* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Date d'inscription : 09/01/2011
https://partisansmlp.superforum.fr

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mar 24 Avr 2012 - 12:16
Oui, exact, tu as raison. Cool
avatar
dany3858
Date d'inscription : 01/11/2011

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty le racisme social est de retour

Mar 24 Avr 2012 - 20:34
sur les électeurs du FN . Mad Mad
Quand à méchancon qui veut faire disparaître le FN crie crie en a t-il le droit et le pouvoir ? avec le PSC plus rien ne me surprend. censuré
Plume de guerre
Plume de guerre
Localisation : Eure (27)
Taureau Date d'inscription : 08/10/2011
Passion : la politique et l'informatique
Humeur : déterminé

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mar 24 Avr 2012 - 20:47
dany3858 a écrit:sur les électeurs du FN . Mad Mad
Quand à méchancon qui veut faire disparaître le FN crie crie en a t-il le droit et le pouvoir ? avec le PSC plus rien ne me surprend. censuré
Ce serait pas un peu hors-sujet ce que tu dis là ? scratch
Fnj22
Fnj22
Localisation : Cotes d'armor (22)
Balance Date d'inscription : 23/04/2012
Passion : Musculation

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mar 24 Avr 2012 - 22:48
Moi je ne suis pas contre un changement de nom!! Si cela peut dediaboliser notre partis et en même temps arrêter d'entendre dans les manifs F comme Fachiste et N comme Nazie ce ne sera pas si mal car c'est ce que retienne les gens!!
krys3d
krys3d
Localisation : 84
Bélier Date d'inscription : 06/03/2012
Passion : liberté
Humeur : bonne

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 0:09
Fnj22 a écrit:Moi je ne suis pas contre un changement de nom!! Si cela peut dediaboliser notre partis et en même temps arrêter d'entendre dans les manifs F comme Fachiste et N comme Nazie ce ne sera pas si mal car c'est ce que retienne les gens!!

Les quolibets serons utilisés quel que soit le nom
toutefois nous vivons une époque ou le marketing est important
Pour moi tout ce qui contient le mot Front est à bannir car à toujours été associé
a des mouvements guerriers cette remarque faite sans vouloir ouvrir de débat !
Le sigle quasi militaire également à bannir, tant pis si j'en choque plus d'un encore
une fois.
Le rassemblement Bleu Marine serais un nom merveilleux s'il n'évoquais pas le prénom
de son leader et donc de ce fait passe juste pour petite crise d'égo nombriliste.

Les noms de partis politiques sont ainsi faits de termes bateaux, toujours les mêmes
nation, patrie, rassemblement, république, union et je suis bien sur à 100% pour changer ça surtout que chacun de ses mots évoque au moins un évènement dramatique.
Pourquoi ne pas accueillir quelques nouveaux mots comme:
valeurs, liberté, respect
utiliser plutôt des dérivés de mutuel ou fédération bien moins violents que les termes habituels évoquant des débordements du passé comme rassemblement ou front.

L'idéal est de conclure par des initiales soft et évoquant quelque chose de bien
huummm pas facile, mais c'est sur une modernisation du nom et de l'image vas dans
le bon sens et n'est en rien un affront au passé et prédécesseurs.


CôteDePorcSauceKetchup
CôteDePorcSauceKetchup
Localisation : Villefranche
Date d'inscription : 16/04/2012
Passion : Animaux , Histoire , Langues vivantes , musiques....
Humeur : La Pêche ♫♪ ☼

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 0:10
Fnj22 a écrit:Moi je ne suis pas contre un changement de nom!! Si cela peut dediaboliser notre partis et en même temps arrêter d'entendre dans les manifs F comme Fachiste et N comme Nazie ce ne sera pas si mal car c'est ce que retienne les gens!!

Ou des FHaine à l'écrit...

Plume de guerre a écrit:BERGERBEL nous apporte une news : le nom serait déjà tranché au front :

Alliance pour un Rassemblement National.

http://www.challenges.fr/elections-2012/20120424.CHA5721/le-front-national-rebaptise-alliance-pour-un-rassemblement-national.html

Alliance pour un Rassemblement National ou ARN... ça claque je trouve Embarassed
ellepasaranquandmême!
ellepasaranquandmême!
Verseau Date d'inscription : 17/03/2012
Passion : l'histoire geo, littérature...
Humeur : conquérant!

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 0:15
krys3d a écrit:

Le sigle quasi militaire également à bannir, tant pis si j'en choque plus d'un encore
une fois.



je trouve qu'il serait regrettable d'abandonner la flamme, c'est un joli symbole fort de sens. Ce serait dommage de tout dénaturé...
sylvestre
sylvestre
Taureau Date d'inscription : 14/03/2012
Passion : .
Humeur : .

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 0:18
.


Dernière édition par sylvain le Mar 21 Aoû 2012 - 4:11, édité 1 fois
krys3d
krys3d
Localisation : 84
Bélier Date d'inscription : 06/03/2012
Passion : liberté
Humeur : bonne

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 0:22
ARN ça claque pas, ça évoque juste l'essence même de la vie l'Acide ribonucléique
et donc forcément quelque chose de bien :-)
bien que ADN soit plus connu de tous.
Anonymous
Invité
Invité

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty ben

Mer 25 Avr 2012 - 0:39
Ben, ce soir, à la fin de l'interwiew de Marine sur BFMTV, à 19h il me semble que j'ai entendue Marine dire Rassemblement Bleu Marine"? Ou j'ai mal compris? Surprised

En tout cas, puisque tout le monde donne un peu son avis; Moi j'aime bien :
" Rassemblement Bleu Marine" ou " Vague bleue Marine" Wink
Castille
Castille
Bélier Date d'inscription : 18/12/2011
Passion : combattre l'islamisation
Humeur : Si vous n'avez pas d'opinions politiques, prenez les miennes. E Faure Allah bastille on aime bien. ...

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 1:02
Fnj22 a écrit:Moi je ne suis pas contre un changement de nom!! Si cela peut dediaboliser notre partis et en même temps arrêter d'entendre dans les manifs F comme Fachiste et N comme Nazie ce ne sera pas si mal car c'est ce que retienne les gens!!
On oublie vite que pendant la résistance le Front National de la Libération était là, et je trouve que ce serait une bonne idée de reprendre ce sigle pour se libérer de cette Europe, en même temps ça raviverait les mémoires de certains qui critique le FN et oublie le comportement de la gauche durant cette période.
mado8
mado8
Localisation : Alpes Maritimes
Cancer Date d'inscription : 26/11/2011
Passion : peinture politique

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 6:17
"Alliance pour un Rassemblement National", personnellement, je trouve ça très bien, car le mot Alliance envisage une ouverture, alors qu'on essaie de marginaliser le FN.
Marine ouvre les bras à tous ceux de droite et de gauche et autres, qui veulent nous rejoindre et amplifier notre force..
Fnj22
Fnj22
Localisation : Cotes d'armor (22)
Balance Date d'inscription : 23/04/2012
Passion : Musculation

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 8:25
GALINETTE26 a écrit:Ben, ce soir, à la fin de l'interwiew de Marine sur BFMTV, à 19h il me semble que j'ai entendue Marine dire Rassemblement Bleu Marine"? Ou j'ai mal compris? Surprised

En tout cas, puisque tout le monde donne un peu son avis; Moi j'aime bien :
" Rassemblement Bleu Marine" ou " Vague bleue Marine" Wink
en fait rassemblement bleu marine ce serait juste un nom de rassemblement pour lelégislatives et selon le résultat de ceux-ci on pourrait voir un changement de nom qui d'après mr ALLIOT s'appellerait "alliance pour un rassemblement national"
Jordan
Jordan
Date d'inscription : 19/09/2011

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 8:35
francoise a écrit:"Union pour la France" (union de tous les français pour la France)
"France unie" (pour justement discréditer le communautarisme)
"Rassemblement du Peuple de France" (pour dire qu'il n'y a qu'un seul peuple et qu'il n'est pas interchangeable avec d'autres).
ou tout simplement
"France libre"

"Rassemblement du Peuple de France" Cela me plait bien Very Happy
pomcaramel
pomcaramel
Localisation : pas très loin de lyon
Lion Date d'inscription : 12/03/2012
Passion : nature, cueillette des champignons mais pas hallucinogènes

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 8:56
Jordan a écrit:
francoise a écrit:"Union pour la France" (union de tous les français pour la France)
"France unie" (pour justement discréditer le communautarisme)
"Rassemblement du Peuple de France" (pour dire qu'il n'y a qu'un seul peuple et qu'il n'est pas interchangeable avec d'autres).
ou tout simplement
"France libre"

"Rassemblement du Peuple de France" Cela me plait bien Very Happy
Ouais, les quatres sont bien.....rassemblemnt bleu marine me plait moins...j'aime pas l'idée d'utiliser le prénom du fondateur dans le nom du mouvement...
Aprés le FN actuel, me convient tout autant...après tout si les gens gobent tout ce qu'on leur dit, c'est leur problème...qu'ils ne viennent pas pleurer vers moi quand ils se prendront en pleine gueule la vague d'emmerdes qui nous attend, car ils ne seront pas très bien reçus...je leur renverrai volontiers leur stupidité au visage....
Bref, Fn c'est bien...et ça devrait le rester!!
Jordan
Jordan
Date d'inscription : 19/09/2011

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 9:05
pomcaramel oui puis, l'on ne doit pas ce justifier ! cela ne sert a rien.
Si l'ont a rien a se reproché pourquoi changer de nom!
avatar
dany3858
Date d'inscription : 01/11/2011

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty tout en respectant JM LePen

Mer 25 Avr 2012 - 9:09
bonjour ,

je pense qu'il faut changer de nom du parti;
Aujourd'hui c'est Marine et beaucoup d'électeurs (dont moi)apprécient l'avancée des femmes au pouvoir présidentiel, c'est en l'honneur de JM Le Pen que nous devons avancé vers la victoire des législatives et mieux s'armer pour la présidentielle en 2017.
Nous resterons des frontistes combattants le système, pour la justice, pour la défense de notre patrie.

Erg41
Erg41
Localisation : Genève
Scorpion Date d'inscription : 29/03/2011
Passion : Le Léman

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 9:13
Jordan a écrit:pomcaramel oui puis, l'on ne doit pas ce justifier ! cela ne sert a rien.
Si l'ont a rien a se reproché pourquoi changer de nom!
Parce que que quoique tu fasses et dises ce nom a été sali et il le sera toujours et comme dans la tête des gens il n'y a pas de fumée sans feu, un nouveau nom pour rassembler plus large peut tout changer.
mimilleleglaude
mimilleleglaude
Localisation : ISERE 38
Bélier Date d'inscription : 11/01/2012
Passion : fourche bêche râteau et dératiseurs
Humeur : a m'faire un islamiste

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 9:32
Nanou a écrit:Du calme Wink

C'est une info de 20 mn journal de gôche, qui met pleins de conditionnel dans son torchon.

Attendons une réelle déclaration officielle Wink

Ps Ceci dit si l'info était avérée alors je n'aime pas Suspect

D'accord avec toi nanou,en plus Marine n'a jamais dit qu'elle voulait appeler le partis FN "rassemblement bleu Marine",c'est le nom donner au regroupement souverainiste dont fait parti S.I.E.L et autres candidats ou personnes privées qui vont former se mouvement.Maintenant pour le nouveau nom du parti,attendons ca viendra en temps et heures!Il faut réunir pour les législatives et le nom viendra apres!dixit Marine. :bonjour:
pomcaramel
pomcaramel
Localisation : pas très loin de lyon
Lion Date d'inscription : 12/03/2012
Passion : nature, cueillette des champignons mais pas hallucinogènes

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 17:54
dany3858 a écrit:bonjour ,

je pense qu'il faut changer de nom du parti;
Aujourd'hui c'est Marine et beaucoup d'électeurs (dont moi)apprécient l'avancée des femmes au pouvoir présidentiel, c'est en l'honneur de JM Le Pen que nous devons avancé vers la victoire des législatives et mieux s'armer pour la présidentielle en 2017.
Nous resterons des frontistes combattants le système, pour la justice, pour la défense de notre patrie.

Personnellement je vote pour des idées. Pas pour un sexe, un nom ou quoi que ce soit d'autre...
Et surtout je respècte le travail accomplit par tout ceux qui ont contribué à nous laisser un espoir de justice et de France libre....rien que pour cela, je garderai le nom du parti et JMLP comme président d'honneur....il a été un péstiféré toute sa vie et a risqué sa vie et celle de sa famille pour défendre notre nation...
Merci encore Mr LEPEN....
Maintenant, si il est décidé, par les personnalités actives du parti,de changer de nom ...je l'accèpte ... Rolling Eyes
Jordan
Jordan
Date d'inscription : 19/09/2011

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 18:01
Sinon, le nouveau logo du parti de MARINE LE PEN sera celui de mon avatar à ce que j'ai entendu dire !

La flamme historique du FN sera plu utiliser!
Parigote patriote
Parigote patriote
Localisation : J'ai quitté Paris, vive la "France profonde" !
Cancer Date d'inscription : 02/01/2012
Passion : Lecture et cinéma
Humeur : Pour Philippot et une alliance qui GAGNERA !

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Mer 25 Avr 2012 - 22:45
Je pense que le seul nom qui empêchera les fachos de gauche de nous faire ch..., ce sera :
"LEF - EOVE - LRCN".
C'est-à-dire :
"Liberté, Egalité, Fraternité - Et On Vous Emmerde - Les Résistants C'est Nous".

Mais c'est un peu long et compliqué, comme nom.

Sinon, autre proposition, pour contrer les insultes des fachos (de gauche, pléonasme) :

"Résistants Solidaires".

Je blague encore...

N'empêche, Christine Tasin, elle a fait très fort, en fondant son association : "Résistance Républicaine" !

Je propose un concours de blagues sur le nom du pire rassemblement de fachos (de gauche, pléonasme) : le Front de Gauche. Allez-y, ça fait du bien. Very Happy Very Happy Very Happy

Je commence :

"F comme Fascistes !
G comme Guerriers !
NON ! NON ! AU F.D.G. ! "
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Hurlez bien à plein poumons comme des tarés en disant "F.D.G.", comme eux le font avec le nom de notre parti : hurlons, car la République est en danger, la peste brune est là... avec eux !!!!!!!

Et ça y est, la ritournelle me trotte dans la tête...
Allez, tous en choeur...

"F comme Fascistes !
G comme Guerriers !
NON ! NON ! AU F.D.G. ! "
Very Happy
Castille
Castille
Bélier Date d'inscription : 18/12/2011
Passion : combattre l'islamisation
Humeur : Si vous n'avez pas d'opinions politiques, prenez les miennes. E Faure Allah bastille on aime bien. ...

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Jeu 26 Avr 2012 - 2:44
Parigote patriote a écrit:Je pense que le seul nom qui empêchera les fachos de gauche de nous faire ch..., ce sera :
"LEF - EOVE - LRCN".
C'est-à-dire :
"Liberté, Egalité, Fraternité - Et On Vous Emmerde - Les Résistants C'est Nous".

Mais c'est un peu long et compliqué, comme nom.

Sinon, autre proposition, pour contrer les insultes des fachos (de gauche, pléonasme) :

"Résistants Solidaires".

Je blague encore...

N'empêche, Christine Tasin, elle a fait très fort, en fondant son association : "Résistance Républicaine" !

Je propose un concours de blagues sur le nom du pire rassemblement de fachos (de gauche, pléonasme) : le Front de Gauche. Allez-y, ça fait du bien. Very Happy Very Happy Very Happy

Je commence :

"F comme Fascistes !
G comme Guerriers !
NON ! NON ! AU F.D.G. ! "
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Hurlez bien à plein poumons comme des tarés en disant "F.D.G.", comme eux le font avec le nom de notre parti : hurlons, car la République est en danger, la peste brune est là... avec eux !!!!!!!

Et ça y est, la ritournelle me trotte dans la tête...
Allez, tous en choeur...

"F comme Fascistes !
G comme Guerriers !
NON ! NON ! AU F.D.G. ! "
Very Happy

Fort De Gueule ou Font De Gnole( y a pas mal d'alcoolos) ou Foutage De Gueule
Anonymous
Invité
Invité

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Jeu 26 Avr 2012 - 9:35
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question .
Par contre il me parait évident quelle doit soumettre l'idée et le futur nom à acceptation de tous les adhérents du front .
Certains sont déjà furieux parce qu'ils considèrent qu'elle se gauchise alors changer le nom va leur être proprement insupportable.
Il ne faudrait pas qu'a force le front ne fasse scission .
Donc prudence bien leur expliquer et choisir un nom qui ne les blesse pas .
Voilà ce que je crains , sinon pour moi aucun soucis ,j'accepterai le nouveau nom quel qu'il soit mon seul souci c'est que le FN gagne en nombre et arrive à s'imposer définitivement .
Gaulois42
Gaulois42
Localisation : Massif Central - le Maquis
Scorpion Date d'inscription : 20/11/2011
Passion : Aviation, Tir IPSC - ancien DPS, ancien pilote et instructeur IFR
Humeur : FURAX de voir tant de cons dans mon pays et autant de lâches qui se disent PATRIOTES

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Jeu 26 Avr 2012 - 9:48
mado8 a écrit:On est d'accord, j'aimerais bien que le FN change de nom, car Marine a une autre vision que celle de son père, et c'est donc bon qu'elle change le nom du parti qu'elle renouvelle. Cela marque une nouvelle époque, et qu'une page est tournée, ceci dit, sans pour autant oublier l'époque de JMLP et tout son talent, son courage, sa force.

et pourquoi pas:

Union de la
France
Patriote

U F P

Ce nom n'aura aucune connotation avec NOTRE Marine et ne sera pas "génée" si gène il y a, de l'odeur quelque peu sulfureuse pour certains nez délicats du FN.
Ces nez sont incommodés par l'odeur de Lys du FN alors qu'ils se délectent avec l'odeur nauséabonde du fachisme Socialo - communiste.
Anonymous
Invité
Invité

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Jeu 26 Avr 2012 - 10:18
...


Dernière édition par GG le Sam 28 Avr 2012 - 13:28, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Le FN pourrait changer de nom après l'élection - Page 3 Empty Re: Le FN pourrait changer de nom après l'élection

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum