* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Ven 18 Fév 2011 - 9:29
Et pourtant, ils y croiaient dur comme fer...!!!


http://www.slideshare.net/albertantebi/alcool-avant-1900sam
coeurvaillant-p8e
coeurvaillant-p8e
Capricorne Date d'inscription : 24/06/2011
Passion : Retraité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Sam 25 Juin 2011 - 16:17
Ardechois a écrit:
Et pourtant, ils y croiaient dur comme fer...!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et oui... l'alcool au volant!

Mais le bon sens de l'époque et un parc automobile bien moindre qu'aujourd'hui autorisaient ce genre de publicité un peu gonflée quand même.

Au fait, ne pourrait-on pas remplacer l'omniprésence des

"radars-avec-heu-non-sans panneau annonciateur-mais-avec des radars pédagogique-quand même-et sans coyote toutefois-mais pas tout de suite"

... par des affichages publicitaires éducatifs?

Bon, d'accord, ça couterait de l'argent sans en rapporter !

Mais la question ne reste-t-elle pas intéressante quand même?
Anonymous
Invité
Invité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Sam 25 Juin 2011 - 16:42
coeurvaillant-p8e a écrit:
Ardechois a écrit:
Et pourtant, ils y croiaient dur comme fer...!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et oui... l'alcool au volant!

Mais le bon sens de l'époque et un parc automobile bien moindre qu'aujourd'hui autorisaient ce genre de publicité un peu gonflée quand même.

Au fait, ne pourrait-on pas remplacer l'omniprésence des

"radars-avec-heu-non-sans panneau annonciateur-mais-avec des radars pédagogique-quand même-et sans coyote toutefois-mais pas tout de suite"

... par des affichages publicitaires éducatifs?

Bon, d'accord, ça couterait de l'argent sans en rapporter !

Mais la question ne reste-t-elle pas intéressante quand même?

Je crois surtout ce qui fait que les contrôles de vitesse automatiques sont intéressants financièrement pour l'état, c'est parce qu'ils ne sont pas pourvu de la parole car, il y a encore quelques années, lorsque nous contrôlions, nous avions la possibilité de faire ou ne pas faire sur place, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...!!!

Il y a également le fait que les appareils avaient des tabulations moins basses, parce que nous recherchions vraiment l'infraction flagrante et dangereuse c'est à dire celles dépassant sans conteste possible les limites autorisées...!!!

Pour exemple le minimum requis pour 70 km/h était 90 km/h, 120 pour 90 et 130 pour 110, ce qui n'empêchait pas de faire "carton plein", et ceux qui passaient "au trapèze" n'avaient aucune excuse, alors que maintenant la tolérance n'est plus que de 5 km/h c'est à dire que pour être verbalisé il faut rouler au minimum à 76 km/h pour 70 km/h, 96 pour 90 et ainsi de suite...!!!

Je ne pense pas qu'un quelconque affichage pédagogique soit d'une réelle utilité, car chaque conducteur connait les règles et c'est à lui qu'il incombe de les respecter, et jouer à "qui perd-gagne" comporte des risques qu'il faut assumer...!!!
coeurvaillant-p8e
coeurvaillant-p8e
Capricorne Date d'inscription : 24/06/2011
Passion : Retraité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Sam 25 Juin 2011 - 18:37
Ardechois a écrit:lorsque nous contrôlions, nous avions la possibilité de faire ou ne pas faire sur place, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...!!!

Très bien.
Alors, on vire les radars, on les remplace par des gendarmes pédagogiques mais on laisse quand même les panneaux signalétiques, et tout le monde est heureux.

Ardechois a écrit:la tolérance n'est plus que de 5 km/h
Depuis 40 ans, j'ai des km dans les pattes de mes chevaux, sans aucun accident mortel causé, ni subi (je suis là pour l'affirmer!) et j'ai tous mes points.
Et ça ne m’empêche pas sur l'autoroute d'aimer à "réduire l'espace temps" de temps à autres, raisonnablement et dans le respect des Autres, s'entend, de façon responsable et éclairée.
"ON" prend le Français pour un con (excusez moi mais c'est le terme), pour une vache à lait. "On" oublie que même s'il a un porte-monnaie qui se vide d'ailleurs plutôt plus vite qu'il ne se remplit aujourd'hui, qu'il est quand même doué de bon sens ce sacré Français...
C'est donc justement ce manque de tolérance qui est révulsant. C'est encore un peu plus de notre liberté qui est rognée petit à petit.
Les radars, c'est un aveuglement du gouvernement actuel en soif d'argent sous couvert de résultats qui ne viennent décidément pas.
Malheureusement, les statistiques prouvent que pour faire une journée sans mort sur la route... il suffirait cette journée la, de boucler le réseau routier et de clouer le parc mobile français au repos, dans les garages, portes fermées à clef !
Autos, camions, motos, vélos, patinettes, patins roulettes... Allez hop! interdit ce jour là!
A dire vrai, quel soulagement pour nos voisins d'outre-Rhin de pouvoir faire de temps à autres, une pointe de vitesse sur certains de leurs tronçons d'autoroutes.
Je connais et j'ai déjà apprécié à l'occasion.

Ardechois a écrit:jouer à "qui perd-gagne" comporte des risques qu'il faut assumer...!!!
Franchement, sur autoroute, hors les mouvements de migration ou agglomérat de véhicules, et comme j'ai la chance de choisir mes jours, un 130 km*h sur 500 km est idiot. A croire que c'est un truc à faire jouir le petit prescripteur qui ne peut même pas les atteindre !
Maintenant, sur certains tronçons routiers, même le 30 km*h n’empêchera pas le malheureux accident.

Personne devant ni derrière? le temps est beau? la voiture bien entretenue... roule ma fille !

Au fait, à quand les radars pour la détection de l'alcool et autres drogues au volant?!
A quand les radars pour la détection du téléphone portable au volant, des motos à cheval sur 2 files, de leur excès de vitesse? des piétons insouciants? des vélos même sans permis tant qu'on y est...
Ah non, c'est vrai! La-dessus, on ne peut pas automatiser la ponction... Ces radars la, c’est pas pour demain la veille, ça s'amortit pas. Et leurs morts? Ben ils n'ont qu'à changer de cimetière s'ils ne sont pas heureux.
Quelle période mes enfants!
Oui, décidément, des choses ont effectivement bien changées... mais certainement pas dans le bon sens, hélas.


Dernière édition par coeurvaillant-p8e le Sam 25 Juin 2011 - 19:09, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Sam 25 Juin 2011 - 19:06
On a tous nos kilomètres derrières nous, c'est certain et perso j'ai fêté mes 40 ans de permis le 15 juin dernier avec, à ce jour, plus de 2,5 millions de kms parcourus à travers toute l'Europe et j'en ai vu des vertes et des pas mûres mais, même si cela peut paraître une mauvaise chose, il faut savoir que les limitations de vitesses ont permis de sauver nombre de vies...!!!

Il faut se souvenir qu'en 1972, il y a eu plus de 18.500 morts sur les routes et l'an dernier, moins de 4.000, ce qui montre le chemin parcouru depuis...!!!

Ceci étant, de rouler à 150 km/h au lieu de 130, ne fera pas gagner grand chose et augmentera sensiblement les risques d'accidents, donc le jeu n'en vaut pas la chandelle...!!!

Je pense que chaque contrevenant devrait assister à une autopsie ou voir les dépouilles de personnes accidentées, et je suis certain que cela aurait plus d'impact que la perte de points sur son permis...!!!

Il ne faut pas croire que les accidents n'arrivent qu'aux autres et le pire ennemi du conducteur c'est l'impondérable, le truc auquel on ne s'attend pas, le gamin qui surgit entre deux voitures, la personne âgée qui descend d'un trottoir sans regarder, un deux roues qui slalome entre les files de voitures et bien d'autres choses encore...!!!

Il faut avoir passé (20 ans pour moi) quelques années à intervenir sur des accidents corporels de la circulation routière pour avoir pleinement conscience des dégâts causés par un conducteurs qui a voulu gagner quelques minutes sur un trajet...!!!

Nous n'avons tous qu'une vie alors faisons en sorte qu'elle soit la plus longue possible en sachant que "vite et bien" ne vont pas nécessairement ensemble...!!!

Nous avons la chance d'avoir la quasi certitude de vivre plus de 75 ans alors ne la gâchons pas en voulant jouer le chronomètre car nous serions les premiers perdants...!!!

J'ai une passions : la généalogie et lorsque je vois le nombre de personnes qui sont décédées avant l'âge de 40 ans pour la période 1700/1900, je me dis que je n'ai pas le droit de faire n'importe quoi avec ma vie mais surtout avec celle des autres...
coeurvaillant-p8e
coeurvaillant-p8e
Capricorne Date d'inscription : 24/06/2011
Passion : Retraité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Sam 25 Juin 2011 - 19:27
Ardechois a écrit:Ceci étant, de rouler à 150 km/h au lieu de 130...

SUR AUTOROUTE

... sur 500 km, dégage presque une demi-heure.
C'est significatif.

le pire ennemi du conducteur c'est l'absence d’anticipation dans lequel intervient la trajectoire du véhicule, sa vitesse, son environnement présent et à venir.

Le "vite et bien" existe. Je dis qu'il faut le composer ensemble quand nous partageons la même route, dans le respect mutuel.

Et ma passion ? ... ÊTRE ET RESTER FRANÇAIS AVANT TOUT
Anonymous
Invité
Invité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Sam 25 Juin 2011 - 19:47
coeurvaillant-p8e a écrit:
Ardechois a écrit:Ceci étant, de rouler à 150 km/h au lieu de 130...

SUR AUTOROUTE

... sur 500 km, dégage presque une demi-heure.
C'est significatif.

le pire ennemi du conducteur c'est l'absence d’anticipation dans lequel intervient la trajectoire du véhicule, sa vitesse, son environnement présent et à venir.

Le "vite et bien" existe. Je dis qu'il faut le composer ensemble quand nous partageons la même route, dans le respect mutuel.

Et ma passion ? ... ÊTRE ET RESTER FRANÇAIS AVANT TOUT

Des conducteurs qui se prenaient pour des as du volant, j'en ai rencontré beaucoup, certains sont encore en vie, d'autres non et d'autres encore se déplacent maintenant dans des fauteuils roulants...!!!

Pour ceux qui veulent faire de la vitesse, je les invite à faire comme je l'ai fait à une époque : prendre une licence pilote à la FFSA et faire quelques courses...!!!

J'ai fait du rallye pendant 5 ans, 42 courses, 24 podiums et deux abandons sur ennuis mécaniques, avec deux 7ème places sur 1200 inscrits à la ligue Provence/Corse...!!!

La route n'est pas une piste de vitesse mais un lieu où des millions de personnes se déplacent avec différents moyens de locomotion et la roulette russe n'y a pas sa place...!!!
mangocapac
mangocapac
Localisation : Essonne 91
Poissons Date d'inscription : 04/07/2011
Passion : Enseignant

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 6:53
Il n'y a qu'une chose à dire : Il y a un code de la route et tout le monde DOIT le respecter. Il est la pour TOUS pas pour UN. On ne va par faire un code par personne et pour toutes les circonstances particulières (homme, femme , fumeurs, personne ayant moins de 5 ans de permis, personnes ayant tous leur points...). La signalisation des panneaux est à revoir dans certain endroit (Ex 70 puis 90 puis re 70 km/h en moins de 500m) mais la vitesse est un danger potentiel pour tous.
Si je suis d'accord pour dire que les radars rapportent, je suis pour leur présence et même leur multiplication. Les français sont peu disciplinés, aiment ne pas respecter les règles... Quand la vie des personnes est en jeu, il devient nécessaire de faire respecter les règles.
Autant on peut être contre la politique du chiffre, qui est par ailleurs une vrai aberration, autant il faut être pour toute mesure diminuant les morts et bléssés sur les routes.
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 9:51
sujet hyper sensible que la "sécurité routière" et là je rejoins la grogne de coeurvaillant sur ce sujet
nous sommes délinquants avant d'avoir commis le crime !

minority report
me semble de moins en moins un film de fiction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le principe de "précaution" me hérisse au dernier point , cette infantilisation de la population aussi !

de plus en plus (voire majoritairement maintenant ) les gens sont mous, sans réflexe ,roulent à gauche sur l'autoroute , mettent 3 heures à doubler, ne tiennent pas compte des autres sous couvert qu'ils roulent dans les limitations voire en dessous !
l'incivisme se lit à tous les virages ! ha oui mais toujours en respectant la limitation !
ce que je trouve limité moua c'est les mous du bulbe que l'on croise en permanence et qui mettent les nerfs à rude épreuve !
ces gens tellement sûr de leurs droits qu'ils en oublient d'être intelligents !

ex: j'ai un oncle que j'aime beaucoup super gentil , mais qui a décidé par mesure de précaution de rouler 30km/h en dessous de la limitation , et ce en parfait accord avec lui même !
et il se fout de savoir qu'il fait chier tout le monde sur la route ,un vrai cauchemar!
le problème c'est que des comme mon tonton il y en a de plus en plus et contents d'eux en prime !

ces mesures de pseudo sécurité , ne sont que des prétextes pour nous réduire à ce que nous sommes des moutons dont la vocation est d'être tondue (bon c'est moinsss pire que d'être égorgé, même si l'un n'empêchera pas l'autre!)[u]

et lorsqu'un fait divers mettant en scène un chauffard alcoolisé, drogué ou autre , hop on nous pond une loi et qui morflent ? tous ceux qui ne sont pas chauffards et qui peuvent débourser!
cela empêchera t il les chauffards alcoolos de rouler , les voyous de faire n'importe quoi ? etc............non !par contre restreindre un peu plus notre liberté pour faire du fric ha oui !

scusez mon coup de gueule , mais comme je le disais en préalable , sujet hyper sensible
et pourtant 32 ans de permis et pas de pv , pas de points en moins , mais les poings serrés avec pour l'instant un mouchoir en coton bio par dessus What a Face
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 10:06
Ce qui m'interpelle, ce sont les personnes très âgées...j'ai un grand-oncle de 92 ans qui conduit encore!...il est pourtant diminué psychiquement, a eu des problèmes cardiaques, est sous anti-coagulants...peut donc faire à tout moment un malaise et provoquer un accident gravissime! bien sûr, il est " prudent " et roule doucement ( silent ) mais.....j'ai mon permis depuis 38 ans...jamais on ne m'a demandé de passer un examen médical, pour la vue, par exemple, ou pour s'assurer de mes réflexes! pire, quand je travaillais, j'ai vu venir en consultation une dame atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui est repartie en voiture! d'ailleurs, elle ne la trouvait plus sur le parking de l'hôpital et a du demander l'aide des vigiles! j'ai questionné le neurologue sur l'opportinité de laisser repartir cette dame ainsi, il m'a été répondu qu'on ne pouvait transgresser le secret médical! affraid et que c'était à sa famille de prendre les dispositions pour lui confisquer ses clés de voiture...etc...!

Sans vouloir faire d'ostracisme, et sans accuser les personnes âgées d'être plus responsables que les autres en matière d'accidentologie, de plus, étant moi-même une personne âgée en devenir Sad ...ne pourrait-on attendre de la loi une politique de prévention en la matière?
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 11:59
Blanche d'Issy a écrit:Ce qui m'interpelle, ce sont les personnes très âgées...j'ai un grand-oncle de 92 ans qui conduit encore!...il est pourtant diminué psychiquement, a eu des problèmes cardiaques, est sous anti-coagulants...peut donc faire à tout moment un malaise et provoquer un accident gravissime! bien sûr, il est " prudent " et roule doucement ( silent ) mais.....j'ai mon permis depuis 38 ans...jamais on ne m'a demandé de passer un examen médical, pour la vue, par exemple, ou pour s'assurer de mes réflexes! pire, quand je travaillais, j'ai vu venir en consultation une dame atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui est repartie en voiture! d'ailleurs, elle ne la trouvait plus sur le parking de l'hôpital et a du demander l'aide des vigiles! j'ai questionné le neurologue sur l'opportinité de laisser repartir cette dame ainsi, il m'a été répondu qu'on ne pouvait transgresser le secret médical! affraid et que c'était à sa famille de prendre les dispositions pour lui confisquer ses clés de voiture...etc...!

Sans vouloir faire d'ostracisme, et sans accuser les personnes âgées d'être plus responsables que les autres en matière d'accidentologie, de plus, étant moi-même une personne âgée en devenir Sad ...ne pourrait-on attendre de la loi une politique de prévention en la matière?
j'ai même pas osé les évoquer !geek

l'idéal serait une prise de conscience des intéressés
bon l'idéal c'est pas gagné What a Face allez zou mon idée au logis , elle n'est pas prête à rouler !

par contre la famille proche se doit de prendre les mesures nécessaires !

je ne dis pas que c'est facile , mais cela participe de notre responsabilité , apprendre à vieillir dignement et non à vouloir s'agripper à un avoir été

m'enfin : quand on est à l'hiver de sa vie , ben on ne met pas des tongs ! What a Face

mais de conditionner ,d'habituer les gens depuis une cinquantaine d'années (naissance de l'homme nouveau : l'homo-con-sot-amateur ) à ne plus se prendre en mains impliquent ce genre de comportements irresponsables ! il est là le vrai danger , la perte de la capacité à penser, à anticiper (comme le soulignait coeurvaillant)etc ! et nous rajouter loi sur loi au fil des faits divers c'est juste insupportable ! le règne des lois lasagnes au détriment du bon sens !

du style :"j'ai la priorité , ben tant pis c'est moua qui l'ai c'est moua qui passe " quitte à faire trépasser l'autre , mais comme j'ai respecté la règle , je ne me remets pas en question ! les exemples ne sont pas exhaustifs loin s'en faut !

c'est comme vouloir toujours trouver un responsable quand il arrive un problème , bref j'arrête car je me énerve toute seule :mrgreen:
eduens
eduens
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/06/2011
Passion : Dir Com , histoire, truite, bricolage,etc...

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 16:07
Ardechois a écrit:
Il faut se souvenir qu'en 1972, il y a eu plus de 18.500 morts sur les routes et l'an dernier, moins de 4.000, ce qui montre le chemin parcouru depuis...!!!

Je m'insurge totalement devant ces éternels chiffres bidonnés pour asseoir un peu plus l’idée de moins vite = moins d’accidents … c’est totalement faux et surtout complètement irresponsable car c'est encore une façon de confisquer la liberté pour obtenir des veaux bien dociles!!!

Depuis 1972 ??? les radars , alors que le premier RA est installé en 2003 !!!! De qui se moque t-on ???



Sécurité routière, ou comment réécrire l'histoire
1-1) France
1-1-1) installations des premiers RA en France

Une méthode bien pratique pour démontrer que l'on a raison, c'est de réécrire l'histoire.
La baisse de la mortalité débute un an avant les campagnes anti-vitesse et l'installation du premier radar ? Qu'importe, avançons d'un an l'installation du premier radar. Dans la foulée, reculons de 6 mois la baisse de la mortalité. Vous n'y croyez pas ? Une petite chronologie valant mieux qu'un long discours, voici quelques informations vérifiables :

2001 - 7720 morts
2002 - 7242 morts -6.2%
2003 - 5731 morts -20.9%

1er novembre 2003 : Installation du premier RA sur la RN 20 à la Ville du Bois (Essonne), inauguré, souvenez-vous (sisi), le 27 octobre, par des ministres qui ont allégrement conchié les limitations de vitesse pour se rendre sur l'emplacement.

2004 - 5232 morts -8.7%
2005 - 4975 -4.9%

La baisse a donc débuté en 2002, et la plus considérable baisse a donc eu lieu sur l'année 2003, AVANT l'installation des RA (il est en effet impossible que la baisse ait été sensible à ce point entre le 1er novembre et le 31 décembre, avec l'installation d'un seul radar pour l'ensemble du territoire). Par la suite, la baisse a été continue, mais beaucoup moins spectaculaire : elle a en fait rejoint la courbe moyenne enregistrée sur les 30 dernières années (4% l'an sur les 30 dernières années).

Que nous dit-on aujourd'hui, dans la presse, sur les sites du gouvernement ? Eh bien, que la baisse enregistrée en 2003 serait due pour une grande partie aux RA (pour 75% environ selon les sources).

Eh oui, car c'est bien la seule baisse de vitesse, mesurée et calculée, qui explique les bons résultats de la Sécurité Routière. Cette baisse, on ne vous la donne jamais. Et pour cause, elle véhicule les fantasmes les plus fous (je suis sûr que vous ne voyez plus de "bolides" sur les autoroutes ? Les gens se sont calmés sur les routes, vous en êtes certain ? Eh bien voilà, officiellement, la vitesse moyenne a baissé de 5 (cinq) km/h entre 2001 et 2004. Et puisqu'on en parle : comment expliquer que cette baisse de la vitesse de 5 km/h aurait provoqué la baisse de 30% de mortalité, alors que dans le même temps, l'Allemagne obtient des résultats similaires aux nôtres avec des limitations supérieures partout sauf en ville ?
page 179 (V. Evolution des vitesses moyennes)

1-1-2) mode de calcul

Réécrire l'Histoire, c'est bien. Triturer les chiffres pour obtenir le résultat désiré, c'est encore mieux. Un fait déjà établi, c'est le bidonnage des chiffres du chômage par quelques tours de passe-passe destinés à ne pas comptabiliser certaines catégories de chômeurs. Le saviez-vous ? Il est possible de faire la même chose avec la comptabilisation de morts.

Au 1er janvier 2005, les méthodes de calcul ont changé, passant d'une comptabilisation à 6 jours à une comptabilisation à 30 jours (on compte les décès à l'hôpital jusque 30 jours après l'accident). Grande occasion pour faire baisser les statistiques.

Les statisticiens de la CEMT/OCDE (http://www.cemt.org/indexfr.htm) avaient calculé qu'il convenait d'appliquer un coefficient correcteur de 5.7% pour obtenir une équivalence à 30 jours des pays qui comptabilisaient à 6 jours (typiquement, la France). Ainsi, pour 1000 morts à 6 jours, l'OCDE retenait 1057 morts sur les routes à 30 jours.

Le 1er janvier 2005, donc, et afin de pouvoir effectuer des comparaisons d'une année sur l'autre (2004-2005), on a continué de comptabiliser à 6 jours. Il a par la suite été décidé d'appliquer un coefficient correcteur. Mais au lieu d'utiliser le coefficient communément admis de 5.7%, la France a décidé d'appliquer un autre coefficient de 6.9%.

Et alors ? Et alors, on nous présente le bilan 2005 très positif, puisque l'objectif de moins de 5000 morts a été atteint. Oui mais, sauf que... Comme on l'a vu, depuis le 1er janvier 2005, les décès sont comptabilisés à 30 jours. Il a donc fallu appliquer le coef pour pouvoir comparer les chiffres avec 2004 qui sont à 6 jours. Et c'est là que tout l'intérêt du changement de coef prend tout son sens : avec le coef européen, on obtient 5318 (morts à 30 jours)/1.057 (coef européen) = 5021 morts. Avec le nouveau coef sorti comme par magie, on obtient 5318/1.069 = 4975 morts, soit 46 morts de moins.

C'est toute la différence entre atteindre l'objectif et ne pas l'atteindre. Mais ça relativise également la baisse de 4.9% observée par le gouvernement qui passe des 4.9% annoncés à tout juste 4%.

Soit, rapporté au risque de mourir par kilomètre parcouru qui baisse très régulièrement depuis 30 ans de 6.5 à 7% par an (2), et compte tenu de la stagnation du trafic dû essentiellement à l'augmentation du prix du pétrole, la plus mauvaise année en matière de sécurité routière depuis 10 ans.
(1) http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/SY_PRO_05.pdf
(2) http://www.bast.de/htdocs/fachthemen/irtad/utility/p128.pdf

1-1-3) 1973 : réécriture de l'histoire ?

Mais cette méthode est-elle nouvelle ? Rien n'est moins sûr. Qui se souvient de la chronologie des évènements de 1973 qui constitua le pic de la mortalité routière en France ? Personne, ou presque. Dès lors, il reste simple de revoir cette chronologie est d'attribuer la baisse de la mortalité routière à la mise en place des limitations. Non ?

Prenez par exemple le site de M. Got, eminent spécialiste autoproclamé de Sécurité routière (au même titre que Mme Jurgensen, mais nous y reviendront) qui nous indique clairement la chronologie sur cette page :
http://www.securite-routiere.org/Fiches/statistiques/statmensuelles.htm

En effet, il est bien pratique d'affirmer péremptoirement : je prends telle date parce qu'avant, le nombre de décès est en augmentation et ce n'est pas intéressant. Par contre, en 1973, on a mis en place les limitations et voyez comme ça baisse...
Sauf que oui, mais non. Ca ne s'est pas passé exactement comme cela. Si l'on reprend la chronologie, voici les évènements tels qu'ils se sont enchaînés : Si l'on prend les comptes annuels, on s'aperçoit que 1973 est en effet la première *année* de baisse. Cependant, il faut bien comprendre qu'il existe un glissement qu'il convient de lisser au moins mensuellement, afin d'affiner le moment où la courbe a commencé de baisser. Si l'on prend la peine de le faire, on s'aperçoit qu'en fait, une baisse sensible s'est fait sentir dès juin 1972.


Reprenons doucement :

1969 : Décret du 5 février, applicable le 15 avril, limitant la vitesse à 90 km/h pendant un an pour les nouveaux titulaires du permis de conduire.
-> Aucun effet constaté en matière de sécurité routière

1970 : Loi du 9 juillet, applicable le 1er octobre, fixant les seuils du taux d'alcoolémie des conducteurs à :
- 0,80 g/l de sang pour la contravention ;
- 1,20 g/l de sang pour le délit.
-> Aucun effet constaté en matière de sécurité routière

1972 : Décret du 5 juillet instituant un Comité interministériel de sécurité routière et créant le poste de délégué interministériel à la sécurité routière.
-> On pourrait penser que ce nouveau comité ne sert à rien. Et pourtant, c'est dès le mois de juillet 1972 (soit un an avant ce que prétendent la totalité des analyses que vous pourrez consulter) que la mortalité routière connaît une baisse.

1973 : Décret du 28 juin fixant la limitation de vitesse à 110 km/h sur 13 100 kilomètres de routes à grande circulation et à 100 km/h sur les autres routes.
-> Toutes les analyses que vous pourrez consulter vous diront que la baisse de la mortalité a débuté à ce moment là. Outre le fait que c'est complètement faux, comme le montre ce graphique
http://www.securite-routiere.org/Fiches/graphiquemortalite.htm

on se demande bien comment ces nouvelles limitations que rien ne permet de faire respecter auraient eu un impact dès le premier mois de sa mise en place.
Alors, vous dites-vous, que s'est-il passé à cette époque ?


Eh bien, une foultitude de facteurs peuvent expliquer cette baisse de la mortalité à cette époque. Parmi les principaux certainement, la ceinture de sécurité est montée de série sur l'ensemble des véhicules neuf depuis 1970. En 1972, une bonne partie du parc automobile en est équipé, et tous les véhicules de plus de deux ans en sont obligatoirement équipés. Si l'usage n'est pas encore systématique (pas obligatoire avant juillet 1973), il est *possible* que les premiers effets s'en fassent ressentir.

Sur la courbe citée plus haut, on s'aperçoit que cette dernière subit une baisse soutenue à compter d'octobre 1973. Effet limitations ? Encore une fois, cet effet est à relativiser. 1973, faut-il le rappeler, c'est le premier choc pétrolier. Vers quelle époque a-ce débuté ? Octobre (début de la guerre du Kippour, avec quadruplement du prix du baril entre octobre 1973 et janvier 1974). Curieux, non ?

Alors bon, on va dire que je fais du mauvais esprit. Donc, continuons à lire cette courbe. Qu'y voit-on ? Novembre 1974, limitations généralisées telles qu'on les connaît aujourd'hui. Donc, logiquement, avec 10km/h de moins sur l'ensemble du réseau ou presque, la courbe devrait encore s'incliner de façon prononcée, non ? Étrangement, non. L'inclinaison de la courbe diminue pour remonter jusque fin 1977. Pas de chance.

Comment conclure dans ces conditions un rapport de causalité entre les vitesses pratiquées et les accidents mortels, ce que n'hésitent pas à faire la plupart des analystes (souvent autoproclamés) de sécurité routière, alors qu'il n'existe AUCUN lien de simultanéité avéré ?

1-2) Situation à l'étranger

1-2-1) les RA en Europe

L'Angleterre. Le fameux exemple anglais qui nous est présenté à chaque occasion. C'est un fait connu, les anglais cartonnent moins. Les suédois aussi, aidés en cela par leurs radars automatiques et les phares allumés de jour. Mais leurs bons résultats en matière de sécurité routière coïncident-ils avec l'installation des radars automatiques ? Voyons un peu :

Angleterre (introduction du RA en 1992, renforcement en 1997) :
(année - tués)
1992 – 4379
1997 – 3743
2003 – 3658
Evolution 1992 - 2003 avec RA : - 16 %
Evolution 1997 - 2003 avec RA : - 2 %

Suède (installation des RA dans la deuxième moitié des années 1990) :

1992 – 759
1997 – 541
2003 - 529
Evolution 1992 - 2003 : - 30 %
Evolution 1997 - 2003 : - 2 %

Voyons maintenant ces cancres de la séucrité routière que sont la France et l'Allemagne (pas ou peu de radars automatiques, autoroutes sans limitations de vitesse) :

France (introduction du RA en 2004, donc à ne pas prendre en compte) :

1992 – 9083
1997 – 7989
2003 - 5560

Evolution 1992 - 2003 sans RA : - 39 %
Evolution 1997 - 2003 sans RA : - 30 %


Allemagne

1992 – 10631
1997 – 8549
2003 - 6600
Evolution 1992 - 2003 sans RA : - 38 %
Evolution 1997 - 2003 sans RA : - 23 %


On remarque donc que les deux pays ayant adopté le radar automatique comme moyen de répression, ont vu leur mortalité stagner (-2%), alors que les deux pays présentés comme les cancres de la sécurité routière européenne (l'un par autoflagellation chronique qui caractérise notre beau pays, l'autre par démagogie envers notre voisin satanique aux voitures surpuissantes parce que ça ferait mal à nos spécialistes en sécurité routière d'avouer que finalement, la vitesse n'a pas forcément grand rapport avec l'accidentologie) font bien mieux sur la période étudiée (et même hors période étudiée, c'est ce que nous verrons plus bas).

Tout cela, sans bien entendu accuser les RA de nuire à la sécurité routière, relativise tout de même fortement leur impact, d'autant plus si l'on se remémorre les statistiques françaises à ce sujet, avec une évolution de -20% sur l'année précédant leur installation, et seulement 4 à 8% les années suivantes.


1-2-2) comparaison des pays européen en faisant abstraction des politiques de sécurité routière

La France aurait connu, ces dernières années, une baisse absolument unique de sa mortalité routière. Aidée en cela, il va sans dire, par les RA qui ont permis une baisse de la vitesse de nos compatriotes. Bien. Mais cette baisse est-elle vraiment "unique", comme on veut bien nous le faire croire ?
Si l'on prend en compte l'évolution 2003-2004 (afin de comparer avant et après le RA en France, on remarque une baisse de 8.7% pour notre pays, contre 11,7 % en Allemagne, 14,6 % au Danemark, 12,2 % en Espagne, 21,8 % aux Pays-Bas (sisi) par exemple. Pas vraiment de quoi sabrer le champagne,
donc. Mais bon, il est peut-être injuste de prendre une période aussi courte.

Attardons nous sur les statistiques internationales entre 1980 et 2003 :

http://www.bast.de/htdocs/fachthemen/irtad/francais/wf32.html (stats SR)
http://www.portrait.public.lu/evolution_economie/croissance/richesse/index.html
1980 - 2003 - Evolution - rnb 1980 (Revenu national brut par habitant)
Pays Décès 1980 Décès 2003 Evolution RNB 1980
1) Allemagne 15050 6613 -56,00% 3
2) France 13499 6058 -55,00% 5
3) Suisse 1209 546 -55,00% 2
4) Autriche 2003 931 -54,00% 9
5) Pays-Bas 1996 1028 -48,00% 7
6) Luxembourg 98 53 -46,00% 1
7) Belgique 2396 1353 (2002) -43,00% 8
Cool Royaume-Uni 6182 3658 -41,00% 12
9) Irlande 564 335 -40,00% 15
10) Portugal 2579 1546 -40,00% 16
11) Suède 848 529 -38,00% 4
12) Danemark 690 432 -37,00% 6
13) Italie 9220 6015 -34,00% 11
14) Finlande 551 379 -31,00% 13
15) Norvège 362 280 -23,00% 10
16) Hongrie 1630 1326 -18,00% -
17) Espagne 6522 5399 -17,00% 14
18) Rép. tchèque 1261 1447 14,00% -
19) Pologne 6002 5640 -6,00% -
20) Grèce 1446 - - -

- Si la France est souvent montrée du doigt en matière de sécurité routière, on peut s'apercevoir qu'elle fait jeu égal avec le peloton de tête des pays européen en compagnie (et la surprise est de taille) de l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche.

Loin derrière, nous retrouvons nos exemples anglais (ceux qui ont d'excellents résultats grâce aux RA), suédois et d'une manière générale nordiques (ceux qui ont d'excellents résultats grâce aux RA et aux phares allumés le jour).

- Une autre tendance s'affirme : les 8 pays qui ont vu leur mortalité baisser le plus rapidement, font partie des 12 pays dont le RNB/hab. est le plus fort. En gros, ce sont les pays où le niveau de vie était le plus élevé en 1980 qui ont connu la plus forte baisse de la mortalité sur les routes. Une autre manière de voir les choses, c'est qu'à niveau de vie comparable sur la période étudiée et nonobstant les politiques de sécurité routière, les résultats restent comparables. Une piste qu'il serait bon d'analyser, serait de déterminer si l'état du parc automobile, des infrastructures routières et des moyens financiers d'un pays en faveur de la sécurité routière (secours, soins, etc.), peuvent expliquer pour partie ces résultats.


L'exemple allemand est à lui seul particulièrement surprenant : s'il n'est jamais pris en exemple en matière de sécurité routière, il s'agit du pays qui, depuis 1980 (et même 1972), a connu les meilleurs résultats en Europe. Pourtant, l'intégration de l'ex-RDA aurait dû en plomber les résultats. Non seulement il n'en est rien, mais en plus, ce pays qui a l'outrecuidance de s'opposer au bridage des véhicules cher à nos spécialistes nationaux, connaît une production de véhicules surpuissants utilisables à des vitesses indécentes en toute légalité sur son réseau autoroutier (environ 75% des 12000 km d'autoroute ne connaissent aucune limitation). Si l'Allemagne est le pays européen du véhicule puissant (BMW, Mercedes, Audi, dans une moindre mesure VW), c'est aussi le pays de l'innovation automobile. Si l'on se réfère aux grandes avancées en matière de sécurité automobile, voici ce que l'on y découvre :
ABS : Allemagne, Mercedes et BMW (1978)
Airbags : Allemagne, Mercedes (1980)
ESP : Allemagne, Mercedes et BMW (1995)
Et actuellement se développent les aides au freinage, avec dans un premier temps l'aide au freinage d'urgence (origine : Allemagne), qui fait l'objet d'améliorations diverses comme le séchage préalable automatique des disques de freins en cas de chaussée mouillée (Allemagne, BMW) ou la "préparation" des étriers de frein (= mise en position rapprochée des disques, mais sans freinage) dès qu'on sent un relachement subit de l'accélérateur (Allemagne, Mercedes).


En clair, ce sont sur ces mêmes véhicules haut-de-gamme, puissants, ceux là-mêmes fustigés par nos spécialistes nationaux de sécurité routière et dont les allemands sont friants (près de 45% des ventes en Allemagne), que l'on retrouve en primeur et souvent de série, la plupart des organes de sécurité dernier cri.
Si un spécialiste pouvait répondre à ça ?


http://onnousprendpourdesjambons.over-blog.com/pages/Securite_routiere_ou_comment_reecrire_lhistoire-664459.html
Anonymous
Invité
Invité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 16:21
Beau travail mais, au final, il n'y a que peu de chose à retenir et ce, quels qu'en soient les critères :

- 1972 : 18.500 tués...!!!

- 2010 : 3994 tuées...!!!

Le reste n'est que littérature...!!!

Les pourquoi du comment et parce que, c'est le cadet des soucis et seul compte le résultat final...!!!

Les accidents domestiques sont la cause de plus de 20.000 décès par an, soit plus que ceux de la route en 1973, alors je pense qu'il y a bien pire que la circulation routière comme secteur où la dangerosité est importante, et même si cela n'a pas grand chose à voir, je rappelle qu'il y a une IVG toutes les 150 secondes en France, soit plus de 210.000 pour l'année 2010...!!!
eduens
eduens
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/06/2011
Passion : Dir Com , histoire, truite, bricolage,etc...

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 16:33
Ardechois a écrit:
- 1972 : 18.500 tués...!!!

- 2010 : 3994 tuées...!!!

Le reste n'est que littérature...!!!

Les pourquoi du comment et parce que, c'est le cadet des soucis et seul compte le résultat final...!!!

Les accidents domestiques sont la cause de plus de 20.000 décès par an, soit plus que ceux de la route en 1973, alors je pense qu'il y a bien pire que la circulation routière comme secteur où la dangerosité est importante, et même si cela n'a pas grand chose à voir, je rappelle qu'il y a une IVG toutes les 150 secondes en France, soit plus de 210.000 pour l'année 2010...!!!

Certes , c'est un point de vue , et comme tel il est respectable, mais alors il ne faut pas faire l'apologie des radars et de la soit disant "sécurité routière" et incriminer la vitesse et les contrevenants comme des délinquants ==> c'est ça qui m'a fait réagir ...

Pour le reste en matière de morts en France , les chiffres sont plus importants que ceux cités .... mais sans doute , n'est-ce pas non plus important ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 16:39
Pour en avoir utilisé durant toute ma carrière pour moi, le radar, n'est qu'une caisse enregistreuse et rien d'autre...!!!

Les limitations de vitesses, les équipements des véhicules, l'état des chaussées et le comportement des conducteurs, sont les 4 points essentiels pour que la sécurité routière soit effective...!!!
eduens
eduens
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/06/2011
Passion : Dir Com , histoire, truite, bricolage,etc...

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 17:48
Ardechois a écrit:Pour en avoir utilisé durant toute ma carrière pour moi, le radar, n'est qu'une caisse enregistreuse et rien d'autre...!!!

Les limitations de vitesses, les équipements des véhicules, l'état des chaussées et le comportement des conducteurs, sont les 4 points essentiels pour que la sécurité routière soit effective...!!!

Pour avoir vendu les batteries qui équipaient ces radars pendant longtemps , je connais ces cochonneries qui ne sont que des moyens de racketter un peu plus la vache a lait de conducteur.

Sur les autres points , je suis d'accord ==> pour info en direct du site de la prévention routière un tableau amusant :


Principaux facteurs d’accidents

Un accident, des causes

Les accidents et la gravité de leurs conséquences s’expliquent bien souvent par une combinaison de facteurs liés au conducteur, au véhicule, à la route, aux conditions de circulation, aux secours…
Les facteurs humains en particulier apparaissent dans plus de 90% des accidents corporels.
Certains facteurs sont relevés systématiquement par les forces de l’ordre après qu’un accident a eu lieu : alcoolémie, choc contre un obstacle fixe, conditions météorologiques etc. D’autres facteurs (et non des moindres) ne sont pas systématiquement recherchés car difficiles à déterminer avec précision : vitesse, fatigue, somnolence, distraction, téléphone au volant, non respect des distances de sécurité…
Liste non exhaustive de facteurs relevés dans les accidents

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr, d'autres facteurs, qu'ils soient liés au comportement, à l'état du véhicule ou à celui des infrastructures, entrent également en jeu.


http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Principaux-facteurs-d-accidents

Il est amusant de voir que la vitesse représente 0% des facteurs d'accidents , contrairement aux autres causes citées...
cat
cat
Localisation : lot et garonne
Bélier Date d'inscription : 24/06/2011

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 19:02
je respecte les limitations de vitesse et ce qui m’énerve aujourd'hui dans notre société c'est de se faire klaxonner, appeler des phares car pour les gens qui sont derrière moi je ne roule pas assez vite.
Anonymous
Invité
Invité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 20:16
eduens a écrit:
Ardechois a écrit:Pour en avoir utilisé durant toute ma carrière pour moi, le radar, n'est qu'une caisse enregistreuse et rien d'autre...!!!

Les limitations de vitesses, les équipements des véhicules, l'état des chaussées et le comportement des conducteurs, sont les 4 points essentiels pour que la sécurité routière soit effective...!!!


Je respecte tes choix mais je pense mieux connaître le sujet que toi et je n'ai nul besoin de me référer à internet pour en parler...!!!

Je maintiens que les limitations de vitesse SONT NÉCESSAIRES ET INDISPENSABLES ET FONT PARTIES INTÉGRANTE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, et de dire que la vitesse représente zéro % des accidents est une absurdité sans nom...!!!

Que certains ne veuillent pas les respecter, c'est leur problème et ils en assument les conséquences...!!!

Sur les 42 tués que j'ai ramassés sur la route durant mes années de brigade, 80% ont eu un accident à cause de la vitesse, donc de lever le pied est la condition sine qua non si l'on ne veut pas passer de vie à trépas sur la route...!!!
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 21:23
désolée de ne pas être d'accord Ardéchois ,
dire que la vitesse représente zéro % des accidents est une absurdité sans nom...!!
!
c'est juste une déduction logique liée à la lecture du tableau de la sécurité routière
si la vitesse était la cause première d'accidents ils (le site de la sécurité routière) auraient indiqués :
1) le chiffre d'accidents causés par la vitesse
2) la diminution due à la réduction de la vitesse comme pour les autres causes!
s'ils avaient des résultats et des preuves concrètes que la vitesse est l'élément majeur ils ne se priveraient pas de l'afficher haut et clair !

par exemple sur une ligne droite avec une bonne visibilité mais limitée à 50km/h si tu dépasses de 30km tu deviens un délinquant je dis que c'est une absurdité.

que la vitesse soit un facteur aggravant si tu es imbibé d'alcool ou de canabis ou de médicament , des manques de discernement et de non connaissance de ses propres limites......, il y a des endroits non signalés non limités à 50km et où le bon sens te ferait rouler à 30km et d'autres ou 130km/h n'est absolument pas dangereux et limités à 70km/h

ce n'est pas la vitesse qui est à mettre en cause en premier mais les vraies causes :
en premier l'alcool et autres substances drogues, médicaments , incivisme , délinquance...! la vitesse en est le facteur aggravant mais pour ceux qui commettent ces infractions (alcool etc..) et qui n'en ont rien à cirer de respecter les règles , mais par contre les lambdas (ceux qui peuvent encore payer) sont punis pour des crimes qu'ils n'ont pas commis , le fameux principe de précaution , c'est ça qui est intolérable !


les limitations sont mises en dépit du bon sens , et faites pour pomper du fric!
je ne doute pas que tu ais de l'expérience vu ton métier , par contre je doute fortement des raisons profondes qui font que la vitesse est stigmatisée ainsi et n'est pas liée à notre sécurité mais est le fer de lance qui frappe les esprits pour mieux nous extorquer des fonds sonnants et trébuchants!
on nous le martèle tellement que c'est difficile d'échapper à ce lavage de cerveau!
et ce n'est pas une amoureuse de la vitesse qui parle , mais une amoureuse inconditionnelle de la vérité et de la justice
Anonymous
Invité
Invité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 21:55
verveine a écrit:désolée de ne pas être d'accord Ardéchois ,
dire que la vitesse représente zéro % des accidents est une absurdité sans nom...!!
!
c'est juste une déduction logique liée à la lecture du tableau de la sécurité routière
si la vitesse était la cause première d'accidents ils (le site de la sécurité routière) auraient indiqués :
1) le chiffre d'accidents causés par la vitesse
2) la diminution due à la réduction de la vitesse comme pour les autres causes!
s'ils avaient des résultats et des preuves concrètes que la vitesse est l'élément majeur ils ne se priveraient pas de l'afficher haut et clair !

par exemple sur une ligne droite avec une bonne visibilité mais limitée à 50km/h si tu dépasses de 30km tu deviens un délinquant je dis que c'est une absurdité.

que la vitesse soit un facteur aggravant si tu es imbibé d'alcool ou de canabis ou de médicament , des manques de discernement, il y a des endroits non signalés non limités à 50km et où le bon sens te ferait rouler à 30km et d'autres ou 130km/h n'est absolument pas dangereux et limités à 70km/h

ce n'est pas la vitesse qui est à mettre en cause en premier mais les vraies causes :
en premier l'alcool et autres substances drogues, médicaments , incivisme , délinquance...! la vitesse en est le facteur aggravant mais pour ceux qui commettent ces infractions (alcool etc..) et qui n'en ont rien à cirer de respecter les règles , mais par contre les lambdas (ceux qui peuvent encore payer) sont punis pour des crimes qu'ils n'ont pas commis , le fameux principe de précaution , c'est ça qui est intolérable !


les limitations sont mises en dépit du bon sens , et faites pour pomper du fric!
je ne doute pas que tu ais de l'expérience vu ton métier , par contre je doute fortement des raisons profondes qui font que la vitesse est stigmatisée ainsi et n'est pas liée à notre sécurité mais est le fer de lance qui frappe les esprits pour mieux nous extorquer des fonds sonnants et trébuchants!
on nous le martèle tellement que c'est difficile d'échapper à ce lavage de cerveau!
et ce n'est pas une amoureuse de la vitesse qui parle , mais une amoureuse inconditionnelle de la vérité et de la justice

Il faut arrêter de prendre au pied de la lettre toutes les statistiques que l'on vous donnent car il ne faut pas perdre de vue que l'état ne vit que de statistiques...!!!

Si j'avais exercée une autre profession, je réagirait certainement comme certains ici, mais ce n'est pas le cas, et je pense que ce ne sont pas quelques commentaires personnels qui vont changer ce qu'est la réalité du terrain...!!!

Une ligne droite de 2kms, temps clair, un 4x4 roule à 150 km/h au lieu de 90...Une semi chargée de bois recule d'un chemin de terre, le 4x4 arrive trop vite et s'encastre dans la semi. Nous avons relevé 120 m de freinage = 2 morts...!!!

Une courbe limitée à 50, il arrive à 90 km/h, saute le parapet : 2 morts...!!!

La même ligne droite que précédemment. Il sont 4 dans la voiture âgés de 17 à 20 ans, 3 garçons et une fille. Un dés gars dort la tête sur les genoux de la fille à l'arrière. Le conducteur perd le contrôle à près de 130 km/h et s'encastre dans un arbre = 3 morts...!!!

Dans chacun de ces accidents, alcoolémie négative et toujours en cause la vitesse...!!!

Si l'on a un accident de la circulation c'est que l'on n'a pas su rester maître de sa vitesse donc, il aurait fallu rouler moins vite, ce qui revient à dire que TOUS les accident de la circulation sont dus à une vitesse excessive au regard des conditions de circulation, et que le conducteur n'a pas su maîtriser son véhicule afin d'éviter la collision...!!!

Je défie quiconque de me démontrer le contraire...!!!

Je maintiens que la vitesse est une des causes principale des accidents dont les conséquences sont les plus graves, donc je suis pour la verbalisation sans concession pour ces criminels inconscients de la route, je suis pour l'annulation systématique et définitive du permis de conduire des personnes responsable d'un accident mortel, chaque conducteur devrait passer un test de connaissance tous les 5 ans en sachant que cela est obligatoire pour les routiers et ce, tous les 3 ans (FCOS) alors qu'ils sont des professionnels de la route, et lorsque l'on voit les distances qu'ils parcourent chaque année, nombre d'automobilistes auront causés des dizaines de victimes en n'ayant parcouru que le dixième de leur distance...!!!

Pour donner un chiffre de comparaison, mon records de km parcourus en une année est de 182.000 kms...!!!




verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 22:14
que l'on sanctionne ceux qui causent un accident oui!
que l'on sanctionne au cazou l'on pourrait en créer un pas d'accord !
le délit du principe de précaution n'est pas acceptable !

l'accident pour non maitrise et de soi et de son véhicule , l'alcoolisme et toussa soit des "délits" sanctionnés oui mais le délit du peut être non non et non !

de plus si tu me dis que les limitations là où elles sont placées sont cohérentes et mûrement réfléchies là je mets un jocolor !

Anonymous
Invité
Invité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 22:33
verveine a écrit:!

de plus si tu me dis que les limitations là où elles sont placées sont cohérentes et mûrement réfléchies là je mets un jocolor !


Cela je ne crois pas l'avoir écrit et il y a des aberrations, ça je suis parfaitement d'accord...!!!

Voir son permis annulé définitivement pour avoir pris une vie, ce n'est pas cher payé...!!!
eduens
eduens
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/06/2011
Passion : Dir Com , histoire, truite, bricolage,etc...

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 22:43
Ardechois a écrit:ce qui revient à dire que TOUS les accident de la circulation sont dus à une vitesse excessive au regard des conditions de circulation,

Je défie quiconque de me démontrer le contraire...!!!


Pour donner un chiffre de comparaison, mon records de km parcourus en une année est de 182.000 kms...!!!


1) C'est faux , et ce n'est pas grave de le penser , c'est même le discours de la pensée unique sur le sujet... sauf a démontrer le contraire , avec des chiffres incontestables... mais ne perds pas trop de temps , d'autres ont déjà essayés et c'est totalement impossible en l'état actuel des outils pour le faire, d'une part, et parce que ce n'est pas vrai d'autre part...

2) Je prendrais bien le pari avec toi , de refaire les 3 exemples que tu cites comme du a la vitesse , dans les mêmes conditions et avec les mêmes types de véhicules,pour une démonstration de l'inocuité de la vitesse seule...Mais je penses que même devant la preuve, tu ne pourais l'admettre...

3) 182 000 km sur un an , c'est beaucoup en effet, si tu veux connaitre mon modeste kilométrage, il suffit de me le demander...

eduens
eduens
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/06/2011
Passion : Dir Com , histoire, truite, bricolage,etc...

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 22:47
Ardechois a écrit:
Voir son permis annulé définitivement pour avoir pris une vie, ce n'est pas cher payé...!!!

Sur ça , je suis assez d'accord ,mais ce n'est pas le cas d'une part, par contre ce qui est le cas en ce moment , c'est de la perdre pour avoir roulé devant un radar à une vitesse jugée excessive pas des gens qui ne connaissent pas la route, et ça s'apelle un procès d'intention ou Minorty report si tu es cinéphile...

Par contre a ma connaissance avoir tué quelqu'un sur la route ne fait pas enlevé le permis ... elle est ou la logique là ????
Anonymous
Invité
Invité

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Mar 5 Juil 2011 - 23:06
eduens a écrit:
Ardechois a écrit:ce qui revient à dire que TOUS les accident de la circulation sont dus à une vitesse excessive au regard des conditions de circulation,

Je défie quiconque de me démontrer le contraire...!!!


Pour donner un chiffre de comparaison, mon records de km parcourus en une année est de 182.000 kms...!!!


1) C'est faux , et ce n'est pas grave de le penser , c'est même le discours de la pensée unique sur le sujet... sauf a démontrer le contraire , avec des chiffres incontestables... mais ne perds pas trop de temps , d'autres ont déjà essayés et c'est totalement impossible en l'état actuel des outils pour le faire, d'une part, et parce que ce n'est pas vrai d'autre part...

2) Je prendrais bien le pari avec toi , de refaire les 3 exemples que tu cites comme du a la vitesse , dans les mêmes conditions et avec les mêmes types de véhicules,pour une démonstration de l'inocuité de la vitesse seule...Mais je penses que même devant la preuve, tu ne pourais l'admettre...

3) 182 000 km sur un an , c'est beaucoup en effet, si tu veux connaitre mon modeste kilométrage, il suffit de me le demander...


Le plus, simple, pose ta candidature pour entrer en Gendarmerie et lorsque tu auras atteint 20 ans de service, tu feras les décomptes et on en reparle car, dans l'immédiat, tu parles sans savoir et en ne te basant que sur ce que disent des personnes qui ne font qu'analyser des statistiques...!!!

Tous les accidents, sans exception, sont du à une vitesse excessive, que ce dernier ait lieu à 40 km/h ou à 150 km/h, tout n'est question que de la vitesse que le conducteur n'a pas su maîtriser en effectuant une manoeuvre afin de l'éviter...!!!

Tu pourras me sortir tous les chiffres que tu veux, me parler de grosses voitures de luxe super équipées ou de la 4L du fermier du coin, c'est du pareil au même : le conducteur qui a eu un accident est la conséquence intrinsèque qu'il n'a pas su maîtriser la vitesse de son véhicule...!!!

Tout ce qui peut être dit en dehors de cette évidence, n'est que littérature pour super conducteurs qui se prennent pour les as du volant mais qui, s'ils devaient faire un rallye, seraient dans les profondeurs du classement car confondant vitesse pure et maîtrise de la conduite...!!!

Cela me rappelle une autre évidence concernant le respect du panneau "STOP"...!!!

La définition est toute simple : "le Stop c'est l'arrêt "ABSOLU" à la limite de la chaussée abordée" donc le gugus qui me disait "non je n'ai pas "grillé" le stop, j'ai ralenti et comme j'ai vu qu'il n'y avait personne, je suis passé...!!!

Et en réponse, "donc vous ne vous êtes pas arrêté et vous avez "grillé" le stop...!!!

La mauvaise foi des conducteurs pris en flagrant délit d'infraction, je vous promets, ça vaut le détour...!!!

Contenu sponsorisé

Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!! Empty Re: Santé et Enseignement : Les choses ont bien changé...!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum