* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Un brin de nostalgie Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Un brin de nostalgie Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Saint Romai
Vierge Date d'inscription : 13/01/2015
Passion : l'histoire

Un brin de nostalgie Empty Un brin de nostalgie

Ven 16 Jan 2015 - 15:33
Bonjour à tous chers membres du Forum ! Donc c'est décidé je me lance et me voilà, les doigts sur le clavier à taper mon sujet. A l'heure où l'actualité récente choque, révolte et inquiète, j'éprouve pour ma part un brin de nostalgie. Oui, un petit brin de nostalgie pour une époque lointaine, d'un autre siècle.
C'était à la fin des années soixante-dix et je sortais de l'adolescence. J'étais dans un lycée, comme tout un chacun, et comme tout un chacun, je reluquais les filles. Elles étaient nombreuses, et leurs origines tout aussi diverses qu'aujourd'hui. Le voile n'était pas de mise alors. La mode était sympa, la musique aussi. Ces demoiselles n'avaient aucun complexe à porter des jupes, à se maquiller, et personne ne se serait risqué à dire à une jeune française venue du Maghreb de se coller un voile ou une burqa, à moins d'avoir envie de se faire baffer.
Et quand au détour d'une amourette, on se retrouvait à faire un peu plus que s'embrasser, on avait autre chose en tête que de s'emmerder avec la religion.
On allait en boîte, on se prenait des cuites et je peux jurer qu'autour du comptoir, la France était multiculturelle ! Attention, je ne dis pas que tout était parfait et que nous vivions au pays des fées ! La violence, la drogue, les bandes, étaient déjà là. Non, le monde n'était pas rose, nous avions appris le mot terrorisme avec les actualités en Italie, en Allemagne. Mais au moins, dans la cour de l'école, nous ne nous insultions pas pour la couleur de notre peau, notre origine ou notre religion. On nous étions tous français, point.
Quand un ramolli du bulbe venait raconter une blague bien grasse sur les Juifs, on n'avait pas besoin de tribunaux ni de code de procédure. Comme ladite plaisanterie ne faisait marrer personne, ou presque, elle disparaissait toute seule, comme neige au soleil.
A la cantine, certains ne pouvant, par conviction religieuse, manger de porc, on offrait une part de ses frites ou des ses pâtes pour que le copain fasse quand même un déjeuner correct. Le halal pour tous n'était pas encore de mise.
La télévision ne nous balançait pas ses merdes de télé-réalité, et les peoples nous foutaient la paix avec leurs point de vue, toujours orientés dans le sens du vent.
Oui, je sais, vous avez raison, c'était un autre temps... Nous l'ignorions alors, mais nous étions heureux, insouciants du fait que ça ne durerait peut-être pas.
Mais nous savons aujourd'hui qu'on ne peut plus ni se taire, ni se boucher les yeux et les oreilles, et encore moins reculer devant le danger qui nous menace tous !
J'espère que vous me pardonnerez ce petit billet d'humeur nostalgique et je souhaite ne pas vous avoir trop enquiquinés...
Salutations à vous tous !
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Un brin de nostalgie Empty Re: Un brin de nostalgie

Ven 16 Jan 2015 - 17:24
Non, au contraire, pour moi ça a été un moment rafraîchissant, un retour vers une France possible, celle que nous souhaiterions pour nos enfants...
avatar
petronie
Sagittaire Date d'inscription : 12/01/2015
Passion : lecture, culture générale, travaux manuels

Un brin de nostalgie Empty Re: Un brin de nostalgie

Ven 16 Jan 2015 - 19:21
J'aime bien votre billet d'humeur.   J'en lirais d'autres bien volontiers.

Dans une émission télé, je ne sais plus laquelle, ils avaient un peu la même réaction que vous. A propos du film avec Louis de Funes, Rabbi Jacob. Un film pareil ne pourrait plus sortir sans problème, avocats, attentats peut-être. A l'époque où il est sorti, tout le monde riait de bon coeur.
avatar
petronie
Sagittaire Date d'inscription : 12/01/2015
Passion : lecture, culture générale, travaux manuels

Un brin de nostalgie Empty Re: Un brin de nostalgie

Ven 16 Jan 2015 - 19:22
Gloups, j'ai écrit n'importe comment. Désolée.
Contenu sponsorisé

Un brin de nostalgie Empty Re: Un brin de nostalgie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum