* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

OGM : l’étude du professeur Séralini retirée de la publication (+réaction du CRIIGEN) Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

OGM : l’étude du professeur Séralini retirée de la publication (+réaction du CRIIGEN) Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jean
jean
Date d'inscription : 03/06/2011

OGM : l’étude du professeur Séralini retirée de la publication (+réaction du CRIIGEN) Empty OGM : l’étude du professeur Séralini retirée de la publication (+réaction du CRIIGEN)

Sam 30 Nov 2013 - 9:35
OGM : l’étude du professeur Séralini retirée de la publication (+réaction du CRIIGEN)

Publié le 29 novembre 2013  par  Mathurin
http://fortune.fdesouche.com/336061-ogm-letude-du-professeur-seralini-retiree-de-la-publication
Addendum : Une nouvelle offensive est lancée contre l’étude de l’équipe Séralini

Il y a un an, Gilles-Eric Séralini et son équipe avaient publié une étude sur le RoundUp dans la revue scientifique Food and Chemical Toxicology. Elle avait suscité une vive controverse.


La revue, qui a intégré depuis quelques mois un ancien salarié de Monsanto, demande aujourd’hui aux chercheurs de retirer leur étude. Enjeu caché : l’autorisation de nouveaux OGM en Europe.

Les auteurs de l’étude sont formels : on n’avait jamais vu cela en matière de publication scientifique. Par une lettre datée du 19 novembre, Gilles-Eric Séralini et son équipe ont appris de la très sérieuse revue Food and Chemical Toxicology leur demande de retirer leur étude publiée l’an dernier par cette même revue sur les effets du maïs transgénique NK 603 de Monsanto. Une étude pourtant relue et approuvée par des scientifiques avant publication, comme il est d’usage dans les revues scientifiques à comité de lecture.

Il y a un an, cette étude a été présentée comme la première du genre sur les OGM (organismes génétiquement modifiés). Menée dans le plus grand secret pendant deux ans par le laboratoire du CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique), elle tend à démontrer la toxicité de ce maïs sur les rats de laboratoire. Lors de sa publication en septembre 2012, elle avait suscité une vive controverse.

Hier jeudi 28 novembre, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, Gilles-Eric Séralini a donné sa réponse : « Nous refusons le retrait de l’article. »

Pour justifier le retrait de l’article, la revue explique dans sa lettre avoir réexaminé les données avec un panel de chercheurs. Puis elle cite deux raisons :
- d’abord, le nombre de rats est insuffisant,
- ensuite, la race de rats choisie, la Sprague-Dawley, est connue pour développer fréquemment des tumeurs : celles observées par l’équipe du Pr. Séralini n’auraient donc pas été provoquées par le maïs OGM.

En se basant sur ces arguments, la revue explique donc que les résultats de l’étude qu’elle a publiée « ne permettent pas de conclure ».

Ces arguments sont réfutés par le CRIIGEN. « Nous avons déjà répondu à ces critiques dans un deuxième article, lui aussi relu et publié par Food and Chemical Toxicology », rappelle Joël Spiroux à Reporterre.

Le Criigen a publié un communiqué de presse à ce propos.

Le groupe y rappelle qu’une étude commanditée par Monsanto, utilisant la même race et le même nombre de rats, mais ne portant que sur trois mois, a également été publiée par la revue. « Pourquoi cette étude là n’est pas retirée ?, interroge le docteur Spiroux. Nous demandons à Food and Chemical Toxicology de la retirer également ! »


Pour Gilles-Eric Séralini et son équipe, la vraie raison de ce retrait est à chercher ailleurs : « En avril, M. Richard Goodman, qui a travaillé sept ans chez Monsanto, est arrivé dans l’équipe éditoriale de la revue. Il a pris la place de M. Domingo qui avait fait tout le suivi de notre article. Or peu après l’arrivée de M. Goodman, Food and Chemical Toxicology nous a encore une fois demandé les données brutes de notre étude », raconte Joël Spiroux. Avant d’ajouter : « Avant parution, il est normal que les relecteurs demandent à approfondir les données. Mais après publication, cela ne s’est jamais vu. »

L’arrivée de Richard Goodman au comité scientifique de la revue aurait donc pu provoquer la remise en cause de l’étude du professeur Séralini. « Mais nous n’en avons pas la preuve », reconnaît Joël Spiroux. Les défenseurs de l’étude rappellent simplement que Richard Goodman a effectivement travaillé pour Monsanto de 1997 à 2004 et que sa nomination au comité éditorial de Food and Chemical Toxicology a suscité des débats, comme en atteste cet article du site internet américain Independant Science News, qui relève que Richard Goodman n’a jamais eu de relation avec la revue avant février 2013.

Dans la conférence de presse de jeudi, la députée européenne Corinne Lepage n’a donc pas hésité à dénoncer « une prise de pouvoir des lobbies ».

Reporterre.net


chantalful
chantalful
Verseau Date d'inscription : 13/11/2011

OGM : l’étude du professeur Séralini retirée de la publication (+réaction du CRIIGEN) Empty Re: OGM : l’étude du professeur Séralini retirée de la publication (+réaction du CRIIGEN)

Sam 30 Nov 2013 - 11:28



Lorsque la répression des fraudes s’en prend aux petits maraîchers...

Le 17 mai 2013, sur le marché de Lavelanet en Ariège, quelques petits maraîchers on reçu la visite d’un agent de la répression des fraudes (DGCCRF).
Parce que ces maraîchers ont une activité annexe saisonnière de vente de plants (tomates, poivrons, courgettes, aubergines...), cet agent leur a signifié qu’ils devaient avoir la carte du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) et ne vendre que des plants de variété inscrites au catalogue officiel, sous peine d’une amende de 450 Euros.
Jusqu’à présent cette activité était tolérée et ces maraîchers ignoraient même que cette carte était obligatoire.
Il s’agit là d’un abus s’inscrivant complètement dans la logique d’un fichage généralisé de toutes les activités et de tous ceux qui, jusqu’à aujourd’hui, échappaient au contrôle des multinationales de la semence.
Le rassemblement du 4 juin, d’abord sur le marché Bio du Capitole, puis devant le siège de la DGCCRF à Compans Caffarelli, appelle à la désobéissance paysanne et à la solidarité ....
Sur le principe des faucheurs volontaires, seront recueillies les signatures de tous ceux, jardiniers amateurs ou producteurs de plants, qui demanderont, en cas de verbalisation, à être verbalisés au même titre que les maraîchers incriminés.

Cette action était co-organisée par :

Confédération Paysanne Midi-Pyrénées et de tous les départements de la région, Confédération Paysanne de l’Aude, Réseau Semences Paysannes, Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Nature & Progrès Hautes Pyrénées, Nature & Progrès Quercy Gascogne, Nature & Progrès Haute Garonne, Croqueurs de carottes, Collectif anti-OGM 31, Pétanielle, Terre en vie 65, ATTAC Toulouse, Toulouse en transition, Kokopelli, Collectif des faucheurs volontaires, Collectif des semeurs du Lodévois-Larzac, les herbes folles de Saverdun, Association des Jardiniers de Tournefeuille...

http://tvbruits.org/spip.php?article1962


28-11-2103 : Les sénateurs se sont-ils trompés ? : Le 20 novembre 2013, le Sénat a voté une petite loi renforçant les moyens de lutte contre les contrefaçons. Alertés par le collectif « Semonslabiodiversité », de nombreux sénateurs avaient préalablement déposé plusieurs amendements visant à exclure des contrefaçons les semences de ferme, les animaux d’élevage et les préparations naturelles produits à la ferme pour les besoins de la ferme … lire la suite
21-11-2013 : Communiqué de Presse : Pour le Sénat, les paysans sont tous des contrefacteurs. On en parle dans la presse : Le Monde, Reporterre , Bastamag, TV5, Co2 Mon amour sur France Inter …
20-11-2013 : Communiqué de Presse : Le Sénat déroule l’arsenal législatif pour interdire aux paysans d’exercer leur métier.
19-11-2013 : à lire: Tribune dans le Monde : Un nouveau droit des semences pour protéger la biodiversité et notre alimentation.
19-11-2013 : Non au Brevet Unitaire Européen : lettre ouverte aux Sénateurs devant se prononcer sur cette ratification le 21 novembre !
12-11-2013 : Une lettre ouverte a été adressée à l’ensemble des sénateurs français : Lisez et diffusez autour de vous et à vos élus notre proposition d’amendement et notre argumentaire. Le 20 novembre prochain, les sénateurs discuteront et voteront en séance publique une proposition de loi « tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon », un sommet dans la recherche de profit absolu. La lutte contre la contrefaçon va t-elle nier les droits des agriculteurs ?
09-2013 : Les 10 ans du Réseau Semences Paysannes Lisez et diffusez le document 10 mesures pour que vivent les semences paysannes. Lire aussi le document 10 idées reçues sur les semences ainsi que le communiqué de presse du RSP
Lorsque la répression des fraudes s’en prend aux petits maraîchers
Une campagne pour l’abrogation de la loi COV du 8 décembre 2012 a été lancée le 16 janvier 2013. Voir les différentes pièces du dossier de cette campagne.
Rencontres Internationales Maisons des Semences Paysannes des 27 et 29 septembre derniers. Lire le communiqué de presse
Affaire Kokopelli Beaumaux : retrouvez les documents officiels et les communiqués de presse
Signez et diffusez l’Appel de Poitiers Issu des Etats Généraux « Abeilles, semences et biodiversité »
Contre l’appropriation du vivant : le collectif a envoyée une Lettre ouverte aux député-e-s français-e-s du Parlement européen : pour dire Non à l’appropriation des semences et des animaux de ferme !
Voir aussi les annonces des prochains événements
Continuer à signer et à faire signer la pétition de la campagne Croqueurs de carottes. Cette pétition est toujours d’actualité, d’autant plus depuis la décision de la Cour de Justice européenne sur Kokopelli !
Lisez et diffusez le tract et le 4 pages de la campagne
voir les derniers communiqués de presse
La 1ère Cyber @ction est terminée. Elle a recueilli 19.363 participations
——————————————–

La loi du 8 décembre 2011 sur les COV : une loi scélérate

Les élus de la majorité présidentielle d’accord pour sacrifier les paysans au profit de l’industrie semencière !

Malgré une forte mobilisation paysanne et citoyenne, l’Assemblée Nationale a adopté en l’état la proposition de loi sur le Certificat d’Obtention Végétale. Le message est clair : Pour le gouvernement et les élus de la majorité présidentielle les intérêts privés de l’industrie semencière sont prioritaires sur ceux des paysans. Plus de détails dans le communiqué de presse du 29 novembre !

Voir aussi le texte de loi avec les débats parlementaires ainsi que divers articles la commentant.

http://www.semonslabiodiversite.com/

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum