* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

La face cachée du chocolat ? Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

La face cachée du chocolat ? Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

La face cachée du chocolat ? Empty La face cachée du chocolat ?

Ven 16 Déc 2011 - 14:28
Le documentaire « La face cachée du chocolat » dénonce le travail des enfants dans les plantations

Le journaliste Miki Misrati, à la façon d'un film de Michael Moore, a enquêté au Mali et en Côte d'Ivoire afin de dénoncer le travail des enfants dans les plantations de cacao. Une démarche à haut risque tant les enjeux de l'industrie du chocolat sont importants : la production de cacao s'élève à 1,5 million de tonnes par an, soit 15 milliards de tablettes, sachant qu'un Français consomme en moyenne 7 kg de chocolat par an.

Dans son documentaire La face cachée du chocolat, diffusé sur Arte, Miki Misrati rappelle qu'en 2004 le journaliste Guy-André Kieffer, qui collectait des informations sur le commerce du cacao, a été enlevé en Côte d'Ivoire et n'a jamais été retrouvé. L'enquête de Miki Misrati est édifiante. Il a interviewé le patron de SAF Cacao, premier exportateur de cacao en Europe et aux États-Unis. Ce dernier est catégorique, « il n'y a pas un seul enfant esclave dans les plantations ». Même son de cloche de la part du ministre du Travail de Côte d'Ivoire.
Pourtant, grâce à des contacts et en caméra cachée, Miki Misrati montre des témoins directs qui expliquent comment des enfants, entre 11 et 14 ans, essentiellement originaires du Mali, sont enlevés à la gare routière de Bamako et emmenés dans des plantations de Côte d'Ivoire. Il les a filmés, leur a parlé.Un enfant est acheté 230 euros et n'est pas rémunéré pour son travail. L'un d'eux témoigne : « Si on est trop lent, on est battu. » Le bureau d'Interpol à Abidjan a réussi à intercepter 65 enfants et à interpeller 8 trafiquants. Pourtant, constat terrible, aucune firme de l'industrie du chocolat n'a accepté d'être confrontée aux preuves du journaliste.
http://ivoirtv.net/index.php/news/education/item/7533-arte-les-jeunes-esclaves-du-cacao



https://www.youtube.com/watch?v=mIF_Ex04EYY





Dernière édition par verveine le Ven 16 Déc 2011 - 15:10, édité 1 fois
avatar
forest
Localisation : Là ou Jeanne D'Arc a bouté l'anglois
Taureau Date d'inscription : 26/11/2011
Passion : nature,animaux,mon pays.
Humeur : Changeante

La face cachée du chocolat ? Empty Je suis chocolat

Ven 16 Déc 2011 - 15:02
Désolé, Verveine, je crois que tout ce que j'ai vu c'est sur le chocolat ,c'est en Amérique du sud. Ceci explique celà. Désormais je regarderai le chocolat sous un autre angle, dommage.

Enfants chinois enlevés pour travailler dans les mines, petits africains esclaves dans les plantations de cacao. Un nouvel esclavage serait donc né. Aussi abject, sinon plus que celui pratiqué il y a encore deux siècles. Mais où va-t-on, monDieu?
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

La face cachée du chocolat ? Empty Re: La face cachée du chocolat ?

Ven 16 Déc 2011 - 15:14
forest a écrit:Désolé, Verveine, je crois que tout ce que j'ai vu c'est sur le chocolat, c'est en Amérique du sud. Ceci explique celà. Désormais je regarderai le chocolat sous un autre angle, dommage.

Enfants chinois enlevés pour travailler dans les mines, petits africains esclaves dans les plantations de cacao. Un nouvel esclavage serait donc né. Aussi abject, sinon plus que celui pratiqué il y a encore deux siècles. Mais où va-t-on,monDieu?
les grandes marques de chocolat le savent, mais font comme si de rien n'était, l'objectif : profit !!!

alors qu'elles ont les moyens de lutter contre...! ne pas acheter aux producteurs véreux et esclavagistes et comme ce n'est pas fait , c'est à nous (grands gourmands devant l'Eternel Rolling Eyes ) de faire des choix radicaux ....mais sommes-nous prêts à ne plus.... Cool

j'ai franchi le cap, donc chocolat commerce équitable, certes moins attractif que les autres, mais à tout prendre, je refuse que le chocolat me reste en travers de la gorge et je refuse (lorsque je suis informée) de faire partie du maillon esclavagiste :evil:

avatar
brujarc
Localisation : 92
Vierge Date d'inscription : 25/01/2012
Passion : bonsai
Humeur : changeante

La face cachée du chocolat ? Empty chocolat

Sam 4 Fév 2012 - 22:49
:bonjour: Eh oui, c'est bien pour ça que ma femme et moi achetons "commerce équitable et bio" depuis plus de trente ans! je suis depuis des lustres tombé dans la marmite du bio! En fait depuis l'école d'agriculture ;alors je connais l'exploitation de la Nature par l'Homme et aussi celle de l'homme par l'homme grâce a des contacts (des copains de classe togolais)...Marine le Pen devrait aborder ces problèmes d'éco-développement et d'éthique de consommation, d'agriculture bio etc plutôt que de laisser ces thématiques aux seuls "rouges-écolos" silent

Qui donc défend le mieux le patrimoine paysager , les ressources offertes par Mère Nature? Les "exploitants agricoles" issus de la PAC ou les autres qui sont la risée de la bienpensance de la multitude déracinée et déconnectée?

Sortons du bitume et du béton: tous au jardin!y'a du boulot lol
Contenu sponsorisé

La face cachée du chocolat ? Empty Re: La face cachée du chocolat ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum