* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !






Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Forum Partisans de Marine Le Pen
Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Enregistrez-vous

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !





* Forum Partisans de Marine Le Pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne restez pas seul, agissez, réagissez, rejoignez la grande famille du Rassemblement National et venez aider Marine à accomplir son destin national.
Nouveaux sujets
aide financière UkraineMar 12 Mar 2024 - 12:43pro FRANCE
quelqu'un qui connaît de quoi il parle ...Dim 12 Mar 2023 - 21:35l'Apôtre
Présentation de VoltairineSam 18 Fév 2023 - 20:34Voltairine
Une école où l'on apprend le françaisMer 3 Aoû 2022 - 13:07neigedesbois
Je suis paprika85Jeu 28 Juil 2022 - 13:55paprika85
Médecin traitantJeu 28 Juil 2022 - 13:39paprika85
Quand va t'on enfin soigner les malades du covid?Mar 26 Juil 2022 - 10:35CoqGaulois
Association de disparitions oubliéesSam 25 Juin 2022 - 20:30MAYER
PrésentationSam 18 Juin 2022 - 13:38floduVar
Bonjour à tous !Ven 17 Juin 2022 - 18:33MAYER
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Jupiter (25658)
25658 Messages - 22%
17628 Messages - 15%
gemini (14477)
14477 Messages - 12%
kabout (10597)
10597 Messages - 9%
10530 Messages - 9%
CoqGaulois (9348)
9348 Messages - 8%
MARINICE (8797)
8797 Messages - 8%
Zabou18 (8300)
8300 Messages - 7%
Nanou (6133)
6133 Messages - 5%
5387 Messages - 5%
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
petronie
Date d'inscription : 12/01/2015

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Mer 21 Jan 2015 - 15:27
oh oui, ça plombe l'ambiance. C'est vrai que j'ai beaucoup de chance. Par contre avec mon fils , ça ne se passe pas aussi bien. Moi je modère beaucoup, lui pas du tout. Maintenant quand il sort, c'est dans les milieux chics, alors qu'on ne l'est pas du tout. Au moins il a la paix. A cause de tous les problèmes de délinquance créés aussi à cause d'une forte densité d'étrangers pauvres, la police est méfiante avec tous les jeunes. Alors mon fils quand il voit la police de loin, il met de la musique de Vivaldi bien fort. Il pense qu'il fera bonne impression. lol
Anonymous
Invité
Invité

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Mer 21 Jan 2015 - 15:31
petronie a écrit:oh oui, ça plombe l'ambiance.   C'est vrai que j'ai beaucoup de chance.  Par contre avec mon fils , ça ne se passe pas aussi bien.     Moi je modère beaucoup, lui pas du tout.    Maintenant quand il sort, c'est dans les milieux chics, alors qu'on ne l'est pas du tout.  Au moins il a la paix.        A cause de tous les problèmes de délinquance créés aussi à cause d'une forte densité d'étrangers pauvres, la police est  méfiante avec tous les jeunes.     Alors mon fils quand il voit la police de loin, il met de la musique de Vivaldi bien fort.   Il pense qu'il fera bonne impression.    lol

Quelle saison  ? Vert

Et a chaque fois que j'entends les 4 saisons cela me fait penser au film: Le soleil vert.
avatar
dany3858
Date d'inscription : 01/11/2011

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Mer 21 Jan 2015 - 17:39
Bonsoir Séraphin,
NON, il n'y avait pas autant d'immigration en FRANCE comme aujourd'hui. En 1960 à Marseille, c'était encore la bonne vieille ville, nous pouvions vivre ensemble en paix. Algériens,Tunisiens, Marocains, Arméniens, Italiens, Espagnols, Portugais, etc nous nous respections et nous étions amis !
Tous et toutes nous avons travaillé très dur, comme nos grands-parents et nos parents !
Il n'y avait pas de voitures brûlées  !
Peu de clochards, c'étaient bien souvent des " vieux " + de 60 ans, (qui aujourd'hui sont nommés SDF et plus jeunes .)
Aujourd'hui c'est INVIVABLE, tout est détérioré,  les biens publics comme les biens privés !
Le respect n'existe plus. La loi est invisible !
felixrex
felixrex
Localisation : Tarn
Verseau Date d'inscription : 15/01/2015
Passion : musique lecture nature sport musées arts
Humeur : ça pourrait aller mieux...

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty dur

Mer 21 Jan 2015 - 20:13
Bonsoir, ça doit être difficile tous ces changements, le paradis perdu, ça nous concerne tous!
On ne sait ce qu'est le bonheur que quand on le perd, idem pour la liberté.
seraphin
seraphin
Localisation : Tarbes 65000
Poissons Date d'inscription : 21/02/2012
Passion : rugby.Adherent FN n°ABO23888-A-1986
Humeur : bonne cela depend des jours) mdr

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Mer 21 Jan 2015 - 21:50
dany3858 a écrit:Bonsoir Séraphin,
NON, il n'y avait pas autant d'immigration en FRANCE comme aujourd'hui. En 1960 à Marseille, c'était encore la bonne vieille ville, nous pouvions vivre ensemble en paix. Algériens,Tunisiens, Marocains, Arméniens, Italiens, Espagnols, Portugais, etc nous nous respections et nous étions amis !
Tous et toutes nous avons travaillé très dur, comme nos grands-parents et nos parents !
Il n'y avait pas de voitures brûlées  !
Peu de clochards, c'étaient bien souvent des " vieux " + de 60 ans, (qui aujourd'hui sont nommés SDF et plus jeunes .)
Aujourd'hui c'est INVIVABLE, tout est détérioré,  les biens publics comme les biens privés !
Le respect n'existe plus. La loi est invisible !

Bonsoir dany3858, je pense que vous avez compris que cela été ironique. J'ai vécu à Paris de 1965 à 1979, j'habitais le quartier République, je me promenais avec mes copines et copains (Barbes, les grands boulevard) etc, jamais de problème, enfin ça c'était avant, malheureusement ce sont nos enfants et petits-enfants qui vont payer la note.
avatar
dany3858
Date d'inscription : 01/11/2011

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Jeu 22 Jan 2015 - 8:06
Je pense que nous avons vécu les meilleures années d'après-guerre dans notre jeunesse.
Il nous reste les souvenirs des jours heureux.
Malheureusement notre descendance est dans l'incapacité de se défendre, d'être autonome.
Et nos conseils, ils ne veulent pas les entendre.
France  Souhaitons que Marine soit au pouvoir en 2017, c'est la seule issue   :fleurs  
Sad
felixrex
felixrex
Localisation : Tarn
Verseau Date d'inscription : 15/01/2015
Passion : musique lecture nature sport musées arts
Humeur : ça pourrait aller mieux...

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Jeu 22 Jan 2015 - 10:03
" Ma grand-mère qui avait un immense esprit de charité, lui demanda avec douceur de s'asseoir à la table qui se trouvait dans la grande salle. Et sans un mot de plus, elle lui donna une bonne assiette de soupe bien chaude que l'homme mangea silencieusement. "

Chevalier du temple, ma grand-mère athée avait un mendiant tous les soirs à sa table( et ne s'en est jamais vantée), les chrétiens n'ont pas le monopole de la bonté.
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Jeu 22 Jan 2015 - 14:22
felixrex a écrit:" Ma grand-mère qui avait un immense esprit de charité, lui demanda avec douceur de s'asseoir à la table qui se trouvait dans la grande salle. Et sans un mot de plus, elle lui donna une bonne assiette de soupe bien chaude que l'homme mangea silencieusement. "

Chevalier du temple, ma grand-mère athée avait un mendiant tous les soirs à sa table( et ne s'en est jamais vantée), les chrétiens n'ont pas le monopole de la bonté.

felixrex, ma grand-mère chrétienne ne s'est jamais vantée ou demandée quoi que ce soit pour ses actes de bonté gratuits. Je n'ai jamais dit que les athées n'étaient pas capables de bonté et je dois vous dire qu'en tant que croyant, je me réjouis de l'attitude de votre honorable grand-mère qui était certainement plus près de Dieu que vous ne le pensez. Je crois fermement que Dieu met de son amour et de sa compassion dans le coeur de certains athées pour le bien de l'humanité. Et je ne vois vraiment pas pourqoi la prise de conscience d'autrui ne serait que du domaine des religieux. Car comme les croyants, les athées ont des sentiments aussi, il y a du bon et du mauvais dans chaque être humain. Rien n'est tout à fait blanc ou noir, cela fait partie des mystères de la vie. Je ne vois pas pourquoi l'athée ne pourrait pas avoir le désir d'aider son prochain, ne serait-ce que par simple désir d'humanité et de fraternité. Faire le bien autour de soi, c'est se montrer humain envers les autres, et être athée n'implique pas systématiquement d'être mauvais. Comme par ailleurs être croyant n'implique pas nécessairement d'être bon et bien pensant. Je vous parle en connaissance de cause, car il se trouve que dans mon proche entourage, je connais des gens qui se prennent pour des chrétiens alors qu'ils font le mal, beaucoup de mal et s'en réjouissent.
felixrex
felixrex
Localisation : Tarn
Verseau Date d'inscription : 15/01/2015
Passion : musique lecture nature sport musées arts
Humeur : ça pourrait aller mieux...

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty je comprends

Jeu 22 Jan 2015 - 16:06
Je pense que certains êtres sont dénués d'empathie, c'est à dire que la souffrance des autres ne les interpelle  pas. Je me suis souvent démunie pour aider un sans-abris ou un clochard. La fraternité n'a pas de limite, il faut laisser parler son cœur, comment pourrait-il en être autrement? L'argent ne m’intéresse pas, posséder plus que les autres est un cache-misère. Je pense que l'argent est le meilleur moyen de se pervertir. Chaque jour de ma vie, j’essaie simplement d'être un être humain digne de ce nom. C'est pourquoi que je maintiens que nul n'est besoin d'être croyant pour faire vivre ce qu'il y a de meilleur en nous. Cela mérite d'être mentionné, non?
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Jeu 22 Jan 2015 - 16:26
felixrex a écrit:Je pense que certains êtres sont dénués d'empathie, c'est à dire que la souffrance des autres ne les interpelle  pas. Je me suis souvent démunie pour aider un sans-abris ou un clochard. La fraternité n'a pas de limite, il faut laisser parler son cœur, comment pourrait-il en être autrement? L'argent ne m’intéresse pas, posséder plus que les autres est un cache-misère. Je pense que l'argent est le meilleur moyen de se pervertir. Chaque jour de ma vie, j’essaie simplement d'être un être humain digne de ce nom. C'est pourquoi que je maintiens que nul n'est besoin d'être croyant pour faire vivre ce qu'il y a de meilleur en nous. Cela mérite d'être mentionné, non?

Very Happy felixrex, je suis tout à fait d'accord avec le contenu de ces propos qui inspirent le respect et vous honorent.


Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Jeu 22 Jan 2015 - 18:00
Je me rappelle de nos religieuses éducatrices des écoles privées, et du rôle des soeurs infirmières dans de nombreux hôpitaux. Comment oublier ces soeurs aides-soignantes qui passaient de ferme en ferme juchées sur leurs vélos, plus tard à mobilette ou en voiture 2CV Citroën. On les voyait passer quotidiennement dans les rues des villages et des villes afin de prodiguer des soins à domicile. La plupart d'entre elles sortaient de familles pauvres, et parfois de maison où Dieu était ignoré. Elles étaient dévouées pour le soulagement de la misère du monde misérable. Je revois les visages de quelques-unes de ces soeurs qui, enfant, me faisaient penser à des fées aux visages de fleurs splendides, qui soignaient et nourrissaient plus de pauvres bougres que les greniers publics dans les temps de famine. Véritables exemples de courage et d'humilité, elle lavaient plus de souillures que les eaux des fleuves.
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Jeu 22 Jan 2015 - 18:09
Quelle vision poétique ! Je vous assure que pourtant, les Soeurs de la Sainte Famille, qui tenaient un pensionnat à Farnay, offraient un tout autre visage à leurs pensionnaires ! Je pense en particulier à une gamine qu'on gardait " par charité ", et de peur qu'elle ne l'oublie, on le lui répétait en public à la moindre incartade !

Quant aux soeurs dans les hôpitaux, si certaines étaient dévouées, d'autres étaient de vraies harpies ! Comme elles travaillaient gratuitement (en fait, elles étaient payées - mal - et leurs salaires allaient à leur communauté, ce qui fait que celles qui ont ensuite quitté l'habit se sont retrouvées sans retraite, sans chômage) elles se croyaient tout permis, et le grade de " soeur " prévalait souvent sur les diplômes ! Il valait mieux être dans leurs petits papiers !

Un de mes beaux-frères fut élevé à l'orphelinat de Nancy, et il est devenu un féroce anti-clérical grâce à la douceur et la bonté des ces " chères soeurs "...
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Jeu 22 Jan 2015 - 18:23
Blanche d'Issy a écrit:Quelle vision poétique ! Je vous assure que pourtant, les Soeurs de la Sainte Famille, qui tenaient un pensionnat à Farnay, offraient un tout autre visage à leurs pensionnaires ! Je pense en particulier à une gamine qu'on gardait " par charité ", et de peur qu'elle ne l'oublie, on le lui répétait en public à la moindre incartade !

Quant aux soeurs dans les hôpitaux, si certaines étaient dévouées, d'autres étaient de vraies harpies ! Comme elles travaillaient gratuitement (en fait, elles étaient payées - mal - et leurs salaires allaient à leur communauté, ce qui fait que celles qui ont ensuite quitté l'habit se sont retrouvées sans retraite, sans chômage) elles se croyaient tout permis, et le grade de " soeur " prévalait souvent sur les diplômes ! Il valait mieux être dans leurs petits papiers !

Un de mes beaux-frères fut élevé à l'orphelinat de Nancy, et il est devenu un féroce anti-clérical grâce à la douceur et la bonté des ces " chères soeurs "...

Blanche, je vois que vous avez vécu une très mauvaise expérience, c'est bien dommage. Mais vous conviendrez, je l'espère, que l'on ne peut pas généraliser. Pour ma part, je ne fait que rapporter des souvenirs très chers et sans nuages de mes expériences de cette époque. Je n'ai que de très bons souvenirs des soeurs de la Charité, qui m'ont laissé une impression et des souvenirs inoubliables.
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Jeu 22 Jan 2015 - 18:29
Dieu merci, ce n'est pas moi qui ai vécu l'expérience du pensionnat chez les soeurs, mais une de mes soeurs. Moi j'ai été " épargnée "....

En revanche, dans les hôpitaux, oui ! Mais je n'ai jamais été du genre à me laisser embêter sans réagir, et quand je ne pouvais pas avoir une confrontation directe, je m'arrangeais pour me venger sournoisement... :mrgreen: et ces "bonnes soeurs " se doutaient bien un peu de quel côté ça pouvait venir, mais sans preuve, n'est-ce pas... Siffle Je sais, ce n'est pas chrétien ...
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Jeu 22 Jan 2015 - 18:34
En revanche, je vais rendre hommage à la seule religieuse admirable, bonne, charitable, joyeuse, que j'ai rencontrée pendant toutes ces années hospitalières : je ne peux dire son nom, bien sûr, mais elle était surveillante dans un service lyonnais de gastro-entérologie, à l'Antiquaille. Elle prenait soin de tous, malades, étudiants...et elle avait LE SENS DE L'HUMOUR ! Un vrai miracle ! Very Happy
felixrex
felixrex
Localisation : Tarn
Verseau Date d'inscription : 15/01/2015
Passion : musique lecture nature sport musées arts
Humeur : ça pourrait aller mieux...

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty en effet

Jeu 22 Jan 2015 - 18:56
Ma mère a été en partie élevée chez les sœurs, elle m'a raconté qu'on lui apprenait à ne "pas partager" avec les pauvres. Si une petite fille issue de la bourgeoisie voulait donner une poupée à une petite fille démunie, on le lui interdisait. Les "riches" donnaient en cachette une part de leur goûter aux pauvres. On l'a parfois obligée à se dénoncer sans qu'elle soit coupable! Toutes les sœurs n'agissent pas ainsi, ne me faites pas dire ce qui n'est pas, elle a d'ailleurs une amie de toute une vie qui est sœur et vit sur l'altiplano avec des pauvres à qui elle apprends tout. Elle les informe sur la contraception aussi. Parfois, son état de santé nécessite une hospitalisation d'urgence en France, mais elle revient, à 70 ans! Voilà, c'est un témoignage comme un autre, c'est aussi une expérience. Mes parents ont donné tout ce qu'ils avaient, sans compter, sans distinction de race ou de couleur, mais ce n'est pas parce-qu'on leur a inculqué. Toutes les "bonnes âmes" se rejoignent dans le monde au delà des religions et de la couleur de la peau. Malheureusement, les temps changent et nous devons être les sentinelles d'une autre perturbation de la société! J'ai nommé l'Islam d'aujourd'hui.
Blanche d'Issy
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Jeu 22 Jan 2015 - 19:21
Je crois que les religieuses d'aujourd'hui sont bien différentes de ce qu'elles étaient du temps de mon enfance. Souvent issues de milieux modestes, sans grande instruction, un tantinet arriérées, leurs seules vertus apparentes étaient d'être religieuses, ce qui leur conférait, à l'époque, une aura qu'elles auraient bien été incapables d'obtenir autrement.

Quand j'étais étudiante, ce fut la grande révolution dans les hôpitaux : bon nombre de religieuses quittèrent leurs congrégations, et pour avoir travaillé avec certaines " défroquées ", j'ai su quelles aigreurs elles avaient accumulées au sein de communautés qui n'avaient pas grand chose de chrétiennes !

C'est d'ailleurs assez curieux, car je n'ai jamais rencontré ce type de comportement chez les curés ! Peut-être avaient-ils une vie plus libre ? Plus ouverte sur le monde ?

Bref, alors que je connais quelques religieux, prêtres ou moines, j'ai l'impression que leur vie actuelle est plus épanouissante, et leur engagement n'en paraît que plus respectable à mes yeux.
QUIBERON
QUIBERON
Localisation : Souverainiste
Capricorne Date d'inscription : 19/05/2014
Passion : Natation Marche Mer politique et surtout Notre Présidente Marine
Humeur : joviale, sympathique

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Ven 23 Jan 2015 - 8:41
Tu as une " bonne mine " bisou bisou
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Mer 28 Jan 2015 - 14:05
Comment ne pas avoir une pensée faite de respect et d'admiration pour ce médecin de campagne qui par tous les temps, jour ou nuit,  allait de ferme en ferme visiter les malades dans les coins les plus reculés ? Que de beaux souvenirs et d'exemples tellement enrichissants pour une vie humaine.

Dans les années cinquante en Normandie, la médecine de campagne semblait relever du sacerdoce. Il faut dire que nos médecins qui avaient la vocation d'aider les autres, ne ménageaient pas leur peine. A l'heure et à l'endroit où l'on avait besoin de ce magicien, il était toujours là à aider les souffrances humaines et à rassurer. Je me rappelle de notre bon vieux médecin de campagne qui était infatigable, sillonnant inlassablement les petites routes et les chemins à bord de sa 2CV Citroën. Après soixante ans, il m'arrive parfois de penser encore à lui qui était si dévoué aux autres. Quel exemple de courage, de ténacité et d'abnégation, une abnégation et un dévouement portés à l'extrême. Véritable don de soi qui poussait à tant d'amiration. Pensez que notre docteur aidait même les vaches et les chevaux à donner naissance ! C'était un personnage incontournable et indispensable de nos campagnes, qui menait une vie absorbante, qui ne tolérait ni repos tranquille ni vie familiale. Sa permanence était continue et il assurait les soins et les premiers secours en toutes occasions.
Contenu sponsorisé

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ? - Page 4 Empty Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum