* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Empty Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde

Mar 6 Aoû 2019 - 13:16
Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PROPOSITION DE LOI Visant à instaurer un permis pour la détention d’animaux de compagnie et renforçant les sanctions contre leurs abandons


Présentée
Par M. Bruno BILDE, député du Pas-de-Calais


EXPOSE DES MOTIFS
Depuis le début de l’été, la SPA a recensé 8053 animaux domestiques abandonnés. En effet, la Société protectrice des animaux (SPA) accueille comme chaque année à la même période dans ses 56 refuges, un nombre très important de chats et de chiens victimes de maîtres irresponsables et maltraitants. En France, des dizaines de milliers d’animaux innocents, malchanceux compagnons à quatre pattes jugés encombrants à l’aube des vacances, sont abandonnés dans la nature ou tout simplement enfermés à demeure sans eau ni nourriture. L’Association Stéphane Lamart dénombre entre 60 000 et 100 000 abandons d’animaux par an.
Si les campagnes de la SPA et les actions de diverses associations remarquables permettent de venir au secours des meilleurs amis de l’Homme, il appartient d’abord et surtout à l’Etat de rappeler dans la loi qu’un animal domestique n’est pas un objet de consommation ou un jouet dont on peut se débarrasser à la moindre lassitude.
Pourquoi ne pas s’inspirer du code du bien-être animal entré en vigueur en Wallonie (Belgique) depuis le 1er janvier 2019 ? Ce texte vise à assurer la protection et le bien-être des animaux, en tenant compte de leurs besoins physiologiques et éthologiques. Il statue également sur leur rôle au sein de la société et de l’environnement. Cette législation impose désormais un permis pour toute personne souhaitant devenir propriétaire d’un animal en précisant que l’abandon, la négligence et la maltraitance sont prohibés.
En Wallonie, la maltraitance aggravée est considérée comme un crime et passible de 15 ans de prison. Pourquoi l’Etat français ne durcit-il pas les sanctions contre ceux qui n’ont aucun scrupule à jeter leur chat dans une rivière ou à attacher leur chien sur une aire de repos.
De plus, sur le modèle de nos voisins belges, les sommes récoltées dans le cadre de l’obtention du permis permettraient d’alimenter un fonds de protection contre les abandons et la maltraitance animale et ainsi aider davantage les refuges.

C’est pourquoi il vous est proposé d’instaurer un permis pour toute personne souhaitant devenir propriétaire d’un animal de compagnie, chien ou chat, sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement animal et les soins à leur prodiguer. Les frais afférents à cette formation seront à la charge du propriétaire et du futur détenteur de l’animal de compagnie et permettront d’alimenter un fonds de protection contre les abandons et la maltraitance animal.
Afin d’éviter le phénomène d’errance l’identification des animaux de compagnie est fondamental. La présente proposition prévoit de rendre obligatoire l’identification par puce électronique, bien plus complète et fiable que l’identification par tatouage. Aujourd’hui, plus de 20% des chiens ne seraient pas identifiés à ce jour. Chez le chat, sur 12 millions de spécimens seuls 2 millions seraient identifiés. Ainsi nous proposons de rendre obligatoire la transmission en mairie des éléments d’identification des animaux de compagnie. Dans le cas contraire le maire ou à défaut le préfet peut prendre les mesures renforcées prévues à l’article L 211-11 du code rural et de la pêche maritime applicables jusqu’à présent aux seuls animaux domestiques susceptibles de présenter un danger pour les personnes ou les autres animaux.
Enfin, pour permettre des conditions d’élevage contrôlables et respectueuses des conditions de vie animales, il est proposé d’interdire la reproduction et la vente d’animaux domestiques aux particuliers.
PROPOSITION DE LOI
Article 1er
L’alinéa 1er de l’article 521-1 du code pénal est ainsi modifié :
« Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de quinze ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende. »
Article 2
Après l’article 521-1 du code pénal il est inséré un article 521-1-2 ainsi rédigé :
1° « Le propriétaire ou le détenteur d’un animal de compagnie, chien ou chat, est tenu d’être titulaire d’un permis sanctionnant une formation portant sur l’éducation, le comportement animal et les soins à lui prodiguer.
2° Un décret en Conseil d’Etat définit le contenu de la formation et les modalités d’obtention du permis. Il détermine également les conditions d’agrément et de contrôle des personnes habilitées à dispenser la formation et à délivrer le permis.
3° Les frais afférents à cette formation sont à la charge du propriétaire ou du détenteur du chien. Les sommes récoltées dans le cadre de cette formation alimentent un fonds de protection contre les abandons et la maltraitance animale.

4° Un décret en Conseil d’Etat définit les modalités de création et de fonctionnement du fonds de protection contre les abandons et la maltraitance animale. »
Article 3
L’article L212-10 du code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa 1, après le mot « identifiés » la première phrase est ainsi rédigée :
« par une puce électronique dont la pose a été réalisée par un professionnel habilité et agréé par le ministre chargé de l’agriculture. La présence de cette puce électronique doit être identifiable par un signe distinctif à l’intérieur de l’oreille de l’animal. Les caractéristiques de la puce électronique sont définies par un décret en Conseil d’État. L’identification est à la charge du cédant. »
2° Après le premier alinéa, insérer deux alinéas ainsi rédigés :
a° « Le propriétaire ou le détenteur d’un animal de compagnie, chien ou chat est tenu de transmettre les éléments d’identification de l’animal prévus au précédent alinéa à la mairie du lieu de son domicile.
b° En cas d’inexécution, le maire ou à défaut le préfet, peut prescrire ou prendre les mesures prévues à l’article L211-11. »
Article 4
L’article L214-1 du Code rural et de la pêche maritime est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
a°« Le propriétaire ou le détenteur d’un animal de compagnie ne doit pas lui causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l’angoisse.
b° Le propriétaire ou le détenteur d’un animal de compagnie est responsable de sa santé et de son bien-être. »
Article 5
La reproduction à des fins commerciales et la cession à titre onéreux d’animaux domestiques, chien ou chat, sont interdites aux particuliers.
Article 6
Les charges éventuelles pour l’Etat sont compensées à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
SOURCE Rassemblement National

Une loi de bon sens.

Je suppose que les gens de Larem vont s'y opposer
sedna
sedna
Localisation : Centre
Sagittaire Date d'inscription : 23/12/2012
Passion : la liberté
Humeur : Ras le bol !

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Empty Re: Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde

Mer 7 Aoû 2019 - 10:56
Et allez, encore un truc payant qui ne sera imposé qu'aux personnes qui n'ont rien à se reprocher, qui ont des animaux de compagnie depuis des décennies, les aiment, les respectent et les soignent !

C'est qui ce type ? Encore un adepte de la taxation tous azimuts ?
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Empty Re: Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde

Mer 7 Aoû 2019 - 11:35
La loi n'est jamais rétroactive.
Ceux qui en possèdent ne sont pas concernés.
Critiquer pour critiquer n'est pas constructif.
Et on constate que vous êtes un adepte, personne dans le mouvement ne semble faire l'objet de tolérance.
sedna
sedna
Localisation : Centre
Sagittaire Date d'inscription : 23/12/2012
Passion : la liberté
Humeur : Ras le bol !

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Empty Re: Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde

Jeu 8 Aoû 2019 - 10:19
Merci, je sais que la loi n'est jamais rétroactive.

Mais cette proposition est stupide car elle ne changera rien à l’affaire et comme d’habitude ne s’appliquera qu’aux personnes n’ayant rien à se reprocher.

Entre autres aberrations, comme si les maires et préfets en avaient quelque chose à faire, j’ai noté ceci : « La présence de cette puce électronique doit être identifiable par un signe distinctif à l’intérieur de l’oreille de l’animal ».

Le monsieur sait-il que des chiens sont mutilés dans le but d’empêcher leur identification ? Qu’un vétérinaire peut détecter facilement la présence d’une puce ? Apparemment pas.

Une formation payante si je souhaite recueillir un minou abandonné ? Le petit dernier, minuscule chaton lorsque je l’ai trouvé, a été élevé au biberon, sur les conseils de mon véto, je lui ai appris à faire ses besoins, comme sa maman l’aurait fait. Mes trois matous, la prunelle de mes yeux, sont pucés, stérilisés, vaccinés, nourris, choyés, en parfaite santé et épanouis et on voudrait m’obliger à suivre une formation à la noc ? Non mais il rêve votre type !

Il veut une réelle protection animale ? Moi aussi ! Durcir et méchamment la législation existante est largement suffisant, sans imposer un permis débile qui à coup sûr génèrera son cortège de taxes en tout genre et autres obligations pécuniaires.

En sus :

- interdiction de la corrida,
- interdiction de la chasse à courre,
- interdiction de l’abattage rituel,
- les agriculteurs qui posent des pièges, parce que ça existe, au trou,
- les chasseurs, qui tirent sur les chats, c’est une réalité, au trou,
- les tarés avinés dès 8 heures du mat, qui tournent autour de chez moi à l’ouverture de la chasse, tirant en l’air sur des tourterelles et rapaces, au trou,

des lobbys auxquels il ne faut évidemment surtout pas s’attaquer.

- les propriétaires de cirques qui maintiennent les animaux dans des cages minuscules, au trou.
- les gamins qui martyrisent un animal, au trou, leurs parents avec, ça fera de la place.

J’en oublie.

Ah oui ! Il compte aussi aller dans les cités débusquer les élevages clandestins de pit bull, un chien auquel on fait un mauvais procès, aujourd’hui, les fumiers utilisent des labradors ? La bonne blague.

Et après on en reparle.

Et s'il veut des sous pour alimenter une quelconque caisse, dont nous avons il et vrai grand besoin, on fait payer tous ces braves gens, jusqu'à les mettre sur la paille, je n'aurais personnellement aucun scrupule.

Punaise, ça me rend dingue.
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Empty Re: Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde

Jeu 8 Aoû 2019 - 10:38
Oui, tous cela existe.
sedna
sedna
Localisation : Centre
Sagittaire Date d'inscription : 23/12/2012
Passion : la liberté
Humeur : Ras le bol !

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Empty Re: Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde

Dim 11 Aoû 2019 - 7:28
Qui acceptera de payer une formation pour un permis aussi inutile qu’imbécile ? Encore plus de pauvres chats et chiens laissés pour compte et un nouveau trafic en perspective.

Tous les mêmes, pas un pour relever l’autre.

Personne ne lui a dit au RN que ça la fichait mal de proposer d’ajouter des taxes à la kyrielle existante et de vouloir que le quidam soit encore davantage mis à contribution, Marine Le Pen par exemple ? Car ça s'appelle se tirer une balle dans le pied en plus de se discréditer...


gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Empty Re: Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde

Dim 11 Aoû 2019 - 9:17
La Rassemblement National n'est pas une secte suivant un gourou. C'est ce qui vous permet d'exprimer vos idées. Pour réparer les choses et ou les faire changer, il faut travailler à la victoire de Marine et soutenir son action.
avatar
curieux
Poissons Date d'inscription : 13/10/2014
Passion : La France d' avant

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Empty Re: Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde

Dim 11 Aoû 2019 - 9:20
Pour le bien être d' un animal , je me contenterai d' un puce obligatoire , afin de retrouver éventuellement dans certains cas les propriétaires responsables .
Quant aux chats , il y a chat et chat , ceux qui sont adoptés , et ceux qui adoptent leur bienfaiteur tout en gardant leur indépendance .
Au sujet de la loi " n' est jamais rétroactive : faux , elle peut l' être que dans un sens positif . Reste à savoir ce qui est positif et ce qui ne l' est pas .
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Empty Re: Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde

Dim 11 Aoû 2019 - 10:03
curieux a écrit:Pour le bien être d' un animal , je me contenterai d' un puce obligatoire , afin de retrouver éventuellement dans certains cas  les propriétaires responsables .
Quant aux chats , il y a chat et chat , ceux qui sont adoptés , et ceux qui adoptent leur bienfaiteur tout en gardant leur indépendance .
Au sujet de la loi " n' est jamais rétroactive  : faux , elle peut l' être que dans un sens positif . Reste à savoir ce qui est positif et ce qui ne l' est pas .
La non rétroactivité est inscrite dans la loi pour permettre la sécurité juridique. C'est ce que l'on apprend dans les cours de droit. Il peut y avoir des exceptions qui ne s’appliqueraient pas dans ce cas, mais bon Very Happy . tout et discutable
Contenu sponsorisé

Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde Empty Re: Permis pour la détention d’animaux : proposition de loi de Bruno Bilde

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum