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Lun 17 Déc 2018 - 21:28

86% des poissons vendus en grande surface proviennent de pêche non durable

figaro, le 17 décembre 2018
(Source)


Dans une enquête publiée ce lundi, l'UFC-Que choisir indique que pour les trois principaux poissons achetés par les Français (cabillaud, bar, soles), une grande majorité ne provient pas de la pêche durable. Selon l'association, plus de trois poissons sur quatre sont mal étiquetés.

Cabillauds, bars, soles... la quasi-totalité des poissons préférés des Français présents sur les étals des grandes surfaces ne seraient pas issus de la pêche durable, selon une enquête de l'UFC-Que Choisir. Pourtant menacés par la surpêche, ce ne sont pas moins de « 86% des poissons vendus dans la grande distribution qui sont pêchés selon des méthodes non durables ou dans des stocks surexploités », affirme l'étude, en étudiant ces trois espèces. Le cabillaud est le poisson qui affiche le pire résultat (88 % de poissons non durables), suivi par la sole et le bar (respectivement 86 % et 80 % de poissons non durables).

Des étiquetages « vagues » dans le viseur de l'association

Pour établir ce constat, l'association de consommateurs a mené l'enquête auprès de 1134 poissonneries de grandes surfaces sur l'ensemble du territoire entre le 20 janvier et le 3 février dernier.

Pour l'UFC-Que choisir, l'objectif de cette enquête est double. Il s'agissait d'une part de vérifier le respect des mentions obligatoires sur les méthodes de pêche ainsi que les zones de capture, et d'autre part d'analyser les résultats sur la durabilité des ressources exploitées, tant en termes de méthodes de pêche que de zones de captures. « 88% des stocks de poissons européens sont actuellement surexploités ou voient leur capacité à se reconstituer menacée, induisant dès lors un risque d'effondrement des stocks pour des espèces particulièrement menacées telles que le bar », a précisé l'association dans un communiqué. « Et le résultat de notre enquête est malheureusement tristement sans appel : la grande distribution n'a aucune politique d'approvisionnement durable pour les trois espèces étudiées », affirme ainsi l'association. Un fait d'autant plus inquiétant que les trois quarts des achats de poissons frais et autres produits de la mer en France sont réalisés dans la grande distribution, selon une étude de l'institut France Agrimer datant de septembre 2018.

Par ailleurs, poursuit l'association, dans deux tiers des cas les mentions obligatoires sont « absentes, fantaisistes ou trop vagues ». Or, depuis 2014, la réglementation européenne impose de préciser le nom usuel de l'espèce, la dénomination scientifique, l'origine (pêche en mer ou élevage), la zone maritime où a eu lieu la pêche ainsi que la technique de pêche utilisée. Pourtant, d'après les conclusions de cette enquête, aucune des sept grandes enseignes passées au crible ne s'en sort avec les honneurs. Contacté par Le Figaro, l'UFC-Que Choisir précise que « ce sont « les associations locales qui ont relevé les étiquettes des rayons poissonneries des grandes surfaces dans les différentes régions ». Ainsi, selon cette enquête, c'est l'enseigne Cora, qui se présente pourtant comme le premier armateur de pêche du pays, qui réalise le pire score avec une étiquette sur deux qui se révèle peu ou pas lisible. Mais « avec plus de trois poissons sur quatre mal étiquetés, Intermarché décroche également la palme, talonné par Système U et Leclerc qui totalisent respectivement 76% et 67% d'étiquetages non conformes », affirme UFC-Que Choisir. En ce qui concerne les zones de capture, l'association a relevé des mentions vagues du type « Atlantique » ou « Méditerranée ». « Or, en l'absence de zone maritime précise, on ne peut pas identifier les poissons provenant de stocks surexploités », a-t-elle ainsi estimé. Quant à l'information sur les méthodes de pêche, elle est absente pour un poisson sur quatre.

C'est en croisant les données sur les méthodes de pêche avec les zones de capture, qu'il apparaît donc qu'au rayon poissonnerie de la grande distribution, 86 % des poissons commercialisés dans les grandes surfaces sont issus de pêche bien peu durable. « Ces chiffres montrent qu'aucune enseigne n'a su se démarquer en développant une politique d'approvisionnement durable sur les trois poissons de l'enquête », poursuit l'association. Dans l'immédiat, les enseignes citées par l'enquête de UFC-Que Choisir et contactées dans la journée par le Figaro n'étaient pas joignables.

L'association en appelle à un « indicateur explicite »

Tandis que les ministres européens de la pêche sont actuellement réunis à Bruxelles dans le cadre des négociations des quotas de 2019, l'association demande que les représentants alignent « strictement les futurs quotas sur les recommandations émises par les experts du Conseil international pour l'exploration de la mer » et que « l'étiquetage réglementaire intègre un indicateur explicite de la durabilité du poisson ». Afin que le consommateur soit parfaitement au courant de la durabilité des méthodes de pêche du poisson qu'il achète, l'association souhaite la mise en place d'un « indicateur explicite de la durabilité du poisson dans l'étiquetage réglementaire.

En outre, l'association a également annoncé avoir saisi la Répression des fraudes afin qu'elle réalise des contrôles sur le respect des dispositions réglementaires d'étiquetage.

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 La sécurité alimentaire, c'est le Rassemblement National ! Empty Re: La sécurité alimentaire, c'est le Rassemblement National !

Mar 18 Déc 2018 - 10:34
Le manque d'enthousiasme des pouvoir public à réguler ne serait-ce que l'étiquetage est la démonstration qu'il y a là aussi de l'enfumage.
Même si l'information est vrai cela ressemble tout de même à une tentative pour détourner l'attention.
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Mar 22 Jan 2019 - 10:38


Refusons la mise en péril de notre sécurité alimentaire par Bruxelles !


Communiqué de Jordan Bardella
Tête de liste du RN aux élections européennes 2019
22 janvier 2019
(Source)


Derrière le procès Spanghero, entreprise accusée d’avoir vendu de la viande de cheval à la place de la viande de bœuf dans ses plats préparés, c’est le rôle joué par l’Union européenne dans les dérives de l’industrie agroalimentaire et les menaces qui pèsent sur notre agriculture et notre santé qui doit être dénoncé.

La viande frelatée commercialisée par Spanghero provenait de Roumanie et de Belgique ; elle a ensuite été revendue à des société finlandaises, luxembourgeoises et britanniques avant de finir dans nos assiettes. En cause, les principes européens du marché unique et de la « reconnaissance mutuelle », qui restreignent tout contrôle des importations et des normes de production si les marchandises proviennent d’un autre état membre de l’Union.

Alors que les scandales se multiplient, le modèle mondialisé imposé par Bruxelles doit être revu en profondeur. Il est urgent de redonner toute sa place aux productions locales et à une agriculture responsable, débarrassée du fardeau de la concurrence déloyale encouragée par la Commission européenne. Que les enfants, dans nos cantines, consomment les pommes du producteur local plutôt que des fruits d’origines douteuses venus en conteneur de l’autre côté de la planète ou de pays voisins peu exigeants en matière de normes.

Dénoncer les traités de libre-échange et les choix de Bruxelles qui dépècent notre économie c’est aussi défendre la sécurité alimentaire des Français !

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