* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Ven 25 Oct 2013 - 19:38
Très facile aussi !!

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes suivant le degré de gourmandise):

- Minimum 6 pommes (pour nous, c'était les pommes du jardin, mais vous pouvez remplacer par des reinettes, des clochardes ou autres).
- 1 pâte brisée ou sablée.
- Beurre, sucre.


Préparation :

- Évidez les pommes, découpez-les en tranches assez grossières, puis pelez-les.
- Réservez-les.
- Réalisez un caramel en déposant généreusement sur un moule à tarte chaud (attention à ne pas vous brûler !!) du sucre en poudre, un bon morceau de beurre et un peu d'eau.
- Laissez fondre afin que la caramel se forme. Soyez vigilant afin que cela ne brûle pas !
- Quand c'est fait (c'est rapide !!), retirez le moule à tarte du feu et disposez sur le caramel les tranches de pommes de manière plus ou moins ordonnée (attention toujours à ne pas vous brûler !).
- Préchauffez le four 10 minutes environ à 180°.
- Touche personnelle de Jupiter maintenant : Je rajoute sur les quartiers de fruits du sucre vergeoise. Wink 
- Cela fait, disposez par-dessus les fruits la pâte brisée (ou sablée, selon) et la rabattre bien au-dessus des fruits.
- Enfournez pour environ une demi-heure.
- Surveillez la cuisson.
- Retirez la tarte Tatin du four, prenez un plat pour disposer la tarte dessus et retournez-la immédiatement et vivement.
- Laisser refroidir un bon quart d'heure et servez.
- Un Pineau des Charentes Blanc, un Muscat de Lunel ou un autre blanc moelleux sera le parfait accompagnement de cette Tatin.

Bon appétit !!

Photos de la réalisation de ma chère et tendre (et de moi !!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bond bond 


Dernière édition par Jupiter le Sam 26 Oct 2013 - 7:18, édité 1 fois
Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Ven 25 Oct 2013 - 19:56
Quel beau couple! J'espère que vous n'avez pas prévu un dîner aux chandelles, parce que dans ma voiture, il y a déjà Blanche et Aliénor.

Pour l'anecdote, je passe souvent par Lamotte-Beuvron, berceau des Demoiselles Tatin.

C'est très joli, la Sologne.
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Ven 25 Oct 2013 - 19:58
:aplaudissement:  Attention! Si ça continue, je vous invite tous les deux à manger chez moi, histoire de perdre quelques kilos! Laughing 
Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Ven 25 Oct 2013 - 20:02
Blanche d'Issy a écrit::aplaudissement:  Attention! Si ça continue, je vous invite tous les deux à manger chez moi, histoire de perdre quelques kilos! Laughing 
Tu es une maligne, tu les invites pour qu'ils te fassent à manger.Laughing 

Idée à creuser : je préviens tout de même que mon tendre époux mange pour deux.:mrgreen: 
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Ven 25 Oct 2013 - 20:05
Je n'aime pas cuisiner, alors messieurs, si vous voulez vous régaler avec moi, vous cuisinez ou vous m'invitez au restaurant...mesdames aussi, d'ailleurs!Wink 
Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Ven 25 Oct 2013 - 20:11
Au tournant du siècle, deux demoiselles, Caroline et Stéphanie Tatin, qui tenaient à Lamotte-Beuvron, face à la gare, un hôtel fort achalandé. Les chasseurs notamment, gens difficiles et blasés appartenant à une élite gourmande, appréciaient la saveur et les inventions inépuisables de la cuisine des Demoiselles Tatin.
Un jour, retardée dit-on par le bavardage (?) d'un client trop galant, Stéphanie (à moins que ce fut Caroline) surgit dans la cuisine en plein " coup de feu " et s'affola de l'absence de dessert.

Remarquant des pommes épluchées, elle garnit rapidement un moule de beurre et de sucre, y jeta les pommes et mit au four.
Reprenant plus tard ses esprits, elle comprit sa distraction : apparemment ce n'était ni une tarte, ni des pommes cuites. Que faire ? Les pommes ont commencé à cuire, l'odeur de caramel se répand, le service avance : il est trop tard pour reculer. Elle prend un peu de pâte, l'abaisse, la dispose sur les pommes et renfourne.

Au moment de servir, consternation, hésitations ! Comment rendre présentable un tel mélange, par ailleurs fort appétissant ?


C'est là qu'intervient le génie : elle prend un plat, en coiffe le moule et retourne le tout ... histoire de voir ... et on a vu : fumant, odorant, goûteux, le résultat est là... - on le déguste, on le sert, on se récrie, on en redemande. Telle est la légende de l'origine de la Tarte Tatin.

On peut aussi penser, et c'est peut-être plus flatteur pour le talent des Demoiselles Tatin, qu'elles trouvèrent ce procédé pour utiliser les pommes tardives de leur verger transformant en un délicieux caramel, grâce au beurre et au sucre, le jus un peu acide qui eut imprégné la pâte plus ou moins épaisse d'une tarte ordinaire.


Toujours est-il que, distraction géniale ou art culinaire consommé, la TARTE DES DEMOISELLES TATIN emporta l'approbation des gourmets; le premier d'entre-eux, Curnonsky, l'ayant goûtée, lui donna, avec ses titres de noblesse, son passeport gastronomique mondial.


http://www.hotel-tatin.fr/tarte_historique.php
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Ven 25 Oct 2013 - 20:23
Servie avec crème anglaise et glace à la vanille...mmmm!...
aliénord'aquitaine
aliénord'aquitaine
Localisation : Ile de France
Bélier Date d'inscription : 31/03/2012
Passion : généalogie, Histoire de France
Humeur : plutôt bonne

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Ven 25 Oct 2013 - 23:16
Blanche d'Issy a écrit:Servie avec crème anglaise et glace à la vanille...mmmm!...
Mmmm!! avec de la crème Chantilly, ce n'est pas mal non plus !! Very Happy 
avatar
maryse51
Poissons Date d'inscription : 30/09/2013
Passion : lecture

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Ven 25 Oct 2013 - 23:28
Flambée au rhum... ce n'est pas mauvais non plus !!!!.....joie 
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Ven 25 Oct 2013 - 23:31
Eclat Eclat Eclat  Mesdames, nous allons prendre des kilos rien qu'en lisant! Ah! C'est bon, parfois, le militantisme!

Un peu de douceurs dans un monde de brutes... Wink 
Anonymous
Invité
Invité

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Sam 26 Oct 2013 - 7:19
Personnellement, j'utilise de la cannelle que je saupoudre à la toute fin de cuisson, pour en rehausser le goût Wink
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Sam 26 Oct 2013 - 7:24
Autre tarte Tatin de nos œuvres, réalisée selon la même préparation, mais avec des pommes et des poires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bond bond 
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Sam 26 Oct 2013 - 12:01
C'est dégueulasse, j'en ai l'eau à la bouche. Very Happy 
Sissou27
Sissou27
Localisation : Eure ( 27 )
Verseau Date d'inscription : 23/08/2011
Passion : Les bons films
Humeur : Ça ira mieux quand Marine sera au pouvoir

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Sam 26 Oct 2013 - 14:50
hummm ... avec un verre de cidre Faim 
robann
robann
Localisation : dordogne
Scorpion Date d'inscription : 02/04/2011
Passion : la nature et le potager
Humeur : Plutot positive

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Sam 26 Oct 2013 - 17:32
Une petite variante tout aussi délicieuse Jupiter...

Fais revenir tes quartiers de pommes à la poêle avec tes mêmes ingrédients ( beurre et sucre ) 5 bonnes minutes
à feu vif pour les caraméliser...mets les dans ton moule et recouvre de pâte Feuilletée drunken 

cuisson 30 mn à 200°

Une boule de glace dessus...c'est plutot bon !
Anonymous
Invité
Invité

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Sam 26 Oct 2013 - 18:05
affraid  C'est affreux comme ça a l'air bon !!! Faim 
Contenu sponsorisé

Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter Empty Re: Tarte Tatin façon Chérie de Jupiter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum