* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Petite pensée à nos anciens de nos campagnes de France. Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Petite pensée à nos anciens de nos campagnes de France. Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Petite pensée à nos anciens de nos campagnes de France. Empty Petite pensée à nos anciens de nos campagnes de France.

Mar 18 Fév 2014 - 21:47
L'ancien.
 
 
Il admirait toujours le même paysage.
Assis sur le vieux banc, sa canne entre les mains.
Lorsque le soir venu il scrutait les nuages,
Son regard se posait sur les beaux monts sereins.
 
Il aimait tant sa terre qui l'avait fait souffrir,
Dont il eut retourné des centaines d'arpents.
Mais douce tortionnaire elle offrit ce plaisir,
D'en abreuver ses bêtes, sa femme et ses enfants.
 
Regard dans le néant, revenait le passé.
Une vie de labeur, mais si pleine d’amour.
Chaudes soirées d'hiver près de la cheminée,
Qui font croire que la vie est acquise, pour toujours.
 
Il revoyait sa Jeanne et son regard d’azur
Souvenirs d’un amour, d’un accord si parfait.
Elle l’attendait là haut, de ça il était sûr.
Au-delà de la vie, ils se retrouveraient.
 
Ses fils étaient partis pour la ville lumière,
Où ils feraient leur vie, si loin de la nature.
Mais il avait compris que cette vie austère,
Prendrait quelques années, redevenant futur.
 
Cette nuit là fut fraîche, parfum d’évanescence.
Quand la bise du Nord vint frapper au volet,
L’ancien s’en est allé sans un râle, en silence.
Sous la roue de la vie, cette roue qui tournait.
 
 
JYL
 
 
Copyright n° 51268
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Petite pensée à nos anciens de nos campagnes de France. Empty Re: Petite pensée à nos anciens de nos campagnes de France.

Mer 19 Fév 2014 - 7:54
Il y a bien longtemps, du fin fond de mon enfance passée dans une ferme de Normandie, je me rappelle du premier labour de septembre qui enchantait ma vie d'enfant. La veille, des nuées d'orage, sorties de la mer, de l'aube jusqu'au soir, avaient passé sur le pays normand, versant leur pluie aux terres toutes fumantes. Un parfum de terre mouillée dont je porte encore le souvenir jusqu'à ce jour, se répandait sur la campagne. Curieusement, aucun oiseau ne chantait et le silence matinal n'était perturbé que par le sond des gouttes d'eau formàes pendant la nuit, qui s'écrasaient au pied des arbres. Dans le lointain on entendait le grincement d'une charrue et les appels du paysan à ses boeufs, lesquels annonçaient le commencement des labours d'automne.

A la ferme, ma grand-mère chauffait le four pour y mettre la pâte de pain. Une belle flamme ardente jaillissait déjà de l'ouverture beante en demi-cercle. Cette brave fermière poussait dans le brasier des fagots de bois entiers. Puis apportant la pâte de pain dans une grande corbeille de paille, elle me demandait de l'aider à enfourner. Une à une, les mottes de pâte étaient placées sur les carreaux brûlants. Il y avait de quoi nourrir toute la famille. Souvent je pense à cette bonne odeur de pain frais qui s'échappait des fentes du four. Le facteur qui faisait sa tournée à bicyclette deux fois par semaine, s'arrêtait à la ferme pour apporter le courrier et nous donner des nouvelles de la région. A midi, les hommes revenaient des champs pour le repas quotidien. L'odeur inoubliable du pain chaud, véritable parfum de vie, s'épandait autour de la ferme. Les hommes aux bras muscles qui ressemblaient à des noeuds de chêne, mangeaient leurs assiettes de soupe fumante, tout en parlant des labours. Un peu plus tard, c'était le retour aux champs. Deux boeufs superbes à l'allure lente et souple, Paladin et Matelot, traînaient sans peine la charrue qui mordait bien à la terre. Le soc, avec un bruit de faux qu'on éguise, s'enfonçait dans la terre qui s'ouvrait palpitante et se brisait comme les eaux divisées par l'entrave d'un bateau. Une vapeur sortait du sol frais surpris par la chaleur du jour. Le dialogue entre le paysan qui tenait le harnais et ses boeufs, était quelque chose d'extraordinaire à entendre :.....<< Prends garde mon Paladin, tu as l'air endormi aujourd'hui, Matelot gagne à gauche, pas de relâchement, veille mon gars. >> Parfois il sifflait ou chantait pour ses boeufs qui semblaient comprendre. Il soutenait le pas des bêtes qui en connaissaient le rythme. Le paysan éreinté, en souriait de contentement. Il ne fallait point s'arrêter si l'on voulait finir avant la nuit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum