- Blanche d'IssyModérateurs
- Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011
De l'apprentissage de la lecture
Lun 22 Sep 2014 - 7:54
http://www.bvoltaire.fr/carolineartus/methode-syllabique-marchait-trop-bien,105233?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=16e4340df4-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-16e4340df4-30360033&mc_cid=16e4340df4&mc_eid=1ec037c2be
- geminiModérateurs
- Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.
Re: De l'apprentissage de la lecture
Lun 22 Sep 2014 - 8:59
Il faut en effet revenir à l'ancienne méthode qui a fait ses preuves.
- Bedivere
- Date d'inscription : 04/10/2013
Passion : Mon métier
Re: De l'apprentissage de la lecture
Lun 22 Sep 2014 - 16:05
Merci Blanche. C'est en effet très intéressant. Je me suis abonné à " Boulevard Voltaire "
Après 1968, l'abandon des anciennes méthodes d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul qui avaient pourtant fait leurs preuves, au profit de méthodes dites " modernes " dont on constate 40 ans après les désastres, pose problème. L'abandon également des matières nécessaires pour développer la mémoire, la concentration et entraîner l'intellect chez les jeunes enfants comme par exemple, l'exercice du calcul mental ou la récitation de poésies, pose également problème. Mais aussi l'abdication de l'Education Nationale devant des tâches insurmontables comme inculquer aux élèves les règles de la grammaire française et de l'orthographe. Le renoncement pour leur faire acquérir des notions d'histoire et de géographie. Etc...
Ceci interroge.
Cette émission démontre scientifiquement pourquoi la méthode dite " globale " ne peut réussir. Des professeurs d'universités tirent la sonnette d'alarme sur les grosses lacunes en lecture de leurs étudiants, qui ne peuvent plus comprendre un énoncé, et rédigent dans un français incompréhensible leurs épreuves écrites d'examens. Des chefs d'entreprise obligent leurs cadres à suivre des formations intensives pour se réapproprier la langue française, alors qu'ils ne sont plus capables de rédiger un rapport ou une étude pour leurs services internes ou leur clientèle.
L'échec des nouvelles méthodes d’apprentissage de la lecture est une évidence !
Pourquoi l'Education Nationale refuse-t-elle de l'admettre ?
Est-ce par idéologie ?
Notre héritage, ce qui nous vient d'avant est par définition, vieillot, ringard, dépassé et doit être éradiqué. Il faut évoluer. Il faut tirer un trait sur le passé. Les beaux meubles en chêne et en merisier seront bradés au profit du formica et des néons.
Ou bien il faut libérer l'enfant de la tyrannie des adultes et de la société qui les obligeaient à travailler dans la discipline, et usaient de leur autorité pour leur apprendre des choses inutiles.
Est-ce fait exprès ?
Pour produire une société de cons plus malléables ? Nos élites, nos grands décideurs, nos éminents penseurs, eux, continuent à envoyer leurs enfants dans des écoles privées qui ont de très bons résultats en appliquant les " anciennes " méthodes !!!
Après 1968, l'abandon des anciennes méthodes d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul qui avaient pourtant fait leurs preuves, au profit de méthodes dites " modernes " dont on constate 40 ans après les désastres, pose problème. L'abandon également des matières nécessaires pour développer la mémoire, la concentration et entraîner l'intellect chez les jeunes enfants comme par exemple, l'exercice du calcul mental ou la récitation de poésies, pose également problème. Mais aussi l'abdication de l'Education Nationale devant des tâches insurmontables comme inculquer aux élèves les règles de la grammaire française et de l'orthographe. Le renoncement pour leur faire acquérir des notions d'histoire et de géographie. Etc...
Ceci interroge.
Cette émission démontre scientifiquement pourquoi la méthode dite " globale " ne peut réussir. Des professeurs d'universités tirent la sonnette d'alarme sur les grosses lacunes en lecture de leurs étudiants, qui ne peuvent plus comprendre un énoncé, et rédigent dans un français incompréhensible leurs épreuves écrites d'examens. Des chefs d'entreprise obligent leurs cadres à suivre des formations intensives pour se réapproprier la langue française, alors qu'ils ne sont plus capables de rédiger un rapport ou une étude pour leurs services internes ou leur clientèle.
L'échec des nouvelles méthodes d’apprentissage de la lecture est une évidence !
Pourquoi l'Education Nationale refuse-t-elle de l'admettre ?
Est-ce par idéologie ?
Notre héritage, ce qui nous vient d'avant est par définition, vieillot, ringard, dépassé et doit être éradiqué. Il faut évoluer. Il faut tirer un trait sur le passé. Les beaux meubles en chêne et en merisier seront bradés au profit du formica et des néons.
Ou bien il faut libérer l'enfant de la tyrannie des adultes et de la société qui les obligeaient à travailler dans la discipline, et usaient de leur autorité pour leur apprendre des choses inutiles.
Est-ce fait exprès ?
Pour produire une société de cons plus malléables ? Nos élites, nos grands décideurs, nos éminents penseurs, eux, continuent à envoyer leurs enfants dans des écoles privées qui ont de très bons résultats en appliquant les " anciennes " méthodes !!!
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