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Capricorne Date d'inscription : 22/08/2013
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«Vous n’êtes qu’une femme, voilà pourquoi ça ne marche pas dans votre école madame.» Empty «Vous n’êtes qu’une femme, voilà pourquoi ça ne marche pas dans votre école madame.»

Mer 2 Oct 2013 - 12:54
C’est souvent que les femmes entendent ces réflexions dans les écoles de Montreal… de source musulmane.
Et quand un enfant est malade mais que la mère, qui ne travaille pas, ne peut venir le chercher parce qu’elle ne répond pas au téléphone, n’ayant pas le droit de parler à un homme, c’est, encore, l’islam en question.
Une seule question : comment comprendre qu’on en soit arrivés là, dans toutes les démocraties occidentales où il y a des immigrés musulmans ?
Comment comprendre qu’on ait laissé faire ce qui relève de la discrimination et de la non assistance à enfant en danger ?


"Les enseignants composent quotidiennement avec la diversité religieuse des élèves ou de leurs parents. Encore divisés sur la question, ils seront directement touchés par l’application d’une charte des valeurs québécoises.

«Vous n’êtes qu’une femme, voilà pourquoi ça ne marche pas dans votre école madame.»

Cette phrase a été lancée devant quelques témoins par le père d’un élève de confession musulmane à la directrice d’une école. L’anecdote est rapportée par une enseignante qui, comme plusieurs, doit parfois composer avec ce genre de commentaires.

«Dans ce temps-là on se dit: Oups! On part de loin», raconte l’enseignante d’une école secondaire de la Rive-Sud de Montréal.

«Le père d’un élève m’a déjà dit que parce que je suis une femme, je ne sais pas trop ce que je fais, poursuit-elle. Je lui ai répondu qu’ici, les hommes et les femmes sont égaux et que pour le bien de son fils, nous devrions collaborer. Mais habituellement, ce genre d’explication, ça ne donne rien», confie l’enseignante de 42 ans qui, pour protéger son élève, souhaite garder l’anonymat.

Savoir s’adapter

Marcel Proulx enseigne au primaire dans une classe d’enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED). Sur sept de ses élèves, cinq sont de confession musulmane. Lors des fêtes de Noël, Pâques et l’Halloween, il s’adapte.

«Les parents ne m’envoient pas de déguisement, c’est à moi de le faire. On célèbre ces fêtes-là discrètement. À la cabane à sucre, je dois m’assurer que certains ne mangent pas de porc. À la longue, on finit par éliminer ces activités-là», constate-t-il.

Ce qui dérange le jeune enseignant, c’est plutôt lorsqu’une urgence se présente.

«Un jour, un enfant était malade dans ma classe, il vomissait, il était vert. Lorsque j’ai téléphoné à la maison, la mère qui a pour consigne de ne pas répondre au téléphone et de ne pas adresser la parole à un homme n’a pu venir chercher son enfant, explique-t-il. J’ai dû attendre que le père rentre du travail pour que quelqu’un s’occupe de l’enfant. C’est bête, la mère était disponible», fait valoir monsieur Proulx.

Pour Michel Bouthot qui enseigne le français et l’espagnol à l’école secondaire Gérard-Filion, la diversité religieuse en milieu scolaire se traduit par un agenda parfois compliqué à gérer.

«Je dois planifier mes jours d’examens en fonction des fêtes religieuses et en tenant compte que durant le ramadan, certains de mes élèves sont plus fatigués», explique-t-il.

La clientèle de M. Bouthot, des étudiants de 16 à 18 ans qui doivent compléter leur secondaire, a des demandes qui représentent pour lui un surplus de travail, confie-t-il.

«Si j’avais 25 élèves, de 25 religions différentes, il faudrait que je donne 25 cours», résume l’enseignant."
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