Pen, et d’inviter son auteur à participer à la convention sur la politique de sécurité du gouvernement. Une invitation que Laurent Obertone aurait immédiatement déclinée, selon son éditeur Ring, tout comme celle de l'UMP, contrairement aux informations du Point : "Laurent Obertone, signale Ring éditions sur Twitter, nie les informations du Point : il n’a pas accepté l’invitation de l’UMP et n’en acceptera d’aucun parti politique".

Laurent Obertone doit-il aller plus loin ?



Informé de ce refus par le site Lab d’Europe 1, Thierry Mariani n’a pas caché sa déception : "C’est dommage, a-t-il déclaré. Quand on écrit un livre et qu’on défend une thèse, il faut aller jusqu’au bout".


C’est précisément ce jusqu’au boutisme que lui ont reproché de nombreux médias, parmi lesquels le chroniqueur de l’émission On n’est pas couché de Laurent Ruquier Aymeric Caron ou Eric Pelletier dans l’Express, mais aussi quelques lecteurs menaçants, d’après les déclarations à MyBOOX de Laurent Obertone.


http://www.myboox.fr/actualite/laurent-obertone-decline-l-invitation-de-la-droite-populaire--22131.html
MARINICE
MARINICE
Localisation : Côte d'Azur
Taureau Date d'inscription : 15/10/2011

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Re: La France Orange Mécanique par Laurent Obertone

Mer 20 Mar 2013 - 13:19
Zabou18 a écrit:Laurent Obertone décline l'invitation de l'UMP et de la Droite populaire


Laurent Obertone a décliné l’invitation d’un colloque de la droite populaire sur son livre choc et controversé sur la violence, La France Orange mécanique.



"Qu'est-ce qu'il y a de faux dans ce livre ? Rien", aurait affirmé, selon Le Point, le député Thierry Mariani, membre de la droite populaire, à propos du livre controversé de Laurent Obertone, La France Orange Mécanique dans lequel il dénonce les "chiffres réels" de la violence.


Une bonne raison pour le député de faire la promotion de ce livre, tout comme Marine Le Pen, et d’inviter son auteur à participer à la convention sur la politique de sécurité du gouvernement. Une invitation que Laurent Obertone aurait immédiatement déclinée, selon son éditeur Ring, tout comme celle de l'UMP, contrairement aux informations du Point : "Laurent Obertone, signale Ring éditions sur Twitter, nie les informations du Point : il n’a pas accepté l’invitation de l’UMP et n’en acceptera d’aucun parti politique".

Laurent Obertone doit-il aller plus loin ?



Informé de ce refus par le site Lab d’Europe 1, Thierry Mariani n’a pas caché sa déception : "C’est dommage, a-t-il déclaré. Quand on écrit un livre et qu’on défend une thèse, il faut aller jusqu’au bout".


C’est précisément ce jusqu’au boutisme que lui ont reproché de nombreux médias, parmi lesquels le chroniqueur de l’émission On n’est pas couché de Laurent Ruquier Aymeric Caron ou Eric Pelletier dans l’Express, mais aussi quelques lecteurs menaçants, d’après les déclarations à MyBOOX de Laurent Obertone.


http://www.myboox.fr/actualite/laurent-obertone-decline-l-invitation-de-la-droite-populaire--22131.html

Tiens, tiens, l'UMP qui se rapproche d'Obertone, c'était totalement imprévisible, personne ne l'avait mentionné ici. Laughing
Dylamoon
Dylamoon
Localisation : Paris
Taureau Date d'inscription : 14/11/2012
Passion : Informatique

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Re: La France Orange Mécanique par Laurent Obertone

Mer 20 Mar 2013 - 13:26
UnGarsDeLaMarine a écrit:

Tiens, tiens, l'UMP qui se rapproche d'Obertone, c'était totalement imprévisible, personne ne l'avait mentionné ici. Laughing

Obertone tiens tout de même à une neutralité politique d'après ce que je comprends. Je pense qu'il est sage qu'il n'accepte aucune invitation.
MARINICE
MARINICE
Localisation : Côte d'Azur
Taureau Date d'inscription : 15/10/2011

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Re: La France Orange Mécanique par Laurent Obertone

Mer 20 Mar 2013 - 13:29
Dylamoon a écrit:
UnGarsDeLaMarine a écrit:

Tiens, tiens, l'UMP qui se rapproche d'Obertone, c'était totalement imprévisible, personne ne l'avait mentionné ici. Laughing

Obertone tiens tout de même à une neutralité politique d'après ce que je comprends. Je pense qu'il est sage qu'il n'accepte aucune invitation.

Oui je sais. Mais comme par hasard c'est l'UMP qui l'invite et veut se rapprocher de lui.
Le FN par exemple n'a pas fait la même chose.
Tu vois le truc. Wink

Enfin bon comptons sur Alain Bauer et Raufer pour un rapprochement un peu moins officiel peut-être. Faut dire qu'ils ont les "réseaux" pour, surtout Bauer. Cool
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Re: La France Orange Mécanique par Laurent Obertone

Mer 20 Mar 2013 - 13:39
UnGarsDeLaMarine a écrit:
Dylamoon a écrit:
UnGarsDeLaMarine a écrit:

Tiens, tiens, l'UMP qui se rapproche d'Obertone, c'était totalement imprévisible, personne ne l'avait mentionné ici. Laughing

Obertone tiens tout de même à une neutralité politique d'après ce que je comprends. Je pense qu'il est sage qu'il n'accepte aucune invitation.

Oui je sais. Mais comme par hasard c'est l'UMP qui l'invite et veut se rapprocher de lui.
Le FN par exemple n'a pas fait la même chose.
Tu vois le truc. Wink

Enfin bon comptons sur Alain Bauer et Raufer pour un rapprochement un peu moins officiel peut-être. Faut dire qu'ils ont les "réseaux" pour, surtout Bauer. Cool

Non, le FN a fait sa pub.
Alors, arrête de voir le mal partout, stp.

Et ne nous prends pas pour des naïfs. Et surtout pas Marine.
MARINICE
MARINICE
Localisation : Côte d'Azur
Taureau Date d'inscription : 15/10/2011

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Re: La France Orange Mécanique par Laurent Obertone

Mer 20 Mar 2013 - 13:40
Je ne parle pas de faire la pub pour son livre, mais l'inviter en personne, pour se rapprocher de lui-même. Ne mélange pas tout. Wink
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Re: La France Orange Mécanique par Laurent Obertone

Mer 20 Mar 2013 - 13:46
UnGarsDeLaMarine a écrit:Je ne parle pas de faire la pub pour son livre, mais l'inviter en personne, pour se rapprocher de lui-même. Ne mélange pas tout. Wink

Sa réponse devrait suffire à te prouver que, sur ce coup-là, tu t'es planté.

Fin de l'histoire.
Contenu sponsorisé

La France Orange Mécanique par Laurent Obertone - Page 6 Empty Re: La France Orange Mécanique par Laurent Obertone

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum