* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

 Réunion non-mixte : la polémique qui divise la gauche  Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

 Réunion non-mixte : la polémique qui divise la gauche  Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

 Réunion non-mixte : la polémique qui divise la gauche  Empty Réunion non-mixte : la polémique qui divise la gauche

Mar 30 Mar 2021 - 13:59

Réunion non-mixte : la polémique qui divise la gauche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Orange avec Media Services, publié le lundi 29 mars 2021 à 14h10

Certains y voient des espaces pour "partager en confiance ces discriminations", quand d'autres les considèrent comme "un naufrage politique et intellectuel".

La candidate PS pour les régionales en Île-de-France, Audrey Pulvar, a fait rebondir ce week-end la polémique sur les réunions non-mixtes, polémique qui divise sa famille politique.

Plusieurs personnalités de la gauche et de l'écologie ont pris lundi 29 mars la défense de l'adjointe à la mairie de Paris, mais avec des nuances notables.

Interrogée sur BFMTV sur le débat provoqué par le syndicat étudiant Unef dont la présidente, Mélanie Luce, avait défendu l'organisation de réunions non-mixtes pour "permettre aux personnes touchées par le racisme de pouvoir exprimer ce qu'elles subissent", Audrey Pulvar a déclaré : "Que des personnes discriminées pour les mêmes raisons et de la même façon sentent la nécessité de se réunir entre elles pour en discuter, ça ne me choque pas profondément." "S'il se trouve que vient à cet atelier une femme blanche, un homme blanc, il n'est pas question de la ou le jeter. En revanche, on peut lui demander de se taire, d'être spectateur ou spectatrice silencieux", a-t-elle ajouté.

Son "expression est très maladroite" mais "considérer qu'Audrey Pulvar puisse être raciste, c'est totalement aberrant", a souligné le député européen EELV Yannick Jadot sur France Inter qui, sans s'opposer aux "groupes de parole", insiste sur la nécessité de "sortir de la non-mixité" dès qu'on passe à la "délibération". "Ce n'est pas possible que dans ce pays, on ne puisse plus débattre en respectant le concurrent ou le contradicteur", a-t-il aussi déploré à propos des vifs échanges à gauche sur l'Unef et les réunions non-mixtes.


"Je défends l'Unef et j'appelle la gauche et les écologistes à ne pas se laisser entraîner dans les débats de l'extrême droite dont personne ne sera vainqueur", a averti le maire EELV de Grenoble Eric Piolle sur BFMTV, en utilisant une image colorée : "Ne vous battez pas avec un cochon, vous finirez tous les deux dans la boue et lui aime ça !" Pour l'élu, "il y a trois étapes dans la lutte contre les discriminations". La première correspond aux réunions non-mixtes : "Les gens victimes de discrimination, on peut comprendre qu'ils aient besoin d'un espace où ils peuvent partager en confiance ces discriminations." "La deuxième étape, c'est le partage de ce vécu de discrimination avec ceux qui ne les vivent pas. Ça devient un sujet collectif qui n'est pas limité à un tout petit nombre", a-t-il poursuivi. "Troisièmement, on développe un plan d'action", a-t-il achevé.

"N'inversons pas les choses : Mme Pulvar n'est pas raciste", a abondé le député LFI Alexis Corbière sur Cnews. "Le fond du problème ce ne sont pas les propos d'Audrey Pulvar, c'est le racisme, la discrimination dans ce pays, le sexisme aussi". "Je ne suis pour aucune réunion décisionnelle ou de réflexion qui serait fermée à qui que ce soit. Là on parle de groupes de parole, pour libérer la parole de celles et ceux qui sont victimes de discriminations", a-t-il expliqué.


Dans la majorité, la député LREM Aurore Bergé a été "interloquée" par les propos de la candidate PS. Mais "on ne va pas accuser Audrey Pulvar de racisme, ou alors on devient tous fous dans ce pays", a-t-elle mis en garde sur Public Sénat en appelant à "retrouver notre calme sur ces sujets". "La force d'une République qui se veut universelle est d'accepter de porter des combats, même si on ne les vit pas nous-mêmes", a-t-elle souligné.


L'ancien Premier ministre Manuel Valls a pris moins de pincettes. "C'est un naufrage politique et intellectuel. C'est un renoncement à se battre précisément pour ces valeurs universelles", a-t-il déploré sur Europe 1, car selon lui, "ces réunions racialisées légitiment le concept de race". "Pour lutter contre le racisme, il faut être noir ou d'une couleur ? Pour lutter contre l'antisémitisme, il faut être Juif ? Pour lutter contre les inégalités que subissent les femmes, les hommes ne peuvent pas parler ? Non", a-t-il souligné.


Pour sa part le patron du PCF Fabien Roussel sur France 2 a critiqué des "réunions segmentées selon la couleur de sa peau, sa religion ou son sexe" qui "divise le combat alors qu'en face la finance est unie", plaidant pour "l'universalisme des luttes".
SOURCE Orange/MédiaServices

Jusqu'où sont ils capables d'aller?

Ces gens doivent disparaître du paysage politique.
Les français doivent retrouver la bonne voie.

Vivement Marine
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum