* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Les 50 ans du Singe en hiver Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Les 50 ans du Singe en hiver Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Zabou18
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

Les 50 ans du Singe en hiver Empty Les 50 ans du Singe en hiver

Ven 3 Aoû 2012 - 12:06
Quand Belmondo et Gabin tournaient "Un singe en hiver" en Normandie

A Tigreville, rien n’a changé : le Cabaret Normand accueille toujours le client pour un verre ou un bon repas, la boutique de Roquevert-Landru est toujours là, ainsi que l’hôtel Stella. Tigreville, comprenez Villerville, petite commune du Calvados nichée entre Deauville et Honfleur, rebaptisée ainsi pour les besoins du film, a connu la renommée et le succès, il y a 50 ans, lorsque Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo y ont posé leurs valises pour tourner « Un singe en hiver », adaptation du roman d’Antoine Blondin, mise en scène par Henri Verneuil.

A l’époque, l’impact sur la population locale est énorme : de grands acteurs parcourent les rues de la petite ville, du matériel imposant est installé partout, une soixantaine de techniciens est logée sur place et de nombreux Villervillais s’improvisent figurants. Cinquante ans plus tard, l’engouement pour ce film et pour son tournage n’a rien perdu de sa ferveur si bien que la station balnéaire a décidé de célébrer avec faste le demi-siècle du singe.

Exposition de photos du studio Harcourt, concerts, pièces de théâtre, exposition d’objets cultes du film et même street art, la commune vit au rythme du singe tout l’été pour le plus grand bonheur des nombreux fans du film. « Un Singe en Hiver est totalement indissociable de Villerville... Les cinéphiles viennent toujours aussi nombreux et émus dans le village pour retrouver les décors et l’atmosphère du film. Et ce qui est formidable, c’est que toute la population s’est mobilisée pour faire de ce cinquantième anniversaire une vraie fête », se réjouit Michel Marescot, maire de Villerville, qui a lui-même, assisté au tournage. « J’avais six ans et je me souviens qu’on attendait avec impatience que la cloche sonne pour aller sur les lieux du tournage. C’était un peu Hollywood à deux pas de chez nous », se souvient-il, ému.

Dans la commune, chaque ruelle, chaque coin de plage, chaque façade est associé à une scène du film. Et nombreux sont ceux qui, encore aujourd’hui, viennent en pèlerinage sur les lieux du tournage. Annie Lagarde a repris le fameux Cabaret Normand, il y a un mois, et c’est par passion pour l’endroit qu’elle s’est lancée dans la restauration alors qu’elle n’était pas du tout du milieu. « J’ai toujours rêvé d’habiter dans ce lieu mythique. J’ai décidé de l’acheter pour continuer à le faire vivre, à l’identique. Et encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui viennent faire une halte au Cabaret Normand pour manger un morceau et s’imprégner du lieu », explique-t-elle avec enthousiasme.

Didier Pleux avait 10 ans au moment du tournage mais il ne l’a vécu que de loin car il habitait alors Trouville et seuls les Villervillais avaient accès au plateau. C’est en voyant le film quelques années plus tard qu’il est véritablement tombé sous le charme des répliques de Michel Audiard qu’il connaît par cœur. Ainsi, il y a douze ans, il crée avec d’autres fans la Confrérie du Singe en Hiver qui se retrouve régulièrement sur les banquettes du mythique Cabaret Normand afin d’évoquer le film. « Villerville n’a pas bougé du tout depuis le tournage du film et c’est assez rarissime », explique-t-il avec entrain. Pour le 50e anniversaire, la Confrérie a donc décidé d’organiser le parcours des singes permettant ainsi au public de retrouver les endroits phares du film.
Toutes ces festivités s’achèveront le 20 octobre par un feu d’artifice semblable à celui du film, une belle façon de mettre encore une fois en lumière ce film mythique qui colle à la peau de Villerville. Enfin de Trigreville, le temps d’un été.

- Les 50 ans du Singe en Hiver à Villerville, animations jusqu’au 20 octobre.

Programme disponible sur www.les50ansdusingeenhiver.com

Un film culte

Un Singe en hiver, avant d’être un film, fut un roman écrit par Antoine Blondin qui reçut le prix Interallié en 1959.L’histoire raconte la rencontre d’Albert Quentin, ancien fusilier-marin en Chine, qui tient l’hôtel Stella dans le village de Tigreville et de Gabriel Fouquet, publicitaire parisien venu rendre visite à sa fille, scolarisée dans un pensionnat. Albert, ancien alcoolique est attiré par le jeune homme qui se prend pour un torero madrilène dès qu’il est ivre. Albert succombe à son serment de ne plus boire afin de retourner une dernière fois sur le Yang-tsé-Kiang. Les deux hommes, qui n’ont pas « le vin petit ni la cuite mesquine », vont connaître deux jours d’évasion grâce à l’ivresse, l’un en Espagne et l’autre en Chine. L’apothéose de cette soûlographie est atteinte avec un feu d’artifice « dantesque » sur la plage. Puis chacun retournera à sa vie d’avant. Le film marque l’unique rencontre cinématographique entre Jean Gabin, star du cinéma classique et Jean-Paul Belmondo, figure montante du cinéma d’auteur de la Nouvelle Vague. La filiation évidente entre le vieux lion et le jeune loup fait des étincelles, dirigé par Henri Verneuil, habitué à dompter les stars du cinéma français. Un film culte à force de rediffusions à la télé dont on ne se lasse jamais.

Et comme le dit si bien un proche:

Un jour nous irons boire un verre dans cet endroit mythique. Nous serons servis par le fantôme de Paul Frankeur,
et nous serons aux côtés de celui de Jean Gabin en compagnie du tout Jeune Jean-Paul BELMONDO de 29 ans...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum