* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

La véritable Brioche des Rois !  Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

La véritable Brioche des Rois !  Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

La véritable Brioche des Rois !  Empty La véritable Brioche des Rois !

Ven 6 Jan 2017 - 17:14
Bonne fête de l'Epiphanie à toutes et tous !

La véritable recette de le Brioche des Rois à la fleur d'oranger. (miam ! )

Dans le sud de la France, pour l'Epiphanie, nous dégustons plus souvent la brioche des rois à la fleur d'oranger que l'on nomme "gâteau des rois" plutôt que galette à la frangipane. En principe, cette brioche ne se déguste qu'en janvier.

****pour 12 personnes

500 g de farine T55
25 cl de lait
20 g de levure fraîche de boulanger
2 œufs dont 1 pour la dorure
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre doux
1 cuillère à café de sel
1 1/2 cuillères à café d’arôme naturel d'orange
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
du sucre en gros grains
des fruits confits pour la décoration

Sirop :
50 g d 'eau
50 g de sucre
1 cuillère à café d’arôme orange

Réalisation

Difficulté : Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 5 h
Temps Total : 5 h 50 mn

Préparation

Brioche des rois à la fleur d'oranger : Etape 1

Tiédir le lait au micro-onde 30 sec à 1 min.
Délayez la levure dans le lait (petite astuce mettre un peu de sucre, ça active la levure).
Mélangez la farine, le sucre, le sel dans le bol du robot, rajoutez la fleur d’oranger, l’arôme d’orange, le lait avec la levure, commencez le pétrissage.
Ajoutez l’œuf.
Réalisez le mélange jusqu'à ce que la pâte ne colle quasiment plus (10 min), votre pâte doit être souple.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, petit à petit en continuant à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol du robot (10 min).
Placez au four (préchauffé à 50°C et arrêté) de préférence dans un bol en inox (bon conducteur de chaleur) pendant 2 h recouvert d'un torchon.
Écrasez doucement la pâte avec les poings, séparez en 2 la pâte, formez une boule, au centre faites un trou et écartez la pâte en forme de couronne vous façonnez votre brioche des rois.
Placez sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson et laissez reposer de nouveau au four recouverte d'un torchon 2h30 à 3h, voire toute la nuit.

Brioche des rois à la fleur d'oranger : Etape 2

Battez le 2e jaune d'œuf avec du lait et dorez la brioche au pinceau.
Ajoutez le sucre en grains (il est moins dur, ça ne fond pas à la cuisson).
Faire cuire à 180 °C pendant 30 min pour une grosse brioche.
Mettez le sucre et l'eau dans une casserole, faites chauffer, lorsque le sucre a fondu, continuez à faire chauffer pendant 8 à 10 min, le sirop va se faire, laissez tiédir, ajoutez l’arôme orange. Badigeonnez le gâteau des rois refroidi avec le sirop, ajoutez les fruits confits.
Si vous aimez les fruits confits vous pouvez en rajouter dans la pâte lors du pétrissage, je n'en mets pas car je préfère la brioche des rois sans les confits sauf pour la déco.

Pour le conserver une fois froid, vous le mettez dans un sac de congélation, il sera moelleux plusieurs jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

La véritable Brioche des Rois !  Empty Re: La véritable Brioche des Rois !

Sam 7 Jan 2017 - 9:16
Very Happy

Cela change de la sempiternelle galette (imposée par les Parisiens). Enfant, à Nice, on ne voyait que la brioche pour l'Epiphanie.
Bon appétit et bonne fête de l'Epiphanie.
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

La véritable Brioche des Rois !  Empty Re: La véritable Brioche des Rois !

Sam 7 Jan 2017 - 9:38
Tu as raison... Toute ma jeunesse, j'ai mangé cette délicieuse brioche des Rois.
Il n'y a qu'en arrivant plus tard à Paris et dans la partie nord de la France que l'on m'a fait manger de la galette frangipane. Je ne déteste pas, c'est même bon mais c'est lourd et pour moi, ça n'a jamais représenté les Rois et l'Epiphanie comme la Brioche des Rois...

Vive la Brioche des Rois !
frederic itta
frederic itta
Capricorne Date d'inscription : 12/07/2016
Passion : musique

La véritable Brioche des Rois !  Empty Re: La véritable Brioche des Rois !

Sam 7 Jan 2017 - 15:44
Ha ha, le choc des régions !!
Pour ma part je n'ai connu que la galette, avec frangipane. J'ai été outré lorsqu'en arrivant en Alsace j'en ai vu contenant de la compote.

Pour la recette de la brioche communiquée plus haut, êtes-vous sûrs de la quantité de sucre ? Ça me parait beaucoup 150 grammes pour 500 grammes de farine.
En attendant bonne fête !
(en Alsace elle se fête le six janvier).
calimero
calimero
Localisation : entre Cognac et Pineau
Vierge Date d'inscription : 16/10/2013
Passion : aviation

La véritable Brioche des Rois !  Empty Re: La véritable Brioche des Rois !

Sam 7 Jan 2017 - 16:16
Que pourrait-on proposer aux musulmans, comme équivalent religieux, afin de ne pas les stigmatiser dans la montée de l'islamisation de notre France trop catholique ?
Il faudrait peut-être demander à A. Hidago qui a sûrement sa petite idée pour une campagne publicitaire en 4 X 3 sur les panneaux parisiens...
Cette démarche pourrait peut-être couper court à une revendication communautariste toujours possible, et plaire à cette sympathique communauté qui cherche à nous intégrer ?
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

La véritable Brioche des Rois !  Empty Re: La véritable Brioche des Rois !

Dim 8 Jan 2017 - 9:42
Ceci dit cela n'est pas intéressant de savoir ce genre de truc. On fête l’Épiphanie, le reste...
Jupiter
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Localisation : Picardie
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Pêche au gros
Humeur : Pas mal
https://partisansmlp.superforum.fr

La véritable Brioche des Rois !  Empty Re: La véritable Brioche des Rois !

Dim 8 Jan 2017 - 11:15
frederic itta a écrit:Ha ha, le choc des régions !!
Pour ma part je n'ai connu que la galette, avec frangipane. J'ai été outré lorsqu'en arrivant en Alsace j'en ai vu contenant de la compote.

Pour la recette de la brioche communiquée plus haut, êtes-vous sûrs de la quantité de sucre ? Ça me parait beaucoup 150 grammes pour 500 grammes de farine.
En attendant bonne fête !
(en Alsace elle se fête le six janvier).

Cela peut paraître beaucoup, pourtant, il s'agit de la bonne quantité...
Je confirme ! joie joie

Je vous montre aussi celles que je viens (avec mon amie) de réaliser. Elle la petite, moi la grosse !! Eclat Eclat
Réalisées selon la recette décrite plus haut...
Terminées ce matin, bien chaudes, elles sentent délicieusement bon............................ drunken drunken


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gemini
gemini
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

La véritable Brioche des Rois !  Empty Re: La véritable Brioche des Rois !

Dim 8 Jan 2017 - 11:25
Very Happy

J’en aurais bien mangé un bout.
avatar
alexis40
Taureau Date d'inscription : 28/11/2011
Passion : politique

La véritable Brioche des Rois !  Empty Re: La véritable Brioche des Rois !

Dim 8 Jan 2017 - 12:20
C'est bien appétissant tout ça  ! Mais j'avoue que dans ma Normandie je n'ai connu que des galettes feuilletées qui sont devenues au fil du temps des galettes à la pâte d'amandes que j'apprécie beaucoup, surtout lorsque c'est de la vraie pâte d'amandes. Il faut compter 20 € pour une galette pour 6 chez le pâtissier. Pas à la portée de tout le monde !
Le mieux est de la faire soi-même, comme vous Jupiter ! Bravo ! :aplaudissement:
avatar
Un Français
Bélier Date d'inscription : 03/01/2017
Passion : La pérennité de la France et sa sérénité pour nos générations futures.

La véritable Brioche des Rois !  Empty Re: La véritable Brioche des Rois !

Dim 8 Jan 2017 - 12:26
Petite recherche :

A l'origine, il s'agissait dans l'antiquité de fêter le dieu Dionysos et on évoque aussi la fête païenne dite des " Saturnales " pour expliquer l'origine de l'Epiphanie.

Quant à la fève, elle aurait précédé la galette puisqu'elle date elle aussi de l'empire romain. Il était d'usage en effet dans la Rome antique de tirer au sort le roi d'un festin grâce à un jeton noir ou blanc.

Une " légende " rapporte également une autre origine de la fève : la légende de Peau d'âne, inspirée du conte de Charles Perrault. C'est ainsi en oubliant sa bague dans un gâteau destiné au prince que Peau d'âne aurait inspiré cette étrange coutume.

A l'origine, du moins à ce que nous en savons, les galettes des rois étaient de simples pains dans lesquels un haricot était utilisé en guise de fève. Mais progressivement, plusieurs régions ont ajouté à cette galette de pain sa spécificité.

La brioche, encore en usage dans de nombreuses régions, notamment dans le sud de la France, serait donc la forme la plus traditionnelle de la galette des rois, puisqu'elle est la plus proche d'une boule de pain. Dans le Nord, mais aussi en Provence et dans le Languedoc, elle est devenue le " gâteau des rois ", recouverte de sucre et de fruits confits. La frangipane quant à elle serait née au XVIIe siècle sous l'impulsion d'Anne d'Autriche et de son fils Louis XIV. La galette feuilletée aurait ainsi vu le jour à Paris, à tel point qu'elle sera un temps surnommée " la Parisienne ".

Au début du XXème siècle dans certaines familles, on dissimulait un haricot et une fève objet dans le gâteau : l’un désignait la reine et l’autre le roi. Le roi doit un cadeau à sa reine : il offre à boire et un autre gâteau la semaine suivante. Privilège coûteux qui aurait incité certains à avaler le légume.
C’est ainsi qu’à la fin du XIXème siècle, avec l’industrialisation, la mode du bibelot et de la poupée, apparaît la fève en porcelaine, moins digeste.

Bonne dégustation et joyeuse Épiphanie  !
Contenu sponsorisé

La véritable Brioche des Rois !  Empty Re: La véritable Brioche des Rois !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum