- Stesse
- Date d'inscription : 20/09/2011
Histoire des arts 3°
Sam 10 Mar 2012 - 7:53
Bonjour tout le monde
Comme je suis en 3°, je dois présenter en fin d'année l'histoire des arts (un exposé à présenter à un jury de profs, par 2 ou seul) Le thème est " guerre et engagement "
Il faut des textes, chansons, tableaux,(...) Avec une référence littéraire, une référence artistique et une référence historique (les 3 dans une oeuvre)
Je voudrais que ces textes, chansons, tableaux,(...) rappelle la France. Avez vous des idées?
(je sais pas si j'ai mis mon sujet au bon endroit)
Comme je suis en 3°, je dois présenter en fin d'année l'histoire des arts (un exposé à présenter à un jury de profs, par 2 ou seul) Le thème est " guerre et engagement "
Il faut des textes, chansons, tableaux,(...) Avec une référence littéraire, une référence artistique et une référence historique (les 3 dans une oeuvre)
Je voudrais que ces textes, chansons, tableaux,(...) rappelle la France. Avez vous des idées?
(je sais pas si j'ai mis mon sujet au bon endroit)
- patou9999
- Localisation : AGEN
Date d'inscription : 15/02/2012
Passion : OPERA et MUSIQUE CLASSIQUE
Humeur : attend la libération
Re: Histoire des arts 3°
Sam 10 Mar 2012 - 8:10
Ton sujet "guerre et engagement" ne doit donc concerner que la France, c'est bien ça ? Pas l'Europe ou le monde.
Sur quelle(s) époque(s), toutes ? Le XXème siècle ?
Les 3 dans une oeuvre.... précise-moi ça.
Tu dois construire une "oeuvre" qui contient les 3 ou quoi ?
Donne-moi plus de précisions, merci beaucoup
Sur quelle(s) époque(s), toutes ? Le XXème siècle ?
Les 3 dans une oeuvre.... précise-moi ça.
Tu dois construire une "oeuvre" qui contient les 3 ou quoi ?
Donne-moi plus de précisions, merci beaucoup
- Cesar14
- Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/12/2011
Passion : Rugby
Re: Histoire des arts 3°
Sam 10 Mar 2012 - 8:50
Pour l’édition 2012 du brevet des collèges et pour les suivantes, l’histoire des arts est désormais une matière obligatoire. Beaucoup d’élèves appréhendent cette épreuve, d’une part parce qu’elle requiert des connaissances transversales et d’autre part parce qu’elle se déroule à l’oral.
Mais même si l’histoire des arts fait peur à beaucoup d’élèves, il faut se préparer au mieux pour mettre toutes les chances de son coté le jour de l’épreuve au brevet. Dans cet article, vous trouverez une description générale de l’épreuve, des conseils pour choisir son sujet à traiter et des exemples de sujets pour l’histoire des arts !
L’histoire des arts, c’est quoi ?
Un enseignement récent
Instauré en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Il fait ainsi partie des programmes d’histoire, d’arts plastiques, d’éducation musicale, etc…
Un enseignement pluridisciplinaire et transversal
L’enseignement de l’histoire des arts s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. Le programme est cependant très ouvert, et chaque établissement ou professeur sont libres d’aborder ce cours sous des angles différents.
L’épreuve d’histoire des arts au brevet
En théorie :
Une épreuve comme les autres, mais qui se passe à l’oral
L’histoire des arts fait partie des quatre épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de deux. En revanche, à la différence des trois autres, l’histoire des arts se passe à l’oral.
Une épreuve dont le choix du sujet est libre pour l’élève
Pour cette épreuve d’Histoire des Arts au brevet des collèges, l’élève pourra constituer un dossier sur les thèmes qu’il choisi de présenter lors de son oral. Cela peut être un édifice ou un monument, mais aussi une ou plusieurs oeuvre, une problématique, etc. La liste de sujets choisi par l’élève devra néanmoins être validée par les professeurs. A noter que la présentation peut se faire individuellement ou en groupe (le groupe ne devant pas excéder 3 élèves).
En pratique :
Une multiplicité de thèmes possibles
D’après les retours que nous avons pour le moment, la plupart des collèges ont mis en place des listes de thèmes qui croisent des sujets historiques et culturels (Guerre, Propagande, Progrès techniques, Sports, Evolution de la société…) avec les différentes formes d’expression artistique (Littérature, Théâtre, Cinéma, Architecture, Sculpture, Musique…).
Une épreuve dont les modalités sont définies par les établissements
D’une durée de 15min maximum, l’oral se déroule dans le collège et sera évalué par deux professeurs dont l’un doit obligatoirement être associé à l’enseignement artistique ou à l’histoire. Chaque établissement a une certaine liberté et l’épreuve finale peut donc prendre des formes un peu différentes. Dans tous les cas, les attentes pour l’évaluation seront les mêmes partout.
- patou9999
- Localisation : AGEN
Date d'inscription : 15/02/2012
Passion : OPERA et MUSIQUE CLASSIQUE
Humeur : attend la libération
Re: Histoire des arts 3°
Sam 10 Mar 2012 - 9:02
Ave CESAR !
et merci beaucoup pour ta contribution, je vois mieux à présent.
Bonne journée
Patrick
et merci beaucoup pour ta contribution, je vois mieux à présent.
Bonne journée
Patrick
- Cesar14
- Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/12/2011
Passion : Rugby
Re: Histoire des arts 3°
Sam 10 Mar 2012 - 9:20
Avec plaisir.
Je crois savoir que cette année encore, les correcteurs seront assez "larges".
Je crois savoir que cette année encore, les correcteurs seront assez "larges".
- NanouWebdesigner
- Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/10/2011
Passion : Graphiste et Web-designer du site des partisans de Marine
Humeur : Continuer la lutte, ne jamais faiblir
Re: Histoire des arts 3°
Sam 10 Mar 2012 - 10:49
Stesse a écrit:
Il faut des textes, chansons, tableaux,(...) Avec une référence littéraire, une référence artistique et une référence historique (les 3 dans une oeuvre)
Bonjour Stesse
Bon vais surement dire une ânerie mais en lisant ton sujet j'ai immédiatement pensé à la Marseillaise qui réunit les 3 conditions demandées
- francoise
- Localisation : sur la banquise là où la connerie humaine fait fondre les glaces
Date d'inscription : 18/09/2011
Passion : peintre et blogueuse en art pictural figuratif
Humeur : zen
Re: Histoire des arts 3°
Sam 10 Mar 2012 - 12:31
Quelque soit l’établissement, les barèmes de notation sont à peu près similaires.
Vous devrez être capable de :
Situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artistique
Analyser l’œuvre : description, techniques, signification, publics visés.
Employer un vocabulaire adapté
Comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques
Être capable d’introduire un jugement personnel et critique
Construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti
Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous devrez être capable de :
Situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artistique
Analyser l’œuvre : description, techniques, signification, publics visés.
Employer un vocabulaire adapté
Comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques
Être capable d’introduire un jugement personnel et critique
Construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti
Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Stesse
- Date d'inscription : 20/09/2011
Re: Histoire des arts 3°
Sam 10 Mar 2012 - 18:15
je trouve que c'est une super idée je vais m'en servir merciNanou a écrit:oui c'est ca par exemple on a vu le chant des partisans.Stesse a écrit:
Il faut des textes, chansons, tableaux,(...) Avec une référence littéraire, une référence artistique et une référence historique (les 3 dans une oeuvre)
Bonjour Stesse
Bon vais surement dire une ânerie mais en lisant ton sujet j'ai immédiatement pensé à la Marseillaise qui réunit les 3 conditions demandées
merci ca m'aide bien ^^francoise a écrit:Quelque soit l’établissement, les barèmes de notation sont à peu près similaires.
Vous devrez être capable de :
Situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artistique
Analyser l’œuvre : description, techniques, signification, publics visés.
Employer un vocabulaire adapté
Comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques
Être capable d’introduire un jugement personnel et critique
Construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti
Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum