* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

le CERTIF.... Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

le CERTIF.... Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
kabout
kabout
Localisation : picardie
Vierge Date d'inscription : 20/02/2015
Passion : tir, armes.

le CERTIF.... Empty le CERTIF....

Sam 20 Aoû 2016 - 18:21
20 aout 1866 : création du certificat d'études primaires

Par la circulaire du 20 août 1866, Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique de Napoléon III, institue un certificat d’études primaires destiné aux « élèves qui auraient subi avec succès un examen portant au moins sur l’enseignement obligatoire », c’est-à-dire la lecture, l’écriture, l’orthographe, le calcul et le système métrique.

L’intitulé officiel du CEP était « Certificat d’études primaires élémentaires » (CEPE), communément appelé « certificat d’études » ou familièrement, le « certif’ ».

Les épreuves du certificat d’études primaires dans les années 50  (M6) :  


Le « certif » va très vite devenir le sésame des jeunes paysans méritants vers les emplois de la fonction publique et un moteur puissant d’ascension sociale. Il va aussi contribuer à la sanctification de l’école et de la culture classique (souci de l’orthographe et de la calligraphie, passion pour l’Histoire…). Pourtant, même après la Seconde Guerre mondiale,  il ne sera octroyé qu’à la moitié de chaque classe d’âge, les instituteurs ne présentant à l’examen que leurs meilleurs éléments.

Il est supprimé par décret le 28 août 1989, mettant fin à une existence de plus de cent ans.

Heradote

Extrait du film « L’École buissonnière », un film réalisé par Jean-Paul Le Chanois sorti en 1949. Il narre les débuts de la pédagogie de Célestin Freinet, à travers le personnage d’un jeune instituteur, M. Pascal, campé par Bernard Blier.

« Charles Martel, maire du Pas-de-Calais, a vaincu les arabes à moitié ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
QUIBERON
QUIBERON
Localisation : Souverainiste
Capricorne Date d'inscription : 19/05/2014
Passion : Natation Marche Mer politique et surtout Notre Présidente Marine
Humeur : joviale, sympathique

le CERTIF.... Empty Re: le CERTIF....

Dim 21 Aoû 2016 - 11:05
Je l'ai eu et j'en étais très fière y compris mes parents, c'était le premier passage pour le collège ......
cocorico
cocorico
Localisation : Rhône
Cancer Date d'inscription : 12/02/2012
Passion : les femmes
Humeur : cool

le CERTIF.... Empty Re: le CERTIF....

Dim 21 Aoû 2016 - 18:16
QUIBERON a écrit:Je l'ai eu et j'en étais très fière y compris mes parents, c'était le premier passage pour le collège ......


moi aussi, passé en Afrique et la chance, c'est qu'en chant, j'avais au tirage au sort, la Marseillaise ou l'hymne de la République Centrafricaine que je connaissais par cœur, mais coup de bol ça à été la Marseillaise joie

ce serait marrant un certif aujourd'hui pour tous les jeunes de la banlieue incapable d'aligner deux mots !!!!!!!!! je sais même pas si ils savent lire !!!!!!!!!!!
chtimi54
chtimi54
Localisation : 54
Taureau Date d'inscription : 18/02/2012
Passion : les chiens
Humeur : selon les jours

le CERTIF.... Empty Re: le CERTIF....

Dim 21 Aoû 2016 - 20:36
j'l'ai eu moi aussi et tres fiere de l'avoir
dans ma classe des jeunes filles d'origine polonaise encore plus fiere de l'avoir eu
dans le nord de la france les polonais c'est pas ca qui manque et pas de soucis avec eux bien au contraire

mais ca c'etait hier
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

le CERTIF.... Empty Re: le CERTIF....

Dim 21 Aoû 2016 - 21:49
study Ah, le bon temps de l'école primaire et du Certificat d'Etudes dans les années cinquante. . .

Vous souvenez-vous de l'odeur de la craie et de l'encre quand on entrait dans la classe ? La blouse grise, les bureaux à encriers et les plumes fargeon, l'ardoise que l'on gardait dans le pupitre ? La croix à ruban rouge que l'on portait fièrement sur la poitrine après les examens, la récré avec les copains. Nous apprenions des choses utiles pour la vie avec des maîtres qui étaient autre chose que les enseignants soixante-huitards, incapables de transmettre le savoir et totalement nuls en autorité. Certes, la discipline était stricte mais le niveau était plus élevé qu'aujourd'hui. On nous préparait à la vie et aux valeurs qui font de vrais citoyens : cours de morale et récitation d'une oeuvre de la littérature française, tous les matins, et aussi la politesse envers les adultes. Rien que des beaux souvenirs que j'ai gardé toute ma vie.
kabout
kabout
Localisation : picardie
Vierge Date d'inscription : 20/02/2015
Passion : tir, armes.

le CERTIF.... Empty Re: le CERTIF....

Dim 21 Aoû 2016 - 22:51
cocorico a écrit:
QUIBERON a écrit:Je l'ai eu et j'en étais très fière y compris mes parents, c'était le premier passage pour le collège ......

ce serait marrant un certif aujourd'hui pour tous les jeunes de la banlieue incapable d'aligner deux mots !!!!!!!!! je sais même pas si ils savent lire !!!!!!!!!!!

le seul diplôme que ces baudets des banlieues possede c'est le diplôme de faignant et du profit.
QUIBERON
QUIBERON
Localisation : Souverainiste
Capricorne Date d'inscription : 19/05/2014
Passion : Natation Marche Mer politique et surtout Notre Présidente Marine
Humeur : joviale, sympathique

le CERTIF.... Empty Re: le CERTIF....

Lun 22 Aoû 2016 - 19:56
Kaboul, je suis tombée aussi sur la Marseillaise bisou Wink
Contenu sponsorisé

le CERTIF.... Empty Re: le CERTIF....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum