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Santé et Enseignement :Polémique sur les programmes d'histoire au collège Empty Santé et Enseignement :Polémique sur les programmes d'histoire au collège

Mer 12 Oct 2011 - 19:26
L'ouverture aux autres civilisations» va-t-elle faire oublier Louis XIV et Napoléon? Certains historiens le craignent.

Après la polémique sur la suppression de l'histoire en terminale scientifique l'an dernier, c'est au tour des programmes du collège d'être pointés du doigt. À lire la pétition du collectif «Notre histoire forge notre avenir», Napoléon, Clovis et Louis XIV y seraient réduits à la portion congrue au profit de l'étude d'empires africains comme Songhaï ou Monomotapa, de l'empire chinois des Han ou de l'Inde des Gupta. Sous la même bannière, un groupe constitué sur Facebook compte plus de 4.500 membres.

«L'ouverture aux autres civilisations de notre monde», qui figure au Bulletin officiel, est défendue par le ministère. La refonte de ces programmes du collège a été élaborée en 2008, lorsque Xavier Darcos était encore ministre de l'Éducation, pour prendre en compte «le socle commun de connaissances». Le programme de sixième est entré en vigueur l'an dernier, celui de cinquième le fait cette rentrée. Les critiques à leur sujet sont «outrancières», s'indigne Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire. L'histoire ne s'arrête pas à la France, même si cette dernière doit rester centrale. Aujourd'hui le programme est simplement plus «complet». «Tous les enseignants continueront à parler de Louis XIV!» s'agace-t-il.

Ce dernier, comme Napoléon, figure toujours dans les programmes. L'histoire des civilisations africaines ou indiennes ne concerne quant à elle que 10% du programme, soit trois heures de cours pendant l'année.

Secrétaire général de l'Association des professeurs d'histoire-géographie, Hubert Tison, qui milite pour «une histoire universelle», reconnaît cependant que l'on «rogne un peu sur l'histoire de France. C'est un choix». Il regrette ainsi que le chapitre sur la monarchie absolue soit relégué à la fin d'un programme de cinquième «surchargé», au risque d'être survolé.

Pas de «communautarisme»

Pourtant, cette ouverture au monde n'est pas entièrement nouvelle. En 1957, le programme de terminale étudiait les «grandes civilisations». À l'inverse, dans l'entre-deux-guerres, la moitié du contenu des manuels était consacré à la Première Guerre mondiale. «Aujourd'hui, on ne peut faire l'impasse sur la Chine ou sur l'Inde, superpuissances économiques», affirme Hubert Tison.

«Beaucoup de jeunes sont d'origine africaine: il faut aussi qu'ils se reconnaissent un peu dans les programmes.» Il ne s'agit pas pour autant de créer une «histoire communautariste», car il est impossible de tout étudier. Les élèves «doivent évidemment se rassembler» autour des grands personnages de France et maîtriser la chronologie, ajoute le professeur.

Pour Dimitri Casili, un historien spécialiste de la Révolution et instigateur de la pétition, «c'est une bonne chose» d'étudier les autres civilisations, mais à condition que «les petits Français connaissent les bases de leur propre histoire». L'historien Max Gallo, lui, indique que «l'enfer est pavé de bonnes intentions» et craint le «zapping». « L'Afrique, c'est passionnant mais comment faire avaler un programme aussi dense en à peine plus d'une heure d'histoire par semaine en 5e?» craint une enseignante, tandis qu'un autre, assumant sa «fibre maurrassienne», cite Machiavel: «Si tu veux marcher vers le futur, retourne toujours à tes racines». L'histoire, une passion tellement française…

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Gémeaux Date d'inscription : 09/10/2011

Santé et Enseignement :Polémique sur les programmes d'histoire au collège Empty Re: Santé et Enseignement :Polémique sur les programmes d'histoire au collège

Mer 12 Oct 2011 - 19:28
Il est d'usage de citer la source en mettant le lien.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/27/01016-20100827ARTFIG00586-polemique-sur-les-programmes-d-histoire-au-college.php

Car on pourrait croire que vous l'avez écrit.
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