* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Faouzi Lamdaoui La justice fouille dans les comptes, bien étranges, de sociétés auxquelles il fut étroitement lié En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/faouzi-lamdaoui-l-intrigant-conseiller-du-president_ Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Faouzi Lamdaoui La justice fouille dans les comptes, bien étranges, de sociétés auxquelles il fut étroitement lié En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/faouzi-lamdaoui-l-intrigant-conseiller-du-president_ Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
chantalful
chantalful
Verseau Date d'inscription : 13/11/2011

Faouzi Lamdaoui La justice fouille dans les comptes, bien étranges, de sociétés auxquelles il fut étroitement lié En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/faouzi-lamdaoui-l-intrigant-conseiller-du-president_ Empty Faouzi Lamdaoui La justice fouille dans les comptes, bien étranges, de sociétés auxquelles il fut étroitement lié En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/faouzi-lamdaoui-l-intrigant-conseiller-du-president_

Mar 24 Juin 2014 - 23:52
Très proche de François Hollande pendant la campagne, Faouzi Lamdaoui est aujourd'hui son collaborateur à l'Elysée. La justice fouille dans les comptes, bien étranges, de sociétés auxquelles il fut étroitement lié. Embarras au Château.


Faouzi Lamdaoui, en novembre 2011, alors qu'il est "chef de cabinet" du candidat Hollande à la présidentielle.
AFP PHOTO / FRED DUFOUR
Ce n'est pas seulement une affaire embarrassante pour l'Elysée. C'est, aussi, pour François Hollande un sujet de préoccupation très personnel. Le 11 juin, Faouzi Lamdaoui est convoqué au siège de la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre. Pendant tout l'après-midi, le conseiller à la diversité du président, et ancien homme à tout faire de la campagne, est interrogé par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Les enquêteurs veulent faire la lumière sur des mouvements de fonds suspects pouvant s'apparenter à de la fraude fiscale et à de l'abus de biens sociaux. Entendu sous le statut de mis en cause, Faouzi Lamdaoui est considéré comme le gérant de fait de deux sociétés aujourd'hui radiées, Alpha Distributions et Alpha, comme l'a révélé L'Express le 11 juin. Les sommes concernées atteindraient plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les policiers spécialisés ont eu beau chercher, ils n'ont pu mettre la main sur la comptabilité des deux entreprises. Alors ils interrogent, point par point, Lamdaoui.

Ses réponses se révèlent "évasives", selon des sources concordantes. Les opérations observées sur un compte bancaire? Il n'en est pas à l'origine, jure-t-il ! Il s'agirait de retraits effectués par l'un de ses frères qui réside en Algérie. Faouzi Lamdaoui n'est pas non plus en mesure de fournir l'intégralité des justificatifs concernant des indemnités qu'il dit avoir reçues. "Cela n'a ni queue ni tête, répond son avocat Ardavan Amir-Aslani. Faouzi Lamdaoui n'était que salarié de ces entreprises, et non gérant de fait."

Législatives de 2007: Lamdaoui, ici avec son ami Kader Arif, reçoit le soutien de François Hollande, qui l'a imposé comme candidat à Argenteuil.
Législatives de 2007: Lamdaoui, ici avec son ami Kader Arif, reçoit le soutien de François Hollande, qui l'a imposé comme candidat à Argenteuil.

AFP PHOTO VINCENT NGUYEN

A l'Elysée, la gêne est manifeste. On se réfugie d'abord derrière le silence, puis derrière la langue de bois : "L'enquête préliminaire qui a été ouverte sur les sociétés dans lesquelles M. Faouzi Lamdaoui a travaillé dans le passé doit être conduite dans les règles fixées par la loi, c'est-à-dire en respectant sans restriction la présomption d'innocence et sans qu'aucune intervention ne puisse contrarier la manifestation de la vérité, dans l'attente d'une décision au terme de cette enquête."

"Il est près de son dieu, il est heureux de le voir"
Il faut dire que le principal intéressé n'est pas un collaborateur comme les autres. Il fut le fidèle entre les fidèles, l'homme qui sait tout, l'inséparable double de François Hollande pour les besognes du quotidien, dans les années difficiles. Après le congrès de Reims, en 2008, l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste se retrouve sans troupes ni logistique. Le camarade Lamdaoui sait se rendre indispensable. Il faut accompagner le Corrézien dans ses déplacements? Le natif de Constantine (Algérie) s'en charge. Il s'occupe des demandes d'interview, achète des costumes, passe au pressing, va récupérer des lunettes chez l'opticien, commande une moto-taxi. Son abnégation est récompensée.

Il est propulsé "chef de cabinet" du candidat à la présidentielle. Il est chargé de tâches matérielles, mais sa présence rassure le vainqueur de la primaire. "Il lui est même arrivé de coiffer François pendant que ce dernier relisait ses discours, se souvient un pilier de la campagne. Il est près de son dieu, il est heureux de le voir." Le 6 mai 2012, l'homme de l'ombre fête le sacre sur la scène de la place de la Bastille.

Le jour de l'investiture, il est encore là, dans le carré réservé aux invités personnels. Il se voit déjà chef du cabinet à l'Elysée ou préfet. Et le fait savoir. En vain. S'il est recruté, finalement, c'est comme simple conseiller à l'égalité et à la diversité. Encore a-t-il dû "faire du forcing auprès du président", racontent des témoins. Confiné dans une annexe, avenue de Marigny, il est loin du Palais. Il s'en plaint, trouve son bureau trop petit. Et se console en accueillant les ministres hollandais (Stéphane Le Foll, Frédéric Cuvillier, Kader Arif...).

Au printemps 2013 survient un étrange épisode. Faouzi Lamdaoui reçoit des menaces de mort : sept courriers vengeurs évoquant la situation au Mali. A l'époque, elles semblent justifier une protection. Normalement, ce genre de dossier est étudié au sein d'une commission dépendant de la Direction générale de la police nationale. Dans ce cas précis, rien de tout cela : l'Elysée ordonne de protéger le conseiller. A compter de mai 2013, Lamdaoui bénéficie donc d'une voiture de l'Intérieur, avec chauffeur et policier, comme l'a raconté Charlie Hebdo.

"Hollande me traite comme un clébard"
Le 30 juillet 2013, comme chaque matin, la voiture banalisée se range devant son domicile. Là, il se serait plaint de ne pas disposer de son pain au chocolat quotidien - sollicité par L'Express, Faouzi Lamdaoui n'a pas répondu à notre demande d'entretien. Ulcéré, il abandonne son escorte pour prendre le métro. Après cet incident, la protection est levée.

"Hollande me traite comme un clébard", enrage-t-il. Le président ne voit plus son collaborateur, ne l'emmène quasiment plus en voyage officiel. Rare exception : la visite d'Etat en Algérie, en 2012, où il prend des initiatives qui interfèrent avec le protocole. A quoi sert le conseiller à la diversité? Contraint de communiquer par notes avec le chef de l'Etat, il plaide pour des nominations dans la haute fonction publique de personnalités issues de l'immigration.

"J'ai bossé huit ans pour lui et il me met dans un placard", fulmine Faouzi Lamdaoui. Surtout, le chef de l'Etat ne se mouille plus pour lui trouver une terre d'élection. En 2007, il avait imposé à la fédération socialiste du Val-d'Oise la candidature de Lamdaoui aux législatives, à Argenteuil. Le parachutage tourne mal, la droite l'emporte. En novembre 2011, Lamdaoui se relance en briguant cette fois une circonscription des Français de l'étranger (Algérie, Maroc, Tunisie).

Martine Aubry, première secrétaire du PS, ne veut pas en entendre parler. Hollande, qui vient de gagner la primaire, ne se bat pas contre cette décision. Ulcéré, le candidat malheureux exprime son dépit sur Twitter : "Le vrai leader doit respecter ses engagements, en particulier envers ses compagnons historiques." En mai 2012, nouvelle humiliation. La première circonscription de la Somme, qui lui était réservée, est attribuée par le secrétariat national du PS à Pascale Boistard, une proche de Laurent Fabius.

Il se présente comme "ingénieur logisticien"
Pourquoi cette disgrâce? Ingratitude du politique qui oublie ses proches une fois arrivé au sommet? Sans doute. Hollande n'est pas du genre à chouchouter ses grognards. Prise de distance vis-à-vis d'un homme aux mille vies? Pas impossible. Car, côté professionnel, Faouzi Lamdaoui verrouille ses secrets. Ce taiseux se présente toujours comme "ingénieur logisticien".

"J'évite de dire dans quelle entreprise, pour que cela ne lui cause pas de tort", expliquait-il à L'Express le 24 novembre 2011. Son nom apparaît dans une série d'entreprises aux contours opaques, comme le montre Mediapart (23 juin). Entre 1997 et 2004, le socialiste enchaîne des périodes d'activité salariée dans des entreprises de transport aux noms étonnamment voisins : Alpha services, Alphas, Alpha SVE.

En 2006, il est directeur logistique chez... Alpha Distributions. Laquelle est enregistrée auprès d'une société de domiciliation située au 26, rue des Rigoles, dans le XXe arrondissement de Paris. Une pratique courante dans la galaxie Lamdaoui. C'est notamment le cas d'Alpha, qui intéresse actuellement la justice. Lamdaoui en a été l'un des associés. Aucune de ces entreprises ne dispose de site Internet et, surtout, la plupart du temps, leurs comptes n'ont pas été déposés, contrairement à la loi.

A l'Elysée, le 15 mai 2012, lors de l'investiture de François Hollande, il compte parmi les invités personnels.
A l'Elysée, le 15 mai 2012, lors de l'investiture de François Hollande, il compte parmi les invités personnels.

AFP PHOTO / POOL / BERTRAND LANGLOIS

Selon Mediapart, la machine est bien huilée : "Tout commence avec la création d'une Sarl - avec parfois Faouzi Lamdaoui comme associé, ou un membre de sa famille. Peu de temps après survient l'embauche du futur conseiller de François Hollande. Mais lorsque l'entreprise cesse son activité, il l'a déjà quittée, ayant revendu ses parts s'il en détenait, et en a créé une autre qui va, à son tour, l'embaucher, puis disparaître."

L'affaire commence il y a cinq ans
Le 8 juin 1998, un jugement du tribunal de commerce de Paris avait prononcé une condamnation en faillite personnelle à l'encontre du socialiste, soupçonnant une "comptabilité fictive". A l'époque, "Mohamed Lamdaoui" (il utilise régulièrement son second prénom pour ses affaires) est aux manettes de Starter, une société de transport de colis. En appel, Lamdaoui sort blanchi de ces accusations.

Ces vicissitudes judiciaires ont une conséquence inattendue : la demande de naturalisation du futur conseiller à la diversité est d'abord ajournée pour une période de deux ans, en 1999, par les autorités françaises, avant d'être acceptée. En 2010, nouveau démêlé, avec le fisc, cette fois. Bercy écrit à Alpha Distributions, l'accusant de ne pas s'être acquittée de l'impôt sur les sociétés et d'avoir minoré la TVA. "Faouzi Lamdaoui, qui n'était pas gérant de droit, n'a pas été inquiété sur ce point par la justice", souligne son avocat.

Au PS, la plupart des élus ignorent tout de ces activités. La lecture du blog de Lamdaoui dépeint un militant engagé, "cofondateur et membre de la direction nationale de l'association culturelle franco-maghrébine Coup de soleil [...] et également fondateur du club de réflexion Construire ensemble, qui oeuvre à la promotion de la diversité". Dans la réalité, son think tank est en sommeil. En revanche, il est bien investi au sein de Coup de soleil, même si Georges Morin, son président de toujours, indique que "l'association n'a pas été fondée par Faouzi".

Morin connaît bien les Lamdaoui. Cet élu de l'Isère, longtemps chargé de suivre le Maghreb au PS, est instituteur à Constantine de 1960 à 1966. L'un de ses collègues n'était autre que le père de Faouzi. Lors d'un voyage à Paris, en 1992, Abdelmadjid Lamdaoui présente son fiston à Morin. Ce dernier l'introduit au PS, où il rencontre Kader Arif, le futur secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants.

L'enquête qui vise aujourd'hui le conseiller présidentiel éclate juste après la démission d'Aquilino Morelle. Fâcheux télescopage de scandales, car l'affaire commence il y a cinq ans. En 2009, un ex-chauffeur de François Hollande, Mohamed Belaïd, reproche à Faouzi Lamdaoui de l'avoir fait travailler auprès du député de Corrèze sans lui avoir versé la rémunération promise, selon lui. Une plainte pour "travail dissimulé" est classée, une autre, déposée aux prud'hommes, est suspendue tant que François Hollande est président.

Mais Belaïd, ancien colleur d'affiches du PS à Argenteuil, ne s'en tient pas là : il accuse aussi Lamdaoui d'avoir usurpé l'identité de sa propre femme pour créer la société Alpha. Au lendemain de la présidentielle, le parquet confie les investigations à la police judiciaire parisienne. On imagine mal que l'information ne soit pas remontée jusqu'au plus haut niveau du ministère de l'Intérieur. Les enquêteurs ont cherché à travailler dans la confidentialité la plus absolue jusqu'à une première audition comme témoin de Faouzi Lamdaoui, en novembre 2012.

Mais cette affaire d'usurpation d'identité - à ce jour non démontrée - débouche sur autre chose : la découverte d'anomalies comptables concernant Alpha et Alpha Distributions. Une nouvelle enquête préliminaire est ouverte. En janvier 2013, celle-ci est confiée à une section financière spécialisée du parquet de Paris. Là, elle a gentiment sommeillé pendant un an et demi avant de s'accélérer il y a quelques mois. Et de rattraper l'ancien candidat à la primaire...


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/faouzi-lamdaoui-l-intrigant-conseiller-du-president_1553863.html#ZFQJB4oJS2djgrJQ.99


ÉLYSÉE ENQUÊTE
Faouzi Lamdaoui, la nouvelle affaire qui inquiète l'Elysée
23 JUIN 2014 | PAR LÉNAÏG BREDOUX ET EMMANUEL MORISSE

Le 11 juin, Faouzi Lamdaoui, conseiller à l’Élysée et très proche de François Hollande, a été entendu par les policiers qui le soupçonnent de « recel d’abus de biens sociaux » et de « fraude fiscale ». En cause : une myriade de sociétés dont il a été soit l’associé, soit le gérant, soit le directeur, dont deux ont fait l’objet de procédures judiciaires.

http://www.mediapart.fr/journal/france/230614/faouzi-lamdaoui-la-nouvelle-affaire-qui-inquiete-lelysee
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Faouzi Lamdaoui La justice fouille dans les comptes, bien étranges, de sociétés auxquelles il fut étroitement lié En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/faouzi-lamdaoui-l-intrigant-conseiller-du-president_ Empty Re: Faouzi Lamdaoui La justice fouille dans les comptes, bien étranges, de sociétés auxquelles il fut étroitement lié En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/faouzi-lamdaoui-l-intrigant-conseiller-du-president_

Mer 25 Juin 2014 - 8:44
Bêtise, ignorance, lâcheté, opportunisme ? Bien d'autres questions me viennent à l'esprit, il est cependant grand temps que l'on fasse le ménage.
Anonymous
Invité
Invité

Faouzi Lamdaoui La justice fouille dans les comptes, bien étranges, de sociétés auxquelles il fut étroitement lié En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/faouzi-lamdaoui-l-intrigant-conseiller-du-president_ Empty Re: Faouzi Lamdaoui La justice fouille dans les comptes, bien étranges, de sociétés auxquelles il fut étroitement lié En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/faouzi-lamdaoui-l-intrigant-conseiller-du-president_

Mer 25 Juin 2014 - 12:14
Ras le bol de cette " mafia politicienne "


Dans le genre aussi logement social ? Vous voulez dire socialiste... : https://fr.news.yahoo.com/mich%C3%A8le-sabban-lib%C3%A8re-logement-social-071532085.html
Contenu sponsorisé

Faouzi Lamdaoui La justice fouille dans les comptes, bien étranges, de sociétés auxquelles il fut étroitement lié En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/faouzi-lamdaoui-l-intrigant-conseiller-du-president_ Empty Re: Faouzi Lamdaoui La justice fouille dans les comptes, bien étranges, de sociétés auxquelles il fut étroitement lié En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/faouzi-lamdaoui-l-intrigant-conseiller-du-president_

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum