* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

La Corrida - Page 3 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

La Corrida - Page 3 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Date d'inscription : 09/01/2011
https://partisansmlp.superforum.fr

La Corrida - Page 3 Empty Re: La Corrida

Ven 14 Oct 2011 - 9:02
Ca suffit !

Ras-le-bol de se faire insulter.
D'abord de "cons", maintenant de "bolcheviks sanguinaires assoiffés de sang" (??) tout simplement parce qu'on a le malheur de ne pas penser comme monsieur !!
Personne n'est adorateur de corrida, je dis simplement que j'aime cette tradition comme j'aime la chasse et la pêche.
Mais où on va ? Parler d'animaux innocents ?? Mais ces animaux là ne sont ni innocents, ni coupables !! Et de quoi donc, mon Dieu ? Il n'y a pas d'assassinat de taureau !!
Ces animaux-là ne sont pas soumis à un procès quelconque !! Il n'y a pas de jugement de valeur.
Doit-on aussi supprimer la pêche car avoir un hameçon dans la gueule et se faire remonter sur la rive, puis suffoquer d’asphyxie dans un panier à poissons est barbare ??
Je déteste la souffrance animale, mais pour moi elle est bien plus importante dans les abattoirs (pourtant utiles non ??) ou concernant la détresse des animaux lors d'abandons pendant des transhumances estivales...
Je n'ai vu personne là-dessus en parler et porter l'étendard de la révolte.
Des milliers et des milliers de chiens, de chats et autres abandonnés, souvent condamnés à mort par monsieur tout-le-monde...ça ne révolte personne??
Personne ne parle des combats de coq aux Antilles (donc en France) ou deux animaux sont entraînés à tuer, équipés d'ergots aiguisés de métal et jetés en pâture l'un contre l'autre ??
Même pas le procureur des "bolcheviks sanguinaires assoiffés de sang" bien tranquille derrière son ordinateur, pourfendeur de traditions séculaires !
J'ai recueilli et élevé et aimé plusieurs fois des animaux abandonnés. Je ne veux pas m'en vanter mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de nombreuses personnes, même sur ce forum.
Je comprends que l'on ne puisse pas aimer la corrida, mais sans céder à des insultes gravissimes....Je respecte profondément Verveine, Blanche et d'autres anti-corridas mais avec qui on peut avoir des débats, des échanges, des discussions sensées sans tomber dans la vindicte, ce qui n'est manifestement pas le cas de tout le monde ici.
Oui, au FN aussi, il y a des personnes qui pensent, même différemment, qui ont des goûts variés, des plaisirs différents....
Heureusement que nous ne sommes pas formatés de la même manière !! Mon Dieu, quelle horreur !
On peut discuter de tout ici sans tomber dans l'insulte ignoble.
Car moi, les bolcheviks, je les ai combattu les armes à la main pendant mon service militaire à Berlin et à l'époque, il y avait le Mur avec toutes les horreurs communistes.
Alors, on revient à un débat serein.

Quant à toi, Vegan06, tu as du lire la Charte du Forum.
Il est précisé "...- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
...
Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l’inscription. Internet n’est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! ...

- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n’importe quel sujet de discussion à tout moment."

Tu reçois donc un avertissement sans préavis.
D'autres mesures pourraient être prises par les administrateurs, modérateurs et moi-même si tu persistes dans cette attitude.

Merci.
Anonymous
Invité
Invité

La Corrida - Page 3 Empty Re: La Corrida

Ven 14 Oct 2011 - 9:10
Bon après ce recadrage nécessaire, je donne mon avis sur la corrida.

Bien que cela soit une vraie tradition ancienne, c'est vrai que je suis contre le meurtre d'animaux pour le plaisir du sport/jeu et la spectative.

Autant faire une corrida sympathique sans la mise à mort de la bête, la blesser suffit bien et ensuite elle mérite une retraite bien méritée après un dur combat.

Pour moi, le spectacle est avant tout dans la lutte entre l'homme et l'animal, pas dans la mise à mort...une fois que cette lutte est terminée.

Voila c'est mon point de vue.
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

La Corrida - Page 3 Empty Re: La Corrida

Ven 14 Oct 2011 - 9:17
Je respecte ton avis, Curtis.

Cela s'apparente davantage à une course de taureaux.
Dans la plupart des cas, ces animaux, une fois sortis de la course, sont conduits à l'abattoir ou leur fin est...bien plus terrible et stressante pour eux que la fin d'une corrida.

Dans une corrida, quand le taureau est vainqueur (ce qui arrive parfois quand même), il lui est reconnu une immense bravoure et un grand honneur.
Il passe dans ce cas-là une retraite préservée et sert à l'insémination.
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

La Corrida - Page 3 Empty Re: La Corrida

Ven 14 Oct 2011 - 9:28
Cool je suis étonnée, Jupiter, que tu m'aies comptée parmi les anti-corridas. J'avais choisi de ne pas m'exprimer là-dessus, car j'en avais soupé des discussions sans fin sur les différents forums auxquels je participe à ce sujet, et je connais la réaction, en général, des antis. Ignorer l'art et le courage du torero, le respect, voire la vénération portée au taureau, c'est tout ignorer de cette culture. Je ne suis pas une adoratrice de corrida, mais ce sont des valeurs extrêmes qui sont en jeu.

ps: j'aime aussi la boxe.... Razz
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

La Corrida - Page 3 Empty Re: La Corrida

Ven 14 Oct 2011 - 9:34
Pardonne-moi, Blanche, j'avais mal compris, j'ai fait une erreur. Désolé.
Merci de tes précisions et de tes remarques tout à fait judicieuses et vraies.
Je t'en remercie.

Qjers10
Qjers10
Localisation : Aube
Gémeaux Date d'inscription : 09/10/2011

La Corrida - Page 3 Empty Est-ce que ce monde est sérieux ?

Ven 14 Oct 2011 - 11:04
La corrida est un sujet qui suscite de vifs débats partout où elle est pratiquée. Souvent, la sensibilité et la compassion envers l’animal s’opposent à la préservation d’une tradition, jugée artistique d’un côté, barbare et sadique de l’autre.


Déroulement d’une corrida

Sous sa forme moderne, héritée du fameux « traité de tauromachie » rédigé par le matador Francisco Montes « Paquiro » en 1836, le combat (lidia) de la corrida à l’espagnole se compose de trois parties.

Dans le premier tercio, le tercio de pique, le matador, assisté de ses peones, évalue le taureau qu’il va défier. Effectuant quelques passes de capes, le comportement de la bête est ainsi jaugé en fonction de son agressivité, sa corne maîtresse, sa noblesse, sa bravoure et sa castre. Ceci fait, les picadors font leur entrée.

Ces cavaliers (autrefois principaux protagonistes de la corrida) sont chargés d’affaiblir et de saigner le taureau. Montés sur un cheval portant une protection (caparaçon), ils enfoncent leurs piques dans le dos du taureau lorsque celui-ci, dirigé par le matador, les charge. Ces blessures, particulièrement profondes abîment les muscles permettant à l’animal de relever sa tête, et ainsi, de le faire « humiliar » et de le rendre plus « toréable ».

Ensuite vient le second tercio, le tercio de banderilles. Trois paires de ces banderilles, des bâtons de 80 cm terminés par un harpon de 4 cm, sont en général plantées par les peones même si certains matadors le font par eux-mêmes. Elles sont également posées dans le morillo (masse musculaire située à la base du cou), aggravant les blessures et la perte de sang du taureau et l’affaiblissant ainsi d’autant plus. Si l’un d’eux a le malheur de prendre acte de ces blessures et de refuser le combat, le président de la course peut, tel un César baissant le pouce, ordonner la pose de banderilles noires, dont les harpons sont plus longs et qui représentent une marque d’infamie.

Troisième tercio : le tercio de mise à mort. Après la faena de muleta où le matador, brandissant une cape rouge, prépare la bête à la mort, ce dernier lui porte l’estocade à l’aide d’une épée. L’estocade doit être placée dans la « croix » (cruz), zone étroite située à hauteur du garrot, entre la colonne vertébrale et l’omoplate droite. En principe, la lame est censée atteindre la veine cave caudale et l’aorte postérieure, situées dans la cage thoracique de l’animal. Après avoir porté quelques coups désespérés aux capes de diversions des peones, le taureau s’effondre sur ses pattes et un puntillero vient lui porter le coup de grâce à l’aide d’un petit poignard (puntilla) qu’il enfonce entre la base du crâne et le début de la colonne vertébrale, afin de détruire le cervelet et le début de la moelle épinière.

Souffrance de l’animal

L’un des points les plus débattus entre pro et anti-corrida reste le degré de souffrance du taureau.

Côté aficionados, Juan Carlos Illera a estimé avec certitude que l’animal ne ressent, lors du combat, que très peu de douleur grâce à la grosse quantité hormonale (10 fois plus que l’homme) de bêta-endorphine produite par le taureau lors d’un combat. Les aficionados s’en contentent, et les médias espagnols n’ont pas manqué de relayer l’information en masse.

De son côté, le vétérinaire José Enrique Zaldivar s’est chargé de démontrer le contraire, études à l’appui. Selon son « rapport technique vétérinaire » produit sur le sujet, les blessures infligées au taureau par les piques et les banderilles empêchent une sécrétion hormonale normale, et le taux d’ACTH et de cortisol (produits du stress) se trouve être bien inférieur à celui des taureaux n’ayant pas encore combattus. De plus, son rapport écarte catégoriquement le fait qu’une grande quantité de bêta-endorphine signifie moins de souffrances pour l’animal.

Et comme le rappellera Georges Chapouthier, directeur de recherche au CNRS, les études montrent au contraire que la production d’endorphines n’indique rien d’autre que le taux de souffrance du sujet. Au passage, Chapouthier soulignera que les affirmations de Juan Carlos Illera ne se basent sur aucune référence scientifique et ne fournissent aucune indication quant à la méthodologie utilisée.

Des vétérinaires américains regroupés au sein de l’association Humane Society Veterinary Medical Association (HSVMA), contestent également ces travaux et n’ont pas manqué d’en faire part, comme Zaldivar, devant le parlement catalan en 2010, dans le cadre des auditions ayant abouti à la suppression de la corrida dans cette région (application en janvier 2012).

Aussi, José Enrique Zaldivar va plus loin sur les pratiques utilisées. Toujours travaux à l’appui, il démontre que dans 70% des cas, les blessures causées par les piques des picadors se révèlent bien plus profondes que les 8,7 cm autorisés, et se portent à 20 cm en moyenne. Certaines perforent jusqu’à 30 cm de chair, affectent près de 20 muscles, et sectionnent au passage artères, veines, nerfs et ligaments, faisant ainsi perdre à l’animal entre 8 et 18% de son sang.

Le pire reste l’estocade. Censée atteindre la veine cave caudale lors du coup porté à la « croix » dorsale de l’animal, l’épée courbée de 80 cm du matador manque dans 80% des cas sa cible (étude portée sur près de 350 animaux). En fait, le plus souvent, l’arme touche les cordons nerveux proches de la moelle épinière, ce qui entraine une intense difficulté respiratoire pour le malheureux taureau. Parfois, elle touche le diaphragme ou le foie. Sans parler du fait qu’il arrive que le matador, ayant manqué son coup, retente plusieurs fois sa chance.

Le coup de grâce est porté, une fois l’animal à terre, par le puntillero qui place son poignard derrière la tête de la bête. Selon Zaldivar, appuyé par les révélations du taxidermiste de Madrid, ce puntilla censé toucher le cervelet du taureau et provoquer une mort instantanée n’a pour effet, dans la plupart des cas, que de le faire succomber par l’asphyxie due à la paralysie des mouvements respiratoires entraînant une hypoxie encéphalique. Il n’est donc pas rare que, lorsque le taureau est trainé en dehors de l’arène, ce dernier soit encore en vie, suffoquant.

Aussi, il n’est pas uniquement question du taureau. Les chevaux, montés par les picadors, ne sont pas en reste dans cette tragique histoire. Les yeux bandés, tremblant de panique, parfois drogués et soumis intégralement à leur cavalier, ces derniers encaissent toutes les charges du taureau en furie lors de l’exercice de la pique. Malgré les protections, en vigueur depuis 1928 (avant, nombre de chevaux finissaient éventrés, les intestins à l’air), beaucoup succombent encore à leurs blessures, certains parfois sur le coup. Et ceci est sans parler des corridas de rejon, portugaises, où le cheval n’a aucune protection et est au cœur de l’action.

La corrida comme tradition et identité régionale

Si l’aspect traditionnel et culturel de la corrida est indéniable – en Espagne, au Portugal, dans le midi de la France (culture introduite par l’impératrice Eugénie) et en Amérique du Sud – est-ce pour autant une raison de poursuivre ce triste spectacle financé par l’argent public ? Comme le scandent les opposants : « La torture n’est pas de la culture ». Et les pratiques historiques d’une région ne suffisent pas à apporter une légitimité indiscutable, sinon quoi il faudrait réintroduire les combats d’esclaves à Rome.

A noter que ces dernières années, les mentalités ont évolué au point que l’opinion public soit désormais majoritairement défavorable à la corrida, même dans les régions où elle se pratique régulièrement (voir sondage en France et Espagne). Les associations en faveur de l’abolition se multiplient, des collectifs de vétérinaires se créent. La situation atteint un degré tel que cette opinion est désormais la norme jusqu’à la ligne éditoriale des grands médias, et que les personnes favorables à cette discipline en sont même parfois nazifiés (voir chapitre sur la corrida dans le livre de Jean Robin, Petit dictionnaire des débats interdits mais légaux).

Non, ces gens ne sont pas, pour la plupart, des sadiques assoiffés de sang et de cruauté. Simplement des amateurs de tauromachie, nés dans ce monde et appréciant l’esthétique du spectacle, mais dont la passion, malheureusement, rend aveugle la raison.

La survie des taureaux de combat

La survie des taureaux de combat et de leur environnement d’élevage est également évoquée par les défenseurs de la corrida – durant 4 à 5 ans, ils sont élevés dans des conditions idéales (bien qu’une étude affirme que 48% seraient malades). Or il convient de rappeler que l’interdiction de la pratique de la corrida n’entraîne pas forcément l’extinction de la race taurine utilisée et la perte des vastes prairies préservées à cet effet.

En effet il existe d’autres formes de tauromachie, notamment la course camarguaise, la course landaise et la course de recortadores, où il n’est ni question d’effusion de sang, de torture ou de mise à mort. De plus, il s’agit surtout pour les anti-corrida de dénoncer des pratiques jugées barbares à l’encontre des animaux, plus que de vouloir préserver une race taurine créée par l’homme dans le seul but de flatter ses bas instincts.

Chances de survie et loyauté du combat

Aussi, on invoque la « chance » donnée à l’animal de s’en sortir, et, plus incroyable encore, l’égalité des chances entre le matador et son sujet. Il suffit de regarder une corrida pour se rendre compte que le « combat » est fortement inégal. Le taureau fait face seul à plus d’une dizaine d’adversaires, armés, qui le saignent à petit feu, utilisant sa naïveté, et le harcèlent de toutes parts en l’empêchant de se reposer ou de se déplacer librement. De plus, certains sont à cheval et sont, de ce fait, intouchables. Seul le cheval, autre martyr, prend les coups.

Lors de la mise à mort, le matador est en pleine forme, l’animal est épuisé et a été fortement affaibli par d’autres tortionnaires. Mais selon les pro-corrida, il aurait ainsi « l’honneur » de mourir en combattant. Inutile de préciser qu’ici, l’appellation « combat » est fortement osée lorsqu’on affronte son adversaire à 10 contre 1. Force est de le constater : le prétendu combat est inégal et se résume beaucoup plus à une séance de torture, d’affaiblissement et d’agonie qu’à autre chose. Un chiffre seul résume cette pensée : en Europe, entre 1950 et 2003, il est mort 1 matador pour 41 500 taureaux tués dans le même temps.

Même si les difficiles conditions de vie des animaux d’élevage sont un autre combat tout aussi important (voir ce site par exemple), ces dernières sont généralement tuées d’un coup rapide et ciblé. Le décès est immédiat, ou, dans le pire des cas (concernant les pratiques rituelles musulmanes et juives) très bref. Et puis, surtout, aucune foule en liesse ne se rassemble par millier pour fêter cette mort, nécessaire à notre alimentation (l’homme est ainsi fait qu’il a besoin de se nourrir de graisses et de protéines).

Quoi qu’il en soit, l’argument qui consiste à dire qu’il « vaut mieux mourir en combattant que de vivre à genoux » ne tient pas dans la mesure où le combat est plié d’avance (sauf en cas de grâce du président, très rare et sans assurance que l’animal survive aux blessures graves déjà subies) et que les conditions d’élevage intensif des animaux sont quelque chose de tout aussi condamnable et qu’il ne faut pas oublier.

L’honneur d’une mort noble…

Pour finir, voyons dans les détails ce qui est appelé une mort noble par les aficionados de la corrida.

Durant plus d’un quart d’heure, l’animal, qui n’a rien demandé à personne, est plongé, après avoir été mis dans des conditions de stress intense dues au transport et à son enfermement, dans une arène remplie de centaines, voire de milliers de spécimens bruyants d’une espèce qu’il a rarement vu aussi nombreuse. On ferme la porte derrière lui, l’arène est fermée de toute part.

« Dans les premiers moments j’ai cru qu’il fallait seulement se défendre. Mais cette place est sans issue, je commence à comprendre » ♫ (Cabrel, la corrida)

Puis certaines de ces étranges créatures approchent. L’animal n’en a jamais vu à pied. Ils agitent des draps, cela l’énerve, le fait se sentir menacé. Il fonce… en vain. Tous se dérobent devant lui, il s’épuise. Le torero, ce petit bonhomme qui vient souvent vers lui, le provoque.

« Je ne vais pas trembler devant ce pantin, ce minus ! Je vais l’attraper, lui et son chapeau, les faire tourner comme un soleil » ♫

Mais soudain, des hommes à cheval entrent et, lorsqu’il les charge, des pointes douloureuses pénètrent dans son dos, lui font perdre du sang et déchirent ses muscles. Il n’arrive presque plus à lever sa tête, et donc utiliser son seul moyen de défense : ses cornes (si elles n’ont pas été taillées auparavant, lui faisant perdre son équilibre). D’autres hommes entrent, lui enfoncent des harpons acérés dans le dos. Il souffre et s’épuise à charger dans le vide, impuissant.

« J’en ai poursuivi des fantômes, presque touché leurs ballerines. Ils ont frappé fort dans mon cou pour que je m’incline. Ils sortent d’où ces acrobates, avec leurs costumes de papier ? J’ai jamais appris à me battre contre des poupées. » ♫

Après quelques charges désespérées face à ce « minus » provoquant, ce dernier lui rentre 80 cm d’acier de Tolède dans le dos. Brutalement, il faiblit, éprouve des difficultés à respirer. Dernières charges, puis il s’écroule. Un homme s’avance, lui rentre un poignard dans le cou. En 15 minutes sa vie paisible est devenue un enfer interminable. Il n’a rien compris, n’a rien pu faire, a souffert, puis a sombré dans l’agonie.

Une question d’éthique

Lui, puissant taureau, doté comme tout animal d’une sensibilité et d’une fierté, a offert sa chute en spectacle, lors d’un combat déloyal, à des êtres misérables au point de se réunir pour jouir ensemble de leur supériorité.

Et dire que certains pensent que nous, humains, sommes dotés d’une âme. Mieux : contrairement aux autres espèces – pour qui la violence est naturelle, sert leur survie et l’expansion de leur groupe – nous sommes tous équipés d’un cerveau néo-mammalien qui nous accorde le privilège d’avoir de l’éthique. Une éthique nous donnant les capacités de prendre acte de notre supériorité, et d’en faire un devoir et une responsabilité à l’égard des autres espèces. Nous disposons d’un cerveau bien évolué, certes, mais encore faut-il savoir s’en servir.

Pendant ce temps, les applaudissements continuent à descendre des tribunes de ces arènes de la cruauté, comme autant d’approbation à la mise en scène sadique de cette supériorité humaine sur le monde animal.

Dans sa magnifique chanson consacrée à cette pratique d’un autre temps, le grand Cabrel, nous plongeant dans l’esprit d’un de ces taureaux condamnés, conclut à merveille sur cette tragique réalité : « Je les entends rire comme je râle. Je les vois danser comme je succombe. Je pensais pas qu’on puisse autant s’amuser autour d’une tombe. »

… Est-ce que ce monde est sérieux ? ♫

Christopher Lings

Bobby Stouquette
Bobby Stouquette
Lion Date d'inscription : 22/02/2012
Passion : Pompier, politique, actualité.
Humeur : Combative !
http://www.stickerspatriotes.fr

La Corrida - Page 3 Empty Re: La Corrida

Mer 21 Mar 2012 - 11:19
Je suis du Languedoc, et je m'oppose fermement à la corrida.

Déjà parce que le sort de ces pauvres bêtes est absolument dégueulasse (autant dégueulasse que l’abatage halal Razz ), et une telle souffrance par distraction, c'est de la barbarie.

Et aussi parce que ce n'est pas dans notre culture. Et je peux vous dire que j'en ai raz le bol des férias, des corridas et tout et tout chez moi. On se croirait en Espagne des fois. mouais
Contenu sponsorisé

La Corrida - Page 3 Empty Re: La Corrida

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum