* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
bruniquel
Date d'inscription : 24/11/2011

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 8:48
il est probable que dans une autre époque on aurait associé le nom de Ribery à celui de collabo
Marie13
Marie13
Localisation : Sud de la France
Capricorne Date d'inscription : 03/03/2012
Passion : Intérêts particuliers : Animaux. Nature. Sci-Fi.

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 8:50
Il n'a pas plus rien d'un Français mais tout d'un islamiste.
Rentre chez toi mon gars, va rejoindre les tiens :mrgreen:
Pathétique.
Cesar14
Cesar14
Localisation : Marseille
Bélier Date d'inscription : 09/12/2011
Passion : Rugby

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 9:02
Si c'est un bon père, ce dont personne ne doute, il laissera le choix de la religion à ses enfants.
C'est ainsi que Seif El Islam, deviendra peut-être juif et Blanche lui enverra le texte pour changer de prénom.
Orion
Orion
Modérateurs
Modérateurs
Date d'inscription : 18/02/2012

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 9:30

Un article très interessant à ce sujet :

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/09/30/2602175_franck-ribery-vient-d-avoir-un-bebe-et-il-s-appelle-seif-el-islam.html


Bon par contre je suis pas d'accord avec le dernier paragraphe :mrgreen:
Nath1992
Nath1992
Localisation : Ile de France - France
Capricorne Date d'inscription : 16/09/2011
Passion : sport

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 9:43
Cesar14 a écrit:Si c'est un bon père, ce dont personne ne doute, il laissera le choix de la religion à ses enfants.
C'est ainsi que Seif El Islam, deviendra peut-être juif et Blanche lui enverra le texte pour changer de prénom.

Est-ce qu'en choisissant ce prénom, il se souci de l'avenir de son gamin ?
je n'en suis pas sûre...
est-ce qu'il laisse de la place aux choix de son fils dans le futur ?
je pense au contraire que, si le mouflet veut se convertir au judaïsme
ou à toute autre religion que l'Islam, son chemin risque d'être
particulièrement difficile. Déjà petit, à l'école, il va se heurter à
pas de problème, juste à cause de son prénom.
Il pourra toujours remercier papa pour ce choix égoïste, provocateur
et studipe...

Est-ce que c'est çela "être un bon père" ?... j'en doute. Rolling Eyes
Marie13
Marie13
Localisation : Sud de la France
Capricorne Date d'inscription : 03/03/2012
Passion : Intérêts particuliers : Animaux. Nature. Sci-Fi.

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 9:47
Cesar14 a écrit:Si c'est un bon père, ce dont personne ne doute, il laissera le choix de la religion à ses enfants.
C'est ainsi que Seif El Islam, deviendra peut-être juif et Blanche lui enverra le texte pour changer de prénom.

Il a choisi par conviction...
L'identité qu'il donne à ses enfants donne l'appartenance.

En bon papa qui cherchera à donner le meilleur à ses enfants, ce sera donc par conviction qu'il va les élever dans cette culture et cette religion...

Je ne vois pas où est le choix au départ sachant qu'au final ils auront été éduqués dans cet esprit...
Quel est le taux statistiquement pour qu'un musulman change de religion ou l'abandonne ?


Bruniquel, je crois que ce n'est plus un collabo, il n'est plus français pour moi, c'est un musulman :mrgreen:




Dernière édition par marie13 le Dim 18 Mar 2012 - 15:59, édité 2 fois
Orion
Orion
Modérateurs
Modérateurs
Date d'inscription : 18/02/2012

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 9:53
Nath1992 a écrit:

Est-ce qu'en choisissant ce prénom, il se souci de l'avenir de son gamin ?
je n'en suis pas sûre...
est-ce qu'il laisse de la place aux choix de son fils dans le futur ?
je pense au contraire que, si le mouflet veut se convertir au judaïsme
ou à toute autre religion que l'Islam, son chemin risque d'être
particulièrement difficile. Déjà petit, à l'école, il va se heurter à
pas de problème, juste à cause de son prénom.
Il pourra toujours remercier papa pour ce choix égoïste, provocateur
et studipe...

Est-ce que c'est çela "être un bon père" ?... j'en doute. Rolling Eyes

pancarte+1
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 10:02
Ce ne sont que des profiteurs. Quand on se dit français on le montre et on agit en citoyen français. Toutes les vagues d'immigrations qui ont faites ce que la France est se sont assimilées. Les prénoms à consonance étrangère ont disparues au profit de ceux qui sont utilisés localement. Ces gens n'ont qu'une mentalité de tiroirs-caisses, ils engrange et ne donnent rien en retour.
La fameuse religion de paix et d'amour qui réclame tellement de choses et qui nous dit être au dessus de tous les vices. Ce que je constate (et je ne suis pas le seul), c'est que ces individus trempent dans toutes les saletés. Cela va du proxénétisme en passant par la drogue, sans oublier biens sur l'assassinat, les enlèvements, le rejet de tout ce qui n'est pas musulman. Ils nous disent être au dessus du lot en prônant la banque Hallal, un système financier qui ne touche pas à ce qui est impur (mon œil, l'argent n'a pas d'odeur, Vespasien avait raison). Je vais mettre un bémol à ce que je viens de dire ; il existe une grande majorité silencieuse qui ne veut pas de ça. J'aimerais que ces français montrent qu'ils existent et désapprouvent tout ceci.
Orion
Orion
Modérateurs
Modérateurs
Date d'inscription : 18/02/2012

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 10:04
[quote="marie13"]


Bruniquel, je crois que ce n'est plus un collabo, il n'est plus français pour moi, c'est un musulman :mrgreen:

Là je suis pas d'accord, la Nationalité et la Confession, ce sont 2 choses bien distinctes.
Ribéry est un Islamiste, et des Français Musulmans, il y en a des très bien, ceux-là sont victimes du bordel d'une minorité pour qui tout est dû. Ne mélangeons pas tout.


Dernière édition par Orion le Dim 18 Mar 2012 - 10:25, édité 2 fois
mimilleleglaude
mimilleleglaude
Localisation : ISERE 38
Bélier Date d'inscription : 11/01/2012
Passion : fourche bêche râteau et dératiseurs
Humeur : a m'faire un islamiste

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty ribery-fait-tres-tres-fort

Dim 18 Mar 2012 - 10:16
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a indiqué jeudi être favorable à un retour à des choix de prénoms "français" issus du calendrier pour les enfants nés en France afin de faciliter leur "assimilation", lors de l'émission Elections 2012 (YouTube/CFJ/AFP).

"Le fait de donner un prénom français à ses enfants quand on a obtenu la nationalité française ou quand on est d'origine étrangère a été un des éléments qui a extrêmement bien fonctionné dans l'histoire de France pour que l'assimilation se fasse très rapidement, cela a été le cas pour les Italiens, les Portugais, les Espagnols, les Polonais, ils donnaient un prénom français à leurs enfants", a-t-elle déclaré lors de cette émission diffusée sur https://www.youtube.com/elections2012.

"C'est un moyen d'assimilation très très efficace, très très performant. Ce n'est plus le cas aujourd'hui sous prétexte de conserver ou de montrer le lien avec la nationalité d'origine ou la culture d'origine, on donne aux enfants français des noms à consonnance étrangère, je pense que ça leur rend la vie probablement plus compliquée, cela freine l'assimilation nécessaire, ça la retarde", a-t-elle ajouté.
anaconda
anaconda
Date d'inscription : 21/01/2012
Passion : animaux

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 10:43
Quel est le taux statistiquement pour qu'un musulman change de religion ou l'abandonne ?zéro pour cent ! Son gosse va être tellement imprégné de cette religion où on prône la mort, le châtiment, l'enfer, enfin tout ce qui fait peur aux enfants, pour en changer faut en avoir !
Cissé s'est converti au christianisme et il est très mal vu.
Quant au Ribéry, se convertir et ensuite tromper sa femme avec une pute, il mériterait pas un peu une bonne lapidation celui-là ??? pirat
Marie13
Marie13
Localisation : Sud de la France
Capricorne Date d'inscription : 03/03/2012
Passion : Intérêts particuliers : Animaux. Nature. Sci-Fi.

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 10:53
[quote="Orion"]
marie13 a écrit:

Bruniquel, je crois que ce n'est plus un collabo, il n'est plus français pour moi, c'est un musulman :mrgreen:

Là je suis pas d'accord, la Nationalité et la Confession, ce sont 2 choses bien distinctes.
Ribéry est un Islamiste, et des Français Musulmans, il y en a des très bien, ceux-là sont victimes du bordel d'une minorité pour qui tout est dû. Ne mélangeons pas tout.

Je ne dis pas le contraire, il y a des Français d'origines musulmanes qui sont très bien et qui ce sont adaptés à notre culture française.

S'adapter à notre culture, c'est l'assimiler entièrement...

Par exemple, combien de musulmans qui ne sont pas islamistes mais mangent encore halal ??
Que je sache, cette pratique ne fait pas partie de la culture française.

La minorité ? on mange halal à plus de 50% dans le pays...

Quant à ribery, quand je dis que ce n'est plus un collabo, c'est juste que pour moi il n'a plus rien de français, juste une nationalité sur un papier mais son appartenance est ailleur.
Et puis j'avais envie de taquiner un peu Bruniquel Embarassed


Avoir la nationalité française ne suffit pas pour être français.
Avoir la nationalité française ne veut pas dire que l'on se sent français.
Au même titre qu'être d'une origine étrangère peut suffire à se sentir français si on s'est adapté.
Bref, ça devient compliqué dans ce pays Rolling Eyes

Bref, tout celà, n'est qu'un avis personnel, à chacun sa façon de voir les choses ^^




Dernière édition par marie13 le Dim 18 Mar 2012 - 11:16, édité 4 fois
thomyorke
thomyorke
Localisation : Noisy le grand
Taureau Date d'inscription : 07/10/2011

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 10:59
Il a vraiment rien pour plaire celui la, c'est l'exemple type d'un homme qui renie son pays d'origine qu'il faudrait déchoir de sa nationnalité. Il ne mérite aucune louange même en tant que footballeur. Il ne reste pas le seul exemple dans son cas ce qui est vraiment alarmant et inquiétant. Allez du balai imbécile.... cartonrouge
avatar
bruniquel
Date d'inscription : 24/11/2011

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 11:10
[quote="Orion"]
marie13 a écrit:


Bruniquel, je crois que ce n'est plus un collabo, il n'est plus français pour moi, c'est un musulman :mrgreen:

Là je suis pas d'accord, la Nationalité et la Confession, ce sont 2 choses bien distinctes.
Ribéry est un Islamiste, et des Français Musulmans, il y en a des très bien, ceux-là sont victimes du bordel d'une minorité pour qui tout est dû. Ne mélangeons pas tout.

Certes, mais là il s'agit plus de l'Islamisme servit en provocation et incarné par un mec qui s'il n'était pas joueur de foot serait en taule !
Anonymous
Invité
Invité

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 11:15
bonjour

Hier soir j'ai regardé On n'est pas couché , de très belle qualité pour une fois avec Zemmour et michel Onfray comme invîtés .
Eric Zemmour à justement expliqué que donner un prénom n'est pas anodin pour quelqu'un qui voudrait chercher à s'intégrer ou non , parce que ça signale par là l'appartenance à laquelle on veut avant tout s'identifier .
Orion
Orion
Modérateurs
Modérateurs
Date d'inscription : 18/02/2012

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 11:29
marie13 a écrit:

Je ne dis pas le contraire, il y a des Français d'origines musulmanes qui sont très bien et qui ce sont adaptés à notre culture française.

S'adapter à notre culture, c'est l'assimiler entièrement...

Par exemple, combien de musulmans qui ne sont pas islamistes mais mangent encore halal ??
Que je sache, cette pratique ne fait pas partie de la culture française.

La minorité ? on mange halal à plus de 50% dans le pays...

Quant à ribery, quand je dis que ce n'est plus un collabo, c'est juste que pour moi il n'a plus rien de français, juste une nationalité sur un papier mais son appartenance est ailleur.

Avoir la nationalité française ne suffit pas pour être français.
Avoir la nationalité française ne veut pas dire que l'on se sent français (ribery)Au même titre qu'être d'une origine étrangère peut suffire à se sentir français si on s'est adapté.
Bref, ça devient compliqué dans ce pays Rolling Eyes

Bref, tout celà, n'est qu'un avis personnel, à chacun sa façon de voir les choses ^^


Je suis d'accord, et pour le Halal, perso je ne manges plus que du porc et du poisson. Il y a 30 ans il n'y avait pas de Halal et il fallait bien qu'ils s'en accomodent. C'est cette nouvelle génération qui pose problème, les "anciens" n'en posent pas autant.
Pour le Porc, je veux bien, moi je manges pas de cheval donc ça me gênes pas. Ceci dit, du porc ils en consomment indirectement.
Mais là où je tiques c'est que être Musulman ce n'est pas une origine ou une Nationalité :mrgreen:
toutouk20
toutouk20
Localisation : Maine et Loire
Cancer Date d'inscription : 06/03/2011
Passion : HD, photo,animaux,Hifi, et le saucisson :-)
Humeur : Bonne mais faut pas non plus trop me chercher il y a des limites

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 11:48
De toute ce mec je n'ai jamais pu le blairer en plus sans être méchant il n'est pas aider ta vu sa gueule?Il n'est pas aider non plus par son inteligence c'est le moins que l'on puisse dire et même dans le foot il ne déplace pas des montagnes!
Mais pendant que l'on occuppe les bobos avec le foot ils ne voient pas les choses graves qui se passent, ah il y aurait beaucoup de choses à changer et à balayer je crois Wink
Marie13
Marie13
Localisation : Sud de la France
Capricorne Date d'inscription : 03/03/2012
Passion : Intérêts particuliers : Animaux. Nature. Sci-Fi.

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 11:49
Oui, t'as raison, je n'ai pas employé le bon qualificatif par moment lors de mon dernier post, musulman à un rapport à l'origine avec la religion. Mais bon, tout est relatif maintenant
C'est un grand imbroglio, j'en ai une au bureau qui me dit qu'elle est française et musulmane de part ses parents mais qu'elle ne pratique pas la religion (pas de prière, par exemple) mais qui toutefois mange halal par coutume, comment s'en sortir là dedans Rolling Eyes

anaconda
anaconda
Date d'inscription : 21/01/2012
Passion : animaux

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 12:17
Je connais une marocaine qui voue une haine farouche aux mecs des cités, ne mange pas halal, consommait du jambon, clope et aime le vin rouge, son fils a un nom français ! C'est ce que j'appelle une intégrée parfaite, mais ils sont combien dans ce cas ??? Elle disait que toutes ces pratiques étaient d'un autre âge et que du temps du prophète le tabac n'existait pas.
J'ai aussi une copine qui, en dehors du ramadan, mange de tout, fume et boit son petit whisky de temps en temps. Par contre pas de porc, mais on peut aussi comprendre que ce n'est pas dans ses habitudes. Moi, je ne mange pas de cheval, lapin, gibier, bison, autruche, mais c'est par amour des animaux, pas par religion ni par goût.
Orion
Orion
Modérateurs
Modérateurs
Date d'inscription : 18/02/2012

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 12:25


Quand je pense qu'on a refusé "Mégane Renault" mais qu'on a accepté ça Shocked
Marie13
Marie13
Localisation : Sud de la France
Capricorne Date d'inscription : 03/03/2012
Passion : Intérêts particuliers : Animaux. Nature. Sci-Fi.

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 13:03
Oui, Anaconda, et on a tous vu des exemples au fil des années ; des intégrés, des semi-intégrés, des non-intégrés et maintenant on a les désintégrés :mrgreen:
La cerise sur le gâteau :mrgreen:
Anonymous
Invité
Invité

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Franck Ribéry

Dim 18 Mar 2012 - 13:12
Pas d'inquiétude tant que "le Prophète" récupère des "cerveaux pareils" on est tranquille, non ? Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty RIBERY

Dim 18 Mar 2012 - 13:18
En même temps est-ce que c'est si bien que cela que des musulmans donnent des prénoms français à leurs enfants, faites l'inverse, vous habiteriez en Algérie ou dans tout autre pays musulman, ou orthodoxe ou juif, que sais-je encore, vous viendrait-il à l'idée de donner un prénom autre qu'un prénom français et catholique à vos enfants ? moi non en tout cas....
et pour RIBERY je reprendrai la phrase de Jésus "pardonne leur seigneur parce-qu'ils ne savent pas ce qu'ils font"
Nath1992
Nath1992
Localisation : Ile de France - France
Capricorne Date d'inscription : 16/09/2011
Passion : sport

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 13:25
enfin, à priori, on ne lui demande de donner à son gamin un prénom français mais juste d'éviter de lui donner le nom d'un symbole de la dictature contemporaine, avec tout ce qu'elle englobe d'horreurs, c'est tout.
avatar
bruniquel
Date d'inscription : 24/11/2011

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Dim 18 Mar 2012 - 13:26
NOSTALGIE a écrit:En même temps est-ce que c'est si bien que cela que des musulmans donnent des prénoms français à leurs enfants, faites l'inverse, vous habiteriez en Algérie ou dans tout autre pays musulman, ou orthodoxe ou juif, que sais-je encore, vous viendrait-il à l'idée de donner un prénom autre qu'un prénom français et catholique à vos enfants ? moi non en tout cas....
et pour RIBERY je reprendrai la phrase de Jésus "pardonne leur seigneur parce-qu'ils ne savent pas ce qu'ils font"

Les Musulmans en question débarquent en France sous couvert du regroupement familial pour les avantages offerts par nos Lois suicidaires égalitaires.

Je suis par ailleurs dans l'obligation de vous rappeler que les Orthodoxes sont des Chrétiens ! Merci.
lefrançois
lefrançois
Localisation : Le Puy Sainte Reparade 13610
Gémeaux Date d'inscription : 03/03/2012
Passion : tir sportif moto harley davidson
Humeur : Bonne sauf si l'on touche à mon drapeau

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Bein ouai!

Dim 18 Mar 2012 - 13:38
Il suit la mode un?

Je n'en peut plus moi, il n'y a plus de limite. Que ceux qui veulent suivre la religion musulmane se tirent en Afrique. Ici nous sommes chrétiens, c'est notre pays et nous ne faisons pas état de notre religion car nous sommes un état laîque.

Mais nous sommes de confession catholique, notre vie commence par le baptême et notre mort nous ramène à l'église, un point c'est tout. Entre les deux, nous devons aimer et aider notre prochain.
Et tant que l'on ne me montrera pas une religion où le bien et le respect d'autrui est le fondement, et bien je resterai fermé à toute autre forme de confession.

Nous sommes en FRANCE non?

Amicalement.
Rémy
Contenu sponsorisé

Ribéry fait très très fort... - Page 2 Empty Re: Ribéry fait très très fort...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum