* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

 Débarquement de Provence: une portée politique et militaire "primordiale"  Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

 Débarquement de Provence: une portée politique et militaire "primordiale"  Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

 Débarquement de Provence: une portée politique et militaire "primordiale"  Empty Débarquement de Provence: une portée politique et militaire "primordiale"

Ven 9 Aoû 2019 - 12:03
Débarquement de Provence: une portée politique et militaire "primordiale"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AFP, publié le vendredi 09 août 2019 à 11h42

Le débarquement de Provence "n'existe pas dans l'imaginaire français", estime Florimond Calendini, directeur du Mémorial du débarquement et de la libération de Provence à Toulon, mais il a eu une portée "primordiale", en permettant notamment à De Gaulle d'affirmer que l'armée française avait "libéré la France".

Question : Quel était l'intérêt stratégique du débarquement de Provence?

Réponse : "En 1943, il n'y a qu'un seul front d'ouvert en Europe: le front de l'Est. Les Soviétiques supportent l'essentiel des combats. Les Américains et les Britanniques sentent bien qu'il faut ouvrir d'autres fronts pour les soulager et encercler l'armée allemande. Fin novembre 1943, Staline, Roosevelt et Churchill se rencontrent à la conférence de Téhéran pour mettre en place la stratégie alliée. Ils décident d'ouvrir deux autres fronts, l'un en Normandie et l'autre en Méditerranée. Un peu plus de deux mois après l'opération Overlord en Normandie, l'opération Dragoon sur les côtes provençales doit compléter la stratégie alliée et achever la prise en étau de l'armée allemande."

Q : Cette opération fut-elle un succès?

R : "Oui! Les Alliés avaient prévu de prendre Toulon à J+20, Marseille à J+40 et de libérer la Provence à J+60. En moins de 15 jours, la Provence est entièrement libérée! C'est une grosse surprise pour les Alliés."

Q : Comment l'expliquer?

R : "Tout d'abord, il y a eu un gros travail de renseignement en amont. Quand les Alliés débarquent, ils savent exactement où sont situés les emplacements d'artillerie, les champs de mines... Tout est connu grâce à des photographies aériennes et des renseignements humains, des réseaux de résistants notamment. De plus, l'Allemagne a en Provence des divisions très peu motorisées, sans réserve de blindés à l'arrière, à l'inverse de la Normandie. Les fortifications du mur sud ne sont pas finies et son armée de l'air est déficiente. La Luftwaffe n'est plus en mesure d'arrêter les vagues de bombardiers alliés. Enfin, les Allemands ont un gros désavantage numérique puisqu'ils sont 80.000 à se battre contre 350.000 alliés. L'armée allemande n'est plus en mesure de résister à une offensive de la sorte."

Q : Quel a été le rôle de l'armée française?

R : "Les Français ont pris les combats les plus durs à leur charge, les batailles de Toulon et Marseille notamment. Ils ont connu le plus lourd tribut, entre 3.000 et 4.000 hommes hors de combat. L'armée française composait le plus gros des troupes du débarquement de Provence. Les hommes venaient de tout l'empire colonial. Des forces d'Afrique du Nord, Algériens, Marocains, Tunisiens. Des forces d'Afrique de l'Ouest, qu'on appelle au sens large les tirailleurs sénégalais. Des soldats qui venaient des Antilles. Et tous ceux qui s'étaient évadés de France pour se battre, en plus des résistants restés sur le territoire. Le ratio, c'est 50% de soldats non-européens et 50% de soldats européens, dont beaucoup viennent aussi de l'armée d'Afrique, comme les pieds-noirs par exemple. Il y a environ 260.000 hommes au total, ce qui est colossal."

Q : Quelles ont été les conséquences de ce débarquement?

R : "Sur le plan politique, le débarquement a un impact primordial. Notamment pour De Gaulle: il peut affirmer que ce sont les troupes françaises qui ont libéré la France. Sur le plan militaire, son importance est aussi fondamentale. Après l'humiliante défaite de 1940, voir une armée française de 260.000 hommes libérer le territoire national, prouve au monde entier que la France est en capacité de se battre et d'aligner une armée complète. Enfin, sur le plan stratégique, c'est la prise en étau de l'armée allemande et son affaiblissement presque définitif."

Q : Peut-on parler de débarquement oublié?

R : "Oui, beaucoup de Français ne connaissent pas le débarquement de Provence. Il n'existe pas dans l'imaginaire français mais cela peut s'expliquer. La publicité donnée au débarquement de Normandie est énorme car il y a tout le soft-power américain derrière, avec des films qui ont fait le tour du monde. Le débarquement de Provence s'est aussi peut-être trop bien passé. Il était très bien préparé et, malgré des combats très violents comme à Toulon, l'armée allemande a offert une moindre résistance."

SOURCE Orange/AFP

Les américains ont tout fait pour avoir la vedette et minimiser l'action des Français.
Le Général de Gaulle a réussi à leur rabattre le caquet
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum