* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Jeu 9 Fév 2012 - 17:33
Pour tous ceux qui veulent prendre conscience, comprendre, apprendre..... pour les curieux et chercheurs de vérités je vous invite de toute mon âme à écouter et regarder .....

une série de vidéos et une série d'émissions radio très intéressantes qui concerne tout le monde parce que tout le monde mange .....

la première




verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Jeu 9 Fév 2012 - 17:56
ne vous dérangez pas pour moi Cool , je continue mon train train .... What a Face



:bonjour:



verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Jeu 9 Fév 2012 - 18:03
en même temps je vous ferai une interro écrite à la fin, pour voir ceux qui ont suivi Suspect mouais clown
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Jeu 9 Fév 2012 - 18:11
et petite notion de terroir



Basketball sunny sunny
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Jeu 9 Fév 2012 - 18:40
la série radio sera pour la semaine prochaine What a Face

bien évidemment, j'aimerais bien qu'après avoir visionné ces vidéos un débat s'installe, que des échanges aient lieu, que les questions jaillissent, que ça frotte que ça pique dit l'ortie pour que jaillisse l'étincelle qui fera de nous les artisans de notre terre et les acteurs pour une vie meilleure ....

terre -minée la malbouffe



Dernière édition par verveine le Jeu 9 Fév 2012 - 20:34, édité 1 fois
avatar
brujarc
Localisation : 92
Vierge Date d'inscription : 25/01/2012
Passion : bonsai
Humeur : changeante

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty la bio verveine

Jeu 9 Fév 2012 - 19:02
:bonjour: eh bien oui, je suis partant Very Happy En fait il s'agit du film de Coline Serreau"Solutions locales pour un désordre global" que j'ai eu la chance de voir au Centre Culturel de Sevres(SEL) en présence de Coline...Ce film est passé sur Arte,je crois...Et TELERAMA s'en est fait largement l'écho dans un éditorial de 2011 largement consacré aux terroirs de France et aux vignobles bio et meme mieux: biodynamiques!

Car la biodynamie est au bio ce que la Rolls Royce est à la 2cv (là, je suis juste un peu chauvin drunken )

verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Jeu 9 Fév 2012 - 19:15
brujarc a écrit: :bonjour: eh bien oui, je suis partant Very Happy En fait il s'agit du film de Coline Serreau"Solutions locales pour un désordre global" que j'ai eu la chance de voir au Centre Culturel de Sevres(SEL) en présence de Coline...Ce film est passé sur Arte,je crois...Et TELERAMA s'en est fait largement l'écho dans un éditorial de 2011 largement consacré aux terroirs de France et aux vignobles bio et meme mieux: biodynamiques!

Car la biodynamie est au bio ce que la Rolls Royce est à la 2cv (là, je suis juste un peu chauvin drunken )

Heuuuu nan s'agit pas du film de Coline Serreau :bonjour: c'est un film (qui était passé sur Fr3 ) c'est un documentaire sur la terre et les sols animés par Claude et Lydia Bourguignon

Le film de Coline Serreau est nonobstant excellent , je ne l'ai vu que 6 fois What a Face
celui-ci est une approche moins globale et plus proche de l'agriculteur français et de ses problématiques... tout aussi passionnant et permettant de mieux appréhender une nouvelle forme d'agriculture!

Je trouve plus que passionnante l'approche biodynamique, mais disons que ce pourrait être un objectif à long terme, déjà si on abandonnait les pratiques barbares de l'élevage et de l'agriculture intensive sur le plan national (donc appuyé par nos politiques Rolling Eyes ) et que l'on commence par le semis sous couvert, un grand pas serait fait pour notre bien-être alimentaire et écologique à tous.
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Jeu 9 Fév 2012 - 19:19
Mais ce serait avec grand plaisir de te voir participer et animer avé d'autres passionnés ce sujet, question que le plus de personnes possibles ouvrent les yeux et qu'enfin un mouvement politique responsable (par exemple le FN au hasard Rolling Eyes ) plante ce sujet à la place qu'il mérite, c'est à dire au premier plan de nos priorités! sunny
Cesar14
Cesar14
Localisation : Marseille
Bélier Date d'inscription : 09/12/2011
Passion : Rugby

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Jeu 9 Fév 2012 - 20:50
Pas si vite Verveine !!!!!
Je regarderais, promis, mais le temps me manque un peu.
Mais crois moi je regarde tous les liens que mes "z'amis" du forum postent ici. Wink
mado8
mado8
Localisation : Alpes Maritimes
Cancer Date d'inscription : 26/11/2011
Passion : peinture politique

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Jeu 9 Fév 2012 - 20:56
Bonsoir Verveine, je visionnerai demain, car là je n'ai pas le temps.A demain Very Happy :bonjour:
avatar
forest
Localisation : Là ou Jeanne D'Arc a bouté l'anglois
Taureau Date d'inscription : 26/11/2011
Passion : nature,animaux,mon pays.
Humeur : Changeante

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Jeu 9 Fév 2012 - 21:01
verveine a écrit:Pour tous ceux qui veulent prendre conscience, comprendre, apprendre..... pour les curieux et chercheurs de vérités je vous invite de toute mon âme à écouter et regarder .....

une série de vidéos et une série d'émissions radio très intéressantes qui concerne tout le monde parce que tout le monde mange .....

la première

https://www.dailymotion.com/video/xilgmz_voyage-entre-sol-et-terre-1-3_news#





Ce soir,mon ordi est un peu feignant,mais mon week-end commençant demain,j'aurai le temps de regarder et de te faire mes commentaires.

Bonne nuit.
Nanou
Nanou
Webdesigner
Webdesigner
Localisation : Isère
Sagittaire Date d'inscription : 20/10/2011
Passion : Graphiste et Web-designer du site des partisans de Marine
Humeur : Continuer la lutte, ne jamais faiblir

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Ven 10 Fév 2012 - 8:38
Vidéos intégrées Verveine Wink
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Ven 10 Fév 2012 - 10:10
:aplaudissement: merci Nanou bisou
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Ven 10 Fév 2012 - 10:57
Cesar14 a écrit:Pas si vite Verveine !!!!!
Je regarderais, promis, mais le temps me manque un peu.
Mais crois moi je regarde tous les liens que mes "z'amis" du forum postent ici. Wink
bisou
G-honte
G-honte
Date d'inscription : 13/08/2011

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Sam 11 Fév 2012 - 10:06
Voilà de quoi alimenter vos reflexions Verveine , l'hydre de l'agro-business est un monstre difficile à combattre : on lui coupe une tête à droite , il en repousse une autre à gauche .
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3160

J'espère que nous ne parlons pas du même Bruno Le Maire "parrain" . (heureusement non)

Le projet d’arrêté concernant la coexistence des filières OGM et non OGM, vient d’être notifié à la Commission européenne par le gouvernement français, sous la signature de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture. (sur novopress-info)

Cet arrêté fait suite à l’avis du Haut conseil des biotechnologies (HCB) et confirme la loi sur les OGM de 2008 qui prévoit la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM, instituant des « normes » de distances obligatoires séparant les différents types de culture. (ET DE PRODUIRE , on ne "joue" plus que sur le détail des distances)

Plusieurs organisations environnementales, apicoles, et paysannes considèrent que cet avis passe à côté de nombreux problèmes existant sur le terrain et ne fournit pas de réponses aux questions préalables à la réalisation d’une coexistence durable entre culture OGM et non OGM.

Ces organisations mettent notamment en exergue le fait que l’avis se fonde majoritairement sur des études financées par les grande firmes de l’agrochimie et qu’il occulte gravement la problématique de l’apiculture.

Ce qui veut dire que cette année - si rien ne s'y oppose - la culture plein champ de ce maïs OGM va être légale ; la FNSEA (notre agro-lobby très actif et puissant)n'attend que ça !
eduens
eduens
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/06/2011
Passion : Dir Com , histoire, truite, bricolage,etc...

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Sam 11 Fév 2012 - 10:29
G-honte a écrit:Voilà de quoi alimenter vos reflexions Verveine , l'hydre de l'agro-business est un monstre difficile à combattre : on lui coupe une tête à droite , il en repousse une autre à gauche .
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3160

J'espère que nous ne parlons pas du même Bruno Le Maire "parrain" .

Le projet d’arrêté concernant la coexistence des filières OGM et non OGM, vient d’être notifié à la Commission européenne par le gouvernement français, sous la signature de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture. (sur novopress-info)

Cet arrêté fait suite à l’avis du Haut conseil des biotechnologies (HCB) et confirme la loi sur les OGM de 2008 qui prévoit la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM, instituant des « normes » de distances obligatoires séparant les différents types de culture. (ET DE PRODUIRE , on ne "joue" plus que sur le détail des distances)

Plusieurs organisations environnementales, apicoles, et paysannes considèrent que cet avis passe à côté de nombreux problèmes existant sur le terrain et ne fournit pas de réponses aux questions préalables à la réalisation d’une coexistence durable entre culture OGM et non OGM.

Ces organisations mettent notamment en exergue le fait que l’avis se fonde majoritairement sur des études financées par les grande firmes de l’agrochimie et qu’il occulte gravement la problématique de l’apiculture.

Ce qui veut dire que cette année - si rien ne s'y oppose - la culture plein champ de ce maïs OGM va être légale ; la FNSEA (notre agro-lobby très actif et puissant)n'attend que ça !

Arrow Surtout que l'on a encore pas coupé de tête pour monsento ou bayers, loin s'en faut, par contre la france cette fois du moins reste en dehors de l'accord du HCB, pour combien de temps , je ne sais pas , mais pour 2012 c'est décidé en tout cas..


Interdiction de la culture du MON810
Suite à la décision du Conseil d’État d’annuler la clause de sauvegarde prise par la France en 2008 pour interdire la culture du maïs transgénique MON810, le Gouvernement maintient son opposition à cette culture et que la culture du MON810 reste donc interdite en France en 2012. publié le lundi 16 janvier 2012

http://ogm.gouv.fr/
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Sam 11 Fév 2012 - 15:36
merci g honte de 'etou'ner la couteau dans le plaie , les OGM affraid autre énorme scandale arnaque ....
eduens , prépare le coupe coupe et sus à l'autresanto censuré

le film qui est sur les 3 vidéo citées plus haut vraiment plus qu'intéressant et vraiment je vous invite à le visionner.....

j'attends vos commentaires sur ce film , d'abord parce qu'il est bien fait, bien expliqué , qu'il pose les bonnes questions et offre une alternative de poids (car ça fonctionne) à l'agriculture aliénée par la chimie et les lobbies !

souveraineté alimentaire en est le maitre mot


:bonjour:
avatar
forest
Localisation : Là ou Jeanne D'Arc a bouté l'anglois
Taureau Date d'inscription : 26/11/2011
Passion : nature,animaux,mon pays.
Humeur : Changeante

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re-la terre et le sol

Sam 11 Fév 2012 - 16:30
N'étant ni cultivateur ni éleveur,je ne peux qu'avoir une approche globale sur le sujet.Enfin,je vais essayer de donner mon avis qui ne peut être vu qu'à travers des émissions télé et de magazines.

Déjà,le son des reportages,sur mon ordi n'est pas terrible;donc,je commente ce que je crois avoir compris.

Dans le 1er film,ils démontrent comment les engrais tuent les micros-organismes et les lombrics utiles pour faire "respirer le sous-sol".De plus,a terre est trop tassée par des engins agricoles toujours plus lourds et toujours plus rapides pour cultiver des surfaces toujours plus importantes.

Cela soulève un autre problème; celui des animaux qui élèvent leurs petits à la même époque que les moissons.
En effet,les perdrix et les lièvres,notamment, n'ont plus le temps de s'enfuir,et sans haies à proximité pour se réfugier,c'est la mort pour leurs petits.

Et combien d'autres animaux sauvages périssent ainsi à cause de cette vitesse toujours plus grande,imposée à nos agriculteurs pour toujours plus de rendement?


Dans le reportage au sujet de cultivateurs Français en Roumanie,l'un d'eux soulève à juste titre les difficultés qu'il y a à changer de méthodes de travail.
Difficultés,qui sont,je pense,autant financières que le fait d'apprendre de nouvelles techniques,ce qui représente une perte de temps,malgré l'intérêt que cela puisse avoir.
On en revient toujours au fait que le temps c'est de l'argent et on peut de moins en moins se permettre de perdre l'un comme l'autre;entraînés dans un engrenage bien huilé,fabriqué par les grands trust,multinationales et autres technocraties.


L'élevage intensif a aussi montré ses limites.
Une trop grande promiscuité favorise la propagation des maladies,même en bourrant les animaux d'antibiotiques,que l'on consomme ensuite en mangeant leur viande.
On a vu le résultat en rendant les vaches carnivores avec les farines qui on provoqué le syndrome de la vache folle.

Pour les élevages de porcs qui on transformé la Bretagne en une immense porcherie,l'autre problème est que le porc ne digère pas le phosphore et cela se retrouve dans ses excréments à hautes doses,alors les épandages de produit hautement phosphoré sur des milliers d'hectares ne pouvait conduire qu'à une catastrophe écologique de grande ampleur.
C'est même sans doute à l'origine des algues tueuses sur le littoral breton.

Dis-moi si c'est bon,verveine,je continuerai après.
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Sam 11 Fév 2012 - 18:24
merci forest de ta participation :bonjour:

dans le premier est surtout mis en avant la destruction des terres par la pratique du labour profond qui est la première cause de la destruction de la micro faune du sol indispensable à la nourriture des plantes , l'ajout d'engrais (NPK) comme compensation à ce manque que créé l'absence de la micro faune non seulement pollue les nappes phréatiques mais en engraissant les plantes de façon intensives les fragilisent et les rendent dépendantes dédits engrais , donc pour pallier à cette fragilité hop on y rajoute des pesticides puisque la nature ne peut créer son équilibre en régulant les prédateurs et en fortifiant les plantes ..le cercle vicieux par excellence mouais

verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Sam 11 Fév 2012 - 18:27
tu as raison je pense forest de soulever aussi les méfaits de la destruction des haies pour que l'agriculture intensive s'installe ! autre cause de la destruction de nos sols

conséquences aussi : l'érosion ==>inondations==>glissements de terrains
G-honte
G-honte
Date d'inscription : 13/08/2011

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Dim 12 Fév 2012 - 17:08
@ Verveine
Non , pas mon but de retourner le couteau dans la plaie , mais plutôt montrer que tous ces lobbies-agro-pollueurs sont prêts aux manoeuvres les plus tordues pour arriver à leurs fins .
Vous parlez à un convaincu né dans ce milieu et qui a connu les chevaux au travail dans les champs ; dans ma famille il y en a eu jusque 4 en même temps , les écuries (des vraies , pas des "boxes" comme pour les plaisanciers d'aujourd'hui) pouvaient en contenir 7 . La notoriété d'une ferme s'appréciait à son nombre de chevaux et à leur bel état et santé .
Je sais que pour bien nourrir les français il n'est pas nécessaire d'une telle débauche de moyens , de puissance et de matériels si coûteux ; seulement il a été choisi dans les années 60 de vider les campagnes de leurs acteurs pour se partager le gâteau entre un minimum de bénéficiaires , en faisant exploser les rendements pour aller "sur les marchés" (déjà) pour l'exportation . C'est un système qui s'est mis en place privilégiant exclusivement le rapport financier , au profit des banques , coopératives , marchands de matériels , constructeurs de bâtiments ... en fait pour l'avantage des parasites évoluant autour mais sans pour autant bénéficier à celui qui trime dehors par tous les temps . Système qui ne veut pas lâcher prise malgré les errements les dérapages et le constat de productions devenues douteuses pour la santé .
Tout comme la société , le milieu agricole traverse une crise morale aujourd'hui , la voix de la raison sera t'elle prépondérante ? Après tant de destructions (remembrements) et de pollution (terres et eaux) .
avatar
marcfr80
Gémeaux Date d'inscription : 19/01/2012
Passion : sports mecanique

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Lun 13 Fév 2012 - 23:36
j'ai déjà u l'occasion de visionner un reportage de ce monsieur (Bourguignon). Trés intéressant, il soulève des question trés pertinentes, et remet en cause une bonne partie de notre système agricole.
problème pour changer quelque chose: allez demander a une ferme de plus de 200 ha de changer son matériel pour du plus petit, sa veut dire plus de personnel, plus de temps au champs, donc moins rentable.
pour ce qui est des engrais, solution de facilité obligatoire pour disposé de récoltes abondantes histoire de rentrer de l'argent a la fin de l'année (et oui, c le systeme)

pour ce qui est des ogm, pourquoi l'opinion publique s'obstine a vouloir les interdire a tout prix? ne voyez vous pas les enjeux autres qu'alimentaire (pharmacie, énergie, matériaux, et j'en passe), le sujet mérite d'être étudier avent de le cramer sur un bucher.

temps que l'on aura des incompétent au manettes, aucun changement n'est possible, car nous traitons de ce sujet ici, mais le problème est a la fois mondiale, et d'une ampleur inimaginable. vous changer l'agriculture de base, vous changer tout ce qui en dépend, c a dire a peut prêt tout
verveine
verveine
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : midi pyrénées
Balance Date d'inscription : 18/05/2011
Passion : jardinage , écologie, spiritualité
Humeur : à géométrie variable

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Mar 14 Fév 2012 - 9:55
marcfr80 a écrit:j'ai déjà u l'occasion de visionner un reportage de ce monsieur (Bourguignon). Trés intéressant, il soulève des question trés pertinentes, et remet en cause une bonne partie de notre système agricole.
problème pour changer quelque chose: allez demander a une ferme de plus de 200 ha de changer son matériel pour du plus petit, sa veut dire plus de personnel, plus de temps au champs, donc moins rentable.
pour ce qui est des engrais, solution de facilité obligatoire pour disposé de récoltes abondantes histoire de rentrer de l'argent a la fin de l'année (et oui, c le systeme)

pour ce qui est des ogm, pourquoi l'opinion publique s'obstine a vouloir les interdire a tout prix? ne voyez vous pas les enjeux autres qu'alimentaire (pharmacie, énergie, matériaux, et j'en passe), le sujet mérite d'être étudier avent de le cramer sur un bucher.

temps que l'on aura des incompétent au manettes, aucun changement n'est possible, car nous traitons de ce sujet ici, mais le problème est a la fois mondiale, et d'une ampleur inimaginable. vous changer l'agriculture de base, vous changer tout ce qui en dépend, c a dire a peut prêt tout

merci de ton intervention :bonjour:
je suis d'accord avec toi (sauf pour les OGM), et les incompétents sont maintenus en place par ceux à qui profite le crime Rolling Eyes


sur le matériel à avoir pour mettre en place la méthode dite de semis sous couvert végétal , il peut être envisager de modifier le matériel existant (d'ailleurs c'est ce que font les agriculteurs qui se convertissent )
pour ceux qui voudraient s'installer et qui n'ont pas encore de matériel (ben qu'ils soient en conventionnel ou en bio ) ils seront obligés d'acheter du matériel ! à l'état de privilégier les emprunts pour une agriculture pérenne plutôt que pour une agriculture conventionnelle! (là est l'enjeu , la volonté politique d'aider oupas !) au final les agriculteurs en agriculture paysanne pérenne (et non les exploitants agricoles) feront et des économies , et resteront maitres de leur fonctionnement et même reprendront la main sur l'ensemble de la filière de leur production!
mais je le répète à qui profite le crime ? cette volonté de garder les agriculteurs dépendants ????

concernant les OGM ça mérite un sujet à part entière , et je suis prête à ouvrir le débat si je sens que plusieurs sont intéressés Basketball
G-honte
G-honte
Date d'inscription : 13/08/2011

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Mar 14 Fév 2012 - 10:06
Pourquoi l'opinion publique s'obstine à vouloir interdire les OGM ?
Il faut savoir des quelles cultures on parle : en milieu fermé (laboratoires) ou plein champ , ce qui n'a pas le même impact .
D'abord par une réponse de bon sens , la France n'a pas besoin de "ça" pour nourrir sa population , elle s'en est bien passée jusque là ; mais on perçoit derrière tous les arguments favorables (de la même moûture que ceux qui nous ont matraqué pendant 30 ans : l'immigration est une chance pour le pays !) la volonté de produire toujours plus pour ... exporter .
Les OGM sont l'outil ultime pour imposer la volonté de domination alimentaire mondiale par quelques groupes cotés à wall-street ; il existe également un phénomène en pleine accélération dont on parle peu : l'accaparement des terres par ces mêmes groupes .

(extrait d'un article qui éclaire cette stratégie d'accaparement et de domination des peuples par son alimentation - lien à suivre)

De surcroît, tout le fonctionnement de l’agrobusiness, qu’il s’agisse de JBS au Brésil ou de Shineway en Chine, est devenu indissociable du secteur financier global. Les deux dernières décennies de mondialisation ont principalement servi à concentrer richesse et pouvoir entre les mains de Wall Street et des autres centres financiers. Aujourd’hui, les capitaines de la finance sont capables de déplacer des milliards et des milliards de dollars chaque jour et de leur faire faire le tour du monde, à la recherche du bénéfice rapide maximal. De plus en plus, cet argent envahit l’agrobusiness et la spéculation sur les produits agricoles. C’est l’accès à cette gigantesque source de capital qui alimente l’expansion de l’agrobusiness, en fournissant aux sociétés les ressources financières pour racheter des entreprises plus petites ou pour démarrer de nouvelles exploitations.

Ces sociétés deviennent toujours plus dépendantes de la logique du bénéfice rapide, qui ne peut être obtenu que sur le dos des travailleurs, des consommateurs et aux dépens de l’environnement. La part de capital spéculatif des marchandises agricoles est également montée en flèche dans les dernières années et vient s’ajouter à l’emprise croissante des grandes entreprises à tous les niveaux du système alimentaire mondial. Tout ceci signifie que les prix des denrées alimentaires n’ont plus grand chose à voir avec l’offre et la demande et que la distribution est totalement déconnectée des besoins. Le système alimentaire industriel actuel est organisé selon un seul et même principe : toujours plus de profit pour les propriétaires des grandes sociétés.

http://fortune.fdesouche.com/23063-l%e2%80%99agrobusiness-dans-le-monde-deux-decennies-de-pillage
CoqGaulois
CoqGaulois
Localisation : Val d'Oise
Vierge Date d'inscription : 13/01/2012
Passion : sport, moto, science, nature, jardinage, bateau
Humeur : La vie est trop courte pour avoir le temps de faire la tête

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Mar 14 Fév 2012 - 10:33
Le sujet est très intéressant, j'avoue faute de temps n'avoir pas encore lu plus en détail tout les posts, je voudrais juste pousser moi aussi un cri d'alarme contre cet empoisonneur "sérial killer" qu'est Monsanto.

J'aimerais avoir les chiffres des victimes du pyralène et différents PCB, comment une telle entreprise existe t-elle encore?
Pour les OGM je regrette que personne ne rappelle exactement ce que sont ces maïs et sojà transgénique.
Ils proviennent d'un croisement entre les gènes d'une plante et ceux d'un insecte, cet insecte qui est justement le parasite de ces plantes. Reconnaissant son gène cet insecte ne s'attaquera pas à la plante. Que nous dit-on à ce sujet? On nous vante le mérite d'une plante qui nécessite moins d'insecticide mais bien sûr en affirmant que c'est sans danger pour l'homme. On a l'habitude Monsanto empoisonne toujours en disant qu'on ne craint rien.
En fait l'impact sur la nature est évident et dramatique car ce maïs plus résistant est amené à détruire en les remplaçant tout les types de maïs non OGM par simple polénisation.
PERSONNE à ce jour ne peut décrire le danger pour l'homme. Je vous rappelle que si le séquençage de l'ADN de l'homme a été fait pratiquement à 100% en fait environ 90% des gènes humains sont ce que les scientifiques appellent "la soupe", entendez par là qu'ils n'en connaissent pas les effets génétiques. Les principales caractéristiques de l'être humain et facteurs génétiques sont logés en gros dans 10% de nos gènes, je n'épiloguerai pas là dessus pour ne pas tomber dans le politiquement ou scientifiquement incorrect.
Mais personne et surtout pas ceux qui veulent nous caser leur produits OGM ne peuvent prédire les conséquences irréversibles sur l'être humain.
Coluche dirait à leur sujet: "Quand on en sait si peu on ferme sa gu*ule!"
OUI mais voilà eux ils veulent faire fortune avec et ça change tout!!!

G-honte, je suis personnellement pour une interdiction totale des OGM, j'ignore les résultats de la consommation d'insectes pour l'organisme, certaines peuplades semblent s'en accomoder très bien mais là il ne s'agit ni d'une simple plante ni d'un simple insecte mais des deux mélangés.
C'est quelque chose qui n'existe pas en l'état dans la nature et il y a peu être une raison???
Contenu sponsorisé

le sol et la terre , il est temps de prendre conscience ! Empty Re: le sol et la terre , il est temps de prendre conscience !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum