* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Bruno Lemaire
Bruno Lemaire
Localisation : PO
Capricorne Date d'inscription : 04/01/2012
Passion : economie, politique, théologie, histoire
Humeur : changeante, du grand beau au ... moins beau
http://monnaiepublique.blogspot.com/

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 9:25
Q. Dans son engagement 52, Marine Le Pen dit vouloir abaisser l’âge de la retraite à 60 ans. N’est-ce pas démagogique ?

Je ne le crois pas. Mais précisons d’abord que Marine Le Pen ne veut pas « abaisser » l’âge de la retraite, elle veut retrouver ce niveau. De plus, ce n’est pas sans conditions, puisque pour avoir droit à cette retraite à plein temps, il faut avoir cotisé 40 ans.

cf. http://monnaiepublique.blogspot.fr/2017/04/la-retraite-soixante-ans-est-ce.html

Critiques et commentaires bienvenus, bien entendu

Pour que re-vive la France, votons et faisons voter Marine

Amitiés patriotes et souverainistes,

B.L.
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 11:12
hello
Merci de votre présence.
Oui, c'est raisonnable.
Le projet de Marine prend en compte tous les paramètres.
Les adversaires ne parlent que d'augmenter l'âge de la retraite sans tenir compte de ce qui est pratiqué dans la vie courante; à savoir le chômage grandissant de ceux qu'ils appellent maintenant les séniors.
Pouvoir prendre sa retraite quand on a le bon nombre de trimestre est à mon avis la meilleure des solutions.
Il est grand temps que le bon sens revienne en politique.
Vivement marine.
kabout
kabout
Localisation : picardie
Vierge Date d'inscription : 20/02/2015
Passion : tir, armes.

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 12:53
gemini a écrit::
Les adversaires ne parlent que d'augmenter l'âge de la retraite sans tenir compte de ce qui est pratiqué dans la vie courante

prenez par exemple des travailleurs du batiment......pendant des années port de charges lourdes,marteau-piqueur etc...les gens qui bossent des années en 3x8 a l'usine,tout ces gens devront partir de plus en plus tard !!!! aberrant. Personnellement j'ai bossé en 3x8 en usine comme cariste (25 années),j'ai le dos péter (hernie + discopathie tassement des vertebres) et a les écouter je devrait bosser jusqu'à 65,66,67 voir plus ? jamais de la vie ! ces politicards eux oui ils peuvent bosser jusqu'à 70 ans et plus,ils ne sont pas esquinter de part leurs fonctions,je ne pense pas que leur corps est souffert en se trainant en voitures,serrer des mains ou les voir dormir a l'assemblée nationale ou leur cul visser sur une chaise.Alors oui la retraite a 60 ans pour tout ceux qui ont eu un boulot très très pénible et usant .
Bruno Lemaire
Bruno Lemaire
Localisation : PO
Capricorne Date d'inscription : 04/01/2012
Passion : economie, politique, théologie, histoire
Humeur : changeante, du grand beau au ... moins beau
http://monnaiepublique.blogspot.com/

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 13:10
kabout a écrit:
gemini a écrit::
Les adversaires ne parlent que d'augmenter l'âge de la retraite sans tenir compte de ce qui est pratiqué dans la vie courante

prenez par exemple des travailleurs du batiment......pendant des années port de charges lourdes,marteau-piqueur etc...les gens qui bossent des années en 3x8 a l'usine,tout ces gens devront partir de plus en plus tard !!!! aberrant. Personnellement j'ai bossé en 3x8 en usine comme cariste (25 années),j'ai le dos péter (hernie + discopathie tassement des vertebres) et a les écouter je devrait bosser jusqu'à 65,66,67 voir plus ? jamais de la vie ! ces politicards eux oui ils peuvent bosser jusqu'à 70 ans et plus,ils ne sont pas esquinter de part leurs fonctions,je ne pense pas que leur corps est souffert en se trainant en voitures,serrer des mains ou les voir dormir a l'assemblée nationale ou leur cul visser sur une chaise.Alors oui la retraite a 60 ans pour tout ceux qui ont eu un boulot très très pénible et usant .

Bonjour
Marine a mis l'accent, pour le moment, sur le fait qu'il faut d'abord s'occuper de l'emploi avant de demander aux français, souvent les plus fragiles, de faire encore plus d'efforts.
Mais on peut imaginer qu'à terme, on puisse différentier les métiers qui correspondent à une espérance de vie "en bonne santé" moins longue de ceux qui n'ont pas été soumis aux mêmes dégâts pour leur santé physique ou mentale. Mais évitons les "usines à gaz" ou les conflits entre secteurs industriels. C'est l'intérêt général dont Marine veut s'occuper

amitiés patriotes

B.L.
hamilton44
hamilton44
Gémeaux Date d'inscription : 23/03/2017
Passion : pêche à la ligne, métahistoire, théologie
Humeur : de carème

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 14:36
A court terme c'est bien joué, compte tenu du niveau du chômage chez les seniors.
Mais une fois la France remise en ordre en 5 ans, le problème de l'âge de la retraite se posera.

Rappelons la position de Bismark, l'inventeur du système de retraite par répartition en Allemagne.
Un ministre interroge le chancelier à ce sujet:
- Herr Kanzler, à quel âge devrait-on fixer l'âge de la retraite ?
- Quelle est l'espérance de vie de nos chers ouvriers allemands ?
- 65 ans Herr Kanzler,
- Alors, fixons l'âge à 65 ans.

Bon, Marine n'est la prussienne à la schlague, mais elle devra ajuster l'âge au niveau de la productivité réelle et espérée.
Au plus élevée sera la productivité au plus l'âge de la retraire pourrait être raisonnable.
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 15:10
Bonjour Monsieur Lemaire et MERCI d'enrichir notre forum par votre présence.

Je vais un peu vous paraître comme Georges Marchais, mais je pense que la retraite à 60 ans est possible et souhaitable, surtout pour ceux qui ont travaillé toute leur vie dans des emplois pénibles. Bien souvent, dès l'âge de 14 ou 15 ans, comme c'était souvent le cas quand j'étais jeune car il fallait bien aider sa famille à survivre. C'est possible, si l'on rend aux travailleurs la part de richesse qui est passée dans les poches du capital depuis une bonne trentaine d'années. J'ai toute confiance dans les décisions de Marine qui a l'intérêt des travailleurs dans son programme.
Bruno Lemaire
Bruno Lemaire
Localisation : PO
Capricorne Date d'inscription : 04/01/2012
Passion : economie, politique, théologie, histoire
Humeur : changeante, du grand beau au ... moins beau
http://monnaiepublique.blogspot.com/

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 17:08
hamilton44 a écrit:A court terme c'est bien joué, compte tenu du niveau du chômage chez les seniors.
Mais une fois la France remise en ordre en 5 ans, le problème de l'âge de la retraite se posera.

Rappelons la position de Bismark, l'inventeur du système de retraite par répartition en Allemagne.
Un ministre interroge le chancelier à ce sujet:
- Herr Kanzler, à quel âge devrait-on fixer l'âge de la retraite ?
- Quelle est l'espérance de vie de nos chers ouvriers allemands ?
- 65 ans Herr Kanzler,
- Alors, fixons l'âge à 65 ans.

Bon, Marine n'est la prussienne à la schlague, mais elle devra ajuster l'âge au niveau de la productivité réelle et espérée.
Au plus élevée sera la productivité au plus l'âge de la retraire pourrait être raisonnable.

Peut être faudra t-il un jour élever l'âge de la retraite, mais pas avant d'avoir d'abord redonné du travail à tous nos "anciens" qui ont encore envie de travailler et qui peuvent encore apporter beaucoup. Est-il correct de traiter ces anciens comme des bouches inutiles, tout en les forçant à quémander quelques heures de travail avant de pouvoir prendre leur retraite dans des conditions à peine supportables?

B.L.
Bruno Lemaire
Bruno Lemaire
Localisation : PO
Capricorne Date d'inscription : 04/01/2012
Passion : economie, politique, théologie, histoire
Humeur : changeante, du grand beau au ... moins beau
http://monnaiepublique.blogspot.com/

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 17:13
Chevalier du Temple a écrit:Bonjour Monsieur Lemaire et MERCI d'enrichir notre forum par votre présence.

Je vais un peu vous paraître comme Georges Marchais, mais je pense que la retraite à 60 ans est possible et souhaitable, surtout pour ceux qui ont travaillé toute leur vie dans des emplois pénibles. Bien souvent, dès l'âge de 14 ou 15 ans, comme c'était souvent le cas quand j'étais jeune car il fallait bien aider sa famille à survivre. C'est possible, si l'on rend aux travailleurs la part de richesse qui est passée dans les poches du capital depuis une bonne trentaine d'années. J'ai toute confiance dans les décisions de Marine qui a l'intérêt des travailleurs dans son programme.

Bonjour

Il est certain que le maçon a une espérance de vie, en bonne santé, bien moindre à soixante ans qu'un professeur d'université et de grandes écoles.
Il faudra sûrement en tenir compte un jour, peut être d'abord en permettant aux maçons plus âgés de transmettre leur expertise à de plus jeunes dans des conditions moins pénibles avant d'avancer, pour eux, l'âge de la retraite. Mais l'essentiel est de montrer à chacun de nos compatriotes que la France a besoin d'eux, au travail, avant d'en mettre certains au chômage longue durée, ce qui est parfois fort humiliant, pour qu'ils puissent atteindre l'âge légal de la retraite. Quelle hypocrisie de la part de certaines moyennes ou grandes entreprises.
Le chômage de nos anciens n'est pas une fatalité, repousser l'âge de la retraite non plus.
l'Apôtre
l'Apôtre
Localisation : PICARDIE
Lion Date d'inscription : 24/01/2015
Passion : l'amour

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 19:14
Bruno Lemaire a écrit:

Peut être faudra t-il un jour élever l'âge de la retraite, mais pas avant d'avoir d'abord redonné du travail à tous nos "anciens" qui ont encore envie de travailler et qui peuvent encore apporter beaucoup. Est-il correct de traiter ces anciens comme des bouches inutiles, tout en les forçant à quémander quelques heures de travail avant de pouvoir prendre leur retraite dans des conditions à peine supportables?

B.L.

Peut être faudra t-il un jour descendre  l'âge de la retraite à 58 voir 55 ans Wink

les cotisations en france sont assez élevés pour laissez partir les anciens Plutôt à la retraite  
si c'était mieux gérer depuis 40 ans par l'umps

déja ,pourquoi les cotisations pour la retraites finances la CADES !!!

L’existence de la CADES est une anomalie qu’il faut faire disparaître !
Cette caisse est un puits sans fonds (et sans fin) qui enrichit ses créanciers au moins de 2 façons :
- par les intérêts qu’ils perçoivent ;
- par la constitution de fonds propres garantis par l’Etat qui leur ouvrent la porte des crédits de
la BCE.
Elle permet le blanchiment de sommes aux origines pour le moins douteuses.
Elle organise la spoliation des citoyens par des impôts affectés (CRDS principalement).
Elle ne règle en rien la question du financement de la protection sociale.
Les difficultés de celui-ci doivent être recherchées
dans les reculs orchestrés depuis 40 ans par les politiques gouvernementales (exonérations,
transferts sur les ménages, cadeaux au secteur privé, etc.)
Tous ses livres de comptes doivent être ouverts et sa mécanique démontée par un audit citoyen et
public !
Il n’ y a pas de dette sociale mais un besoin de financement que d’autres politiques doivent satisfaire.
CoqGaulois
CoqGaulois
Localisation : Val d'Oise
Vierge Date d'inscription : 13/01/2012
Passion : sport, moto, science, nature, jardinage, bateau
Humeur : La vie est trop courte pour avoir le temps de faire la tête

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 20:05
Ceux qui disent qu'il est impossible de revenir à la retraite à 60ans devraient pourtant savoir que Hollande y est revenu dans le cadre des longues carrières, je suis bien placé pour le savoir je suis en cours de demande de retraite à 60ans après avoir travaillé sans interruption durant 41ans et demi et donc cumulé 166 trimestres. Hollande a donc tenu compte du programme du FN pour en venir là, bref la seule et unique chose de positive qu'il a pu faire en 5 ans a été de s'inspirer sur notre programme.
Ceci dit financer la retraite n'a rien de simple car si j'ai cotisé toute ma vie j'ai bien conscience qu'il en reste pas un centime en caisse de ces milliers de Francs puis d'Euros car comme vous tous je n'ai pas cotisé pour "ma" retraite mais payé les retraites de mes prédécesseurs car jamais l'argent de nos cotisations n'a été capitalisé ni épargné.
kabout
kabout
Localisation : picardie
Vierge Date d'inscription : 20/02/2015
Passion : tir, armes.

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 20:25
mais a la base leurs calcul de cotisations,d'annuités n'est pas bon,c'est a dire comment par exemple pour mon cas j'ai commencé a bosser depuis 1983 mais je n'ai travaillé qu'en interim avec de nombreuses coupures d'assedic,chomage non indemnisé,de stage et la je ne bosse plus a cause de mon fichu dos,je veut dire je n'aurait jamais mes 42 années de cotisations !! et pas de mal de gens sont dans ce cas,qui maintenant peut bosser en une seul fois et avoir son compte de cotisations ? a part les fonctionnaires qui ont la sécurité de l'emploi comme on dit,le calcul n'est pas si équitable que ca pour ceux qui galére durant toute leur vie en n'ayant pas de travail stable.
CoqGaulois
CoqGaulois
Localisation : Val d'Oise
Vierge Date d'inscription : 13/01/2012
Passion : sport, moto, science, nature, jardinage, bateau
Humeur : La vie est trop courte pour avoir le temps de faire la tête

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 22:35
Il faut en effet mettre fin aux inégalités des Français face à la retraite et donc mettre fin aux régimes spéciaux pour que le mot "égalité" entre liberté et fraternité reprenne tout son sens. Il faut mettre fin aux privilèges qui divisent les Français.
Bruno Lemaire
Bruno Lemaire
Localisation : PO
Capricorne Date d'inscription : 04/01/2012
Passion : economie, politique, théologie, histoire
Humeur : changeante, du grand beau au ... moins beau
http://monnaiepublique.blogspot.com/

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Dim 2 Avr 2017 - 23:22
kabout a écrit:mais a la base leurs calcul de cotisations,d'annuités n'est pas bon,c'est a dire comment par exemple pour mon cas j'ai commencé a bosser depuis 1983 mais je n'ai travaillé qu'en interim avec de nombreuses coupures d'assedic,chomage non indemnisé,de stage et la je ne bosse plus a cause de mon fichu dos,je veut dire je n'aurait jamais mes 42 années de cotisations !! et pas de mal de gens sont dans ce cas,qui maintenant peut bosser en une seul fois et avoir son compte de cotisations ? a part les fonctionnaires qui ont la sécurité de l'emploi comme on dit,le calcul n'est pas si équitable que ca pour ceux qui galére durant toute leur vie en n'ayant pas de travail stable.

Bonsoir
vous avez raison, il est difficile d'être équitable, et chaque parcours professionnel, en dehors sans doute de celui de certains fonctionnaires, est particulier.
Mais commençons déjà par fixer un horizon stable pour les cinq années à venir, dans le cas de la retraite, 60 ans et 40 annuités.
S'il y a des cas particuliers trop divers, on les examinera, mais il semble essentiel d'avoir un cap bien précis et compris de tous.

amitiés patriotes

B.L.
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Lun 3 Avr 2017 - 12:52
En France, l'espérance de vie en bonne santé ne stagne pas, selon les chiffres d'Eurostat.

Entre 2004 et 2014, elle est passée de 61,5 ans à 63,4 ans pour les hommes.  En revanche, elle a légèrement diminué pour les femmes, en passant de 64,3 ans à 64,2 ans.

Donc en gros, à force de repousser l'âge de la retraite on sera probablement mort au boulot.
l'Apôtre
l'Apôtre
Localisation : PICARDIE
Lion Date d'inscription : 24/01/2015
Passion : l'amour

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Lun 3 Avr 2017 - 19:23
CoqGaulois a écrit:car jamais l'argent de nos cotisations n'a été capitalisé ni épargné.

c'est faux ,en juillet 2001 par Lionel Jospin a crée le FRR ( fonds de réserve pour les retraites )
ces réserves payés par nos cotisations , destinées à être placées sur les marchés financiers
pour générer des dividendes, devaient participer à l’équilibre des régimes de retraite après 2020,
au plus fort de la génération du papy-boom. il y avait alors 33 milliards d’euros fonds de réserve pour les retraites
donc épargné et capitalisé en bourse , l’objectif initial était de le doter progressivement
de 300 milliards d’euros en lui réservant une partie du produit des privatisations et
autres cessions de participations de l’Etat.
mais bon Lionel Jospin a perdu une parti en bourse et Eric Woerth a utilisé le reste ,mais pas pour les retraites
conclusion ,il faut surtout par épargné nos retraites ou capitalisé les retraites
je te mets le lien
http://www.slate.fr/story/29407/fonds-reserves-retraites-detournement


pour info ,le FRR existe toujours
Bruno Lemaire
Bruno Lemaire
Localisation : PO
Capricorne Date d'inscription : 04/01/2012
Passion : economie, politique, théologie, histoire
Humeur : changeante, du grand beau au ... moins beau
http://monnaiepublique.blogspot.com/

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Lun 3 Avr 2017 - 19:33
Bonsoir
Je vais me permettre de faire ici une réponse personnelle, que je n'emprunte pas à une réflexion développée au sein du Front National, même si c'est, d'après moi, du simple bon sens.
Si l'économie de la France va mal, les retraites, par participation ou par capitalisation, iront mal.
Acheter des actions françaises, si l'économie s'effondre, n'aura pas beaucoup d'intérêt.
Et des actions étrangères, si le monde va mal, pas mieux non plus.
Et, par répartition, si les jeunes générations n'ont plus de travail, ce ne sera pas mieux.
Seule une reprise de l'économie, produire et consommer français, peut donc avoir un véritable impact.

Amitiés patriotes
pour que la France re-vive

B.L.
l'Apôtre
l'Apôtre
Localisation : PICARDIE
Lion Date d'inscription : 24/01/2015
Passion : l'amour

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Lun 3 Avr 2017 - 21:39
Bruno Lemaire a écrit:
Et, par répartition, si les jeunes générations n'ont plus de travail, ce ne sera pas mieux.
Seule une reprise de l'économie, produire et consommer français, peut donc avoir un véritable impact.



Entre 1948 et 1987, les pensions de retraite de base des salariés ont été revalorisées
suivant l'évolution moyenne des salaires des assurés.
Or, les salaires, pendant toutes ces années, ont augmenté plus vite que les prix.
C'est ce qui a permis aux retraités de gagner en pouvoir d'achat

A partir de 1987 en pratique (et de 1993 en droit),
l'augmentation de la pension de retraite de base a été indexée sur les prix, et non plus sur les salaires.
L'évolution des retraites complémentaires des salariés a été elle aussi alignée sur les prix.
Depuis 2013, elle est même fixée 1% en-dessous.

.En conséquence, les pensions évoluent désormais moins vite que les salaires.

une solution pour les jeunes
tout les ans ,800 000 milles jeunes arrivent sur le marcher du travail
si on descend la retraite à 58 ans ,on fait un appel d'air pour les jeunes
on augmente le smic de 300€ , plus de cotisation pour les retraite ,
moins de chômage  et donc encore plus de cotisation
Contenu sponsorisé

La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ? Empty Re: La retraite à soixante ans, est-ce raisonnable, est-ce possible ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum