* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

[Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

[Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

Aller en bas
Dylamoon
Dylamoon
Localisation : Paris
Taureau Date d'inscription : 14/11/2012
Passion : Informatique

[Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice Empty [Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice

Mer 20 Fév 2013 - 11:09
Suite au sujet, Les logiciels libres chez les mariniste, je vous encourage, pour ceux qui le souhaitent, à découvrir une suite bureautique Libre. Et avant ça, je vous explique en quoi vous êtes en prison.

/!\ Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un sujet technique. Les non informaticiens peuvent très bien comprendre ce sujet.

Ce sujet est créé aussi pour faire prendre conscience aux curieux de l'emprisonnement que subit un utilisateur de logiciel propriétaire (donc vous ?) tel que celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous utilisez tous très certainement Microsoft Office, une suite bureautique propriétaire conçue par une grande société Américaine qui restreint vos libertés les plus fondamentales :

- Vous n'avez pas le droit de savoir comment il fonctionne (code source fermé), vous n'avez pas le droit de le modifier : vous ne pouvez donc pas demander à un ami informaticien de corriger un bug, et devez attendre que Microsoft daigne le corriger ;

- Vous n'avez pas le droit de le prêter à un ami : le système de vérification de licence s'assure que c'est vous qui utilisez le logiciel et pas un ami à vous.

- Vous n'avez maintenant plus le droit de le réinstaller si vous changez d'ordinateur, ou si votre ordinateur rend l'âme. Vous êtes donc contraint de racheter la suite bureautique. http://www.silicon.fr/office-2013-le-transfert-de-licence-nest-plus-autorise-83671.html

- Les formats des fichiers que vous enregistrez avec cette suite bureautique sont faits de telle sorte que vous ne pouvez pas ouvrir correctement vos documents avec un logiciel conccurent : vous êtes donc enfermés, emprisonnés dans les produits Microsoft.

- Ce qui implique aussi que tous vos documents que vous enregistrez, vous aurez de grandes difficultés à les lire dans les années à venir si vous ne souhaitez pas payer une licence.

- Comme vous n'avez pas accès au code source, vous ne pouvez pas savoir si le logiciel ne vous espionne pas - quid de l'indépendance Française et de la sécurité ?

Une alternative, libre, qui respecte vos libertés et qui appartient à tout le monde


Si vous souhaitez être actif dans le combat, je vous invite à vous tourner le plus souvent vers des solutions libres qui assurent le respect de ses utilisateurs, de leur libertés fondamentales.

Pour ce sujet, j'ai choisi LibreOffice :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LibreOffice est une alternative libre et gratuite, qui offre un logiciel de traitement de texte, un tableur, un logiciel de diaporamas, etc.

LibreOffice est libre, ce qui implique que de nombreux développeurs Français collaborent avec un tas d'autres développeurs de tous les horizons pour améliorer régulièrement ce logiciel.

Je ne vais pas vous mentir : en terme de nombre de fonctionnalités, libre office est très en dessous de Microsoft Office. Mais savez-vous que vous utilisez à peine 3% des fonctionnalités de Microsoft Office ? Et que LibreOffice répondra certainement à vos besoins après un temps d'adaptation ?

Et que préférer ? Jouir de toutes les fonctionnalités mais être derrière les barreaux ? Etre condamné à payer indéfiniment pour quelque chose que vous avez déjà payé ? Ou réclamer le respect de ce que vous êtes et préférer la liberté ?

Je vous invite, si vous êtes intéressés, à installer LibreOffice sur votre ordinateur et à le tester :

- Si vous êtes sous Windows le système d'exploitation propriétaire et fermé : http://fr.libreoffice.org/

- Si vous êtes sous Ubuntu (~ GNU/Linux), le système d'exploitation libre et ouvert : LibreOffice est déjà installé.

Si vous avez des questions, sur la philosophie du logiciel libre, ou même si vous voulez que les informaticiens du forum vous aident pour l'installation (je ne garanti pas être capable de répondre à tout, l'être humain étant naturellement limité :p), n'hésitez pas à poster.

Pareil si vous avez des questions sur les différences entre LibreOffice et MS Office ;-)

Quel rapport avec le FN et son programme ?
Si vous ne comprenez pas le rapport avec le FN, le RBM, l'indépendance et la souveraineté nationale, n'hésitez pas à vous exprimer aussi !




Dernière édition par Dylamoon le Mer 20 Fév 2013 - 17:35, édité 2 fois
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

[Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice Empty Re: [Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice

Mer 20 Fév 2013 - 16:16
Personnellement je n'aime pas les injonctions. Chacun utilise ce qu'il veut, quand il le veut et sous la forme qui lui convient.
Au fils des ans j'ai constaté que des produits gratuits, librement distribués sont devenus payants. Devenus payants parce qu'à un certain moment il sont devenus rentables en raison du nombre d'utilisateurs. Vouloir expliquer que certains sont prisonniers d'un système et qu'ils doivent prendre conscience alors que d'autres sont libres ne m'apparait pas raisonnable. Et surtout je ne vois pas le rapport avec le FN.
Dylamoon
Dylamoon
Localisation : Paris
Taureau Date d'inscription : 14/11/2012
Passion : Informatique

[Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice Empty Re: [Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice

Mer 20 Fév 2013 - 16:45
gemini a écrit:
Personnellement je n'aime pas les injonctions. Chacun utilise ce qu'il veut, quand il le veut et sous la forme qui lui convient.
Au fils des ans j'ai constaté que des produits gratuits, librement distribués sont devenus payants. Devenus payants parce qu'à un certain moment il sont devenus rentables en raison du nombre d'utilisateurs. Vouloir expliquer que certains sont prisonniers d'un système et qu'ils doivent prendre conscience alors que d'autres sont libres ne m'apparait pas raisonnable. Et surtout je ne vois pas le rapport avec le FN.

Bonjour gemini,

Si tu trouves que j'ai été injonctif, il va falloir que j'édite mon message car ce n'était pas le but.

Mon but était de faire découvrir pour ceux qui ne connaissaient pas, une alternative libre ...

Voici quelques éléments de réponse à ton post...

Gratuit n'est pas libre
Je tiens à préciser que libre n'est pas forcément gratuit. Il existe des logiciels gratuits non libres (tu le payes pas ces logiciels, mais il est tout autant fermé qu'un logiciel propriétaire payant). Un logiciel libre divulgue obligatoirement son code source (c'est avec ça qu'on conçoit un logiciel) ; autorises sa lecture, sa modification, son amélioration, son partage, son exécution par tout le monde, etc.

Dans les cas des logiciels que tu me cites, tu as parlé de logiciels gratuits propriétaires... donc tu es tout autant emprisonné.

Un logiciel libre est protégé par une licence (GPL) qui OBLIGE toute personne qui fait exécuter ce logiciel à donner le code source avec, et à lui garantir toutes les libertés que j'ai cité. Un logiciel libre ne peut pas devenir du jour au lendemain payant s'il était distribuable gratuitement.

... et même si les personnes qui créent le logiciel décident de continuer à le développer de manière propriétaire et fermée, comme la partie d'avant était libre, d'autres personnes peuvent décider de continuer son évolution de manière libre. Pas possible avec un logiciel gratuit propriétaire.

La politique et l'informatique, le rapport avec le FN

En fait, beaucoup ne s'en rendent pas compte mais l'informatique est un sujet politique. L'informatique se trouve partout et peut avoir une grande influence dans un état.

Ne serai-ce qu'Internet, il suffit de voir toutes les lois liberticides que les gouvernements ont voulu mettre en place : Hadopi, Lopsi, Acta qui visaient au final à restreindre les libertés des citoyens et à les épier. Le FN s'est prononcer contre, et Marine Le Pen a grandement évoquer le sujet et était très convaincante.

Pour ce qui est des logiciels libres, ils ont été défendu par le Front National :

http://bleumarine.kazeo.com/articles/le-fn-a-toujours-defendu-le-logiciel-libre,a466376.html

Indépendance de l'état lorsqu'il utilise des logiciels libres

Toutes les branches de l'état qui utilisent des logiciels propriétaires, c'est à dire fermés, sont dépendantes des éditeurs de ces logiciels, et souvent, sont donc dépendantes des états unis :

- l'état ne peut pas regarder comment sont conçus ces logiciels, donc imaginez ce que ça peut cacher ; imaginez la confidentialité des données.

- de la même manière, comme ce n'est pas un logiciel libre, les failles de sécurités sont comblées par le bon vouloir de l'éditeur

- l'état ne peut pas améliorer ces logiciels, donc ne peut pas employer des Français pour apporter des modifications ;

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est être dépendant à 100% des éditeurs. En revanche, utiliser des logiciels libres, ça garanti une indépendante totale,

4 milliards d'€ d'économies /an

Un rapport Néérlandais estime que le passage au logiciel libre (je n'ai pas dit gratuit) pourrait faire économiser des milliards d'€/an :

http://w41k.info/50628
pomcaramel
pomcaramel
Localisation : pas très loin de lyon
Lion Date d'inscription : 12/03/2012
Passion : nature, cueillette des champignons mais pas hallucinogènes

[Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice Empty Re: [Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice

Mer 20 Fév 2013 - 17:37
Cool.
Merci pour l'info.
Je vais l'installer tout en gardant le pack office de Microsoft( en fait on a le droit de rien mais moi j'ai pris le gauche si vous voyez ce que je veux dire Cool ).
avatar
Eveillé
Localisation : Quelque part entre la vérité et l'insoumission.
Capricorne Date d'inscription : 08/06/2013
Passion : lecture, science, vérité
Humeur : mon humeur dépend du temps, mais je fais des efforts pour m'améliorer.

[Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice Empty Re: [Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice

Dim 9 Juin 2013 - 14:19
merci pour ces informations, je ne connaissais pas ces logiciels.
Contenu sponsorisé

[Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice Empty Re: [Passez au libre] De Microsoft Office à LibreOffice

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum