* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
chantalful
chantalful
Verseau Date d'inscription : 13/11/2011

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Sam 23 Juin 2012 - 13:53
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Sam 23 Juin 2012 - 16:07
Nous ne pouvons échapper aux supermarchés, les commerces de proximité ont disparu. Les individus qui vivent dans les villes n'ont pas d'autres choix, ils doivent se fournir dans les grands centres de distribution. En France celà fait des décennies que l'on américanise la société. Il faut revenir aux cycles courts de distribution et manger des fraises quand c'est la saison des fraises.
Elegans
Elegans
Localisation : Basse Alsace
Poissons Date d'inscription : 19/06/2012
Passion : Zoobiologie et phytobiologie
Humeur : Posé et efficace

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Sam 23 Juin 2012 - 17:05
La situation présentée dans cette vidéo n'est qu'un reflet de la réalité et pourtant ce clip est déjà lourd à supporter. La responsabilité de cette catastrophe est attribuée à la mondialisation ; processus dénoncé par JMLP depuis tant d'années. Le rétablissement des petits commerces est fondamental et apparait comme LA solution... Le but est de supprimer les magasins de grande distribution dans les villes où le nombre d'habitants ne dépassent pas 25'000 il me semble. Seulement, cette mesure n'est pas une solution mondiale. Je pense que nous devons développer une agriculture OGM dans les pays sous-développés... De toute façon, la culture OGM reste la solution à la famine et à l'augmentation de la population humaine. Quand je parle d'OGM, je ne veux pas parler des atrocités que l'on connait actuellement mais de simples modifications génétiques visant à augmenter la quantité de vitamines, de protéines ou autres composants dans les aliments de base comme le riz (des cultures de riz OGM augmenté en vitamine A existe déjà au Madagascar).
avatar
brujarc
Localisation : 92
Vierge Date d'inscription : 25/01/2012
Passion : bonsai
Humeur : changeante

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Sam 23 Juin 2012 - 18:54



Les OGM? Depuis quand sont-ils jugés utiles et surtout par qui? Vaste fumisterie pseudo- scientifique largement prouvée, mais aux enjeux commerciaux colossaux. Les véritables solutions sont ailleurs. Iil suffit de s'informer sur toutes les expérimentations et productions bio de par le vaste monde et sous tous les climats Shocked Laughing
avatar
brujarc
Localisation : 92
Vierge Date d'inscription : 25/01/2012
Passion : bonsai
Humeur : changeante

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Sam 23 Juin 2012 - 19:08
chantalful a écrit:

Le film est déjà passé sur pas mal d'émissions TV notamment sur ARTE...Il s'agit surtout des USA, où là-bas, on bouffe de la M.... depuis bien longtemps et où la destruction des sols devient catastrophique, idem au Brésil et en Argentine, notamment à cause des cultures OGM...En Inde aussi, mais la résistance s'organise et commence à porter ses fruits...Je n'ai pas le temps de citer toutes les références...Il suffit d'aller chez NATURE ET DECOUVERTE et de mettre son nez au rayon librairie pour commencer, ensuite d'aller faire ses courses au rayon bio de votre supermarché, mais le mieux est de privilégier les circuits courts, même pour la viande...NATURALIA...BIOCOOP, BIOMONDE etc etc...Devenons Consom'acteurs et le Monde ira beaucoup mieux pirat
Elegans
Elegans
Localisation : Basse Alsace
Poissons Date d'inscription : 19/06/2012
Passion : Zoobiologie et phytobiologie
Humeur : Posé et efficace

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Sam 23 Juin 2012 - 19:33
Qui ? Vous parlez de pseudo-scientifiques ? Oui, je suis d'accord. Ces derniers usent de la génétique pour faire leur business. Seulement, les OGM dont vous parlez ne sont pas ceux que je préconise. Il s'agit d'aliments dont la teneur en protéines ou autres éléments énergétiques sont augmentés. Croyez-moi, les vrais scientifiques, ceux qui travaillent quotidiennement sur les OGM, prédisent une augmentation des cultures OGM au détriment des cultures BIO qui ne sont pas (ou plus, car les problèmes commencent d'ores et déjà) rentables d'un point de vue quantité. Ces cultures sont fortement soumises aux variations saisonnières. Or, dans l'avenir, tous les facteurs écologiques limitants ne devront plus exister si nous voulons satisfaire notre besoin de nourriture.

CONSEIL : Prenez garde, les OGM n'ont pas fini de faire parler d'eux.
Anonymous
Invité
Invité

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Sam 23 Juin 2012 - 21:57
Il y a bien longtemps que je prends mes fruits-légumes chez des agricluteurs des environs, idem pour la viande que le boucher n'achète QUE locale: ok, c'est pas moins cher, mais c'est bien meilleur que leurs produits " bricolés "!!!

Edouard L., et tous des autres gros...prenez votre retraite une bonne fois pour toutes, et les p'tits commerçants de proximité pourront revivre, Wink et NOUS aussi!!! Siffle
Elegans
Elegans
Localisation : Basse Alsace
Poissons Date d'inscription : 19/06/2012
Passion : Zoobiologie et phytobiologie
Humeur : Posé et efficace

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Sam 23 Juin 2012 - 22:01
Je préfère aussi les bons fruits et légumes BIO Wink Je ne fais que prédire ou prévenir devrais-je dire Siffle
avatar
brujarc
Localisation : 92
Vierge Date d'inscription : 25/01/2012
Passion : bonsai
Humeur : changeante

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Dim 24 Juin 2012 - 14:48
Elegans a écrit:Je préfère aussi les bons fruits et légumes BIO Wink Je ne fais que prédire ou prévenir devrais-je dire Siffle


Voici une bonne lecture de vacances,entre mille! " L'agriculture biologique pour nourrir l'Humanité " de Jacques CAPLAT chez Actes Sud 24euros.

Jacques CAPLAT, agronome et géographe a travaillé en agriculture puis à la FNAB (syndicat agricole) et sur des projets internationaux. Il fait le point des connaissances sur une alternative agronomique largement en mesure de nourrir l'humanité dans les siècles à venir.


Elegans! Osez sortir des sentiers battus (comme j'ai pu le faire à votre âge!)BAC D' 1972 Wink
Elegans
Elegans
Localisation : Basse Alsace
Poissons Date d'inscription : 19/06/2012
Passion : Zoobiologie et phytobiologie
Humeur : Posé et efficace

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Dim 24 Juin 2012 - 15:06
He bien je vais le lire. J'ai hâte de savoir comment peut-on régler les besoins croissants de nourriture par l'agriculture bio. Si j'adhère aux idées, je vous le ferais parvenir. J'en avais discuté avec un professeur d'université de biologie végétale et ce dernier m'avait fort bien convaincu de la nécessité des OGM. Voyons maintenant si vous me ferez changer d'opinion.
avatar
brujarc
Localisation : 92
Vierge Date d'inscription : 25/01/2012
Passion : bonsai
Humeur : changeante

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Dim 24 Juin 2012 - 23:22
Elegans a écrit:He bien je vais le lire. J'ai hâte de savoir comment peut-on régler les besoins croissants de nourriture par l'agriculture bio. Si j'adhère aux idées, je vous le ferais parvenir. J'en avais discuté avec un professeur d'université de biologie végétale et ce dernier m'avait fort bien convaincu de la nécessité des OGM. Voyons maintenant si vous me ferez changer d'opinion.


:bonjour: Vous changerez véritablement d'opinion que lorsque vous irez faire un stage dans plusieurs entreprises ou domaines agricoles bio ou même mieux biodynamiques,notamment chez des viticulteurs(surtout certains grands crus)!Je suppose que vous prétendez avoir l'"esprit scientifique" donc:rigoureux et qui laisse les faits parler d'eux mêmes,sans à priori? Basketball Alors,voici donc,après l'entrée,le plat et le dessert: Wink


"SEKEM,une communauté durable dans le désert égyptien" d'Ibrahim Abouleish(prix Nobel alternatif 2003) aux éditions Aethera.

"Eloge du génie créateur de la société civile" Pierre Rabhi chez Actes Sud.

Et, bien sur,cerise sur le gâteau: "Essai de pédobiologie végétale,vie intense et cachée du sol" de Bernard Boullard chez Flammarion...que vous devez certainement connaitre Suspect


Si vous recherchez l'aspect pratique et réaliste de la vie,alors,l'avenir est à vous Very Happy Sinon....Mais je ne préfère pas y penser boite Bon courage Very Happy

avatar
brujarc
Localisation : 92
Vierge Date d'inscription : 25/01/2012
Passion : bonsai
Humeur : changeante

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Dim 24 Juin 2012 - 23:26
brujarc a écrit:
Elegans a écrit:He bien je vais le lire. J'ai hâte de savoir comment peut-on régler les besoins croissants de nourriture par l'agriculture bio. Si j'adhère aux idées, je vous le ferais parvenir. J'en avais discuté avec un professeur d'université de biologie végétale et ce dernier m'avait fort bien convaincu de la nécessité des OGM. Voyons maintenant si vous me ferez changer d'opinion.


:bonjour: Vous changerez véritablement d'opinion que lorsque vous irez faire un stage dans plusieurs entreprises ou domaines agricoles bio ou même mieux biodynamiques,notamment chez des viticulteurs(surtout certains grands crus)!Je suppose que vous prétendez avoir l'"esprit scientifique" donc:rigoureux et qui laisse les faits parler d'eux mêmes,sans à priori? Basketball Alors,voici donc,après l'entrée,le plat et le dessert: Wink


"SEKEM,une communauté durable dans le désert égyptien" d'Ibrahim Abouleish(prix Nobel alternatif 2003) aux éditions Aethera.

"Eloge du génie créateur de la société civile" Pierre Rabhi chez Actes Sud.

Et, bien sur,cerise sur le gâteau: "Essai de pédobiologie végétale,vie intense et cachée du sol" de Bernard Boullard chez Flammarion...que vous devez certainement connaitre Suspect


Si vous recherchez l'aspect pratique et réaliste de la vie,alors,l'avenir est à vous Very Happy Sinon....Mais je ne préfère pas y penser boite Bon courage Very Happy



PS: Tous ces ouvrages étant disponibles à la Fnac(à Paris ,en tous cas) ou sinon dans le premier magasin "Nature et Découverte" venu :bonjour:
pastis75
pastis75
Localisation : Hauts de Seine (92)
Vierge Date d'inscription : 19/05/2012
Passion : foot

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Dim 24 Juin 2012 - 23:32
J'ai une question, comme on a des experts j'en profite:

un jour je regardais un reportage dans Envoyé Spécial je crois... bref et ils expliquaient qu'un des gros problèmes futurs de l'agriculture mondiale, c'était aussi les changements climatiques (je résume un peu ce que j'ai compris, vous me corrigerez si je me trompe).

Est-ce que par rapport à ça, les OGM peut-être plus résistants, seraient davantage pratiques que l'agriculture bio ?
Parce qu'en fait j'ai à la base confiance ni en l'un, ni en l'autre.

Elegans
Elegans
Localisation : Basse Alsace
Poissons Date d'inscription : 19/06/2012
Passion : Zoobiologie et phytobiologie
Humeur : Posé et efficace

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Lun 25 Juin 2012 - 8:51
Je ne prétends pas avoir "l'esprit scientifique", j'ai l'esprit scientifique... Et si tel n'était pas le cas je ne ferais pas long feu dans la faculté où j'étudie actuellement. Vous savez, un scientifique se discerne aussi par ses expériences sur le terrain. Et c'est bien ce que nous faisons. En France, la culture OGM est interdite et pourtant nous sommes scientifiquement les plus performants dans le domaine. Nous sommes obligés d'exporter nos trouvailles au profit des pays accepteurs d'OGM. Expliquez-moi quel serait l'intérêt de travailler de façon aussi acharnée sur les OGM si cette perspective ne présente aucun avenir ?

Les faits sont les faits Brujarc, ils sont irréfutables. Ce sont bien ces mêmes faits qui fondent les plus grandes théories ou lois scientifiques de ce monde. Einstein, De Broglie pour les physiciens ; Pythagore, Thalès pour les mathématiciens ; et même Shelford pour les écologistes ; vous aurez compris que j'en passe des centaines d'autres. Alors permettez-moi de vous dire que si visiblement les plantes sont vertes, c'est un fait. Après, notre objectif est de découvrir pourquoi. Dans le débat actuel, c'est la même chose : les OGM sont résistants, producteurs en abondance, insensibles aux humeurs du climat. Et c'est pour cela qu'il est mené une recherche efficace et persévérante dans ce domaine.

D'autre part, vous me citez ce livre : "SEKEM, une communauté durable dans le désert égyptien". Saviez-vous que l'Egypte est un des pays les plus pro-OGM du Maghreb ? Il faut vraiment arrêter de se méfier des OGM car la preuve de leur bienfaisance est démontrée mais les anti-OGM cherchent toujours où en est la malfaisance... Quand on voit un Bové qui critique le maïs transgénique en disant qu'aucune recherche n'a été faite ces 10 dernières années alors qu'il est toxique, ça me fait de la peine pour lui. Non, la vérité c'est que ça fait 15 ans que plus de deux études scientifiques sont publiées PAR MOIS prouvant par a + b que ce maïs n'est absolument pas dangereux.

Alors voilà. Vous vous demandez si je cherche l'aspect pratique et réaliste de la vie. Ces aspects sont là : les OGM. Côté pratique, les OGM ont été bien plus étudiés que le BIO. Côté réaliste, l'agriculture BIO aura bien du mal à satisfaire 10.000.000.000 d'êtres humains dans quelques décennies. Prôner l'agriculture BIO c'est finalement soutenir la situation actuelle : y a les riches qui se goinfrent alors que les pays pauvres meurent à petit feu de la famine.

atlantis973 a écrit:J'ai une question, comme on a des experts j'en profite:

un jour je regardais un reportage dans Envoyé Spécial je crois... bref et ils expliquaient qu'un des gros problèmes futures de l'agriculture mondiale, c'était aussi les changements climatiques (je résume un peu ce que j'ai compris, vous me corrigerez si je me trompe).

Est-ce que par rapport à ça, les OGM peut-être plus résistants, seraient davantage pratique que l'agriculture bio ?
Parce qu'en fait j'ai à la base confiance ni en l'un, ni en l'autre.

C'est exactement ça Atlantis. L'agriculture sera, dans les années à venir (je ne compte plus en décennies car le problème est imminent), fortement voire même tributaire à 100% des changements climatiques. Comprenez par là que nous devons absolument rendre les plantes plus résistantes. Sur ce point, les OGM représentent la clé sinon il faudra attendre patiemment que nos plantes mutent elles-mêmes génétiquement pour devenir résistantes. Sauf que cette attente s'étend sur des dizaines voire des centaines de milliers d'années.
avatar
brujarc
Localisation : 92
Vierge Date d'inscription : 25/01/2012
Passion : bonsai
Humeur : changeante

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Lun 25 Juin 2012 - 21:41

:bonjour: Je réitère mes propos:montrez vous curieux,allez sur le terrain!
Pour moi la bio n'est pas un modèle car elle est nécessairement multiple...A l'heure où les méfaits de l'agriculture conventionnelle se font cruellement sentir...Pour ne citer que le Brésil, qui a une capacité de production largement supérieure à sa population avec la surmécanisation du soja et des agrocarburants: 6% de Brésiliens souffrent de malnutrition: ce sont d'anciens salariés réduits au chômage...


En Inde,l'agriculture conventionnelle prétend produire 8 tonnes de riz par hectare, mais celà n'est vrai que les années " idéales " qui sont très rares ; la bio en permet 5 à 6,certes, mais de façon régulière...En moyenne sur 5 ans, l'agrobio est plus performante car les mauvaises années sont moins difficiles!(les mauvaises années, en conventionnel, l'agriculteur se retrouve endetté par ses remboursements...Là, c'est une toute autre approche de l'être humain, de l'agriculture et des soins véritables à apporter à notre planète, qu'il faut avoir le courage de se confronter...Allez sur le terrain, je ne vous demande pas de changer de religion, mais simplement de vous montrer curieux...N'hésitez pas à partir en Egypte...Vous seriez peut être surpris Wink
avatar
marcfr80
Gémeaux Date d'inscription : 19/01/2012
Passion : sports mecanique

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Mar 26 Juin 2012 - 0:34
Avant de critiquer les OGM et j'en passe...

le consommateur doit se remettre en question. C'est qui le con qui achète des tomates en plein hiver made in Maroc ou Espagne, ou encore des fruits qui sont restés 6 mois au congélateur? Ca, c'est fait.

Ensuite, qui c'est qui veut manger de la viande à tous les repas, le moins cher possible, c'est encore le même con !

Que fait l'industrie là-dedans? Elle s'adapte pour fournir ce dont le client a besoin:
une tomate en hiver, produite au Maroc, il faut bien la cueillir verte si tu veux pas avoir une tomate poilue ou de la sauce tomate lorsque tu l’achètes.
Ta viande à 5 euros le kilo, faut pas venir s’étonner lorsque l'on te dit que c'est une vache de réforme mélangée à de la graisse! J'en passe des meilleurs, car c'est impossible de se taper un bon morceau de viande 100 % pur boeuf dans le filet à 5 euros le kilo !!!

Dire que l'industrie fait n'importe quoi est une aberration, elle s'adapte seulement aux demandes, et comme c'est plus facile de tout faire pareil, pourquoi s'en priver ?

Vous voulez manger de bons produits, c'est simple, revenons à des commerces de proximité, avec des abattoir de proximité, et payez les producteurs à juste valeur (vu mon mode de vie, perso ça me dérange pas)

Ah oui, au fait, j'ai oublié de vous dire, faudra passer par le tiroir-caisse. Votre viande à 5euros, elle finira pour votre chat en pâtée, et il ne restera plus que de la belle viande à 25 euros le kilo (peut-être même beaucoup plus, car si la chaîne est bien respectée, et que tout le monde veut la même quantité, tout au long de l'année, ça risque de poser problème, surtout en bio.

Ensuite, le bio, laissez-moi rire encore une fois, nous sommes 65 millions en France, tout le monde mange à sa faim, il y en a de trop, tellement que l'on exporte pour nourrir d'autre pays (pas ceux qui crèvent de faim en Afrique, ceux-là, ça fait longtemps que l'on se fout de notre poire en disant (ONG et compagnie) nous sommes sur place, il faut de l'argent pour financer moulte projet, pour se rendre compte qu'un dictateur ou un banquier a réussi à détourner 9/10 èmes de la somme! Si nous mettons tout en bio, plus d'exportation, donc d'autres pays qui crèvent à notre place. Ensuite, faudra m'expliquer comment vous lutterez contre les amis champignons, les insectes et les maladies diverses, car perso, j'ai essayé le bio au jardin, et bien dans le cul-cul la balayette, j'ai remis du produit pour essayer de sauver quelque chose.

Encore une fois, nous sommes au bout de pas mal de possibilités en matière de recherche végétale. Les OGM, sans être destinés à l'alimentation animale ou humaine, peuvent nous aider à développer demain des énergies propres, des matériaux pour nos maisons, les ressources pour la médecine, et j'en passe.

Attention de ne pas se tromper de combat et d'ennemis.
Elegans
Elegans
Localisation : Basse Alsace
Poissons Date d'inscription : 19/06/2012
Passion : Zoobiologie et phytobiologie
Humeur : Posé et efficace

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Mar 26 Juin 2012 - 9:28
      Tout d'abord, je souhaiterais remercier Brujarc pour sa réponse. Il s'agit de la première fois où j'ai à faire à un écologiste aussi calme et réfléchi. En ce qui concerne le Brésil, je suis bien d'accord avec ce que vous avez dit. Néanmoins, si ces derniers acceptaient une agriculture bio, la situation économique serait pire encore. Avec l'augmentation des besoins planétaires (et surtout des oranges du Brésil =P), l'agriculture OGM verra son industrie grandir et ainsi offrir la possibilité à ces 6% d'y trouver un emploi stable. De surcroit, n'oubliez pas que votre exemple, le riz, n'est sans doute pas le meilleur à choisir pour soutenir l'agriculture biologique. Pourquoi ? Car la culture du riz nécessite, surtout s'il est bio, une forte quantité d'engrais azotés faisant proliférer les bactéries (di)azotrophes. Cette prolifération perturbe profondément la pédofaune (accessoirement la pédoflore aussi). En définitif, je vous dirais que j'aurais déjà l'occasion d'aller sur le terrain mais en ce moment je ne suis que dans la partie théorique des études.

      Marc. Tu soulignes bien l'aspect problématique de l'agriculture biologique. Les tomates produites au Maroc sont récoltées vertes pour ensuite être traitées à l'éthylène afin de les faire rougir. Cette démarche est nécessaire pour justement ne pas avoir de belles tomates poilues lol (sous-entendu, infectées par des mycètes). Comme tu le dis, l'industrie le fait pour s'adapter aux demandes croissantes de la clientèle. Imaginons un seul instant la quantité d'éthylène à produire pour satisfaire un monde où seule l'agriculture bio est possible. Je souligne au passage que l'éthylène est un gaz polluant naturel produit par les plantes ; inutile donc d'en rajouter dans l'atmosphère. Enfin, Marc confirme bien l'affirmation suivante : l'agriculture bio demanderait une forte quantité de biocides pour faire pousser des belles tomates bio et autres délices de la Nature. Les OGM restent la meilleure perspective d'avenir dans l'alimentation et dans l'industrie des biotechnologies. Et je préfère le re-préciser, un OGM est un organisme génétiquement modifié et donc il s'agit de lui confère des propriétés qu'il n'a pas (ou plus) naturellement (par exemple, épaissir la paroi végétale des céréales afin de résister aux climats capricieux).
avatar
marcfr80
Gémeaux Date d'inscription : 19/01/2012
Passion : sports mecanique

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Mar 26 Juin 2012 - 15:48
Elegans a écrit:
      Tout d'abord, je souhaiterais remercier Brujarc pour sa réponse. Il s'agit de la première fois où j'ai à faire à un écologiste aussi calme et réfléchi. En ce qui concerne le Brésil, je suis bien d'accord avec ce que vous avez dit. Néanmoins, si ces derniers acceptaient une agriculture bio, la situation économique serait pire encore. Avec l'augmentation des besoins planétaires (et surtout des oranges du Brésil =P), l'agriculture OGM verra son industrie grandir et ainsi offrir la possibilité à ces 6% d'y trouver un emploi stable. De surcroit, n'oubliez pas que votre exemple, le riz, n'est sans doute pas le meilleur à choisir pour soutenir l'agriculture biologique. Pourquoi ? Car la culture du riz nécessite, surtout s'il est bio, une forte quantité d'engrais azotés faisant proliférer les bactéries (di)azotrophes. Cette prolifération perturbe profondément la pédofaune (accessoirement la pédoflore aussi). En définitif, je vous dirais que j'aurais déjà l'occasion d'aller sur le terrain mais en ce moment je ne suis que dans la partie théorique des études.

      Marc. Tu soulignes bien l'aspect problématique de l'agriculture biologique. Les tomates produites au Maroc sont récoltées vertes pour ensuite être traitées à l'éthylène afin de les faire rougir. Cette démarche est nécessaire pour justement ne pas avoir de belles tomates poilues lol (sous-entendu, infectées par des mycètes). Comme tu le dis, l'industrie le fait pour s'adapter aux demandes croissantes de la clientèle. Imaginons un seul instant la quantité d'éthylène à produire pour satisfaire un monde où seule l'agriculture bio est possible. Je souligne au passage que l'éthylène est un gaz polluant naturel produit par les plantes ; inutile donc d'en rajouter dans l'atmosphère. Enfin, Marc confirme bien l'affirmation suivante : l'agriculture bio demanderait une forte quantité de biocides pour faire pousser des belles tomates bio et autres délices de la Nature. Les OGM restent la meilleure perspective d'avenir dans l'alimentation et dans l'industrie des biotechnologies. Et je préfère le re-préciser, un OGM est un organisme génétiquement modifié et donc il s'agit de lui confère des propriétés qu'il n'a pas (ou plus) naturellement (par exemple, épaissir la paroi végétale des céréales afin de résister aux climats capricieux).


Je commence à croire au miracle moi, depuis le temps que je n’arrête pas de me répéter dans le vide (cf le sujet sur les OGM par exemple dans la catégorie OGM, et bien d'autres).

Ensuite, je peux faire rejoindre un autre point de vue, celui des écolos. Je suis de leur avis pour le bio (encore que), si la population mondiale baisse de 50 a 70 %. Là, le bio devient envisageable.

Il ne faut pas oublier que l'agriculture telle que nous la connaissons (et qui évolue vers des meilleures pratiques) nous a conduit là où nous sommes, c'est à dire 7 milliards d'humain.

Rien n'est parfait, mais comme je vous le dis (j'ai été un peu crie sur le coup, désolé)
le client, donc le consommateur sera toujours la personne à satisfaire pour les industriels, lesquel adaptent leurs produits. Je suis d'accord pour dire que certaines pratiques ne sont pas bonnes.

Pour le pain de mie par exemple, il doit toujours être bien blanc, il faut donc le blanchir avec des produits (à base d'alu il me semble, dont les effets commencent à être reconnus). Une céréale (les trucs pour déjeûner le matin, et je l'invente pas, c'est même passé dans une émission) sont colorés (des trucs du genre e150 et d'autres. ) Les effets des colorants (une partie) sont connus ou commencent à l'être beaucoup mieux, mais pourquoi les industriels utilisent des colorants ?
Tout simple: presentez 2 pommes à un individue lambda, une belle qui brille bien sans un point noir et bien calibrée, et à côté, une pomme avec des défauts, qui n'a pas reçu de cire pour la lustrer. La plus brillante sera souvent choisie, donc, pour les céréales, un même composé présenté différemment, avec couleur brillante ou sans couleur ne fera pas le même effet.
L'agroalimentaire, c'est avant tout du marketing.


Pourquoi les enfants adorent aller chez McDo? Pour
la pub, les amis, la présentation et la rapidité. Ou pour le goût ? Les qualités nutritives ?
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Mar 26 Juin 2012 - 18:26
Cool Moi aussi j'aimerais croire aux miracles et voir disparaître, AU MOINS, l'usage du langage SMS........
avatar
marcfr80
Gémeaux Date d'inscription : 19/01/2012
Passion : sports mecanique

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Mar 26 Juin 2012 - 19:08
Désolé Blanche,j'ai pas mal de lacunes en français (j’ai été à l’école après 68, ça doit être un facteur aggravant (mes grands parents ne font pas de fautes), de plus, j'ai pas beaucoup de temps pour écrire et dors très peu en ce moment. Je vais essayer de m’appliquer un peu plus (je pense qu'il y a un peu de sms, mais surtout beaucoup de fautes.
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Mar 26 Juin 2012 - 19:54
Very Happy Merci pour l'effort...les fautes de français, on fait ce qu'on peut...mais " C " au lieu de " c'est ", là, je suis sûre que tu peux t'améliorer... Wink

Mes excuses aux lecteurs pour le hors sujet... Embarassed
avatar
marcfr80
Gémeaux Date d'inscription : 19/01/2012
Passion : sports mecanique

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Mar 26 Juin 2012 - 21:57
Blanche d'Issy a écrit: Very Happy Merci pour l'effort...les fautes de français, on fait ce qu'on peut...mais " C " au lieu de " c'est ", là, je suis sûre que tu peux t'améliorer... Wink

Mes excuses aux lecteurs pour le hors sujet... Embarassed

Je vais aller dans ce sens :bonjour:
Orion
Orion
Modérateurs
Modérateurs
Date d'inscription : 18/02/2012

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Mer 27 Juin 2012 - 9:01
marcfr80 a écrit:
Blanche d'Issy a écrit: Very Happy Merci pour l'effort...les fautes de français, on fait ce qu'on peut...mais " C " au lieu de " c'est ", là, je suis sûre que tu peux t'améliorer... Wink

Mes excuses aux lecteurs pour le hors sujet... Embarassed

Je vais aller dans ce sens :bonjour:

Si tu es désireux de t'améliorer, un topic avec quelques règles simples est à ta disposition :

http://www.partisansmarine.com/t8301-la-langue-francaise-fait-aussi-partie-de-notre-patrimoine

Wink
Elegans
Elegans
Localisation : Basse Alsace
Poissons Date d'inscription : 19/06/2012
Passion : Zoobiologie et phytobiologie
Humeur : Posé et efficace

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Mer 27 Juin 2012 - 11:22
marcfr80 a écrit:Je commence à croire au miracle moi, depuis le temps que je n’arrête pas de me répéter dans le vide (cf le sujet sur les OGM par exemple dans la catégorie OGM, et bien d'autres).

Ensuite, je peux faire rejoindre un autre point de vue, celui des écolos. Je suis de leur avis pour le bio (encore que), si la population mondiale baisse de 50 a 70 %. Là, le bio devient envisageable.

Il ne faut pas oublier que l'agriculture telle que nous la connaissons (et qui évolue vers des meilleures pratiques) nous a conduit là où nous sommes, c'est à dire 7 milliards d'humain.

Rien n'est parfait, mais comme je vous le dis (j'ai été un peu crie sur le coup, désolé)
le client, donc le consommateur sera toujours la personne à satisfaire pour les industriels, lesquel adaptent leurs produits. Je suis d'accord pour dire que certaines pratiques ne sont pas bonnes.

Pour le pain de mie par exemple, il doit toujours être bien blanc, il faut donc le blanchir avec des produits (à base d'alu il me semble, dont les effets commencent à être reconnus). Une céréale (les trucs pour déjeûner le matin, et je l'invente pas, c'est même passé dans une émission) sont colorés (des trucs du genre e150 et d'autres. ) Les effets des colorants (une partie) sont connus ou commencent à l'être beaucoup mieux, mais pourquoi les industriels utilisent des colorants ?
Tout simple: presentez 2 pommes à un individue lambda, une belle qui brille bien sans un point noir et bien calibrée, et à côté, une pomme avec des défauts, qui n'a pas reçu de cire pour la lustrer. La plus brillante sera souvent choisie, donc, pour les céréales, un même composé présenté différemment, avec couleur brillante ou sans couleur ne fera pas le même effet.
L'agroalimentaire, c'est avant tout du marketing.

Pourquoi les enfants adorent aller chez McDo? Pour
la pub, les amis, la présentation et la rapidité. Ou pour le goût ? Les qualités nutritives ?

      Très bien. Tu m'écris "il ne faut pas oublier que l'agriculture [...] nous a conduit là où nous sommes, c'est-à-dire 7 milliards d'humains". Veux-tu parler de cette agriculture incapable de nourrir ces mêmes sept milliards d'Hommes ? Veux-tu parler de cette agriculture faisant de plus de 16.000 jeunes les proies de la Camarde ? Veux-tu parler de cette agriculture responsable de plus d'un milliard de sous-alimentés sur la Terre ? Et pourtant, on ne peut pas dire que les terres africaines, indiennes ou même sud-américaines ne sont pas fertiles. Non, ce que je crois c'est que nous avons les moyens pour parer la "pandémie" de famine (car elle en devient un véritable virus). Les OGM représentent cette perspective que certains d'entre vous qualifie de "miracle". Je ne suis pas ici pour faire l'éloge de la génétique moderne mais pour vous éclaircir les idées noires transmises par les médias. Pourtant je reste persuadé qu'à l'issue de notre conversation, les OGM resteront les ennemis de votre alimentation. Alors que bien des écologistes prônent l'utilisation de l'agriculture bio affamée de biocides, d'autres, plus écologistes encore, préfèrent soutenir les OGM car seuls ces derniers peuvent satisfaire les besoins en nourriture.

      Laisse-moi encore te préciser que l'agro-alimentaire restera du business. Il est évident que l'utilisation de colorants est justifiée dans le cadre de la vente. On parle probablement d'esthétique du produit, "ça tape à l'oeil". La plupart des colorants utilisés en laboratoire sont naturels c'est-à-dire qu'ils proviennent d'extraits végétaux comme les algues. Malheureusement nombre d'entre eux sont purement chimiques, issus de réactions en cascade, et présenteraient des caractères mutagènes, cancérigènes ou toxiques à long terme. De toute façon, que ce soient les colorants ou le McDO, ils n'entrent pas dans le contexte des OGM. Une pomme OGM conservent toutes les qualités nutritives ainsi que les quantités de sucres ou de protéines qu'une pomme bio. D'ailleurs, cette dernière est souvent choyée par les insecticides.
avatar
brujarc
Localisation : 92
Vierge Date d'inscription : 25/01/2012
Passion : bonsai
Humeur : changeante

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Mer 27 Juin 2012 - 13:41
Elegans a écrit:
marcfr80 a écrit:Je commence à croire au miracle moi, depuis le temps que je n’arrête pas de me répéter dans le vide (cf le sujet sur les OGM par exemple dans la catégorie OGM, et bien d'autres).

Ensuite, je peux faire rejoindre un autre point de vue, celui des écolos. Je suis de leur avis pour le bio (encore que), si la population mondiale baisse de 50 a 70 %. Là, le bio devient envisageable.

Il ne faut pas oublier que l'agriculture telle que nous la connaissons (et qui évolue vers des meilleures pratiques) nous a conduit là où nous sommes, c'est à dire 7 milliards d'humain.

Rien n'est parfait, mais comme je vous le dis (j'ai été un peu crie sur le coup, désolé)
le client, donc le consommateur sera toujours la personne à satisfaire pour les industriels, lesquel adaptent leurs produits. Je suis d'accord pour dire que certaines pratiques ne sont pas bonnes.

Pour le pain de mie par exemple, il doit toujours être bien blanc, il faut donc le blanchir avec des produits (à base d'alu il me semble, dont les effets commencent à être reconnus). Une céréale (les trucs pour déjeûner le matin, et je l'invente pas, c'est même passé dans une émission) sont colorés (des trucs du genre e150 et d'autres. ) Les effets des colorants (une partie) sont connus ou commencent à l'être beaucoup mieux, mais pourquoi les industriels utilisent des colorants ?
Tout simple: presentez 2 pommes à un individue lambda, une belle qui brille bien sans un point noir et bien calibrée, et à côté, une pomme avec des défauts, qui n'a pas reçu de cire pour la lustrer. La plus brillante sera souvent choisie, donc, pour les céréales, un même composé présenté différemment, avec couleur brillante ou sans couleur ne fera pas le même effet.
L'agroalimentaire, c'est avant tout du marketing.

Pourquoi les enfants adorent aller chez McDo? Pour
la pub, les amis, la présentation et la rapidité. Ou pour le goût ? Les qualités nutritives ?

      Très bien. Tu m'écris "il ne faut pas oublier que l'agriculture [...] nous a conduit là où nous sommes, c'est-à-dire 7 milliards d'humains". Veux-tu parler de cette agriculture incapable de nourrir ces mêmes sept milliards d'Hommes ? Veux-tu parler de cette agriculture faisant de plus de 16.000 jeunes les proies de la Camarde ? Veux-tu parler de cette agriculture responsable de plus d'un milliard de sous-alimentés sur la Terre ? Et pourtant, on ne peut pas dire que les terres africaines, indiennes ou même sud-américaines ne sont pas fertiles. Non, ce que je crois c'est que nous avons les moyens pour parer la "pandémie" de famine (car elle en devient un véritable virus). Les OGM représentent cette perspective que certains d'entre vous qualifie de "miracle". Je ne suis pas ici pour faire l'éloge de la génétique moderne mais pour vous éclaircir les idées noires transmises par les médias. Pourtant je reste persuadé qu'à l'issue de notre conversation, les OGM resteront les ennemis de votre alimentation. Alors que bien des écologistes prônent l'utilisation de l'agriculture bio affamée de biocides, d'autres, plus écologistes encore, préfèrent soutenir les OGM car seuls ces derniers peuvent satisfaire les besoins en nourriture.

      Laisse-moi encore te préciser que l'agro-alimentaire restera du business. Il est évident que l'utilisation de colorants est justifiée dans le cadre de la vente. On parle probablement d'esthétique du produit, "ça tape à l'oeil". La plupart des colorants utilisés en laboratoire sont naturels c'est-à-dire qu'ils proviennent d'extraits végétaux comme les algues. Malheureusement nombre d'entre eux sont purement chimiques, issus de réactions en cascade, et présenteraient des caractères mutagènes, cancérigènes ou toxiques à long terme. De toute façon, que ce soient les colorants ou le McDO, ils n'entrent pas dans le contexte des OGM. Une pomme OGM conservent toutes les qualités nutritives ainsi que les quantités de sucres ou de protéines qu'une pomme bio. D'ailleurs, cette dernière est souvent choyée par les insecticides.



:bonjour: Oh!Elegans! Ta dernière phrase est vraiment de trop affraid La pomme bio choyée par les insecticides affraid boite Non, mais boite Sors un peu de ton labo!Je peux te donner des adresses où tu pourrais ramasser plein de pommes, dès fin Août, au cas où tu chercherais un " job d'été "...Question de parfaire ta " formation scientifique " Laughing
Contenu sponsorisé

L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message ! Empty Re: L'endroit le plus dangereux du monde est le SUPERMARCHE...Fais passer le message !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum