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dysneylandresort
dysneylandresort
Gémeaux Date d'inscription : 15/12/2011
Passion : La fiscalité belge!
Humeur : LA FRANCE?...LE SEUL PAYS OU LE COMMUNISME A REUSSI!

Observations et remarques diverses Empty Observations et remarques diverses

Mar 16 Juil 2013 - 13:45
Examen des photos du figaro:
Les boulons sont des boulons à tête carrée qui se coince dans la rainure de l' éclisse pour que l'opérateur n'ait pas à le retenir du coté de la tête lors du serrage du coté de l' écrou hexagonal.
1° sur la première photo on observe l' éclisse gauche tombée
entre les deux rails: ce qui frappe c'est les traces des boulons
à tête carrée sur les deux premiers et le quatrième trou.
Le troisième trou semble n' avoir jamais eu de vis puisque le marquage
par la tête n'est pas visible!
Quand au marquage des têtes de boulons sur les trous 2 et 4 ils ressemblent
à ce que pourrait avoir fait une tête carrée si elle n' avait pas été serrée
ou était desserrée depuis logtemps puisque le métal brille comme s'il y avait eu
mouvement relatif entre la tête carré et la surface d' appui de cette tête appartenant à l' éclisse;
J'en déduis:
1°-Il manquait un boulon dans le trou N°3 depuis lontemps puisque la rouille a repris
ses droits à l'emplacement de la tête.
2°-les têtes de boulons N°2et 4 n'étaient pas serrées,ou insuffisamment car il y a eu
frottement entre ces têtes et l'éclisse: çà brille beaucoup et en creux laissant penser
que l'usure s'est produite sur un temps assez long!
3°-Seul le boulon N°1 présente des traces d' appui de la tete carrée qui paraissent à peu
près normales!

Pour le reste: échappement des boulons après que les écrous soient tombés tout seuls, c'est
du domaine de la supposition!
Après, si cà s'est passé comme cela, il est évident qu'une éclisse, celle de gauche peut
tomber entre les rails, soit glisser progressivement dans le coeur, soit basculer en pivotant et
bloquer le cœur.
Tout dépend si une roue l' accroche et lui permet son déplacement!

Quand à une malfaisance.....çà reste à prouver!
Je penche plus pour une négligence du personnel de maintenance , bien qu'on nous dise que çà a été vérifié, il y a 15 jours???Ou un oubli!
Valmy
Valmy
Localisation : terre
Bélier Date d'inscription : 05/02/2012
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Observations et remarques diverses Empty Re: Observations et remarques diverses

Mar 16 Juil 2013 - 14:47
dysneylandresort a écrit:Examen des photos du figaro:
Les boulons sont des boulons à tête carrée qui se coince dans la rainure de l' éclisse pour que l'opérateur n'ait pas à le retenir du coté de la tête lors du serrage du coté de l' écrou hexagonal.
1° sur la première photo on observe l' éclisse gauche tombée
entre les deux rails: ce qui frappe c'est les traces des boulons
à tête carrée sur les deux premiers et le quatrième trou.
Le troisième trou semble n' avoir jamais eu de vis puisque le marquage
par la tête n'est pas visible!
Quand au marquage des têtes de boulons sur les trous 2 et 4 ils ressemblent
à ce que pourrait avoir fait une tête carrée si elle n' avait pas été serrée
ou était desserrée depuis logtemps puisque le métal brille comme s'il y avait eu
mouvement relatif entre la tête carré et la surface d' appui de cette tête appartenant à l' éclisse;
J'en déduis:
1°-Il manquait un boulon dans le trou N°3 depuis longtemps (ou totalement desserré) puisque la rouille a repris
ses droits à l'emplacement de la tête.
2°-les têtes de boulons N°2et 4 n'étaient pas serrées,ou insuffisamment car il y a eu
frottement entre ces têtes et l'éclisse: çà brille beaucoup et en creux laissant penser
que l'usure s'est produite sur un temps assez long!
3°-Seul le boulon N°1 présente des traces d' appui de la tete carrée qui paraissent à peu
près normales!

Pour le reste: échappement des boulons après que les écrous soient tombés tout seuls, c'est
du domaine de la supposition!
Après, si cà s'est passé comme cela, il est évident qu'une éclisse, celle de gauche peut
tomber entre les rails, soit glisser progressivement dans le coeur, soit basculer en pivotant et
bloquer le cœur.
Tout dépend si une roue l' accroche et lui permet son déplacement!

Quand à une malfaisance.....çà reste à prouver!
Je penche plus pour une négligence du personnel de maintenance , bien qu'on nous dise que çà a été vérifié, il y a 15 jours???Ou un oubli!


Le détail:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/14/01016-20130714ARTFIG00095-bretigny-les-photos-des-rails-endommages.php

Sur la photo 1:
trous 2 et 4: on voit bien la trace du carré des boulons. Carrés nets. Brillants donc protégés par le métal. Donc boulons serrés.
Trou 1 : bien moins protégé
Trou 3 : aucune protection
On peut en déduire  que le boulon 3 était ou absent ou totalement desserré. Que le boulons 1 n'était pas vraiment serré.
Le côté visible est rouillé et correspond bien à la face extérieure "au vent" de ce fer d'éclisse.
Donc: 2 boulons sur 4 assuraient vraiment le serrage et leur fonction.

Sur la photo 2:
On ne voit que 3 trous. Le troisième est net est le métal rouillé.  On en déduit qu'il s'agit de la face "au vent" de ce second fer d'éclisse.
Trou 1 :Le trou de l'écrou est brillant. Le frein d'écran a tourné. Car les montages se font : "face au vent" + frein d'écrou + écrou 6 pans.
Trou 2 : Le trou est correct. Le frein(dont on voit le pourtour et l'entaille) faisait son office car le boulon 2 était serré.
Trou 3: Le trou est net. Rouillé. Aucune trace de frein ou d'usure par rotation écrou/frein. Ce trou correspond à celui sans boulon (ou boulon totalement desserré).
Trou 4 : invisible.Correspond à un boulon serré.
A voir le côté rouillé, le fer d'éclisse s'est renversé.

Sur la photo 5:
C'est net. Le rail de droite a le trou 1 éclaté. L'âme du rail est cassé. Le champignon (où la roue de boggie porte) est cintré (sous l'effet du choc ou du coincement du fer d'éclisse). Le patin (fixé aux traverses) est intact.
Le trou 1 correspond au trou 3 du fer d'éclisse.
Le trou 2 du rail de droite soit le trou 4 du fer d'éclisse est ovalisé dans sons sens horizontal avec un agrandissement de l'ovale en bas (vers le ballaste) soit le sens de la voie.
On pourrait en déduire qu'en l'absence ( ou non serrage du boulon 3) toute la force a porté sur le trou 4 du rail de droite. Par poussées successives le trou s'est ovalisé puisque toute la force du rail de droite portait sur lui.
Comme on a l'éclatement du trou, on peut en déduire qu'il y avait bien le boulon totalement desserré. Les pressions horizontales ont fait éclaté le trou.

On a parlé de ces 2 fers d'éclisse mais qu'en est-il des boulons/écrous/freins d'écrous ? retrouvés ? dans quels états ? intacts ? tordus ? cisaillés ? [difficiles à retrouver dans tous les gravas]

Un conducteur - qui ne l'a jamais signalé ! - a précisé, interrogé, qu'à chaque passage sur ce cœur de voie " ça cogné". Signe évident que ou quelque chose était desserré, ou débordait à quelque part (horizontalement ou verticalement par rapport au champignon.


Comme cette ligne est très sollicitée, qu'il y avait eu des alertes pour des remises en état, on en déduit mauvais état de matériaux vieillis et USES !!

Cet endroit avait été vérifié le 4 juillet ! A cet endroit précis ? Où sont les certitudes et preuves ?

Et si cette éclisse avait été vérifiée, ce que des lambdas voient, un technicien ne l'aurait pas vu ??

On nous prend pour des idiots !

Comme dysneylandresort j'opte pour une négligence de contrôle fait rapidement ou l'oubli de vérification.

Si un boulons était totalement débloqué, un autre mal serré, ceci prouve que les voies ne sont pas si bien contrôlées !
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