* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
chantalful
chantalful
Verseau Date d'inscription : 13/11/2011

Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France Empty Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Ven 8 Nov 2013 - 21:38
Communiqué de presse du MRAP à l’encontre du FN
Publié le 8 novembre 2013 par Zebulon


Communiqué de presse du MRAP

Stop au Front national porteur d’une idéologie qui génère comportements et propos racistes à l’encontre des populations les plus dépréciées

Le MRAP affirme que le FN constitue le terreau majeur sur lequel se greffe le racisme le plus abject qui fait dire aux moins prudents d’entre ses membres pour reprendre les propos de la ministre « les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite. »

La candidate FN – qui a choisi de comparer Christiane Taubira à un singe – est un produit du FN, cultivé dans les serres idéologiques de ce parti. Marine Le Pen a beau tenter de le farder d’un semblant de dédiabolisation, à la première occasion le « rimmel » ne peut que couler, laissant apparaître le visage hideux du racisme le plus abject.

Au-delà du message de cette militante du FN, la banalisation des idées racistes se manifeste de façon pathétique quand on a vu une simple fillette brandir une banane en direction de la même Mme Taubira, avec les mots « pour la guenon ». Quelle ambiance sociale ou familiale peut ainsi amener des enfants à s’amuser de telles ignominies ?

On ne peut que rapprocher ces événements des incidents insupportables qui – hélas de longue date – émaillent d’innombrables matchs de football, partout en Europe. Les joueurs à la peau noire n’en peuvent plus de subir l’ignominie des cris de singe et des jets de bananes.

Le MRAP appelle responsables politiques et citoyens à poursuivre sans relâche la double action qu’il a lui-même choisi de mener :

- répression légale impitoyable de celles et ceux qui choisissent de véhiculer sciemment les idées racistes,

- action infatigable d’éducation citoyenne à l’égard de celles et ceux qui acceptent de se laisser « décomplexer » pour mieux céder aux réflexes les plus primaires d’un racisme biologique, qu’on croyait relégué au rang de vestige du passé.

MRAP

Jane Birkin : «Certains jeunes se battent contre les fascistes. C’est jubilatoire, ils ont des couilles»
Publié le 8 novembre 2013 par perubu


Jane Birkin a signé l’appel «France ressaisis-toi», relayé par SOS Racisme avec Jeanne Moreau, Youssoupha ou Niels Tavernier. Elle que «le silence autour de Christiane Taubira est alarmant».

Vous avez souvent dit qu’Arabesque, créé au Festival d’Avignon en 1999 et qui revisite le répertoire de Serge Gainsbourg sur des sonorités moyennes-orientales, était une bonne manière de lutter contre les préjugés.

Sans aucun doute. Par ailleurs, appartenir à une famille mixte m’a beaucoup apporté. Moi, ça m’a aidé de connaître Serge, Juif, je n’en connaissais pas d’autres. Ça m’aide que mon petit fils soit à moitié noir, je le vois. On est plus vigilant, sinon j’aurais été bêtement anglaise.

Les Français ont cet atout d’être mélangés.

Mais où se cache la colère ?

Justement, nous les artistes, acteurs, musiciens, chanteurs, avons cette chance de nous exprimer, de rendre cette colère, de la faire sortir. Et puis, il y a des jeunes dans la rue, certains qui se battent contre les fascistes. C’est jubilatoire, ils ont des couilles. J’ai été très frappée récemment par un entretien donné au Monde par le chercheur bouddhiste Matthieu Ricard. Il parle de l’empathie, qui se voit sur les IRM, qui se développe avec la méditation et le calme, et qui gagne du terrain sur la case d’à côté, qui est celle de la peur de l’autre. Je me suis dit que cela était un antipoison contre le FN. A 66 ans, je commence le yoga. L’empathie me paraît tout à coup essentielle.

Le Monde



Visite de Marine Le Pen à Bergerac : un collectif antiraciste appelle à « manger des bananes »
Publié le 8 novembre 2013 par kaos


Un mystérieux collectif antiraciste invite, via Facebook et Twitter, à brandir et déguster des bananes, samedi matin, lors du rassemblement organisé par les militants de gauche



[...] Un appel au « rassemblement républicain » a déjà été lancé par l’ensemble de la gauche : les communistes, le Front de gauche, le Parti socialiste, le parti de gauche, les radicaux, Europe Écologie-Les Verts, la Fase (Fédération pour une alternative sociale et économique), le Comité citoyen, la CNT (Confédération nationale du travail), la CFDT et la CGT ont donné rendez-vous, dès la semaine dernière, pour samedi à 11 heures dans le parc Jean-Jaurès. [...]

Sud Ouest
(Merci Re)



i Dadush : «Reconnaissons que les immigrés ne sont pas des criminels : ils viennent ici pour travailler et nous avons besoin d’eux»
Publié le 8 novembre 2013 par perubu


Uri Dadush, chercheur auprès du Carnegie Endowment for International «passe au crible les contradictions de nos politiques d’immigration» et propose des solutions.

Des centaines d’études ont examiné cette question et la grande majorité arrivent à la conclusion que l’immigration crée des opportunités et ne provoque qu’une concurrence très limitée pour les populations autochtones. Les immigres encadres ne vivent pas aux dépenses de l’état.

Un jour nous construisons des barrières infranchissables face aux Africains désespérés qui essaient d’émigrer en Europe, même à ceux qui demandent l’asile pour échapper aux ravages de la guerre et de la persécution; le lendemain, lorsque des centaines de personnes se noient à proximité de nos côtes, les Italiens déclarent une journée de deuil national. […]

Peut-être le temps est-il venu d’écouter les étudiants qui manifestent en France et de faire en sorte d’aligner nos politiques un peu plus conformément à nos idéaux. Reconnaissons que les immigrés ne sont pas des criminels : ils viennent ici pour travailler et nous avons besoin d’eux. Légalisons ceux qui sont déjà là et offrons des voies légales aux nouveaux que nous devons accueillir. […]

Pourquoi, si la solution est tellement claire et simple, n’a-t-on pas déjà procédé de cette façon? En partie, parce qu’il est difficile, sinon impossible, de faire ces reformes indépendamment, sans une coordination européenne. Mais aussi parce que, d’un point de vue politique, il est beaucoup plus facile de criminaliser les immigrés illégaux que de poursuivre leurs employeurs. Et parce que la criminalisation des immigrés les rend moins chers : la menace d’expulsion garantit leur silence sur leur niveau de salaire et leur discrimination sur le lieu de travail. […]

Libération



Benoit Hamon sur le racisme : « des gens qui iront voter car ils ont le sentiment que la patrie est en danger ! »
Publié le 8 novembre 2013 par Anthonin


Comment contrer la montée du Front national avant les élections municipales ? C’est la question qui agite l’Elysée et Matignon ces derniers jours.Benoît Hamon, lui, a sa petite idée sur le sujet.



Le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, cité par Le Monde du 8 novembre, estime dans les colonnes du quotidien qu‘il faut que le gouvernement et le Parti socialiste parlent le plus possible de la montée des violences racistes et de l’extrême-droite.

Voilà ce qu’il déclare :

Même pour les municipales, nous devons faire campagne pour dire que la montée de la parole et de la violence racistes et de l’extrême droite met en péril la démocratie et la République.

Comme l’écrit Le Monde, Benoît Hamon ne cache pas une part de calcul électoral dans cette stratégie :

Il faut mobiliser là-dessus une partie de notre électorat, des gens qui iront voter car ils ont le sentiment que la patrie est en danger !

Le Monde via Le Lab



Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France
Publié le 8 novembre 2013 par Francois


(…) Nous sommes peut-être en train d’assister à un mouvement de fond dans la société française. Le racisme n’est plus aussi scandaleux qu’avant. L’indignation et la conscience morale, que l’on croyait fermement ancrées dans un passé d’esclavage, de guerres et d’exermination, semblent soudain bien fragiles devant des forces plus déterminantes.

Quelles sont ces forces ?

Voici le moment d’exhumer les travaux fondateurs de Muzafer Sherif, un des fondateurs de la psychologie sociale, dans les années 1950. Celui-ci fut l’initiateur d’une théorie qu’il appela la théorie du conflit réaliste. Il mena des expériences en réunissant des jeunes gens sur une île, en les répartissant par équipes et en les faisant jouer à divers ateliers de boy-scouts. C’est ce qu’on appela l’expérience de Robbers Cave.

robbers-cave3

Peu à peu, Sherif réduisit les ressources disponibles pour survivre dans le camp. Des antagonismes apparurent entre les équipes. La situation dégénéra : mépris réciproque, lutte pour s’arroger les privilèges, stigmatisation de l’autre jusqu’à la coercition et la cruauté.

La théorie du conflit réaliste aboutit à cette idée simple : en situation de manque de ressources, des camps se forment, des lignes de fracture s’accentuent.

Pourquoi la précarité crée l’antagonisme

Ce n’est pas un hasard, si c’est dans un contexte de difficulté pour tous les Français, que les plus bas instincts se réveillent. Selon Sherif, c’est l’animal qui ressort : quand homo sapiens a faim, homo sapiens cherche à s’octroyer des privilèges aux dépens de minorités, pour s’approprier des ressources. La théorie du conflit réaliste est la base de psychologie sociale du concept de préférence nationale : quand les emplois sont rares, il faut les donner à ceux qui font partie de mon groupe.

La nécessité d’améliorer le quotidien matériel des Français apparaît d’autant plus brûlante. Mais les expériences de Sherif nous apprennent autre chose : au sein des groupes de jeunes qui apprirent à se détester sur l’île, les scientifiques sont arrivés à réduire les tensions et à recréer une unité sociale en proposant des buts et des défis communs (construire un pont, communiquer avec l’extérieur, etc.). Là encore, comment ne pas penser à l’absence de direction donnée par nos gouvernants ? Où sont les objectifs communs de la société ? Où sont-ils explicités, visionnés ? L’urgence est là, nous le savons maintenant. Créer de grands emprunts, mobiliser autour d’un ennemi commun (nous en avons un, terrible, c’est le bouleversement climatique), voilà un ressort plus sérieux qu’on ne le pense, et qui pourrait s’avérer littéralement vital pour notre cohésion sociale. Lire à ce propos l’intéressant essai de Carl Sagan, L’ennemi commun.

(….) Scilogs.Fr

http://www.fdesouche.com/

Il n y a pas de remède universel!
Napoléon I
Napoléon I
Localisation : Morbihan
Poissons Date d'inscription : 23/04/2012
Passion : politique
Humeur : Déçu mais plus pour longtemps

Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France Empty Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Sam 9 Nov 2013 - 0:41
Ah, de la psychologie sociale... Mais c'est vrai au fond cette histoire. Complètement vrai, que ce soit au niveau mondial ou au niveau de la France. Plutôt que de se battre pour développer leur pays d'origine, ils choisissent la facilité en venant piller un autre peuple que le leur.
Et en France, le théorème marche encore bien: les cpf ont vraiment de bas instincts puisqu'ils font du communautarisme. La discrimination positive, c'est un exemple de bas instinct puisqu'il y a favoritisme pour les uns et discrimination contre d'autres non ?
Et quand ils viennent piller les logements et l'argent de l'état alors que le pays est en crise et que la dette est abyssale, ils ne sont pas solidaires et très égoïstes, c'est encore un bas instinct non ?
Mais il faut aussi reconnaitre qu'ils savent s'unir quand il le faut puisqu'ils sont ensemble contre les Français et dans l'objectif de détruire la France.

Ce théorème fonctionne parfaitement en fait. sauf que là, c'est pas la majorité qui vit au dépend des minorités mais c'est l'inverse.
C'est pareil en politique, la grande équipe du système, encore majoritaire dans les urnes malheureusement, sait qu'elle va peut être perdre ses privilèges et sa domination. Donc elle discrimine et use de violence contre le FN, pour l'instant minoritaire dans les urnes afin de tout garder pour elle.
sedna
sedna
Localisation : Centre
Sagittaire Date d'inscription : 23/12/2012
Passion : la liberté
Humeur : Ras le bol !

Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France Empty Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Sam 9 Nov 2013 - 7:02
chantalful a écrit:Le MRAP appelle responsables politiques et citoyens à poursuivre sans relâche la double action qu’il a lui-même choisi de mener :

- répression légale impitoyable de celles et ceux qui choisissent de véhiculer sciemment les idées racistes,

- action infatigable d’éducation citoyenne à l’égard de celles et ceux qui acceptent de se laisser « décomplexer » pour mieux céder aux réflexes les plus primaires d’un racisme biologique, qu’on croyait relégué au rang de vestige du passé
Ah oui ? Même les chances pour la France qui m'ont un jour traitée de sale putain blanche devant 3 policiers qui se sont bien gardés de réagir tellement ils étaient morts de peur ?

Chouette alors !
jean
jean
Date d'inscription : 03/06/2011

Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France Empty Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Sam 9 Nov 2013 - 8:13
Quelques 'modifs' pour y voir clair et fort !

Début du Communiqué de presse du MRAP (mis en Français)

Stop au Français patriotes porteur d’une idéologie qui génère comportements et propos racistes à l’encontre des populations les plus dépréciées

Le MRAP affirme que les Français patriotes constituent le terreau majeur sur lequel se greffe le racisme ... et patati et patata !
Contenu sponsorisé

Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France Empty Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum