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Lun 19 Oct 2015 - 14:37
Tweet de Marine Le Pen :
Jet privé de migrants à Calais : si cette info était confirmée, c'est à s'étrangler d'indignation. MLP

Voilà la source :

Calais : les migrants aussi ont droit à leur jet privé
Selon Streetpress, l'État dépense 1,5 million d'euro par an pour transporter sous escorte policière les migrants du Nord vers le reste de la France.

On avait entendu parler d'« Air Cocaïne », du nom de ce trafic de drogue démantelé en République dominicaine en mars 2013, et qui utilisait les moyens de l'aviation d'affaires pour convoyer la marchandise.
Voici désormais « Air Paf », un Beech 1900 utilisé par l'État apparemment pour désengorger Calais de ses centaines de migrants. Deux à trois fois par semaine, selon le site Streetpress qui révèle l'information, un avion affrété par l'État atterrit sur le tarmac de l'aérodrome de Calais. À l'intérieur, une dizaine d'agents de la Police aux frontières (Paf), venus chercher quelques migrants interpellés par les forces de l'ordre, et que l'on souhaite déplacer autre part en France. Problème : l'appareil contient 19 places en tout et pour tout. Et comme il faut deux policiers pour escorter chaque migrant, pas plus de cinq sans-papiers peuvent ainsi être déplacés. Une goutte d'eau donc.

Et ce n'est pas tout. En effet, la facture de ce système ubuesque est exorbitante : 1,5 million par an pour louer le jet privé, et des dizaines de fonctionnaires mobilisés. Le tout pour une « efficacité nulle », selon Streetpress : la plupart des migrants déplacés à l'autre bout de la France sont par la suite libérés et ne sont pas expulsés du territoire : en cause selon le site, des erreurs de procédures. Certains reviennent donc à Calais par leurs propres moyens et tentent à nouveau la traversée vers l'Angleterre.

Des centaines de milliers d'euros jetés par les fenêtres

Dès lors, l'on peine à comprendre l'intérêt d'affréter un avion de ce type. Les associations crient évidemment au scandale, mais les policiers ne sont pas ravis non plus : « Ces mesures ont un coût énorme, explique à Streetpress Frédéric Hochart, porte-parole du syndicat Unsa pour la Paf de Calais. Et en plus, la plupart des personnes qu'on éloigne reviennent. Aujourd'hui, il y a un ras-le-bol généralisé des policiers de Calais quant aux missions qu'on leur assigne. » Le ministère de l'Intérieur n'a pas souhaité communiquer.

http://www.lepoint.fr/societe/calais-les-migrants-aussi-ont-droit-a-leur-jet-prive-19-10-2015-1974906_23.php
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Indignation !! Empty Re: Indignation !!

Lun 19 Oct 2015 - 15:02
Je ne pense pas que ce soit un hoax,on a déjà eu droit au 4x4 Hummer limousine
http://fr.sputniknews.com/international/20151014/1018845482/hummer-migrants-limousine.html

Je crois qu'on ne sera pas au bout de nos surprises. Si on ne réagit pas maintenant ce sera trop tard !

Je complète l'info de l'utilisation de ce jet :
23.000 euros par jour d’utilisation. Une addition salée pour ne transporter qu’une poignée de migrants à la fois. Car sur Air Sans Pap’, il n’y a qu’au maximum 5 réfugiés par vol, nous annonce une source policière. En effet, l’avion ne dispose que 19 places assises. Et la procédure impose 2 fonctionnaires de police par sans pap’

http://www.streetpress.com/sujet/1445014291-jet-prive-police-migrants-Calais#
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Indignation !! Empty Air Sans Pap’ : quand l’Etat affrète un jet privé pour vider Calais

Lun 19 Oct 2015 - 16:51
Air Sans Pap’ : quand l’Etat affrète un jet privé pour vider Calais

3 fois par semaine, l’avion trimbale des migrants aux 4 coins de la France

Plusieurs fois par semaine, un jet privé loué par l’Etat quitte Calais. A son bord, une poignée de migrants sous escorte policière. Rennes, Nîmes, Metz : ils sont transférés et libérés quelques jours plus tard. 1,5 million d’euros par an s'envolent ainsi.

Aérodrome de Calais – 9 h, le 2 octobre.
Les agents de sécurité n’ont pas encore pris leur service quand un jet privé de 17 mètres se pose sur le tarmac. A son bord, 10 policiers de la Police aux Frontières (PAF) et 2 pilotes. Après avoir coupé les moteurs, l’équipage sort de l’appareil. « C’est un transfert de migrants. On les emmène de Calais au CRA [centre de rétention administrative, ndlr] de Toulouse », nous explique celui qui se présente comme le chef d’équipe.

2 heures plus tard, une fourgonnette de CRS s’engage finalement sur la piste, serrée de près par une petite camionnette de l’aviation civile. 5 hommes en sortent, sous escorte policière. La peau mate, bien emmitouflés dans des doudounes. L’un d’eux tient un petit sac plastique bleu à la main, en guise de balluchon. Après un rapide passage dans les bureaux de la PAF, installés juste à côté de la piste, les sans pap’ embarquent dans le petit avion. Avant de décoller, un policier s’énerve et prend à témoin les rares clients du seul café de l’aérodrome :

   « Vous voyez ça [en pointant l’avion du doigt, ndlr] c’est nos impôts qu’on dépense. Ça ne sert à rien. On les envoie à l’autre bout de la France. Mais à l’autre bout de la France, le juge ne va pas les expulser. »

Après plusieurs semaines d’enquête, c’est un système ubuesque que StreetPress dévoile. Un système qui mobilise des dizaines de fonctionnaires de police à travers la France, déplace de nombreux migrants sans raison et ne fait que brasser de l’air. Au sens propre, puisque ces transferts sont effectués grâce à un jet privé loué 1,5 millions d’euros. Voici l’histoire de Air Sans Pap’.

Air Sans Pap’

Chaque semaine, depuis 6 mois, la Police Aux Frontières balade en jet privé des migrants depuis Calais, jusque dans les différents Centres de Rétentions de l’hexagone. Avec l’afflux récent de migrants, le coucou de la PAF a pas mal bourlingué. Un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur explique, sous couvert d’anonymat, que pas moins de 3 vols par semaine sont organisés, depuis plusieurs mois. Au total, c’est plus d’une centaine de migrants qui ont été déplacés ainsi.

StreetPress a pu retracer le trajet de certains de ces transferts. Pour les seuls mois de septembre et octobre, la PAF a effectué au moins 7 vols au départ de Calais vers Metz, Toulouse, Nîmes, Hendaye et Perpignan. Les derniers mois, le quotidien local Nord Littoral (link is external) a signalé certains de ces départs.

Un système coûteux et inutile, puisque la PAF dépense 1 million et demi d’euros par an pour la seule location de son gros coucou. Le tout pour une efficacité nulle : selon nos informations tous les réfugiés transférés en avion ont ensuite été libérés. Souvent au bout de quelques jours à peine.

Réguler la pression migratoire

Quelle est la raison de ces transferts en avion ? Selon une source policière, les autorités s’efforceraient de répartir « la pression migratoire sur tout le territoire ». Contactée par StreetPress, la Préfecture du Pas-de-Calais, responsable de ces transferts, invoque la nécessité de juguler l’afflux de migrants sur les bords de la mer du Nord :

   « En ce moment, il y a entre 3.500 et 4.000 migrants à Calais. Et le CRA de Coquelles a une capacité limitée [79 places, ndlr]. Il faut libérer des places »

Selon une source proche du dossier, la préf’ aurait même la possibilité de réserver des lits dans des CRA à l’autre bout de la France grâce à un logiciel interne. Un peu comme sur Booking.com. Ainsi, si certains sont transférés depuis le Centre de Rétention de Coquelles, d’autres sont amenés à l’aéroport directement en sortant du commissariat, quelques heures à peine après leur interpellation.


Avion banalisé


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L’avion de la PAF


Le gros joujou de la PAF, StreetPress l’a vu de ses yeux à Calais. C’est un bel avion à hélice, comme il y en a beaucoup dans les aérodromes. Sur son flanc, des petites rayures noir, rouge et beige, et aucune inscription officielle. Quand il ne sert pas pour des transferts de CRA à CRA, ce Beech 1900 est utilisé pour des opérations de reconduite à la frontière, explique un flic de la PAF. Un fonctionnaire de la place Beauvau nous détaille même le mode opératoire :

   « Des policiers emmènent les migrants sur le tarmac. Puis les officiers de la PAF du Bourget prennent le relais jusqu’à destination. Et là d’autres flics s’occupent du transfert jusqu’au centre de rétention. »

10 fonctionnaires de la Police aux Frontières et 2 pilotes seraient mobilisés chaque semaine pour ces transferts.
La facture est salée


Un dispositif qui coûte bonbon aux contribuables. En effet, faute d’être le propriétaire de l’appareil, la PAF loue son Beech 1900 à un affréteur privé. Depuis 2015, c’est avec l’entreprise Twin Jet qu’elle fait affaire, comme le confirme à StreetPress Olivier Besnard, le boss de la boîte installée à Aix-en-Provence.

StreetPress a retrouvé l’appel d’offre (link is external)lancé par le Ministère de l’Intérieur en octobre 2014. Il prévoit une utilisation de l’avion pour des missions de « transports, de fret, et de liaison » et une utilisation exclusive de l’avion par la DGPN (Direction Générale de la Police Nationale) et la DGEF (Direction Générale des Etrangers en France). Montant du contrat ? 1,5 millions d’euros, reconductible sur 4 ans.

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L'appel d'offre lancé par le Ministère de l'Intérieur en 2014. / Crédits : StreetPress

Une somme à laquelle il faut rajouter le prix du kérosène, et le salaire des fonctionnaires de la PAF… Selon un policier qui souhaite garder l’anonymat, la facture pourrait grimper jusqu’à 23.000 euros par jour d’utilisation. Une addition salée pour ne transporter qu’une poignée de migrants à la fois. Car sur Air Sans Pap’, il n’y a qu’au maximum 5 réfugiés par vol, nous annonce une source policière. En effet, l’avion ne dispose que 19 places assises. Et la procédure impose 2 fonctionnaires de police par sans pap’. Coûteux et pas franchement efficace comme mode opératoire. Maître Clément, un avocat calaisien bien connu de tous les réfugiés, ironise :

   « Je pense qu’ils devraient leur faire prendre des tandems pour faire des économies. Un flic devant, un migrant derrière. »

Karim a été transféré 2 fois à Hendaye

En plus de coûter une blinde, ces transferts à l’aveugle aboutissent à des situations absurdes. Certains migrants ont même été envoyés par avion plusieurs fois à l’autre bout de la France. Et ce, sans véritable raison.

C’est le cas de Karim (1). Interpellé le 27 août à Calais, ce jeune afghan a été transféré à Hendaye (64) le jour même. Karim connait bien le jet de la PAF. Il l’avait déjà pris. StreetPress a même pu consulter le procès-verbal qui ordonne son placement en rétention. Dans la petite case « commentaires », il a écrit :

   « Je ne veux pas aller à Hendaye. J’y suis déjà allé »

Adil a paumé ses papiers


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L’exemple d’Adil (1) illustre un autre dysfonctionnement du système. Son idylle avec la PAF commence mi-septembre. Alors qu’il faisait ses courses au Lidl, Adil a été interpellé par des policiers avant d’être placé au Centre de Rétention de Coquelles. Dans la foulée, il est transféré à Nîmes par avion.

Finalement libéré le 11 octobre à 5 h du mat, Adil est lâché en pleine nature, devant les portes du CRA nîmois. Il entame alors le voyage retour jusqu’à Calais. Une fois arrivé dans le Nord, le malchanceux se rend au CRA de Coquelles pour récupérer ses papiers d’identité, restés entre les mains de la police. « Encore aujourd’hui, il les cherche. On ne sait pas s’ils sont à Nîmes ou à Calais », raconte Medhi, membre de l’association Le Réveil Voyageur (link is external). Paumer ses papiers, un comble pour un migrant ! L’infirmier a suivi son périple et raconté son histoire sur le blog Passeurs d’Hospitalités (link is external).

Après avoir été interpellé par des policiers et transféré à Nîmes, Adil a du faire le voyage retour jusque Calais. / Crédits : Thibaut Loïez

Seulement pour quelques jours de rétention

Si ce système marche sur la tête, c’est aussi parce qu’après avoir été déplacés puis placés en rétention, les migrants sont relâchés. Contactées par StreetPress, les différentes ONG présentes dans l’ensemble des centres de rétention de l’hexagone affirment que c’est bien la totalité des réfugiés transférés en avion qui ont ensuite été libérés.

Cette absurdité, Sarah Danflous a pu la constater. Le 15 août, cette intervenante pour la CIMADE au CRA d’Hendaye (64) boit son café quand plusieurs policiers de la Police Aux Frontières toquent à la porte :

   « Ils nous amenaient 5 afghans. Ils avaient été transférés de Calais après leur garde-à-vue. Ils ont pris l’avion sans escale et sont arrivés ici. »

2 semaines plus tard, rebelotte avec l’arrivée de 5 sans papiers en provenance de Calais. Dans les 2 cas, les exilés de Calais sortent entre 2 et 5 jours après leur arrivée au CRA. En cause, des erreurs juridiques, explique Maitre Harduin, l’avocate de 3 afghans :

« Par exemple, pour les obligations de quitter le territoire français, il n’y avait pas de pays de destination. »

Elle boit son café quand plusieurs policiers de la Police Aux Frontières toquent à la porte. / Crédits : Thibaut Loïez

Tout le monde est contre, même les policiers

Du côté de Calais, ces transferts intempestifs de sans-papiers n’ont pas franchement bonne presse. Même la maréchaussée est contre. Quand StreetPress lui passe un coup de bigo, Frédéric Hochart, porte-parole du syndicat UNSA pour la PAF de Calais, a l’air plutôt remonté :

   « Ces mesures ont un coût énorme. Et en plus la plupart des personnes qu’on éloigne reviennent. Aujourd’hui il y a un ras-le-bol généralisé des policiers de Calais quant aux missions qu’on leur assigne. Cette situation est pesante. Physiquement et moralement. »

Du côté des assos, on montre aussi les dents. « On n’avait jamais vu ça, tempête Sarah Danflous. Et personne ne nous a jamais expliqué la raison de ces transferts. » David Rohi, porte-parole de la CIMADE, renchérit :

   « Il y a une escalade insupportable dans les méthodes utilisées pour éloigner les migrants de Calais. »

Détournement de pouvoir

Si selon Sarah Danflous, ces transferts ne sont pas prêt de s’arrêter – « le directeur du CRA nous a prévenu que ça allait continuer » – il n’est pas impossible que le petit avion de la PAF traverse quand même des zones de turbulences dans les prochains mois. Car transporter des migrants, en avion, tout ça pour vider les « jungles », ça ne serait pas forcément très légal.

En février 2015, la Préfecture du Pas-de-Calais avait même été condamnée par le Tribunal Administratif de Melun dans une affaire similaire. Maitre Norbert Clément raconte :

   « En juillet 2014, la Préfecture avaient demandé le placement en rétention de 205 migrants de Calais dans tous les CRA du Nord de la France : Lille, Rouen, Le Mesnil-Amelot. Ils avaient été transportés en bus. »

Le Tribunal a estimé que la mesure n’avait été prise « que dans le but de procéder à l’expulsion du domaine public géré par la Ville de Calais ». Il a jugé la préfecture coupable d’un détournement de pouvoir. Et l’a condamné à verser 1.000 euros au seul plaignant : un jeune afghan qui n’avait pas trop apprécié son transfert forcé en Seine-et-Marne.

Pour mieux comprendre les motivations d’Air Sans Pap’, StreetPress a contacté à de nombreuses reprises le ministère de l’intérieur qui n’a jamais donné suite à nos demandes.

(1) – Le prénom a été modifié.

http://www.streetpress.com/sujet/1445014291-jet-prive-police-migrants-Calais#
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Mar 20 Oct 2015 - 17:07
confirmation de ces trajets ce jour de migrants de la part de l'etat via info Itélé avec 3  trajets par semaines,soi disant "revenant moins chers" que par voies routes !!!! mais vu un repportage avec un membre d'une association de Calais disant que les migrants revenés par train sur Calais,comme la SNCF laissé voyager les migrants gratuitement donc ceci explique cela .....tout cet argent dépensé pour rien ,encore une fois.
Pierrot le fou
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Taureau Date d'inscription : 15/09/2015
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Mar 20 Oct 2015 - 17:58
On avait déjà touché le fond,cette fois-ci on a atteri à la cave,eh dire que certains voteront encore pour ces socialopes crie

écoutez la réponse édifiante de Bruno Le Roux sur cette affaire de Jet.

«Le Jet privé n’est pas quelque chose qui devrait être réservé à la finance ou aux patrons du CAC 40»

http://www.fdesouche.com/659791-bruno-le-roux-jet-pour-migrants-ce-nest-pas-quelque-chose-qui-devrait-etre-reserve-la-finance-ou-aux-patrons-du-cac-40?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed
anaconda
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Mar 20 Oct 2015 - 18:17
Bah voilà, je me demandais où étaient passés mes impôts augmentés de 600 % l'année dernière, et les locaux multipliés par 2,5 cette année...
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alexis40
Taureau Date d'inscription : 28/11/2011
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Mar 20 Oct 2015 - 19:25

On a un gouvernement qui ne contrôle plus rien ...ça fait peur ! affraid
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Lion Date d'inscription : 24/01/2015
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Mar 20 Oct 2015 - 19:33
affraid affraid affraid
aprés les trains gratuit,les jets
à quand air france gratuit !!!
ils deviennent complètement fou ce gouvernement
vite vite Marine ,ça urge
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Vierge Date d'inscription : 20/02/2015
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Mar 20 Oct 2015 - 20:12
le jet valls l'avait bien pris pour aller voir du foot ,ils n'ont plus de fiérté ces gens la,complétement déconnecté de la réalité !!!
BUENO65
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Mar 20 Oct 2015 - 20:19
Jupiter a écrit:Tweet de Marine Le Pen :
Jet privé de migrants à Calais : si cette info était confirmée, c'est à s'étrangler d'indignation. MLP

Voilà la source :

Calais : les migrants aussi ont droit à leur jet privé
Selon Streetpress, l'État dépense 1,5 million d'euro par an pour transporter sous escorte policière les migrants du Nord vers le reste de la France.

On avait entendu parler d'« Air Cocaïne », du nom de ce trafic de drogue démantelé en République dominicaine en mars 2013, et qui utilisait les moyens de l'aviation d'affaires pour convoyer la marchandise.
Voici désormais « Air Paf », un Beech 1900 utilisé par l'État apparemment pour désengorger Calais de ses centaines de migrants. Deux à trois fois par semaine, selon le site Streetpress qui révèle l'information, un avion affrété par l'État atterrit sur le tarmac de l'aérodrome de Calais. À l'intérieur, une dizaine d'agents de la Police aux frontières (Paf), venus chercher quelques migrants interpellés par les forces de l'ordre, et que l'on souhaite déplacer autre part en France. Problème : l'appareil contient 19 places en tout et pour tout. Et comme il faut deux policiers pour escorter chaque migrant, pas plus de cinq sans-papiers peuvent ainsi être déplacés. Une goutte d'eau donc.

Et ce n'est pas tout. En effet, la facture de ce système ubuesque est exorbitante : 1,5 million par an pour louer le jet privé, et des dizaines de fonctionnaires mobilisés. Le tout pour une « efficacité nulle », selon Streetpress : la plupart des migrants déplacés à l'autre bout de la France sont par la suite libérés et ne sont pas expulsés du territoire : en cause selon le site, des erreurs de procédures. Certains reviennent donc à Calais par leurs propres moyens et tentent à nouveau la traversée vers l'Angleterre.

Des centaines de milliers d'euros jetés par les fenêtres

Dès lors, l'on peine à comprendre l'intérêt d'affréter un avion de ce type. Les associations crient évidemment au scandale, mais les policiers ne sont pas ravis non plus : « Ces mesures ont un coût énorme, explique à Streetpress Frédéric Hochart, porte-parole du syndicat Unsa pour la Paf de Calais. Et en plus, la plupart des personnes qu'on éloigne reviennent. Aujourd'hui, il y a un ras-le-bol généralisé des policiers de Calais quant aux missions qu'on leur assigne. » Le ministère de l'Intérieur n'a pas souhaité communiquer.

http://www.lepoint.fr/societe/calais-les-migrants-aussi-ont-droit-a-leur-jet-prive-19-10-2015-1974906_23.php


Mouaih , j ai vu cela egalement ... putain c est marre , jusqu a ou irons nous dans le n importe quoi ? J entendais ce soir , le sinistre caseneuve trouver de pitoyables excuses , comme quoi ce serait la seule solution & la moins chere ( plus d un million d euros par ans , tout de meme !!!) et la plus realiste , car par la route ou le train , il y aurai trop de risques & cela mobiliserai trop de policiers , alors meme que la collabo taubira va justement faire passer une loi , pour que des policiers suplementaires puissent assurer les sorties " w-end " des prisonniers !!! bon dieu , il iront loin dans leurs nuisances ? je vous assure , je serai assez partisan qu une fois au pouvoir , nous soyons en mesure de demander des comptes a tous ces nuisibles collabos & de les condamner a la hauteur de leurs trahisons ... mais bon , la je fais un reve !!!
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Mar 20 Oct 2015 - 20:31
casevide vient de dire à la TV , à l'instant , que son   " budget pouvait le faire..."
Je lui poserais volontiers la question:

" Nos policiers et militaires en demande d'augmentation financière et en nombre   pour la protection du peuple Français , souvent agressé   , sont ils prévus dans votre budget...? "

Les militaires et leur famille ont d'énormes retards pour toucher leur paye , mais là , pour les migrants , on  trouve l'argent immédiatement...
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Mer 21 Oct 2015 - 13:20
Bienvenus à bord de la Migrant Airways

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Depuis six mois, à raison de trois vols par semaine, la police aux frontières déplace, en jet privé, des migrants depuis Calais.

On se pince, tant le système mis en place est ubuesque. Selon le site streetpress, information reprise par Le Point, depuis six mois, à raison de trois vols par semaine, la police aux frontières déplace, en jet privé, des migrants depuis Calais vers des centres de rétention administrative (CRA) pouvant se situer aussi bien à Metz qu’à Perpignan, Toulouse, Hendaye ou encore Nîmes.

Pour quel motif ? Selon une source policière, il s’agirait de « répartir la pression migratoire sur tout le territoire ». Et non pour assurer leur retour à la frontière.
Sauf qu’à raison de cinq migrants maximum par vol, accompagnés chacun de deux policiers, dans un avion à hélice de 17 mètres – il s’agit d’un Beechcraft 1900 – ne pouvant contenir que 19 personnes, l’aventure risque d’être longue. Surtout, elle coûte incroyablement cher.

C’est en octobre 2014 que l’entreprise Twin Jet – information confirmée par son patron, Olivier Besnard – a répondu à l’appel d’offres du ministère de l’Intérieur pour des missions de « transports, de fret, de liaison », pour un contrat annuel s’élevant à 1,5 million d’euros, reconductible sur 4 ans. Achat du kérosène, salaire des policiers de la PAF exclus, bien sûr. Le coût de chaque voyage pourrait atteindre 23.000 euros, d’après un policier souhaitant garder l’anonymat. Ce n’est pas tout : grâce à un logiciel interne, la préfecture se transformerait même en prestataire de services en réservant des lits dans les CRA pour les migrants volants…

Mais que deviennent-ils donc, une fois arrivés dans un CRA ? Ils sont tous relâchés et… certains reviennent à Calais ! C’est le cas de Karim, transféré de Calais à Hendaye puis repris à Calais qui, dans la case « commentaire » de son procès-verbal, a écrit : « Je ne veux pas aller à Hendaye, j’y suis déjà allé ! » C’est le cas, aussi, de cinq Afghans, qui ont fait deux allers-retours Calais – Hendaye parce que dans « les obligations de sortie du territoire français, il n’y avait pas de pays de destination », explique l’avocat de deux d’entre eux.

Légaux, ces déplacements de clandestins organisés par l’État ? Peut-être pas, car le tribunal administratif de Melun a condamné la préfecture du Pas-de-Calais pour détournement de pouvoir après avoir fait transporter, en bus, cette fois, 205 migrants dans des CRA du nord de la France. Et à verser 1.000 euros à un jeune Afghan mécontent d’avoir été catapulté en Seine-et-Marne…

Frédéric Hochart, le porte-parole du syndicat UNSA pour la PAF de Calais, le confirme : « […] La plupart des personnes qu’on éloigne reviennent. Aujourd’hui, il y a un ras-le-bol généralisé des policiers de Calais quant aux missions qu’on leur assigne. Cette situation est pesante. Physiquement et moralement. » On les comprend : devenir escort-migrants, vous parlez d’un métier valorisant…
D’ailleurs, tout le monde est contre, incluses les associations qui dénoncent « une escalade insupportable » […] de ces transferts, qui non seulement ne sont pas près de s’arrêter, a prévenu un directeur de CRA. Elles dénoncent aussi l’absence de la moindre explication à leurs sujets. Le ministère de l’Intérieur, contacté à maintes reprises, ferait le mort, selon ces associations.

À quoi joue l’État ? À jeter l’argent du contribuable par les hublots ?

Caroline Artus

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Lun 26 Oct 2015 - 20:12
Calais : nouvelles révélations sur le « jet » des migrants (MàJ)
Le véritable propriétaire de l’appareil est une société suisse. L’appel d’offres du ministère de l’Intérieur a fait l’objet d’une enquête.

L’affaire de l’avion privé transportant des migrants au départ de Calais rebondit avec la révélation du vrai propriétaire du Beechcraft 1900 utilisé pour ces vols. La compagnie Twin Jet, dont le siège administratif est à Aix-en-Provence, n’est qu’un faux nez. L’appareil, bien qu’inscrit en liste de flotte chez Twin Jet, appartient à une société suisse, Fleet Management Airways, ce que l’on peut vérifier sur le site de la Direction générale de l’aviation civile. FMA, basée à Martigny, ne publie pas ses comptes. Le 1,5 million d’euros de mise à disposition annuelle de l’avion versé par le ministère de l’Intérieur à Twin Jet part donc en partie en Suisse. Chez Twin Jet, personne n’était disponible pour répondre à nos questions.
Appel d’offres contesté
(…) Avant Twin Jet, le contrat était assuré par une autre compagnie française de transport régional. Le renouvellement du contrat en février dernier s’est fait à son détriment alors que la proposition était de meilleure qualité techniquement, et financièrement plus avantageuse. Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée, et instruite par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Quatorze interpellations et perquisitions plus tard, l’IGPN a rendu ses conclusions et a transmis le dossier au parquet. Un proche du dossier nous indique que la procédure est ouverte pour « délit de favoritisme et corruption de fonctionnaires ».
Le Point





Plusieurs fois par semaine, un jet privé loué par l’Etat quitte Calais. A son bord, une poignée de migrants sous escorte policière. Rennes, Nîmes, Metz : ils sont transférés et libérés quelques jours plus tard. 1,5 million d’euros par an s’envolent ainsi.

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(…) Un dispositif qui coûte bonbon aux contribuables. En effet, faute d’être le propriétaire de l’appareil, la PAF loue son Beech 1900 à un affréteur privé. Depuis 2015, c’est avec l’entreprise Twin Jet qu’elle fait affaire, comme le confirme à StreetPress Olivier Besnard, le boss de la boîte installée à Aix-en-Provence.
StreetPress a retrouvé l’appel d’offre lancé par le Ministère de l’Intérieur en octobre 2014. Il prévoit une utilisation de l’avion pour des missions de « transports, de fret, et de liaison » et une utilisation exclusive de l’avion par la DGPN (Direction Générale de la Police Nationale) et la DGEF (Direction Générale des Etrangers en France). Montant du contrat ? 1,5 millions d’euros, reconductible sur 4 ans.
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Une somme à laquelle il faut rajouter le prix du kérosène, et le salaire des fonctionnaires de la PAF… Selon un policier qui souhaite garder l’anonymat, la facture pourrait grimper jusqu’à 23.000 euros par jour d’utilisation. Une addition salée pour ne transporter qu’une poignée de migrants à la fois. Car sur Air Sans Pap’, il n’y a qu’au maximum 5 réfugiés par vol, nous annonce une source policière. En effet, l’avion ne dispose que 19 places assises. Et la procédure impose 2 fonctionnaires de police par sans pap’. Coûteux et pas franchement efficace comme mode opératoire. Maître Clément, un avocat calaisien bien connu de tous les réfugiés, ironise :
« Je pense qu’ils devraient leur faire prendre des tandems pour faire des économies. Un flic devant, un migrant derrière. »
(…)
Streetpress et Midi Libre
Merci à T M (Français de souche).
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Jeu 29 Oct 2015 - 20:17
À Nîmes, les migrants arrivés en avion sont déjà tous repartis…


Transportés de Calais vers d’autres villes de France pour désengorger la «jungle», les migrants se retrouvent libres au bout de quelques jours.

A peine libérés, ils sont déjà tous partis. Aucun des 43 migrants arrivés à Nîmes en provenance de Calais entre mercredi 21 et lundi 26 ne souhaite rester en France. «À ma connaissance, aucun n’est encore dans la région. Ils sont tous repartis vers Calais. Mardi soir, l’un d’eux m’a même appelé pour me dire qu’il était en Angleterre!», s’émeut Me Pascale Chabert-Masson, une des trois avocates en charge de ces hommes et femmes en provenance de Syrie, d’Afghanistan, d’Irak ou encore d’Érythrée. 5…)
Le Figaro
Merci à nita

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Jeu 29 Oct 2015 - 20:34
ce n est pas l avion en question ... la , il s agit d un " Dash " de chez Bombardier & le jet en question est un king cobra ... mais tout le monde peut se tromper , si l on n est pas connaisseur !!!
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Jeu 29 Oct 2015 - 20:36
king cobra etant bien sur , un aeronef de la marque " beechcraft !!!
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Jeu 29 Oct 2015 - 23:04
c'est bien l'avion qui est affiché avec l'article dans le Figaro.

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