* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
aliénord'aquitaine
aliénord'aquitaine
Localisation : Ile de France
Bélier Date d'inscription : 31/03/2012
Passion : généalogie, Histoire de France
Humeur : plutôt bonne

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Mer 21 Nov 2012 - 18:12
Je ne sais pas comment mettre une photo ..... alors je mets le lien URL .... Qui peut me dire comment mettre une photo ? Merci Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour assurer la survie de l'espèce, le mérion superbe (Malurus cyaneus) a développé une parade étonnante face à la très indélicate habitude du coucou de Horsfield (Chrysococcyx basalis), qui a pour coutume de lui faire élever ses petits au détriment de sa propre progéniture... Ce dernier profite généralement d'une absence ou d'un moment d'inattention pour installer ses oeufs, bien au chaud, dans le nid du mérion. De sorte que ses rejetons, qui brisent leur coquille au bout de deux jours contre cinq pour les petits du volatile hôte, puissent jeter par dessus bord les autres oeufs pour se faire adopter, et éliminer au passage la descendance de ses parents adoptifs... Une stratégie redoutable et quelque peu cruelle qui fonctionne tout de même dans 60 % des cas. Comment certains couples de mérions arrivent-ils donc à échapper à la supercherie ?

C'est en enregistrant les vocalises de dames mérions près de leur nid que la biologiste Sonia Kleindorfer de la Flinders University d'Adelaïde, en Australie, a fait l'étonnante découverte. Selon le résultat de ses recherches publié récemment dans la revue scientifique Current Biology, les femelles, qui ne cèderaient pas à l'appel du jeune coucou et finiraient par le délaisser, auraient produit un chant bien spécifique pendant les cinq jours correspondant à la période d'incubation de ses oeufs, et uniquement pendant celle-ci. Loin d'une simple berceuse, la scientifique a établi qu'il s'agissait d'une sorte de mot de passe que les oisillons apprennent dans l'oeuf et reproduisent ensuite pour réclamer de la nourriture. Sauf qu'étant donné la complexité de la mélodie, les petits coucous, qui sortent de leur coquille en seulement deux jours, n'auraient pas le temps de la mémoriser et seraient ainsi démasqués et abandonnés.
Seuls les petits mérions, forts de leurs cinq jours d'apprentissage, y parviendraient donc ? Pas tout à fait... En plaçant dans des nids de mérion les oeufs d'autres oiseaux à maturation lente, la biologiste a constaté que les oisillons d'autres espèces étaient capables de s'approprier le code. Sauf que, dans la nature, ceux-ci n'ont heureusement pas l'habitude d'abuser de l'instinct maternel du mérion.

http://www.lepoint.fr/science/dans-le-nid-du-merion-sans-mot-de-passe-point-de-nourriture-20-11-2012-1531312_25.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20121121

Orion
Orion
Modérateurs
Modérateurs
Date d'inscription : 18/02/2012

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Mer 21 Nov 2012 - 18:21


J'ai intégré la photo, il y a un tuto pour poster des images ici Wink :

http://www.partisansmarine.com/t4703-inserer-une-photo
aliénord'aquitaine
aliénord'aquitaine
Localisation : Ile de France
Bélier Date d'inscription : 31/03/2012
Passion : généalogie, Histoire de France
Humeur : plutôt bonne

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Jeu 22 Nov 2012 - 12:14
Orion a écrit:

J'ai intégré la photo, il y a un tuto pour poster des images ici Wink :

http://www.partisansmarine.com/t4703-inserer-une-photo

Merci Orion Very Happy Je viens de tout lire ..... Cela ne semble pas si simple que ça !! Mais, bon, je pars du principe que je ne suis pas plus bête que les autres et que je vais bien y arriver la prochaine fois .....! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Jeu 22 Nov 2012 - 16:34
Très jolies photos, je nourris moi-même les oiseaux, un petit plaisir qui s'il est pratiqué régulièrement pourrait, à ce que certains prétendent, augmenter notre espérance de vie !

J'avais vu cela au Québec affiché sur le mur d'un organisme de santé, il y avait aussi manger une pomme, marcher 30 minutes par jour etc... Very Happy

aliénord'aquitaine
aliénord'aquitaine
Localisation : Ile de France
Bélier Date d'inscription : 31/03/2012
Passion : généalogie, Histoire de France
Humeur : plutôt bonne

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Ven 23 Nov 2012 - 15:50
Je ne sais pas si cela augmentera mon espérance de vie, Very Happy mais effectivement, je mets des boules de graisse sur mon balcon et j'ai le plaisir de voir plein de mésanges et plus rarement des rouge-gorges venir manger ! (je suis près de la forêt). C'est très intéressant d'observer ces petites bestioles !! Depuis le temps que je les nourris, je serai au moins centenaire !! joie
Anonymous
Invité
Invité

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Ven 23 Nov 2012 - 16:29
Il n'y a pas de raison que tu ne vives pas centenaire ! Very Happy
Pour la petite histoire quand j'habitais au Québec mon patio, (balcon) était le lieu de rassemblement des geais bleus, des mésanges, des huards, des rouges gorges, des écureuils style tic et tac,et même des ratons laveurs ! ils venaient manger dans la mangeoire des oiseaux le soir !
Un vrai spectacle ! un vrai petit bonheur ! Very Happy
aliénord'aquitaine
aliénord'aquitaine
Localisation : Ile de France
Bélier Date d'inscription : 31/03/2012
Passion : généalogie, Histoire de France
Humeur : plutôt bonne

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Ven 23 Nov 2012 - 16:47
C'est vraiment un plaisir de les voir ! Il y a quelques années nous avions beaucoup de moineaux, mais ils ont disparu de la région. Je les regrette ! Ils étaient vraiment comiques ! Nous leur mettions des miettes de pain et ils arrivaient à une dizaine,. Ils se battaient, se donnaient des coups de bec, à qui serait le premier dans la gamelle !!! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Ven 23 Nov 2012 - 16:51
Finalement on regarde les bêtes et on voit les hommes ! sauf que les oiseaux sont plus beaux quand même ! Very Happy
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Ven 23 Nov 2012 - 17:35
Cool Bon...de toutes façons, les uns et les autres font à côté de la cuvette! Embarassed ....pardon!....Je ne dirai plus rien! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Ven 23 Nov 2012 - 17:41
Si si au contraire, ce forum est là pour nous enrichir et pour nous divertir aussi Very Happy
aliénord'aquitaine
aliénord'aquitaine
Localisation : Ile de France
Bélier Date d'inscription : 31/03/2012
Passion : généalogie, Histoire de France
Humeur : plutôt bonne

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Sam 24 Nov 2012 - 13:07
Laughing Laughing Laughing
avatar
chênedejustice
Localisation : Centre de la FRANCE
Taureau Date d'inscription : 14/03/2012
Passion : MLP, la nature, mon chien et tous les animaux
Humeur : Serait meilleure avec Marine au pouvoir.

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Le merion

Sam 1 Déc 2012 - 16:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est quoi le féminin de misogyne,Blanche?Very Happy
avatar
chênedejustice
Localisation : Centre de la FRANCE
Taureau Date d'inscription : 14/03/2012
Passion : MLP, la nature, mon chien et tous les animaux
Humeur : Serait meilleure avec Marine au pouvoir.

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Le merion

Sam 1 Déc 2012 - 16:48
Et puis je vous rappelle que c'est la FEMELLE du coucou qui pond ses oeufs dans le nid des autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aliénord'aquitaine
aliénord'aquitaine
Localisation : Ile de France
Bélier Date d'inscription : 31/03/2012
Passion : généalogie, Histoire de France
Humeur : plutôt bonne

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Sam 1 Déc 2012 - 17:21
C'est normal .... on n'a jamais vu les mâles pondre des oeufs ... Wink
Contenu sponsorisé

Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture Empty Re: Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum